accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2] (Lu 26971 fois)
archi_91
-
Hyper actif
Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #75 le:
Octobre 13, 2009, 08:23:20 »
Pour tu arrêtes de me relancer, même s'il est clair que je n'utilise pas toute l'étendue des possibilités de mon boitier, aucunes de mes tentatives d'AF sophistiqué ne m'ont convaincu:
Mode de MaP (AF-S/AF-C/M) :
- AF-S :
jamais
- priorité déclenchement :
- priorité MaP :
- AF-C :
X
- priorité déclenchement :
X
- priorité décl. + MaP :
- priorité MaP :
- M : Ais
Sélection de mode de zone AF (sélectif/dynamique/automatique) :
- sélectif :
- 11 collimateurs :
X
- 51 collimateurs :
- dynamique :
rarement
- 9 points :
X
- 21 points :
- 51 points :
- 51/suivi 3D :
- automatique :
jamais
Paramétrage du lock-on :
- long :
- normal :
X
- court :
- désactivé :
Utilisation AF-ON :
- oui (+ déclencheur) :
X
- oui (exclusivement) :
- non :
Utilisation de la retouche du point avec les AF-S :
- oui :
rarement
- non :
Légende :
X = choix générique,
P = paysage (PdV statiques),
S = sport (PdV dynamiques),
H = humain/portrait,
M = macro...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #76 le:
Octobre 13, 2009, 08:36:14 »
On a donc, après l'intervention de Archi_91 :
Mode de MaP (AF-S/AF-C/M) :
- AF-S : P(PHM)(PM)H(PH)(PHC)(PHC)(PHC)PXX(PH)(PH)PP(PH)(PH) (17)
- priorité déclenchement : XXX (3)
- priorité MaP : XXXXXXXXXXXXX (13)
- AF-C : S(SH)(SH)XX(SH)(SHC)SSSXX(SH)(SM)SSSSXX (20)
- priorité déclenchement : XXXXXX (6)
- priorité décl. + MaP : XXXXXX (6)
- priorité MaP : XXXXXXX (7)
- M : X(MH)XXXMMA (8 )
Sélection de mode de zone AF (sélectif/dynamique/automatique) :
- sélectif : P(PHC)(XPSHM)XHX(PHMC)(PHMC)SXXP(PH)PPX(PH)XX (19)
- 11 collimateurs : X(PS)XXXXXX (8 )
- 51 collimateurs : XHXXXXXXXX (9)
- dynamique : S(SH)XXSSSSSXX(SH)(SM)SSXSX (18 )
- 9 points : XXXXX (5)
- 21 points : XXXXXXX (7)
- 51 points : XXXS (4)
- 51/suivi 3D : XXXXX (5)
- automatique : O (1)
Paramétrage du lock-on :
- long : (0)
- normal : XXXXXXXXX (9)
- court : X (1)
- désactivé : XXXXXX (6)
Utilisation AF-ON :
- oui (+ déclencheur) : XXXXXXXXX (9)
- oui (exclusivement) : XXXSXX (6)
- non : XXXXX (5)
Utilisation de la retouche du point avec les AF-S :
- oui : XXXXXX (6)
- non : XXXXXXXXXXXXXX (14)
Légende :
X = choix générique,
P = paysage (PdV statiques),
S = sport (PdV dynamiques),
H = humain/portrait,
M = macro
C = concert
O = oiseaux en vol
A = objectifs Ai(s)
...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #77 le:
Octobre 13, 2009, 11:49:01 »
Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2009, 20:19:44
Personnellement, je trouve cette façon de procéder un peu risquée, et pour tout dire, un peu contraire à mes vieilles habitudes accumulées au fur et à mesure de l'utilisation de mes précédents Nikon "experts", du F801 au D700, en passant par les F90(x), le F100 et le D200.
Mais si j'ai ouvert ces deux fils, c'est justement pour découvrir les différentes utilisations des uns et des autres, et je suis très intéressé par les retours, pour exploiter au mieux les possibilités nombreuses (et quelquefois un peu ésotériques) offertes par les derniers boitiers. J'espère qu'il en est de même pour les autres chassimiens, et j'espère de nombreuses autres participations au sondage...
(et cette fois ci, c'est promis, vous aurez droit à une synthèse détaillée ! ;-)
Risquée ?
Ton point de vue m'interesse. Peux tu me préciser ce que tu trouves risqué dans ma façon de faire ?
J'avoue que j'ai procédé comme toi durant de nombreuses années (en canon à l'époque), mais depuis que j'ai testé cette façon de faire sur feu mon 5D, je trouve cette solution parfaitement adaptée à mon utilisation avec en prime la possibilité de mémoriser à loisir l'expo sur la déclencheur à mi-course. C'est un coup à prendre au début mais une fois assimilé, on va très vite.
Pour ma pars, je trouve que lorsqu'on tiens le boitier de la main droite et un objectif de la main gauche (surtout s'il est lourd) il est plus "risqué" d'actionner l'intérupteur AF-S / AF-C que de procéder comme je le fais (mais encore une fois ce n'est que mon avis que je cherche à confronter au tient afin d'adopter la meilleur solution...). Un peu comme le bouton de profondeur de champs qui est situé à gauche sur de nombreux Canon.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pascalvicart.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #78 le:
Octobre 13, 2009, 12:22:35 »
Citation de: Bass man 94 le Octobre 13, 2009, 11:49:01
Risquée ?
Ton point de vue m'interesse. Peux tu me préciser ce que tu trouves risqué dans ma façon de faire ?
En fait, ce que je trouve risqué, c'est l'absence de couplage entre le fait d'enfoncer le déclencheur et la MaP. Mais ce n'est que par rapport à ma pratique, n'est-ce pas...
Citation de: Bass man 94 le Octobre 13, 2009, 11:49:01
Pour ma pars, je trouve que lorsqu'on tiens le boitier de la main droite et un objectif de la main gauche (surtout s'il est lourd) il est plus "risqué" d'actionner l'intérupteur AF-S / AF-C que de procéder comme je le fais (mais encore une fois ce n'est que mon avis que je cherche à confronter au tient afin d'adopter la meilleur solution...).
Je dois avouer que je me vois mal changer dynamiquement la position du commutateur de mode AF en pleine PdV sans quitter l'oeil du viseur...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Dub
Hyper actif
«
Répondre #79 le:
Octobre 13, 2009, 12:39:46 »
Tout à fait d'accord avec Bass man 94 ...
Un peu déroutant au début ....mais après que du bonheur ... de plus cela permet de recadrer après MAP ,
le déclencheur ne servant qu'à ... déclencher !!!!
(et à mémoriser l'expo si on veut ....)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
Bass man 94
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #80 le:
Octobre 13, 2009, 12:59:48 »
Verso92 : En fait, ce que je trouve risqué, c'est l'absence de couplage entre le fait d'enfoncer le déclencheur et la MaP. Mais ce n'est que par rapport à ma pratique, n'est-ce pas...
--> Je comprends tout à fait car j'ai eu le même ressenti que toi au début lorsqu'un ami photographe m'a fait découvrir ce mode de fonctionnement. J'avais mes arguments que je pensai "parfait" pour ma pratique mais il m'a démontrer point par point que je gagnerais en efficacité avec sa façon de faire pour mon type de photos (concerts, reportages, famille...). J'avoue que même en studio sur modèle "statique" je me prends plus la tête à changer de mode...
Verso92 : Je dois avouer que je me vois mal changer dynamiquement la position du commutateur de mode AF en pleine PdV sans quitter l'oeil du viseur...
--> Nous sommes d'accord
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
Re : Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #81 le:
Octobre 13, 2009, 13:02:42 »
Citation de: Dub le Octobre 13, 2009, 12:39:46
Un peu déroutant au début ....mais après que du bonheur ... de plus cela permet de recadrer après MAP ,
Exact. Un petit temps d'adaptation au début et depuis : que du bonheur !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
badloo
Hyper actif
«
Répondre #82 le:
Octobre 13, 2009, 13:32:30 »
+1
comme bassman, j'ai pris le pli chez canon et j'ai bien vérifié si je pouvais faire pareil avec le d700 avant de switcher
plus besoin de choisir entre af continu ou pas.
verso, c'est justement le découplage entre declenchement et mise au point qui est interressant. l'un n'est pas dépendant de l'autre. on peut recadrer en af continu si on en a besoin par exemple. chose impossible autrement, à moins de chercher l'interrupteur ad hoc avec la main gauche.
mais tout le monde ne s'y adapte pas forcément. c'est encore un truc perso. pour la mémo d'expo, par exemple, bassman l'a mise sur le declencheur, comme moi quand j'avais le 5D. forcément, le bouton de mémo d'expo était utilisé pour l'AF... avec le D700, j'utilise la version temporisé du bouton mémo d'expo. le truc royal: on appuie et toute les photos resteront figés sans avoir besoin d'appuyer continuellement, type je passe en mode manuel.
vraiment un chouette boitier
merci pour ce fil verso, j'ai appris pas mal de truc aussi. grace à nez rouge, j'ai viré le lock on. les aléas de focus de mon 85 1.4 à pleine ouverture se sont encore un peu plus réduits...
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #83 le:
Octobre 13, 2009, 13:52:27 »
Citation de: badloo le Octobre 13, 2009, 13:32:30
... avec le D700, j'utilise la version temporisé du bouton mémo d'expo. le truc royal: on appuie et toute les photos resteront figés sans avoir besoin d'appuyer continuellement, type je passe en mode manuel.
Super idée. Je vais tester ça !!! Même si je pense que pour mon type d'image l'expo sur le déclencheur reste plus pratique ça peut être interessant pour des sujets pas trop mobiles ou l'expo varie peu.
vraiment un chouette boitier
+100000
merci pour ce fil verso, j'ai appris pas mal de truc aussi. grace à nez rouge, j'ai viré le lock on. les aléas de focus de mon 85 1.4 à pleine ouverture se sont encore un peu plus réduits...
J'avoue ne pas trop savoir comment optimiser cette fonction. Pourriez vous faire un retour sur :
- Désactivé : dans quel cas et pour quel type d'image ?
- court : dans quel cas et pour quel type d'image ?
- normal : dans quel cas et pour quel type d'image ?
- long : dans quel cas et pour quel type d'image ?
Pardon si je pourri le post. Je ne sais pas s'il vaut mieux en créer un nouveau ou si l'explication/développement de ce point à sa légitimité ici...
Signaler au modérateur
Journalisée
Dub
Hyper actif
«
Répondre #84 le:
Octobre 13, 2009, 13:59:30 »
comme bassman, j'ai pris le pli chez canon et j'ai bien vérifié si je pouvais faire pareil avec le d700 avant de switcher
...Eh eh ... moi aussi , tout pareil !!!
... impossible de s'en passer .... l'essayer c'est l'adopter !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #85 le:
Octobre 13, 2009, 14:10:06 »
Citation de: Bass man 94 le Octobre 13, 2009, 13:52:27
J'avoue ne pas trop savoir comment optimiser cette fonction. Pourriez vous faire un retour sur :
Pardon si je pourri le post. Je ne sais pas s'il vaut mieux en créer un nouveau ou si l'explication/développement de ce point à sa légitimité ici...
Pas de soucis : ce genre d'éclaircissement est pile-poil dans le thème du fil, et j'aurais fini par poser la question, de toute façon.
Le
lock-on
est une fonction qui permet à l'AF de ne pas commuter instantanément sur un nouveau sujet qui viendrait parasiter l'image quelques instants. Le type de paramétrage dépend bien évidemment du type de sujet rencontré (la longueur statistique du parasitage, en quelque sorte). J'imagine bien le paramètre "long" dans le cas où l'on photographie une compétition de kayak à partir d'une berge fréquentée, par exemple.
Mais je dois bien avouer que je le laisse par ma part sur "normal", qui est sa valeur par défaut, sans me poser trop de questions...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
Re : Re : Re : Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #86 le:
Octobre 13, 2009, 14:20:44 »
Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2009, 14:10:06
Pas de soucis : ce genre d'éclaircissement est pile-poil dans le thème du fil, et j'aurais fini par poser la question, de toute façon.
Le
lock-on
est une fonction qui permet à l'AF de ne pas commuter instantanément sur un nouveau sujet qui viendrait parasiter l'image quelques instants. Le type de paramétrage dépend bien évidemment du type de sujet rencontré (la longueur statistique du parasitage, en quelque sorte). J'imagine bien le paramètre "long" dans le cas où l'on photographie une compétition de kayak à partir d'une berge fréquentée, par exemple.
Mais je dois bien avouer que je le laisse par ma part sur "normal", qui est sa valeur par défaut, sans me poser trop de questions...
Tout comme moi....
Faudrais que je trouve le temps de faire des tests pour voir mais en ce moment, le temps me manque
Si quelqu'un à déjà expérimenté ces réglages je pense que nous seront nombreux à être interessés par les résultats.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Octobre 13, 2009, 14:29:07 »
Citation de: Bass man 94 le Octobre 13, 2009, 14:20:44
Si quelqu'un à déjà expérimenté ces réglages je pense que nous seront nombreux à être interessés par les résultats.
Un peu plus haut dans le fil, Nez Rouge a déjà donné quelques éléments de réponses :
Citation de: Nez Rouge le Octobre 08, 2009, 13:03:52
verso, lock-on toujours désactivé, même avec les oiseaux en vol...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #88 le:
Octobre 13, 2009, 14:45:20 »
Oui oui j'ai vu.
C'est déjà un bon début de réponse mais ça serait sympa de développer "complètement" celle-ci en fonction du type d'image, de sujet, de situation... et ce pour chaque choix (désactivé, court, normal et long).
On choisiraient alors en connaissance de cause en fonction de sa poropre utilisation.
Signaler au modérateur
Journalisée
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #89 le:
Octobre 13, 2009, 14:56:35 »
Citation de: Dub le Octobre 13, 2009, 12:39:46
Quand tu fais une rafale, tu appuies sur les deux simultanément ?
(Je suis entrain de découvrir que je suis encore plus "paté" que ceratin le ne disent !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Octobre 13, 2009, 15:02:41 »
Citation de: archi_91 le Octobre 13, 2009, 14:56:35
(Je suis entrain de découvrir que je suis encore plus "paté" que ceratin le ne disent !)
Et c'est pas peu dire...
(--> ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
badloo
Hyper actif
«
Répondre #91 le:
Octobre 13, 2009, 15:18:52 »
Citation de: Bass man 94 le Octobre 13, 2009, 13:52:27
bassman, déja le manuel apporte quelques précisions. sinon, il suffit d'analyser en action si l'AF change suffisament vite le point et si il y a des circonstances où un objet génant perturbe le sujet en passant devant.
pour moi, si ça arrive, je refais le point. en scènes de sport comme le foot, ça peut être utile mais je n'en fais pas
et l'option est dans mon menu personnalisé. au cas où ça puisse me gener. d'ailleurs, les options principales de l'AF sont dedans...
le fait est que, avec le lock on désactivé, l'AF n'attend plus pour refaire le point si je change de cible. pour moi, ça me va. et c'est en permanence.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
badloo
Hyper actif
«
Répondre #92 le:
Octobre 13, 2009, 15:20:55 »
on appuie bien sur la mémo d'expo et le declencheur en même temps non?
c'est pas plus compliqué.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #93 le:
Octobre 13, 2009, 15:22:10 »
Ca dépend.
Si le sujet ne bouge pas je n'appuis que sur le déclencheur pour déclenché la rafale.
Si le sujet bouge, je maintient en plus l 'AF-ON pour que l'AF suive le sujet durant le déplacement (à mixer aussi avec le mode 51-3D si sujet vraiment remuant...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #94 le:
Octobre 13, 2009, 15:23:39 »
Citation de: badloo le Octobre 13, 2009, 15:20:55
on appuie bien sur la mémo d'expo et le declencheur en même temps non?
c'est pas plus compliqué.
Ben non : moi, la mémo d'expo elle est temporisée, justement, pour ne pas avoir à appuyer simultanément sur deux boutons...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #95 le:
Octobre 13, 2009, 15:24:48 »
Citation de: badloo le Octobre 13, 2009, 15:18:52
bassman, déja le manuel apporte quelques précisions. sinon, il suffit d'analyser en action si l'AF change suffisament vite le point et si il y a des circonstances où un objet génant perturbe le sujet en passant devant.
pour moi, si ça arrive, je refais le point. en scènes de sport comme le foot, ça peut être utile mais je n'en fais pas
et l'option est dans mon menu personnalisé. au cas où ça puisse me gener. d'ailleurs, les options principales de l'AF sont dedans...
le fait est que, avec le lock on désactivé, l'AF n'attend plus pour refaire le point si je change de cible. pour moi, ça me va. et c'est en permanence.
Je vais tester le mode désactivé. Le manuel je l'ai lu au moins 4 fois il y à bientôt un an lors de mon achat. J'avoue que depuis je ne l'ai plus ouvert mais je vais corriger ça ce WE
Signaler au modérateur
Journalisée
Dub
Hyper actif
«
Répondre #96 le:
Octobre 13, 2009, 15:25:09 »
Citation de: Bass man 94 le Octobre 13, 2009, 15:22:10
Ca dépend.
Si le sujet ne bouge pas je n'appuis que sur le déclencheur pour déclenché la rafale.
Si le sujet bouge, je maintient en plus l 'AF-ON pour que l'AF suive le sujet durant le déplacement (à mixer aussi avec le mode 51-3D si sujet vraiment remuant...).
Pas mieux ....
... en tous cas cela devient vite naturel ....
plus besoin de réfléchir ...
(ce qui m'arrange .....)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Sondage : configuration AF des boitiers Nikon [2]
«
Répondre #97 le:
Octobre 13, 2009, 15:27:48 »
Citation de: Dub le Octobre 13, 2009, 15:25:09
Pas mieux ....
Même pas huit lettres ?
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #98 le:
Octobre 13, 2009, 15:32:37 »
Citation de: Dub le Octobre 13, 2009, 15:25:09
Pas mieux ....
... en tous cas cela devient vite naturel ....
plus besoin de réfléchir ...
(ce qui m'arrange .....)
Idem, une fois le coup pris, ça devient aussi naturel que d'appuyer sur le déclencheur seul.
L'esprit étant libre, ça permet de mieux se focaliser sur le cadrage...
Signaler au modérateur
Journalisée
badloo
Hyper actif
«
Répondre #99 le:
Octobre 13, 2009, 15:33:28 »
Citation de: Bass man 94 le Octobre 13, 2009, 15:24:48
Je vais tester le mode désactivé. Le manuel je l'ai lu au moins 4 fois il y à bientôt un an lors de mon achat. J'avoue que depuis je ne l'ai plus ouvert mais je vais corriger ça ce WE
si je te renvoie au manuel, c'est parce que je ne me rappele pas par coeur les exemples qu'ils donnent...
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...