Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Markins ou ArcaSwiss  (Lu 9127 fois)
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 06, 2009, 19:11:56 »

La RSS aussi.
Pour la conservation rigoureuse de l'axe optique cela dépend de la configuration de l'appareil car si la différence de cote entre l'axe de l'optique et d'une part de la partie inférieure et d'autre part de la partie gauche de l'appareil, cela imposerait un encombrement important du L
Si j'ai bien vu sur le site RRS, leur L pour D700 ne permet pas l'ouverture de la grande trappe qui cache les prises USB et HDMI sans desserrer le L pour le faire glisser. Un détail à vrai dire car je crois n'avoir jamais utilisé ces prises. Et la situation doit différer d'un boîtier à l'autre.
Ce qui m'avait aussi décidé pour le Kirk c'est la facilité de commander chez Warehouse Express.
Signaler au modérateur   Journalisée
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 06, 2009, 19:16:09 »

A priori, je pense que c'est la BH40 qui est le plus adaptée au pied que j'ai. Je verrai bien la réponse qu'ils feront...
Je pense que c'est en effet la rotule qui va bien sur un Série 2.
D'ailleurs si l'Arca P0 se fait trop attendre il n'est pas dit que...
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 06, 2009, 19:18:41 »

Merci Hervé pour cette remarque,

Disons que bcp se plaignent des rotules Gitzo et j'avais donc mis de côté les rotules Gitzo
. Mais personnellement, je n'ai aucun experience..
Peut-être des avis sur les rotules Gitzo pour un Systematic serie 3 ??

Aurélien

parcequ il est debile de ne pas acheter un systeme compatible avec des plateau arca swiss
airV
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 06, 2009, 20:02:26 »

Je pense que c'est en effet la rotule qui va bien sur un Série 2.
D'ailleurs si l'Arca P0 se fait trop attendre il n'est pas dit que...
Embarrassé
j'ai oublié comment on reconnaît la série des pieds Gitzo au moyen de la référence ? Je me demandais si le mien n'appartenait pas à série 1 (1223) mais d'un autre coté il me semblait appartenir à une série moins light ??

à+
Hervé.

going somewhere ?
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 06, 2009, 20:42:55 »

Un vrai casse-tête la dénomination des trépieds Gitzo !
Et ça a varié avec le temps.
J'ai connu l'époque de l'alu comme seul choix : désignation à trois chiffres, mon 224 était un série 2
Puis avec l'introduction du carbone (une seule gamme en carbone donc pas de lettre) : désignation à 4 chiffres, mon 1325 est un série 3; je pense que ton 1223 est donc bien un série 2
Aujourd'hui on en est aux lettres (modèles) + 4 chiffres (le 1er indique la série) + des lettres optionnelles pour les variantes...
ooz08
Très actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 06, 2009, 21:05:37 »

Je viens de regarder une video mettant en scène la markins, l'arca swiss, l'acratech, la RSS...
Je suis en encore +++ dans les choux. J'ai l'impression qu'il y a très peu de différence entre ces rotules.
N'y a -il pas un tableau comparatif des différentes rotules, pour aider à choisir?

Car là, ca devient vraiment difficile.. Roulement des yeux

Aurélien

Cordialement, aurélien
airV
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 06, 2009, 21:11:41 »

Souriant

amstram gram pic et pic et colegram !  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

à+
Hervé.

PS. Je suis un peu dans le même cas que toi et j'avoue avoir peut-être un faible (à priori) pour RSS car cela fait partie d'un système.

going somewhere ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Octobre 06, 2009, 21:17:47 »

airV cette rotule Gitzo Systematic n'existait pas quand j'ai acheté mon pied il y a 2 ans et je ne connaissais pas son existence.

Gitzo s'est très fortement inspiré du fabricant tiers Burzynski pour concevoir sa propre rotule intégré qui va encore un peu plus loin côté sophistication des commandes.

Après on ne peut juger la progressivité des mouvements et l'efficacité uniquement par un essai réel et là je dois dire que ma Markins M10 est très bien mais sans plus alors que la Burzynski est vraiment très nettement meilleure
ooz08
Très actif
*

« Répondre #33 le: Octobre 06, 2009, 21:23:19 »

J'avoue que pour l'instant, RSS m'a l'air d'un excellent choix, ces rotules "ont l'air" plus costaud...à voir
Les quelques vidéos d'utilisation de la B55 m'ont impressionnées. Choqué

Mais je suis sûr que si je vois une vidéo de la Z1 ou de la Markins, je serai également ravi.
Quoique Markins me séduit un peu moins (peut-être juste une question de "style".

En tout cas, si tu te décides AirV, fais moi en part avec qque explications..Si ça peut m'aider Grimaçant

Aurélien

Cordialement, aurélien
ooz08
Très actif
*

« Répondre #34 le: Octobre 06, 2009, 23:07:39 »

Comme j'ai du mal à me décider sur la rotule..Je vais m'y prendre autrement.

Quelles sont toutes les questions que je devrais me poser pour choisir la rotule? Huh

Cordialement, aurélien
ooz08
Très actif
*

« Répondre #35 le: Octobre 07, 2009, 09:13:02 »

J'ai trouvé ce commentaire sur un forum, qu'en pensez-vous? Ca serait un vrai critère de differenciation entre une Arca et une Markins?

""la Markins possède une boule sphérique, l'Arca une boule elliptique. Sinon, elles sont très semblables, la Markins est un peu plus légère, mais il y a un modèle plus gros, la M20. De même, le nouvelle Arca Z est un peu plus légère que la B1 historique.
Note qu'il y a deux B1 à vendre en occasion sur ce site, une B1 QR avec étau classique à serrrage par vis et une B1 Flip lock avec étau à serrahe par levier (c'est moi qui la vends! Mr. Green).
Ah oui, la différence entre boule sphérique et elliptique, c'est que la sphérique à la même tension quelque soit la position, alors que l'elliptique a une tension qui augmente en fonction de l'eloignement par rapport à la position horizontale (de l'étau). L'avantage, c'est que si le poids (ou le porte-à-faux) est important, alors l'augmentation de la tension compenser le poids et va éviter que l'objectif vienne taper en butée avec de l'élan et eventuellement ne renverse le trépied ou ne s'abime sur le pied; c'est très sympa avec du matos lourd, en particulier avec des gros télés. Inconvénient, c'est qu'il faut enlever de la tension pour viser vers le bas ou passer en vertical lorsque le poids du matos est faible.
Voila pour l'idée, désolé si ce n'est pas très clair, c'est évident quand on manipule, c'est plus difficile à expliquer!.  Confused
Pour conclure, si c'est pour travailler avec du matos lourd, je prendrais plutot une Arca, sinon une Markins (ou une RRS, Linhoff, Foba, etc.).""

Roulement des yeux

Cordialement, aurélien
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Octobre 07, 2009, 09:28:54 »

J'ai trouvé ce commentaire sur un forum, qu'en pensez-vous? Ca serait un vrai critère de differenciation entre une Arca et une Markins?
J'avais un prof de musique qui répétait souvent "il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut point entendre"  Clin d'oeil
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Octobre 07, 2009, 13:13:48 »

Un vrai casse-tête la dénomination des trépieds Gitzo !
Et ça a varié avec le temps.
J'ai connu l'époque de l'alu comme seul choix : désignation à trois chiffres, mon 224 était un série 2
Puis avec l'introduction du carbone (une seule gamme en carbone donc pas de lettre) : désignation à 4 chiffres, mon 1325 est un série 3; je pense que ton 1223 est donc bien un série 2
Aujourd'hui on en est aux lettres (modèles) + 4 chiffres (le 1er indique la série) + des lettres optionnelles pour les variantes...

Pour la dénomination de Gitzo :
commence par deux lettres GT : trépieds ou GM : monopode ou GS les colonnes

Pour les trépieds :

Suit un chiffre qui est celui de la série
Pour savoir la série de votre Gitzo c'est facile. Il suffit de mesurer le diamètre de la grosse section
série et diamètre : 00 / 16 mm
0/ 20 mm
1/ 24 mm
2 / 28 mm
3 / 32 mm
4 / 37 mm
5 / 41 mm

Le chiffre d'après donne le matériau : 3 pour l'alu, et 5 pour le carbone, et 8 pour le basalt

Ensuite le nombre de sections avec un chiffre 2, 3, 4, ...

Ensuite c'est un peu le brouillard suivant que le modèle au catalogue est ancien ou nouveau.
Souvent il y a un 1 ou un 0
suit un G si la colonne est à crémaillère

Les deux ou trois lettres qui terminent la dénomination dépendent des accessoires ou de la hauteur du pied
L, LS, XLS pour des pieds d'une même série de plus en plus haut
Mais il y a aussi un SGT qui est un géant
et un BS qui est un baby tripod

Un V signifie adapté à la vidéo ( avec un bol )

Un exemple :
GT3530LS c'est un série 3, carbone, 3 sections, 0 ??, LS ( hauteur moyenne dans une série comprise entre 129 et 198 cm de haut il fait 146)

Mais tout cela souffre de nombreuses exceptions
Par exemple il y a un G1505 qui est un série 5 alu à 4 sections

Et pratiquement tous les ans il y a des changements dans la nomenclature
ooz08
Très actif
*

« Répondre #38 le: Octobre 07, 2009, 17:28:34 »

Je me suis décidé pour une rotule ArcaSwiss Z1. Clin d'oeil

Le soucis est de choisir le modèle:
- SP ou DP ?
- étau rapide standard ou étau rapide flipflock ou à vis ?
- quelle différence entre vis à 3/8 et vis 1/4 ?

aurais-je besoin de L-bracket pour faire des photos au format portrait? (il me semble que non)..
si oui, quel modèle choisir

Je souhaite investir dans un rail pour la macro, mais je n'en ai jamais utilisé..pourrais-je monter un rail sans soucis sur la Z1? quel rail me conseillez vous?

Le système d'attache est il indispensable? Dans quel système d'attache devrais-je investir?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne... Roulement des yeux

Cordialement, aurélien
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Octobre 07, 2009, 18:51:44 »

Franchement ce serait dommage de se passer du système à attache rapide d'Arca qui est quasiment le standard pro. Sur la Z1 il y a l'encoche pour basculer la boule à 90° donc le L-bracket n'est pas nécessaire (il reste toutefois utile pour passer du cadrage horizontal au vertical sans changer l'axe optique).
J'utilise justement un rail macro Novoflex dont leprofil est étudié pour s'insérer directement dans un étau Arca. Très pratique ! Je pense que les rails Kirk sont également 100 % compatibles, les autres marques je ne sais pas.
Quel style d'étau ? Là je ne saurais être catégorique. J'ai un étau à serrage sur ma Z1, j'ai toujours pensé que c'était plus fiable. Maintenant que j'ai un plateau en L je pense que le prochain sera un étau à levier.
ooz08
Très actif
*

« Répondre #40 le: Octobre 07, 2009, 20:53:22 »

Merci Jamix2 Clin d'oeil

si je récapitule, il faut que j'achète en accessoires:

- un système d'attache Arca: quelqu'un aurait il un lien pour y voir plus clair...De quoi est composé un système d'attache Arca ?

- un rail macro Novoflex: L, Q ou XL: quels modèles choisir ?

- Le L bracket en option (on verra plus tard si ça n'est pas indispensable),

-
Je me suis décidé pour une rotule ArcaSwiss Z1. Clin d'oeil

Le soucis est de choisir le modèle:
- SP ou DP ?
- étau rapide standard ou étau rapide flipflock ou à vis ?
Huh Huh

Cordialement, aurélien
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Octobre 07, 2009, 21:09:31 »

La rotule est livrée avec son étau, ensuite il faut en effet un plateau à fixer sous le boîtier. Là il y a pas mal de possibilités et plusieurs marques. Le plus simple (mais pas le moins cher) c'est de prendre aussi un plateau Arca. Taille à choisir en fonction de son boîtier. Chez Kirk et RRS il y a des plateaux customisés pour chaque boîtier.
Pour le rail Novoflex je n'ai pas en mémoire la référence de celui que j'ai et je suis actuellement en déplacement. Réponse samedi ou dimanche avec, si tu veux, des photos.
ooz08
Très actif
*

« Répondre #42 le: Octobre 07, 2009, 21:24:16 »

OK Merci Jamix2 je commence à y voir plus clair, tout doucement mais surement...

Pour le système d'attache Arca, je pensais que cette plaque que l'on fixe sous le boitier était comprise avec l'achat de la rotule. J'ai un trépied Manfrotto et un Joystick Manfrotto et la plaque à fixer sous le boitier était livrée avec le joystick...

Je prévois donc cette plaque Arca. Si j'ai bien compris Jamix2, le L-bracket n'est pas "indispensable".

Il n'y a rien d'autre à prévoir que le système d'attache Arca ?

Cordialement, aurélien
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Octobre 07, 2009, 21:42:58 »

En effet chez Arca (mais probablement aussi chez RRS et Markins) la rotule est livrée sans plateau.
Le L-bracket n'est pas indispensable, tu verras plus tard si ça te semble utile (c'est tout de même un investissement de l'ordre de 150€).
En résumé rotule avec son étau plus un plateau c'est tout ce dont tu as besoin.
ooz08
Très actif
*

« Répondre #44 le: Octobre 07, 2009, 21:57:25 »

et au sujet des colliers? je possède un Nikkor 300mm f/4..Faut-il que je prévois?

Cordialement, aurélien
airV
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Octobre 07, 2009, 21:57:35 »

Mais tout cela souffre de nombreuses exceptions
Par exemple il y a un G1505 qui est un série 5 alu à 4 sections

mon G 1223 mkII est en carbone.
diamètre du 1er tube au pied à coulisse 28mm

alors série 1 ou 2

à+
Hervé.

going somewhere ?
airV
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Octobre 07, 2009, 21:59:58 »

est-ce qu'il y a chez arca tout un système permettant de constituer une tête panoramique multi row ?

à+
Hervé.

going somewhere ?
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Octobre 07, 2009, 22:06:40 »

[at]  airv : 1223 & 28mm = série 2
Pas de système de tête panoramique à ma connaissance chez Arca.
 [at]  ooz08 : pour le collier de pied du 300mm il faut en effet un autre plateau. Certaines bases de collier de pied ont un profil qui permet de les fixer directement sur un étau Arca, mais je ne pense pas que ce soit le cas du Nikkor (à vérifier tout de même).
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Octobre 08, 2009, 11:34:46 »

et au sujet des colliers? je possède un Nikkor 300mm f/4..Faut-il que je prévois?

D'origine non. D'ailleurs ce collier n'est pas le plus performant.
Beaucoup on acheté un autre collier, plus rigide et compatible arca.
Chez Kirk par exemple :
http://www.kirkphoto.com/Lens_Collar_for_300mm_f4_AFS.html
ou en euros :
https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/37/products_id/87?osCsid=962dff05b6b6f40baa05b4693eb43b5d

Je n'ai pas encore fait le pas pour mon 300, mais ceux qui l'on fait et il sont nombreux sur ce forum, en sont pleinement satisfaits.
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Octobre 08, 2009, 12:24:21 »

mon G 1223 mkII est en carbone.
diamètre du 1er tube au pied à coulisse 28mm

alors série 1 ou 2

à+
Hervé.

28 mm c'est une série 2 .
C'est parce que dans une ancienne nomenclature il y avait deux chiffres pour la série; 11, 12, 13, 14, 15
Mais pas pour tous les modèles : pour d'autres il y avait un seul chiffre pour la série

Donc pour une même série 2 par exemple on pouvait avoir le nom commençant par G12xxx ou par G2xxx
Pas simple !

Le plus sur actuellement c'est de se référer au diamètre du plus gros tube pour avoir le numéro de série. Mais dans les très anciens modèles les diamètres des tubes sont-ils différents des actuels ? A priori non pour cause de standardisation de la fabrication et que Gitzo est capable de fournir des pièces pour les anciens modèles
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: