Bonjour
Juste vous faire partager une petite expérience... Avant toute chose, pas de "recette miracle" puisque cette astuce ne fonctionne QUE pour les sites ayant déjà un peu de visibilité sur Google et plus particulièrement Google Images !
Le problème avec Google Images, c'est cette p... de frame (le bandeau fixe en haut de l'écran) qui affiche de manière systématique un lien direct vers l'image (le fichier). Je me suis toujours demandé quelle était la proportion de personnes qui cliquaient sur ce lien image... AVANT que la page soit finie de charger dans le cadre inférieur (zappant ainsi le "vrai" contenu et accédant en live à la photo !)
Du coup j'ai simplement placé un petit javascript en début de page (enlever les espaces qui suivent ou précèdent les caractères < et > !) :
< script type="text/javascript" >
if (top != self) {
top.location.href = location.href;
}
< /script >
Extrêmement simple, ce petit script redirige votre visiteur en faisant "sauter" le bandeau (et par la même occasion, évite que des sites tiers affichent votre site dans des frames... ce qui arrive parfois sur certains annuaires)
Le bilan (sur 4 jours pour le moment, mais la tendance semble se confirmer) :- Mon site
photo nature : +25% de visiteurs
- Mon
blog photo : +26% de visiteurs
- Mon site sur la
Champagne Ardenne : +39% de visiteurs
Et surtout :- Mon site photo nature : +69% de pages vues
- Mon blog photo : +83% de pages vues
- Mon site sur la Champagne Ardenne : +164% de pages vues
Surprenant n'est-il pas !!! Eh oui, en moyenne 25% des "visiteurs" de Google Image zappent les pages avant qu'elles ne s'affichent et que le script de statistiques fasse son travail (et sur ces 25% une bonne partie doit le faire en cliquant sur le p... de lien pointant directement vers l'image !!!) ; et surtout, le nombre de pages vues augmente considérablement quand on zappe la frame Google ! Forcément : ils arrivent sur le site, et sont donc enclins à visiter les autres pages "pour voir"

Maintenant, il faudra voir si cela impacte les demandes au niveau des cessions de droit (personnellement je ne pense pas que cela soit sensible à ce niveau...) mais cela rétablit déjà un peu d'ordre et retranscrit plus précisément le trafic réel de mes sites.
À savoir : le script en question a un léger inconvénient (que l'on peut contourner techniquement, mais je ne l'ai pas encore mis en oeuvre) : il "fausse" les statistiques quant à l'origine des visiteurs ! Car comme la page est redirigée, les visiteurs "Google Image" deviennent des visiteurs directs, le referrer ayant disparu des entêtes HTTP des pages. Mais bon vu le gain obtenu...
Voilà