accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
A l'attention des cracks du cobra
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: A l'attention des cracks du cobra (Lu 12622 fois)
Christophe
Très actif
A l'attention des cracks du cobra
«
le:
Octobre 02, 2009, 21:23:08 »
Pour un D200 avec un SB900.
Synchro haute vitesse désactivée. Synchro max réglée sur 1/250 ce qui est la limite de ce que peut faire le boitier.
en manuel (mode M) sur le boitier, à sensibilité et ouverture équivalentes, la portée de mon flash ne varie pas depuis les vitesses lentes jusqu'à 1/125, puis s'écroule brutalement à 1/250 qui est aussi la vitesse maxi de synchro. Cela signifie que la puissance maxi de mon flash (tjs avec ts les autres paramètres équivalents) sera obtenue jusqu'à 1/125 sec alors que la vitesse de synchro est de 1/250.
Pourquoi ? C'est pareil sur tous les boitiers ?
Merci pour vos réactions argumentées.
Signaler au modérateur
Journalisée
Christophe
Verso92
Hyper actif
Re : A l'attention des cracks du cobra
«
Répondre #1 le:
Octobre 02, 2009, 21:41:33 »
Bug ?
La puissance (portée) doit être strictement identique quelque soit la vitesse synchronisée employée.
(la seule exception que je verrais concerne les flashes de studio donc l'éclair long pourrait dépasser la vitesse de synchro et engendrer de ce fait une perte de rendement. Avec un cobra, dont l'éclair est rapide, je n'y crois pas trop...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : A l'attention des cracks du cobra
«
Répondre #2 le:
Octobre 02, 2009, 22:34:32 »
Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2009, 21:41:33
La puissance (portée) doit être strictement identique quelque soit la vitesse synchronisée employée.
Tu es sûr ? Pour moi elle doit logiquement diminuer quand la vitesse augmente, je crois même que c'est documenté dans la notice du boitier. A 250FP ou 320FP la puissance est plus faible qu'en 1/60 TTL.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Octobre 02, 2009, 23:07:12 »
Verso a donné l'explication.
Mais à priori tu dois être à 1/250e indiqué en vitesse normale pas par les modes 250FP
Ceci dit normalement la vitesse de l'éclair du SB900 à pleine puissance est de 1/350e environ (test CI).
Donc l'éclairage doit être identique jusqu'au 1/250e.
Il peut y avoir d'autres raisons si cela ne se réalise pas:
soit le flash ne s'est pas recyclé entièrement c'est ce qui a provoqué la sous ex
soit ton flash a une vitesse d'éclair plus lente (ce qui serait surprenant)
Tu peux refaire le test en laissant suffisamment de temps pour le recyclage et en programmant ton appareil pour des incrément de vitesses de 1/3 d'IL, ce qui te permettra d'être plus précis pour visualiser le moment d'affaiblissement.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : A l'attention des cracks du cobra
«
Répondre #4 le:
Octobre 02, 2009, 23:16:28 »
Citation de: MarcF44 le Octobre 02, 2009, 22:34:32
Tu es sûr ? Pour moi elle doit logiquement diminuer quand la vitesse augmente, je crois même que c'est documenté dans la notice du boitier. A 250FP ou 320FP la puissance est plus faible qu'en 1/60 TTL.
Le mode FP est autre chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Octobre 03, 2009, 09:40:39 »
Tu es sûr ?
Oui !
Pour moi elle doit logiquement diminuer quand la vitesse augmente, je crois même que c'est documenté dans la notice du boitier. A 250FP ou 320FP la puissance est plus faible qu'en 1/60 TTL.
La portée doit rester fixe (par principe) tant que l'obturateur est complètement ouvert au moment où l'éclair est déclenché.
Dès que l'on dépasse la vitesse de synchro, on rentre dans un mode où l'éclair est "découpé" (FP). Et là, bien sûr la fente de balayage est d'autant plus petite que le TdP est bref (TdP > 1/250s). Le rendement du flash diminue d'autant, puisque la surface découverte du film/capteur est plus faible...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
BJL
Actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 03, 2009, 12:27:30 »
Sujet déjà abordé avec Tonton Bruno
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55337.0/all.html
Je suis d'ailleurs étonné que personne n'a vu ce problème.
Avec le SB800, si l'on change la vitesse de 1/125 à 1/250, la porté ne change pas. Ce n'est pas le cas avec le SB900, ce qui réduit fortement la portée en plein soleil, ou l'on travail souvent au 1/250.
Signaler au modérateur
Journalisée
Christophe
Très actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 05, 2009, 09:33:33 »
Merci à tous.
Tonton Bruno, tu obtiens donc la même chose ! Pourquoi diable en mode S la portée reste-t-elle inchangée jusqu'à 1/250 sec ? Est-ce lié au D200 ou cela est-il identique sur un D300 ou un D3 ?
Aucune explication, cela reste un vrai mystère.
Signaler au modérateur
Journalisée
Christophe
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 05, 2009, 10:15:14 »
Quelquechose doit m'échapper dans vos conditions de test car en mode S il serait au contraire normal que la portée du flash
diminue
avec une vitesse plus lente et augmente au 1/250e (forcément à lumière ambiante égale, à 1/250e en mode S le diaph sera plus ouvert qu'à 1/60e...)
éclairez moi
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 05, 2009, 11:23:38 »
Moi sur mon D3 + Sigma 530 DG Super j'arrive pas à forcer la synchro au dela de 1/200, il veut pas ...
Signaler au modérateur
Journalisée
jmd2
Super actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 05, 2009, 11:33:43 »
hello
Citation
Quelquechose doit m'échapper dans vos conditions de test car en mode S il serait au contraire normal que la portée du flash diminue avec une vitesse plus lente et augmente au 1/250e (forcément à lumière ambiante égale, à 1/250e en mode S le diaph sera plus ouvert qu'à 1/60e...)
diaph plus ouvert signifie que moins de lumière de flash est nécessaire ou que la portée du flash est supérieure
Signaler au modérateur
Journalisée
Christophe
Très actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 05, 2009, 14:34:39 »
je rappelle que pour ces essais, la sensibilité et le diaph étaient constants (mode M). Je faisais varier la vitesse uniquement.
Ça m'intéresserait de savoir si ça fait pareil sur D3/D300.
Pour le pb d'affichage, je suis sceptique. Faudrait voir la portée réelle effectivement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Christophe
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 05, 2009, 14:43:02 »
Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2009, 11:33:43
hellodiaph plus ouvert signifie que moins de lumière de flash est nécessaire ou que la portée du flash est supérieure
Oui c'était exactement ce que je disais...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 05, 2009, 14:45:49 »
Citation de: Christophe le Octobre 05, 2009, 14:34:39
je rappelle que pour ces essais, la sensibilité et le diaph étaient constants (mode M). Je faisais varier la vitesse uniquement.
Ça m'intéresserait de savoir si ça fait pareil sur D3/D300.
Pour le pb d'affichage, je suis sceptique. Faudrait voir la portée réelle effectivement.
En tous cas D700 et SB800 n'ont pas ce problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
Christophe
Très actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 08, 2009, 08:51:45 »
Bon, j'ai essayé avec le D3 d'un ami. C'est pareil ! Avec mon SB900 monté sur le D3 la portée baisse à partir d'une vitesse de 1/160.
Comment faire pour tester si cette portée baisse réellement ou si c'est juste l'affichage qui n'est pas fidèle ? Je ne vais pas sortir le décamètre quand même.
Signaler au modérateur
Journalisée
Christophe
michel hilt
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 08, 2009, 09:02:18 »
Citation de: Christophe le Octobre 08, 2009, 08:51:45
Bon, j'ai essayé avec le D3 d'un ami. C'est pareil ! Avec mon SB900 monté sur le D3 la portée baisse à partir d'une vitesse de 1/160.
Comment faire pour tester si cette portée baisse réellement ou si c'est juste l'affichage qui n'est pas fidèle ? Je ne vais pas sortir le décamètre quand même.
....j allais de le proposer
:Dmais ton histoire est interessante
Signaler au modérateur
Journalisée
http://m.hilt.free.fr/
Christophe
Très actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 21, 2010, 15:49:03 »
je relance ce fil, car aucune solution n'a été trouvée.
Peut-être dois-je appeler Nikon pour avoir une explication ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Christophe
azzaizzo
Super actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 21, 2010, 16:00:24 »
Je pense que Nikon est prudent : les éclairs de flash sont souvent à pleine puissance relativement long (plus de 1/250).
Fait un essai dans le noir avec un éclair après une minute de charge à 1/250 et un autre à 1/160 et compare à la pipette la valeur d'une zone dans l'image.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
paranthropus
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juillet 21, 2010, 16:03:11 »
J'utilise souvent des SB800 et SB900 avec un D3 le plus souvent en manuel soit avec abaque soit avec une mesure par flashmêtre.
Jusqu'à la vitesse de synchro maxi FP de l'appareil qui est de 1/250eme, il n' y a aucune différence pour le nombre guide (identique au 1/60e et au 1/125e)
Après au 1/500eme le nombre guide diminue de racine de 2 (1,414) et ainsi de suite 1/1000eme c'est 2
Pour faire un test efficace, il suffit de passer en mode manuel comme au bon vieux temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 21, 2010, 16:31:21 »
Citation de: Will95 le Octobre 05, 2009, 11:23:38
Moi sur mon D3 + Sigma 530 DG Super j'arrive pas à forcer la synchro au dela de 1/200, il veut pas ...
Même en réglant le mode "1/250ème auto FP" dans le menu adhoc du D3 ?! Je suis quand-même surpris qu'un flash Sigma comme ça ne supporte pas la synchro FP.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juillet 21, 2010, 19:41:11 »
La puissance maxi des flash Nikon ne peut pas être atteinte en TTL !
En effet les pééclairs de mesure et les éclairs de commande CLS consomment une partie de la puissance stockée dans le condensateur du flash.
Il n'y a qu'en A et M que les flash Nikon donnent toute leur puissance.
Dans ces modes les boitiers Nikon Pro peuvent aller au delà du fatidique 1/250 s car Nikon incorpore une petite marge de sécurité dans le fonctionnement de ses boitiers.
On peut dans ce cas aller 1/3 d'IL plus haut soit 1/320 s moyennant un des rideaux qui devient à peine visible sur l'image.
Ces conclusions sont sorties d'une rencontre de pros NPS avec Joe MacNally à laquelle j'ai participé dernièrement
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juillet 21, 2010, 22:49:49 »
Oui, c'est pour cela qu'avec les D3, D700 et D300 entre le 1/250 et le 1/320 la puissance disponible baisse en fonction de la vitesse, on pompe la réserve.
Avec le D200, il faudrait vérifier sur le manuel d'utilisation s'il y ait fait mention. Si la synchro s'arrête au 1/250 on doit commencer à pomper dans la réserve autour du 1/200. Ce n'est qu'une supposition.
Signaler au modérateur
Journalisée
Daniel33
Très actif
«
Répondre #22 le:
Juillet 22, 2010, 07:13:47 »
Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2010, 19:41:11
On peut dans ce cas aller 1/3 d'IL plus haut soit 1/320 s moyennant un des rideaux qui devient à peine visible sur l'image.
Tu peux développer et me dire en pratique comment tu obtiens ce réglage?
Daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
BJL
Actif
«
Répondre #23 le:
Juillet 22, 2010, 08:09:38 »
Bonjour Christophe
J’avais soulevé ce problème il y a un an, lorsque j’ai acheté le SB900 en remplacement de mon SB800.
En effet, si l’on se met en mode M, à sensibilité et ouverture équivalentes, et sans toucher au zoom, lorsque l’on fait varier la vitesse seulement, jusque 1/250 (vitesse synchro), avec le SB 800, la portée théorique du flash ne varie pas, avec le SB900, elle baisse après le I/125.
A l’époque, je n’avais que le S5 (D200), et j’avais conversé avec Tonton Bruno qui avait fait les essais sur son D90 er D3, et avait la même constatation : baisse de la portée après le 1/125.
J’ai interrogé le service Nikon qui m’a «mené en bateau» en me racontant n’importe quoi pour noyer le poisson.
Cela me fait fortement penser au zoom 70/200 VRII ou Nikon avait caché certaines caractéristiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
BJL
Actif
«
Répondre #24 le:
Juillet 22, 2010, 08:25:16 »
Précision : le mode M est celui du boîtier, quand au flash, il est sur TTL
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Juillet 22, 2010, 08:31:18 »
Citation de: Daniel33 le Juillet 22, 2010, 07:13:47
Tu peux développer et me dire en pratique comment tu obtiens ce réglage?
Daniel
C'est expliqué dans le MdE...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Juillet 22, 2010, 09:29:57 »
La puissance d'un flash est donné par le nombre guide qui lui est = distance x par ouverture. Donc comme l'a dit justement Verso la vitesse n'influe pas sur la puissance. Elle permet simplement d'équilibrer la lumière entre le sujet et l'environnement.
Signaler au modérateur
Journalisée
paranthropus
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juillet 22, 2010, 09:45:45 »
Citation de: Sebmansoros le Juillet 22, 2010, 09:29:57
La puissance d'un flash est donné par le nombre guide qui lui est = distance x par ouverture. Donc comme l'a dit justement Verso la vitesse n'influe pas sur la puissance. Elle permet simplement d'équilibrer la lumière entre le sujet et l'environnement.
Mais la résultante diminue au delà de la synchro haute vitesse (pour D3 c'est 1/250eme) dans le rapport de 1EL par vitesse x 2
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean Louis
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Juillet 22, 2010, 09:56:58 »
Une chose est sûre quand la vitesse est lente l'éclairage ou éclairement de la scène peut être meilleur: la lumière a plus le temps de se refléter sur les murs clairs en évitant un peu le fond souvent trop noir. Ceci est valable dans les PDV à l'intérieur. [at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo! retour vers le passé
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Juillet 22, 2010, 10:02:19 »
Citation de: Jean Louis le Juillet 22, 2010, 09:56:58
Une chose est sûre quand la vitesse est lente l'éclairage ou éclairement de la scène peut être meilleur: la lumière a plus le temps de se refléter sur les murs clairs en évitant un peu le fond souvent trop noir. Ceci est valable dans les PDV à l'intérieur. [at] +
à 300.000Km/s que la vitesse soit au 125e ou au 500e ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Juillet 22, 2010, 10:04:41 »
Citation de: Bernard2 le Juillet 22, 2010, 10:02:19
à 300.000Km/s que la vitesse soit au 125e ou au 500e ...
C'était vrai en argentique... en numérique, la lumière va moins vite.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : A l'attention des cracks du cobra
«
Répondre #31 le:
Juillet 22, 2010, 10:09:05 »
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 10:04:41
C'était vrai en argentique... en numérique, la lumière va moins vite.
c'est évident. Où avais je la tête!
Signaler au modérateur
Journalisée
RR NIKON
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Juillet 22, 2010, 10:10:47 »
il me semble que le fait que la puissance du sb 800 soit plus importante que celle du SB 900 influe également sur ce type de constat, mais pour cela il faudrait avoir les deux flashs en main et en conditions.
Je sais qu'en manuel les sb800 s'écroulent aux alentours d'une vingtaine de mètre, sur mes images de blaireaux la nuit c'est flagrant, sur les mêmes images, toujours en manuel et au 250 ème, avec un sunpack doté de sa lentille de fresnel la portée augmente de cinq mètres et le ng calculé à ce moment là est de 72.
Pour moi un ng ne diminue que lorsqu'on utilise la commande de puissance réglable du flash, en dehors de ça, j'ai constaté que la portée d'un flasch est une notion indicative et que dans la pratique ce sont les conditions de pdv qui déterminent vraiment la capacité réelle à éclairer convenablement un scène.
En milieu fermé "intra muros", les parois conservent la lumière et la perte de puissance apparente est moindre, dans la nature la nuit c'est la quantité d'eau en suspension dans l'air qui absorbe ou non une partie de la puissance, certainement en la réfléchissant et/ou en induisant sur le système de mesure, la végétation influe également sur la puissance apparente d'un flasch en absorbant une partie de la lumière émise par le flash.
Toutes ses observations portent sur de nombreuses expériences réalisées au cours de mes pdv nocturnes dans la nature et ne valent que pour celà.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Juillet 22, 2010, 10:57:11 »
Citation de: RR NIKON le Juillet 22, 2010, 10:10:47
il me semble que le fait que la puissance du sb 800 soit plus importante que celle du SB 900 influe également sur ce type de constat, mais pour cela il faudrait avoir les deux flashs en main et en conditions.
Je sais qu'en manuel les sb800 s'écroulent aux alentours d'une vingtaine de mètre, sur mes images de blaireaux la nuit c'est flagrant, sur les mêmes images, toujours en manuel et au 250 ème, avec un sunpack doté de sa lentille de fresnel la portée augmente de cinq mètres et le ng calculé à ce moment là est de 72.
Pour moi un ng ne diminue que lorsqu'on utilise la commande de puissance réglable du flash, en dehors de ça, j'ai constaté que la portée d'un flasch est une notion indicative et que dans la pratique ce sont les conditions de pdv qui déterminent vraiment la capacité réelle à éclairer convenablement un scène.
En milieu fermé "intra muros", les parois conservent la lumière et la perte de puissance apparente est moindre, dans la nature la nuit c'est la quantité d'eau en suspension dans l'air qui absorbe ou non une partie de la puissance, certainement en la réfléchissant et/ou en induisant sur le système de mesure, la végétation influe également sur la puissance apparente d'un flasch en absorbant une partie de la lumière émise par le flash.
Toutes ses observations portent sur de nombreuses expériences réalisées au cours de mes pdv nocturnes dans la nature et ne valent que pour celà.
Bien sûr. Le NG d'un flash est donné pour des conditions normalisées: pièces de dimensions précises (petite, de mémoire 3x4m) aux murs et plafond clairs. Dans ces conditions peu de lumière perdue. Dès que ces conditions ne sont plus réunies le NG chute fortement pour arriver à un minimum en exterieur.
Remarque:Quelques fabricants prennent quelques libertés en annonçant le NG en focalisation maximum (sans le dire, ou en tout petit en fond de notice).
Nikon annonce le NG pour angle d'éclairage 35mm.
La sensibilité utilisée est aussi un autre point trompeur dans l'expression du NG, en général le 100iso est assez respecté pour les reflex mais c'est 200 pour les compacts et bridges...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Juillet 22, 2010, 10:58:45 »
Citation de: Bernard2 le Juillet 22, 2010, 10:57:11
Remarque:Quelques fabricants prennent quelques libertés en annonçant le NG en focalisation maximum (sans le dire, ou en tout petit en fond de notice).
Hi, hi... dont un fabricant dont le nom commence par un "C" !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : A l'attention des cracks du cobra
«
Répondre #35 le:
Juillet 22, 2010, 11:08:46 »
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 10:58:45
Hi, hi... dont un fabricant dont le nom commence par un "C" !
;-)
"O" aussi mais ce ne sont pas les seuls, les "indépendants" ne s'en privent pas non plus, un exemple parmi d'autres:
http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/system-flash-units/mecablitz-48-af-1-digital/product-information.html
Signaler au modérateur
Journalisée
paranthropus
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Juillet 22, 2010, 11:14:39 »
Je fais surtout des photos au flashs en extérieur avec des réglages manuels (D3) et les 2SB800 zoom 105 et 2SB900 zoom 200 au 1/32eme ou 1/16eme de puissance (voire 1/64eme) non TTL
Ce que je peux dire c'est que les nombres guides annoncés par Nikon sont très proches de la réalité que je peux avoir sur le terrain. Aujourd'hui je n'ai pratiquement plus besoin d'utiliser mon flashmètre. Je regarde juste un tableau Excel que j'ai constitué sur la base des données Nikon et je règle ainsi mon matériel.
Signaler au modérateur
Journalisée
RR NIKON
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Juillet 22, 2010, 15:39:27 »
C'est vrai que la vie en jaune est plus sympa ! j'ai des amis qui aiment le blanc et leurs flaschs sont mesquins...
Ceci dit c'est surtout le système CLS ITTL de nikon qui est vraiment technologiquement parlant une prouesse, je n'avais jamais vu ça auparavant, le flasch peut maintenant être utilisé sans arrière pensée de jour comme de nuit avec un rendement quasi sans faute.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Juillet 22, 2010, 19:12:12 »
algrès mon expérience non négligeable avec système CLS Nikon, sa performance inouie m'a étonné moi-même lors d'un Workshop que j'ai pu faire avec Joe MacNally qui est un des très grands Pros qui utilise le plus les flashes Nikon pour des travaux super Pros.
J'ai par exemple vu de mes yeux simuler dans une pièce un éclairage naturel extérieur par un soleil fictif à l'aide de 3 SB900 placés dehors dans un grand patio à l'ombre à une dizaine de mètres des fenêtres à éclairer. Un SU800 au bout d'un cable réussissait à piloter par la fenêtre du bâtiment les SB900 qui étaient dehors en plus de l'éclairage intérieur du modèle réalisé avec des SB900 derrière un diffuseur Lastolite. Et dire que vous contrôlez les puissances et les ratios de tout ceci directement sur votre S800 sans vous déplacer après consultation du résultat sur le moniteur géant online par Nikon Camera Control Pro
Il n'y a actuellement aucun système léger qui a la fexibilité, le confort et la rapidité du système CLS Nikon. Joe qui essaie à fond tous les systèmes qui sortent dit que les contrôleurs Herziens derniers cri font de grosses avancées en ce moment mais sont encore assez loin des performances du CLS
Sur l'image on voit les 3 SB900 placés dans le patio de l'autre côté d'un rampe d'accès de parking, l'image est prise par la fêntre par ou passer le signalde pilotage du SU800
CLS.jpg
(187.41 Ko, 1086x724 - vu 301 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Juillet 22, 2010, 19:30:57 »
Le meilleur flash testé, c'est little boy, ton ombre reste sur le mur, toi t'est plus là !
Arch !!! l'éclair est balèze, bref mais balèze.
Faut être un peu loin, pour ne pas avoir de surexpo, 8km le diaph mini, c'est 64, oui vous avez bien lu....
Testé au Japon dans les années 45, déja ils maitrisaient la lumière ! Bon an fait Uncle Sam les a illuminés à l'insu de leur plein gré !
ps : C'est de l'humour bien sur !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Juillet 22, 2010, 19:36:13 »
Vu de l'intérieur, le SU800 est relié par 2 cables branché bout à bout (celà marche jusqu'à 2) car il a du être placé de manière à piloter les flashes dans la cour et la boite à lumière SB900 de l'intérieur
L'éclairage du sujet provient d'une boite pliable Lastolite + un diffuseur Triclover, le contrôle du shooting est fait sur l'écran à gauche rélié au PC avec Camera Control
Le but de tout ceci était de simuler un éclairage jour bleuté par les vénitiens des fenêtres et un éclairages du sujet simulé en artificiel
Merci Joe pour tout ce savoir que tu nous transmets
CLS2.jpg
(132.13 Ko, 1086x724 - vu 288 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Juillet 22, 2010, 19:55:05 »
En inde aussi c'est des cracks du Cobra
Bon je sors, promis...... Désolé JC j'ai pas pu résister
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Juillet 22, 2010, 21:20:07 »
Citation de: BO105 le Juillet 22, 2010, 19:55:05
En inde aussi c'est des cracks du Cobra
Pipeau !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
anaka
Très actif
Probleme colorimétrie
«
Répondre #43 le:
Juillet 27, 2010, 11:21:19 »
Bonjour
J'ai 3 SB900, et j'ai remarqué un souci quand je les utilise seuls ou couplés en extérieur. Forte dominante jaune dans les blancs et couleur du ciel tirant sur les verts. quand j'expose avec les mêmes données sans flash, rendu totalement différent. Mystère
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Juillet 28, 2010, 19:35:14 »
en extérieur on se retrouve forcément avec des TC différentes entre léclairage naturel et la lumière du flash. Nikon fait son compromis personnel différent en modes bdb auto ou flash. Il ne touche à rien dans les autres modes. Si on veut avoir un contrôle parfait du rendu il faut se mettre dans un des modes lumière du jour avec les différents microréglages possibles. Si dans ces modes on trouve trop d écart entre lumière naturelle et flashe on corrige le flashe à l'aide des gels livrés avec le SB900.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Juillet 28, 2010, 19:41:03 »
si tu veux rester en bdb
A essaie de mettre le gel ambré le plus faible sur le SB900, avec le codage de gel actif le boitier va aussi refroidir légèrement la lumière continue du jour. vérifier si le boitier utilisé estcompatible avec le codage des gels
Signaler au modérateur
Journalisée
anaka
Très actif
«
Répondre #46 le:
Juillet 30, 2010, 05:27:43 »
ok merci
je vais tester aujourd'hui
have a good day
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...