faut il toujours acheter un E420 ?

Démarré par bizar, Octobre 02, 2009, 10:53:45

« précédent - suivant »

bizar

bonjour
pour cadeau à mon fils de 20 ans j'hésite entre 2 configurations de prix voisins
E420 + 2,8/25mm (485e)
eos1000d + 1,8/50mm (464)

mon fils veut une focale fixe (experience avec mon 400D qu'il m'emprunte régulièrement, je n'ai que des fixes : 28/50macro/85/200 mm)
Il veut l'ensemble le plus compact possible et d'un prix raisonnable (les compacts capteur apsc sont de fait exclus bien que tentants)

photos envisagées : un peu de spectacle, portrait, un peu de paysage et photos de voyage. Il a qq notions de dev de raw sur dpp et connait les grands principes de la photo (technique et composition)

mes questions sont les suivantes :

Ya t'il une vraie différence de poids compacité entre un e420+pancake et canon 1000d+ 1,8 50 ?
que vaut le 2,8 25? vaut il "Qualitativement son prix" ou seulement pour sa compacité ?
Vaut il mieux un autre objectif de base (zooms exclus) ?

Le E420 est il encore intéressant en dehors de son prix (251e)
pas de stab/pas d'acces direct à certaines fonctions , est ce vraiment pénalisant. Qu'en pensent les utiisateurs de E420 ?
Le traitement interne est il dépassé (dynamique, bruit à iso élevés)?
est ce une bétise d'acheter aujourd'hui un E420 ?

merci pour vos avis (pour canon j'ai les réponses  ;D ;D)

BPP

mansart

Je vais répondre à coté de la plaque, car je possède un Panasonic G1 en plus de 2 autres reflex numériques, je suis un fidèle des focales fixes, mais..
le gros défaut du 4/3 et du micro4/3, c'est de manquer d'objectif fixes !

Si la compacité et le poids sont des critères essentiels :

Les nouveaux matériels en formats 4/3 sont très légers.
Mon reproche à l' E420 Olympus, l'absence de stabilisation.  >:(
Mon Pentax K20D me semble un Tank quand je le prends !
Le Panasonic G1, c'est du micro 4/3.
Avec son objectif de base équivalent 28-90 mm, tu a un 28 mm ouvert à f/3,5 (soit une perte de seulement 1/3 de diaphragme) stabilisé et automatiquement corrigé en interne pour le vignettage et la distorsion.

Pour la photo sans flash et en faible lumière, la stabilisation est un gros plus.
Regarde aussi chez Sony avec son nouveau 50 mm dédié APS-C (stabilisé via le capteur).

C'est mon avis.
Cela ne réponds pas à toutes tes questions...

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Bonjour bizar

xcom continue à faire des photos et à sa faire plaisir avec son E-420. Pour ma part je suis toujours avec mon E-510 malgré le E-520 et le E-620 qui sont sortis après. Les technologies évoluent mais cela n'enterre pas pour autant les capacités des boitiers précédents.

Après, si tu veux te rassurer, il y a le E-450 qui intègre des traitements internes plus récents.

La stab... désactivée par défaut sur mon E-510, je ne l'utilise qu'en cas de besoin... mais je savais m'en passer auparavant. Mais avec un 25mm (équiv 50mm en 24*36), c'est pas essentiel.

A toi de juger en fonction de tes besoins.

Le 25mm est bon sans aucun doute. Seule la distorsion peut être légèrement trop présente parfois.

Un lien pour un aperçu des capacités de l'ensemble :
http://www.flickr.com/photos/ironwulf/sets/72157611388685620/

Bonne continuation.

cptcv

Citation de: bizar le Octobre 02, 2009, 10:53:45
bonjour
pour cadeau à mon fils de 20 ans j'hésite entre 2 configurations de prix voisins
E420 + 2,8/25mm (485e)
eos1000d + 1,8/50mm (464)

Le 50/1.8 comme objo unique ça risque d'être assez limitant car ça fait un équivalent 80 sur EOS1000D...

Citation
mon fils veut une focale fixe (experience avec mon 400D qu'il m'emprunte régulièrement, je n'ai que des fixes : 28/50macro/85/200 mm)
Il veut l'ensemble le plus compact possible et d'un prix raisonnable (les compacts capteur apsc sont de fait exclus bien que tentants)
photos envisagées : un peu de spectacle, portrait, un peu de paysage et photos de voyage. Il a qq notions de dev de raw sur dpp et connait les grands principes de la photo (technique et composition)

mes questions sont les suivantes :

Ya t'il une vraie différence de poids compacité entre un e420+pancake et canon 1000d+ 1,8 50 ?

Au niveau compacité l'E-420 est un poil plus compact et léger (voir en bas de cette page: http://www.dpreview.com/reviews/CanonEOS1000D/page4.asp). Le 50/1.8 est plus gros et lourd que le 25/2.8 mais c'est logique.

Citation
que vaut le 2,8 25? vaut il "Qualitativement son prix" ou seulement pour sa compacité ?
Vaut il mieux un autre objectif de base (zooms exclus) ?

Il présente un excellent rapport qualité/prix. CI le note très bien, dpr aussi, slrgear aussi, etc.
Son plus gros défaut: une distorsion un poil marquée.

Citation
Le E420 est il encore intéressant en dehors de son prix (251e)
pas de stab/pas d'acces direct à certaines fonctions, est ce vraiment pénalisant.

Le 1000D est-il mieux loti à ce niveau ?

Citation
Qu'en pensent les utiisateurs de E420 ?
Le traitement interne est il dépassé (dynamique, bruit à iso élevés)?

C'est un appareil qui a 18 mois. A partir de 1600 iso le 1000D fera mieux.

Citation
est ce une bétise d'acheter aujourd'hui un E420 ?

Une bêtise non. Il présente un rapport qualité/prix très loin d'être ridicule. Après pour le même prix que le 1000D tu as le E-450 qui est un 420 avec mise à jour du traitement interne.

cptcv

Citation de: mansart le Octobre 02, 2009, 11:22:31
le gros défaut du 4/3 et du micro4/3, c'est de manquer d'objectif fixes !

Le 4/3 ne manque pas d'objectifs. Il manque de focales fixes.

mansart

Merci d'avoir relever ma phrase écrite hâtivement...

Le micro4/3 est très limité en focales fixes.
Un peu plus de choix en 4/3

S'agissant de la monture pour réflex la plus récente, les zooms se taillent la part du lion.

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

bizar

merci pour vos avis
Citation de: cptcv le Octobre 02, 2009, 13:56:07
Le 50/1.8 comme objo unique ça risque d'être assez limitant car ça fait un équivalent 80 sur EOS1000D...
oui cptcv
mais si je choisi cette option, je lui donne le 17 55 II du kit, dans sa boite depuis 2ans 1/2, jamais servi, et une bague allonge canon 25mm pour la macro et la possibilité de se servir de mes objos à l'occasion... (quoique en ce moment 1000 kms nous séparent  ;D) la balance pencherait vers canon de ce fait, sauf si la compacité prime pour lui, ou une envie irresistible d'olympus  :D :D :D, ou le désir de ne pas faire "comme papa", ce qui n'est pas exclu....

Gustave

Il veut l'ensemble le plus compact possible et d'un prix raisonnable
En reflex, il n'y a pas plus compact et léger que l'esemble E420(E450) + 25 pancake.
Pour le prix, difficile de trouver moins cher.

pas de stab/pas d'acces direct à certaines fonctions , est ce vraiment pénalisant.
Sauf erreur le Canon 1000D n'a pas la stabilisation non plus. Donc sur ce critère le Canon ne prend pas l'avantage.
En ce qui concerne les racourcis, c'est très pratique de les avoir, mais ce n'est pas trop pénalisant de na pas les avoir dans la mesure ou l'écran du E420 sert de panneau de contrôle dans lequelle il est très facile de naviguer.

Le 25 (équivalent 50) est sans doute plus polyvalent que le 50 (équivalent 80). Toutefois le 50 est plus lumineux, et il ne doit pas être "mauvais".

Si la compacité est importante mais pas primordiale, il y a le E520. Il est au même prix que le 1000d, il doit être proche niveau gabari, et il a la stabilisation et les racourcis.

Loizo

Le 50/1.8 est tres agreable a utiliser ! Un excellent objectif pour les portraits ! Par contre son equivalence 80mm le rend difficilement utilisable dans tous les contextes ou dans les environnement "exigus"

xcomm

Bonsoir Bizar,

Le E-420 est un superbe boîtier, et je pense qu'il répondra à merveille au besoin indiqué. C'est un bonheur à avoir autour du coup en balade, et la prise en main est elle aussi très agréable. Les doigts tombent vers le bas, comme avec un ancien boîtier argentique, non pourvu des grosses poignées des réflex actuels.

Que dire sur ce boîtier :
- Le 25mm est un bon objectif, qui sera un des meilleurs (au niveau focale) pour son côté didactique, et apprentissage et maitrise de la composition. C'est un objectif école, pour affuter son regard. (sur le Canon, je verrais plus un 30 ou 35mm, plutôt que le 50mm comme déjà indiqué)
- Rendu : ce qui existe de plus naturel sur le marché, bien que Canon ne soit parmis les plus mauvais, bien au contraire.
- Dynamique du capteur : Comme tous les boîtiers modernes (je ne sait pas pour l'EOS 1000D), la puissance CPU est mis à profit pour pouvoir gérer les contrastes extrêmes avec le SAT (Shadow Adjustment Technology). La méthode suivante est utilisée : mesure de la lumière sur les hautes lumières pour ne pas bruler, et réajustement des ombres, par traitement logiciel. J'utilise en permanence cette fonction, mais c'est une affaire de sensibilité affective au niveau de ce que préfère le photographe.
- Stab : aucun problème pour moi (je n'en ai jamais eu sur mes boîtiers, et cela ne m'empêche pas de faire des pohotos. ;-) ) De même, je ne connais pas de 50mm ou autre objectif fixe de petite focale chez Canon de stabilisée, et on peut très bien faire des photos comme cela. :-)
- AF : très rapide (peut-être un peu moins avec le 25, mais tout à fait utilisable). Chez moi, je n'utilise que le collimateur central qui est de type croisé en mode AF-S. Niveau sensibilité, c'est au niveau de ce qui se fait chez Canon, donc moins sensible que sur les E-3, ou E-30 (-2IL), qui est ce qui se fait de plus sensible sur le marché.
Les objectifs Olympus Zuiko Digital, sont les seuls du marché en entré de gamme qui disposent d'un bague de MAP réllement frainée comme il faut et utilisable en MAP manuelle, par exemple sur pied en live view avec grossissement.
- L'écran est un des seul pouvant être placé avec le soleil dessus, car il est de type transflectif, et l'on est toujours capable de voir les menus dans ces conditions extrêmes.
- Touches : Il ne dispose pas de toutes les fonctions avec une touche dédiée, mais ce n'est pas un problème. L'écran dispose d'un menu regroupant les fonctions utiles leur de la prise de vue. Une simple action avec le bouton OK, et on accède au paramètre que l'on veut pour modifier la valeur choisie. La touche "fonction" est même programmable (touche de PDC, touche de mesure de la balance des blanc par exemple)

Bref, il ne fait pas 10 images/s, il ne fait pas caméra vidéo, il ne fait pas AF à 10 collimateurs, mais c'est un boîtier qui est très attachant. C'est le plus compact, le plus léger, avec lequel on a vraiment plaisir à faire de la photo, et à maîtriser ce que l'on fait, tellement il est bien conçu au niveau fonctionnalité, et possibilité.

Si tu souhaites regarder le mode d'emploi, tu peux aller ici, pour te faire une meilleure idée :
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=MN3125592

Voila, je ne sais pas ce que tu souhaites savoir d'autre. N'hésite pas à me poser des question au sujet du E-420, si tu le souhaites.

Bonne soirée, bonne lecture, et bonne réflexion.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

valmente

tout à fait d'accord avec xcomm et j'ajouterais que c'est le seul réflex que je peux glisser sans difficulté dans mon sac a main !  :P
Sigma Olympus et Ricoh

bizar

merci et surtout à xcom qui a longuement développé

qq petites précisions :
lorsque je disais "pas de stab/pas de touches fonction" ce n'était pas par rapport au canon qui n'a ni l'un ni l'autre, c'était par rapport à un modéle olym plus cher et qui les a. Ca voulait dire est ce une bétise d'acheter un 420 et vaut il mieux mettre plus cher et acheter un 520, voir une série 600. J'avoue que le prix du 420 me convient bien et me permet d'envisager le pancake, qui n'étant pas en kit, est quand même couteux.
pour le canon, je suis un 2 35 d'occas, qui compléterait le 1000d sans exploser le budget.

de toute façon c'est lui qui choisi. Il va se rendre dans un magasin pour prendre les 2 en main. Je lui ai dit de retenir celui qu'il avait le plus de plaisir à manipuler et à porter à l'oeil car je crois qu'il n'y a pas de bétise à faire dans le choix proposé. Bon c'est pas évident de trouver ces 2 configs en boutique (sur Pau, il est actuellement dans le SO) si les prix boutique sont raisonnables, passage à l'acte, sinon c'est digit photo.

xcomm

Citation de: bizar le Octobre 06, 2009, 21:38:21de toute façon c'est lui qui choisi. Il va se rendre dans un magasin pour prendre les 2 en main. Je lui ai dit de retenir celui qu'il avait le plus de plaisir à manipuler et à porter à l'oeil car je crois qu'il n'y a pas de bétise à faire dans le choix proposé.
Bonsoir,

Tu as tout à fait raison, car si l'on a pas de plaisir affectif avec le boîtier que l'on utilise, on ne sortira jamais de bonne photos qui viennent du cœur. La bêtise, c'est peut-être de commencer par le 50mm sur le Canon, car je le trouve un peu élevé, pour une focale universelle. On est quand même sur un 80mm en équivalent argentique 24x36 !

Une chose dont je n'ai pas parlé, et qui simplifie bien la vie, c'est le système anti-poussière Olympus, qui est tellement efficace, que l'on n'a même plus de question à se poser. La seul chose à faire, et de tenir le boîtier en position horizontale pendant 1 s, lorsque l'on l'allume (pendant qu'une petite lampe bleue est allumée), pour que les éventuelles poussières puisses tomber sur l'adhésif prévu à cet effet.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

bizar

passage à l'acte
olympus e420
pancake 2,8 25
polarisanr 43 mm cokin
paresoleil caoutchouc repliable hama + bague 46/43
reception mercredi si tout va bien.
bin j'espère que vous aurez des photos

BPP
ps :
qq sait il s'il existe un pare soleil diam 43mm pour cet objo ?
j'ai pas trouvé sur mon site d'achat
(tout le reste était en stock et disponible)

cptcv

Citation de: bizar le Octobre 12, 2009, 12:13:42
qq sait il s'il existe un pare soleil diam 43mm pour cet objo ?
j'ai pas trouvé sur mon site d'achat

Oui c'est le LH-43 chez Olympus (pas facile à trouver).

bizar

oui j'ai vu la reference sur un autre fil.
hors de prix !!!
pas de bouchon
ce sera non
et vivent les PS caoutchouc hama
(mais pas de 43 mm disponible, donc 46 mm + bague)
pas pensé, mais du coup le bouchon 43 est hors jeu
Compliqué d'acheter du neuf... :D
BPP

titimaxou01

Bonjour
J'arrive un peu après la bataille, mais si ce fil est encore actif, je tente...
Pas assez de focales fixes pour l'E 420: il y a apparemment pas mal d'utilisateurs d'anciennes optiques de la gamme OM system, via une bague d'adaptation (on en trouve maintenant aux alentours de 25 €) sur un boitier 4/3 olympus.
Il y a des limitations:
-pas d'autofocus, donc retour à la MAP manuelle, mais on a connu ça...
-utilisable seulement en priorité ouverture (est ce forcément un problème?) ou manuel
-Visé au diaph sélectionné (comme quand on utilise le test de prof. de champ)
-et apparemment une limitation aux ouvertures situées au dessous de 2.8, je n'arrive pas pour l'instant à avoir plus d'info sur ce point (quel est le problème posé avec les optiques plus lumineuses ?)

La question mérite d'être creusée, car on a accès en occasion à d'excellents 50 mm f 1.8, voire 1.4, ou au 28 mm f 2.8, à des prix défiant toute concurrence. (qui donnent donc sur un capteur 4/3 respectivement 100 et 56 de focale en équivalent 24X36).
Je convient qu'on a là une solution un peu marginale, mais on ne ferait rien d'autre que retrouver l'utilisation d'un reflex argentique non autofocus, qui date certes d'un autre temps (tout est relatif...),mais "à l'époque" on faisait quand même pas mal de photo, avec l'avantage du numérique en terme de travail de l'image et de gratuité des clichés.
Si vous souhaitez répondre à ce message, je vous invite à rejoindre le fil que je viens d'ouvrir dans la rubrique "pratique" du forum, en date du 29 novembre.
Bonnes photos à toutes et tous!

microtom

plus en vente à la fnac, mais pour le même pris ils donnent le E-520.. en tout cas ce soir, jusqu'à je ne sais pas quand, c'est 15% de réduc.
Mangez des cacahuètes!

marclabs

on le trouve toujours à DP à 365 € en kit double objo et 2ième batterie ...

C'est vraiment un beau cadeau de Noël à faire
Marco

titimaxou01

Tout à fait d'accord; certes, on peut trouver mieux en haute sensibilité, mais pas du tout au même prix. Quand on se réfère à ce qu'on utilisait en argentique, même avec ses limitation le E 420 est assez bluffant. Avec en plus un argument de poids (contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là dans certains magazines dont l'indépendance peut être mise en doute):la qualité optique du 14 42 fourni en standard , dont je ne suis pas sûr que la concurrence s'approche, de même que la qualité de fabrication pour une entrée de gamme.
Ce boitier est très agréable à utiliser, très intuitif; on peut presque se passer du mode d'emploi, l'accès aux fonctions évoluées est facile et rapide.
A ce prix là, il n'y a AUCUNE concurrence.