c'est vrai que je ne fais jamais de mouvement de camera
je change de plan mais je ne fais ni mouvement ni mise au point pendant la séquence...c'est un parti pris de simplicité et ca permet deja de faire 99% de tout ce que l'on voit à la télé tous les jours
Ca dépend de ce qu'on regarde à la télé...

Mon but c'est surtout d'éviter de faire tout ce qui caractérise les vidéos "familiales" :
-ça zoom trop : super, avec un DSLR, c'est presque impossible de zoomer à la prise de vue et je n'ai aucun zoom 20x.
-ça tremble (même avec les derniers modèles de caméscopes avec "stabilisateur dynamique") et pour un plan fixe avec juste un monopode, je trouve que ça ressemble un peu à un caméscope stabilisé >> trépied
-ça bouge trop vite et les mouvements ne sont pas fluides : pas vraiment mieux avec un monopode pour les panoramiques et tenir un DSLR à main levée est encore plus difficile qu'un caméscope de poing >> trépied + tête fluide et support d'épaule.
-point de vue "hauteur de tête" : le Multirig est particulièrement pratique pour prendre de la hauteur ou pour filmer au ras du sol.
-tout est net (profondeur de champ souvent énorme vu la taille des capteurs de caméscopes grand public) c'est évidemment difficile de faire pareil avec un DSLR mais il y a un sacré boulot de contrôle du focus >> loupe pour LCD.
-son d'ambiance qui coupe brutalement à chaque plan ou dont le niveau varie avec le déplacement de la caméra >> enregistreur indépendant de la caméra.
Le slider pour faire de petits travellings c'est aussi un bon moyen de faire des images différentes.