accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Poignée d’alimentation MB-D80 sur D90
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Poignée d’alimentation MB-D80 sur D90 (Lu 7564 fois)
Gaumais
Super actif
Poignée d’alimentation MB-D80 sur D90
«
le:
Octobre 04, 2009, 11:18:57 »
Bjr à toutes & tous.
Je vais acheter le D90 et j’hésite sur cette poignée.
La MB-D80 apporte t’elle un plus sur le D90 ?
Merci de vos retours
Amicalement.
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement.
Michel
ch
Hyper actif
Re : Poignée d’alimentation MB-D80 sur D90
«
Répondre #1 le:
Octobre 04, 2009, 14:16:16 »
J'ai toujours acheté les poignées, car mes paluches trouvent toujours les appareils trop petits !
En sport, par exemple, c'est un vrai plus quand on a des séries à faire en cadrage vertical, surtout avec les objectifs lourds et lumineux que cela impose.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Octobre 04, 2009, 14:28:56 »
J'ai toujours considéré les poignées comme "indispensables" : quand elles n'existaient pas, je pestais toujours contre l'ergonomie en cadrage vertical de mes boitiers !
Maintenant, la MB-D80 est à l'image de la MB-D200 : très décevante...
(dommage que Nikon n'ait pas
upgradé
la poignée lors du passage au D90, comme il l'a fait pour le D300 avec la MB-D10...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Gaumais
Super actif
«
Répondre #3 le:
Octobre 04, 2009, 17:31:41 »
ch & Verso92
Merci de vos avis.
Je pense aussi que dans beaucoup de cas elle s’avère indispensable surtout en cadrage vertical.
Et je rejoins Verso92 sur ce que Nikon a oublié de faire.
Bonne soirée
Amicalement.
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement.
Michel
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #4 le:
Octobre 04, 2009, 20:31:56 »
Le grip est indispensable avec le D90, à mon avis, pour la prise en main.
le boitier étant assez petit, la prise en main n'est pas terrible de base, et avec le grip il tombe admirablement en main,
malgré les petits défauts signalés.
Autre avantage, avec un flash monté dessus, le boitier ne bascule pas en avant quand on le porte au cou et qu'il est posé contre le ventre.
Moi je trouve que l'assemblage avec le boitier n'est pas hyper rigide... par exemple sur pied avec un télé monté sur le boitier, on sent un peu de jeu. Quand je fais des photos sur pied avec vitesse lente, j'enlève le grip.
De plus, avec le porte piles AA, finit la hantise de l'accu qui n'est plus chargé!
Signaler au modérateur
Journalisée
Nez Rouge
Hyper actif
Re : Re : Poignée d’alimentation MB-D80 sur D90
«
Répondre #5 le:
Octobre 05, 2009, 03:01:33 »
Citation de: Lionel_D70 le Octobre 04, 2009, 20:31:56
Le grip est indispensable avec le D90, à mon avis, pour la prise en main.
le boitier étant assez petit, la prise en main n'est pas terrible de base, et avec le grip il tombe admirablement en main,
malgré les petits défauts signalés.
Autre avantage, avec un flash monté dessus, le boitier ne bascule pas en avant quand on le porte au cou et qu'il est posé contre le ventre.
Moi je trouve que l'assemblage avec le boitier n'est pas hyper rigide... par exemple sur pied avec un télé monté sur le boitier, on sent un peu de jeu. Quand je fais des photos sur pied avec vitesse lente, j'enlève le grip.
De plus, avec le porte piles AA, finit la hantise de l'accu qui n'est plus chargé!
+2
Signaler au modérateur
Journalisée
Gaumais
Super actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 05, 2009, 07:04:53 »
Merci de vos passages Lionel_D70 & Nez Rouge
Je vais passer commande chez mon revendeur cette semaine
Amicalement.
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement.
Michel
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 05, 2009, 09:41:28 »
Bonjour,
Un avis (divergent...) pour ma part.
J'ai eu un D80 avec la poignée et je finissais par ne plus l'utiliser : la poignée ne permet pas de sélectionner les collimateurs. De plus (mais bon là c'est clair que c'est à voir pour chacun), le côté "meilleure prise en main" ne me semblait pas flagrant du tout avec la poignée alors que le volume supplémentaire est conséquent.
Un autre point qui me l'avais fait prendre : la possibilité de mettre des piles pour dépanner, mais là encore je n'ai jamais eu l'occasion de le faire au final (même si oui je trouve que c'est un plus).
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 05, 2009, 11:28:53 »
Citation de: CLeC le Octobre 05, 2009, 09:41:28
Bonjour,
J'ai eu un D80 avec la poignée et je finissais par ne plus l'utiliser : la poignée ne permet pas de sélectionner les collimateurs.
quand même, il suffit de tendre un peu le pouce pour accéder au trèfle...
De plus (mais bon là c'est clair que c'est à voir pour chacun), le côté "meilleure prise en main" ne me semblait pas flagrant du tout avec la poignée alors que le volume supplémentaire est conséquent.
Un autre point qui me l'avais fait prendre : la possibilité de mettre des piles pour dépanner, mais là encore je n'ai jamais eu l'occasion de le faire au final (même si oui je trouve que c'est un plus).
Moi non plus j'ai jamais utilisé les piles en réel mais ça tranquilise que de savoir qu'on peut le faire en dernier recours.
Signaler au modérateur
Journalisée
lou-lou
Très actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 05, 2009, 12:35:14 »
Si sur mon ancien D40, j apprèciais le grip sur mon D90 actuel je n en vois pas vraiment l utilitée
.
La prise en main et l autonomie changent considérablement avec le D90, bref les réels avantages du grip !
Il ne faut pas oublier qu avec le grip le boitier sera plus encombrant et ce n est vraiment pas facile de le ranger car il faut déjà changer de sac pour en prendre un plus grand (c était mon cas).
Signaler au modérateur
Journalisée
falco06
Très actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 05, 2009, 15:43:05 »
Bonjour, un avantage des poignées d'alim : tu vas au bout de la charge des accus, vraiment à 0 % et tu passes sur l'autre accu automatiquement ( sur la MB D200 ) c'est ainssi. C'est donc bien pour la durée de vie des accus.
Signaler au modérateur
Journalisée
lou-lou
Très actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 06, 2009, 17:34:54 »
Citation de: falco06 le Octobre 05, 2009, 15:43:05
Bonjour, un avantage des poignées d'alim : tu vas au bout de la charge des accus, vraiment à 0 % et tu passes sur l'autre accu automatiquement ( sur la MB D200 ) c'est ainssi. C'est donc bien pour la durée de vie des accus.
En utilisant 1 seul accu, tu le videra aussi a 0% et j en ai 2 autres dans mon sac en attente au cas ou.
De plus ce genre d accu ne se vide pas comme ca, tu as quand meme pas mal d autonomie !
Sur mon ancien D40 le grip était presque obligatoire du fait de sa petitesse et sa faible autonomie en comparaison.
Sur le D90 je croyais aussi devoir prendre un grip, mais pourquoi faire.... Sinon m encombrer, l autonomie et la prise en main étant au RV.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 06, 2009, 17:47:57 »
Citation de: falco06 le Octobre 05, 2009, 15:43:05
De mémoire, même sur des reportages de plus de 3h, je n'ai jamais vidé un des deux accus pour basculer sur l'autre, avec le grip...
mais bon ça tranquillise de savoir que l'on a de la réserve.
Lionel
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 06, 2009, 18:38:29 »
Comme déjà dit le grip est utile en cas d'utilisation d'un gros flash ou d'un gros objo.
Pour ma part vu que je lui monte régulièrement un 17-55, un 80-200 ou un SB800, le grip est nécessaire.
Puis pour les cadrages verticaux, c'est quand même bien pratique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gaumais
Super actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 06, 2009, 19:00:39 »
Un grand merci à tous !
Vendredi dernier j’ai pris en main le D90 avec le grip et malgré mes paluches plutôt petite j’ai été séduit et je me suis retrouvé comme avec mon F100 & F4s
Question d’alimentation, j’aime avoir de la réserve et avec le porte pile en plus…
Le D90 avec grip est donc commandé chez mon revendeur et il pense me le fournir cette semaine ?
A moi de me faire avec ce nouveau boîtier car passer du D70s (équipé du grip Hänel sans déclencheur vertical) au D90 je vais devoir plus que certainement lire et re lire le mode d’emploi
Amicalement.
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement.
Michel
frazap
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 06, 2009, 21:09:20 »
Bonjour,
J'ai eu un D80 avec la poignée et je finissais par ne plus l'utiliser : la poignée ne permet pas de sélectionner les collimateurs. De plus (mais bon là c'est clair que c'est à voir pour chacun),
Avec le D90 tu peux affecter le changement de collimateur à une des molettes du grip, sinon c'est clair que ce ne serait pas jouable en cadrage vertical.
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
Re : Re : Re : Poignée d’alimentation MB-D80 sur D90
«
Répondre #16 le:
Octobre 06, 2009, 21:13:05 »
Citation de: lou-lou le Octobre 06, 2009, 17:34:54
En utilisant 1 seul accu, tu le videra aussi a 0% et j en ai 2 autres dans mon sac en attente au cas ou.
De plus ce genre d accu ne se vide pas comme ca, tu as quand meme pas mal d autonomie !
Sur mon ancien D40 le grip était presque obligatoire du fait de sa petitesse et sa faible autonomie en comparaison.
Sur le D90 je croyais aussi devoir prendre un grip, mais pourquoi faire.... Sinon m encombrer, l autonomie et la prise en main étant au RV.
Si tu n'en ressent pas le besoin c'est pas la peine de t'encombrer et d'amoindrir une des qualités du D90 : sa compacité. Pas obligatoire d'avoir un grip non plus pour acheter des batteries supplémentaires, mais tourner sur plusieurs batteries c'est espacer les cycles de charge/décharge et allonge considérablement leur durée de vie, sinon dans 3 ou 4 ans
il y a fort à parier qu'une seule batterie sera devenue bien faiblarde.
Signaler au modérateur
Journalisée
mulet
Très actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 15, 2009, 13:08:52 »
Citation
tu vas au bout de la charge des accus, vraiment à 0 % et tu passes sur l'autre accu automatiquement ( sur la MB D200 ) c'est ainssi. C'est donc bien pour la durée de vie des accus
ca c'etait surtout vrai pour les accus de technologie Ni-Cad et Ni-MH, heureusement les lithium-ion actuels n'ont plus ce probleme
("effet memoire" de son petit nom qui fait que que si on recharge l'accu alors qu'il est descendu a 15% de charge quelques fois de suite ces 15% restants ne seront finalement plus jamais disponibles et definitivement perdus).
les lithium-ion ont un nombre de cycle charge/decharge qui n'est pas infini non plus (comme tous les accus) mais n'ont au moins pas ce defaut.
Signaler au modérateur
Journalisée
sledof
Très actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 15, 2009, 18:26:05 »
Salut,
J'ai mis un grip sur mon D80 pour la prise en main verticale et pour pouvoir y coller des batteries AA à la place des origines (en gros deux batteries Nikon = prix du grip). Je me suis aussi dit que lorsque celle fournie avec l'APN sera HS, les batteries AA remplaceraient l'unique origine (vu le prix encore une fois ...). Bref vision à long terme, sauf que maintenant je zieute sérieusement sur un D300/D300S, du coup mon plan tombe à l'eau
Stef
Signaler au modérateur
Journalisée
Gaumais
Super actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 21, 2009, 20:11:33 »
Pour vous remercier à toutes et tous.
A vélo Odette
Voici une des 1er tof au D90 (pas très parfaite
)
Mais c’est en forgeant que l’on devienne forgeron …
Amicalement.
Michel
1er Nikon D90 039 copie.jpg
(167.86 Ko, 700x471 - vu 263 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement.
Michel
frazap
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 21, 2009, 20:38:41 »
Citation de: sledof le Octobre 15, 2009, 18:26:05
Salut,
J'ai mis un grip sur mon D80 pour la prise en main verticale et pour pouvoir y coller des batteries AA à la place des origines (en gros deux batteries Nikon = prix du grip). Je me suis aussi dit que lorsque celle fournie avec l'APN sera HS, les batteries AA remplaceraient l'unique origine (vu le prix encore une fois ...). Bref vision à long terme, sauf que maintenant je zieute sérieusement sur un D300/D300S, du coup mon plan tombe à l'eau
Stef
Voila pourquoi quand on trouve certains accessoires 100% compatibles il est plus intéressant de les acheter que ceux des marques qui pratiques des prix que je ressents comme exorbitants. Pour info,on peut trouver sur la baie deux batteries+grip moins de cent euros, aucune différence de fonctionnement par rapport au Nikon. Pareil pour le déclencheur déporté :12 euros.
A ce prix si tu le perd t'es pas en colère. Et si tu revends ton boitier, tu les offres !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 21, 2009, 20:55:23 »
Citation de: frazap le Octobre 21, 2009, 20:38:41
Voila pourquoi quand on trouve certains accessoires 100% compatibles il est plus intéressant de les acheter que ceux des marques qui pratiques des prix que je ressents comme exorbitants. Pour info,on peut trouver sur la baie deux batteries+grip moins de cent euros, aucune différence de fonctionnement par rapport au Nikon. Pareil pour le déclencheur déporté :12 euros.
A ce prix si tu le perd t'es pas en colère. Et si tu revends ton boitier, tu les offres !
C'est d'autant plus vrai lorsque les accessoires de marques sont bâclés, comme la MB-D80 ou la MB-D200. Dans le cas du D300/D700, je serais plus circonspect : la MB-D10 est vraiment une grosse réussite, en accord complet avec la qualité des boitiers.
(d'autant plus quand on trouve le kit PDK1 soldé à 50% de son prix : dans ce cas, on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Poignée d’alimentation MB-D80 sur D90
«
Répondre #22 le:
Octobre 21, 2009, 21:11:08 »
Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2009, 20:55:23
C'est d'autant plus vrai lorsque les accessoires de marques sont bâclés, comme la MB-D80 ou la MB-D200. Dans le cas du D300/D700, je serais plus circonspect : la MB-D10 est vraiment une grosse réussite, en accord complet avec la qualité des boitiers.
(d'autant plus quand on trouve le kit PDK1 soldé à 50% de son prix : dans ce cas, on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent !)
Même la MB-D10 + deux batteries EN-EL3e tu le trouves à 83$. Y a pas grand chose d'électronique la dedans et l'ergonomie est rigoureusement la même..Pas bcp de risques de se tromper. Après peut être que la texture du plastique est un peu moins bonne, à voir mais c'est pas certain.
http://cgi.ebay.com/Battery-Grip-MB-D10-for-Nikon-D300-D700-2-EN-EL3E-B8J_W0QQitemZ230378674910QQcmdZViewItemQQptZBatteries_Chargers?hash=item35a3a39ade
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Octobre 21, 2009, 21:19:22 »
Citation de: Gaumais le Octobre 21, 2009, 20:11:33
Pour vous remercier à toutes et tous.
A vélo Odette
Voici une des 1er tof au D90 (pas très parfaite
)
Ben finalement à quoi ça servait de prendre un grip si c'est pour faire des photos horizontales ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Poignée d’alimentation MB-D80 sur D90
«
Répondre #24 le:
Octobre 21, 2009, 21:27:25 »
Citation de: frazap le Octobre 21, 2009, 21:11:08
Même la MB-D10 + deux batteries EN-EL3e tu le trouves à 83$. Y a pas grand chose d'électronique la dedans et l'ergonomie est rigoureusement la même..Pas bcp de risques de se tromper. Après peut être que la texture du plastique est un peu moins bonne, à voir mais c'est pas certain.
http://cgi.ebay.com/Battery-Grip-MB-D10-for-Nikon-D300-D700-2-EN-EL3E-B8J_W0QQitemZ230378674910QQcmdZViewItemQQptZBatteries_Chargers?hash=item35a3a39ade
C'est vrai qu'elle n'a pas l'air mal, cette "compatible". Mais, bon, dans mon cas, aucun regret : 250€ pour l'originale, avec l'accu En-El4 2500mA/h du D3 + chargeur : une autonomie de
ouf
et une cadence de 8 images/s...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Octobre 21, 2009, 21:39:02 »
Citation de: CLeC le Octobre 21, 2009, 21:19:22
Ben finalement à quoi ça servait de prendre un grip si c'est pour faire des photos horizontales ?
Ben pour l'autonomie nécessaire avant de la réussir
! ok je sors c'est très méchant , m'en veut pas
Gaumais , en plus cela ne fait rire que moi
Signaler au modérateur
Journalisée
Gaumais
Super actif
«
Répondre #26 le:
Octobre 22, 2009, 10:47:24 »
Citation de: CLeC le Hier à 21:19:22
Ben pour l'autonomie nécessaire avant de la réussir ! ok je sors c'est très méchant , m'en veut pas
Gaumais , en plus cela ne fait rire que moi
----------------------------------------------------------------------------------------------
Une verticale…
Ben en v’la une
Suffis de d’mander
Amicalement.
Michel (qui rigole
)
1er Nikon D90 023 copie.jpg
(195.37 Ko, 470x700 - vu 194 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement.
Michel
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Octobre 22, 2009, 11:15:41 »
Citation de: Gaumais le Octobre 22, 2009, 10:47:24
Une verticale…
Ben en v’la une
Suffis de d’mander
Amicalement.
Michel (qui rigole
)
Ouf !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...