Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide pour une retouche simple sur NX2...  (Lu 1525 fois)
200ISO
Hors-Charte
Actif
*

« le: Octobre 01, 2009, 14:57:05 »

Je suis tout débutant en numérique et je souhaiterais apprendre les choses basiques avec NX2...En plus de potasser le mode d'emploi que je viens juste de sortir de la boîte, je fais appel à vous  Sourire

J'ai pris en exemple ci-dessous une photo sur le forum ( merci Irishman ) et je vous demande comment procèderiez-vous pour déboucher toute la zone sombre du bas de la photo (herbes + barques ) sans toucher au reste...

200ISO

* 55112_08_08_09_6_42_55.jpg (74.41 Ko, 805x534 - vu 240 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

200ISO
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 01, 2009, 15:02:51 »

Il va te faloir sélectionner la zone à traiter puis faire le traitement.

Pour le traitement chacun va y aller de son meilleur conseil, au choix D-lighting ; étape "luminosité" ; courbe LST...

Pour la sélection de zone idem^^ : Pinceau ; U-point ; lasso...

A toi de voir ce qui te convient le mieux. Si un outil était meilleur que touts les autres NX n'aurait probablement gardé que celui là. Comme ce n'est pas le cas...

Tout est possible
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 01, 2009, 15:07:43 »

en attendant, jolie prise de vue avec un premier plan, bravo !
200ISO
Hors-Charte
Actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 01, 2009, 15:11:04 »

Par expérience et vue la configuration de la zone à traiter, quel outil utiliserais-tu pour faciliter la chose ?

Merci Papachloé  Clin d'oeil

200ISO
200ISO
Hors-Charte
Actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 01, 2009, 15:13:37 »

en attendant, jolie prise de vue avec un premier plan, bravo !
Oui c'est vrai mais elle n'est pas de moi, elle est d'Irishman qui l'a postée dans un fil intitulé " mon village préféré"

200ISO

200ISO
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 01, 2009, 15:19:58 »

Les U-points peuvent être adaptés à une sélection sur une teinte / matière précise et avec des contours complexes.

Tout est possible
Nga
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 01, 2009, 15:29:34 »

Allez... Comment je ferais moi : U-point pour le feuillage (une seule teinte et forme complexe), et plutôt filtre dégradé pour la zone du bas (pas trop uniforme pour un U-point qui se base sur une relative unité de teinte et de luminosité, entres autres). Je ne connais pas assez les outils de sélection "manuels" comme le pinceau ou le lasso, car les deux précédents m'ont jusqu'à présent suffi !...

200ISO
Hors-Charte
Actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 01, 2009, 15:49:35 »

Allez... Comment je ferais moi : U-point pour le feuillage (une seule teinte et forme complexe), et plutôt filtre dégradé pour la zone du bas (pas trop uniforme pour un U-point qui se base sur une relative unité de teinte et de luminosité, entres autres). Je ne connais pas assez les outils de sélection "manuels" comme le pinceau ou le lasso, car les deux précédents m'ont jusqu'à présent suffi !...

L'outil "filtre dégradé" est aussi un outil de sélection ?

Merci Papachloé et Nga  Clin d'oeil

200ISO
Nga
Très actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 01, 2009, 16:07:58 »

Oui le filtre dégradé est un outil de sélection. Tu sélectionnes une zone avec cet outil et tu appliques n'importe quel réglage. C'est pratique pour travailler sur une zone rectangulaire partant des bords (ça marche aussi en biais, donc ce n'est plus rectangulaire  Clin d'oeil) ou plus basiquement (comme sûrement prévu à l'origine) pour appliquer un filtre dégradé simulant un filtre en verre sur le ciel.

PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 01, 2009, 16:10:46 »

En cliquant sur le petit triangle noir de l'icone on peut aussi choisir un dégradé circulaire. Clin d'oeil

Tout est possible
200ISO
Hors-Charte
Actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 01, 2009, 16:14:27 »

Excellent ! merci à vous  Clin d'oeil

200ISO

200ISO
Nga
Très actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 01, 2009, 17:03:10 »

En cliquant sur le petit triangle noir de l'icone on peut aussi choisir un dégradé circulaire. Clin d'oeil

Jamais utilisé !! Je l'avais lu mais oublié...

Il faut que j'essaye ! Trop fort NX2... Clin d'oeil

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: