Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Viseur d'angle en photo de rue ?  (Lu 6938 fois)
Cédric M.
Hyper actif
*

« le: Octobre 07, 2009, 16:05:43 »

Bonjour,

Toujours dans le registre de la photo de rue, est-ce que certains d'entre vous ont essayé d'utiliser un viseur d'angle sur leur réflex, de façon à avoir une attitude plus humble et plus effacée dans la lignée de la prise de vue au Rolleiflex ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 07, 2009, 16:16:56 »

Le viseur interchangeable de certains reflex argentiques me semble bien adapté à ce genre de PdV, même si l'image "aérienne" d'un 24x36 est un peu petite lorsque l'appareil est positionné à hauteur du nombril.

J'ai souvent pratiqué de la sorte avec mon F3.

Par contre, je le sens mal avec le viseur d'angle...

Expert en bavardages
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 07, 2009, 16:20:57 »

Ouais, c'est ce que je me dis aussi...  Clin d'oeil

Au prix de l'accessoire chez Nikon (plus de 200€), ça fait cher de l 'essai... mais il existe des modèles génériques bien moins chers. J'aurais voulu avoir quelques retours d'expérience si possible.

Dommage que les viseurs interchangeables ne se fassent plus aujourd'hui.
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 07, 2009, 18:18:31 »

c'est vieux mais c'était bien pratique...

tu avais ça verso? ou tu le faisais comme moi, sans viseur. Sourire

il faut dire que je ne l'ai pas fait souvent...

* viseur-f3-dw-3.jpg (14.54 Ko, 283x165 - vu 506 fois.)

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 07, 2009, 18:39:37 »

J'utilise assez souvent le viseur d'angle DR5 mais pas pour des instantanés humains.

Le principal inconvénient du viseur d'angle c'est sa mise en place qui doit être soigneuse, filtetage ultra fin que l'on peut foirer en ne faisant pas gaffe sur le terrain et les petites pièces qu'il faut soigneusement ranger pour ne pas les perdre : le verre d'oeilleton standard qui doit être dévissé et que l'on peut perdre, la petite clé de démontage sans laquelle le démontage de l'adaptateur grand oculaire peut devenir impossible.

Après,le DR5 ajoute un encombrement certain dans le musette quand il est monté et c'est un ensemble assez exposé à la casse si le spot de shooting est mouvementé.

Par contre le DR5 est le seul outil avec lequel on peut viser au ras du sol (je me demande toujours comment certains prétendent le faire en live view.
C'est aussi le seul outil fiable et rapide de mise au point correcte d'un objectif comme le 24PC-E en utilisation soigneuse de la bascule (grâce à la position X2). Là à nouveau un système comme le live view n'est pas utilisable sur le terrain quand il s'agit de réaliser les itérations de mise au point / angle de bascule dans le règle de l'art. Enfin j'utilise aussi souvent le DR5 en affut improvisé pied ultra bas et visée par le dessus.
Le DR5 permet également un réglage dioptrique plus facile qu'un oculaire de boitier

Le DR5 m'est indispensable et je l'utilise souvent mais pas pour de l'instantané humain
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 07, 2009, 19:20:48 »

tu avais ça verso? ou tu le faisais comme moi, sans viseur. Sourire

Oui. Mais je dois dire que j'ai souvent opéré sans (il n'était pas toujours dans le sac...).

Sur le F4, c'est encore plus pratique : on dispose de l'AF. Cela m'a permis de faire dans certain cas des photos au raz du sol sans m'allonger dans la boue...

* F3_capuchon.jpg (168.77 Ko, 800x546 - vu 477 fois.)

Expert en bavardages
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 08, 2009, 10:10:00 »

veinard!  Choqué

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 10, 2009, 07:33:26 »

Mais que fait le jetable Konica pano derière le F3 ?  Grimaçant
lbo19
Super actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 10, 2009, 09:28:23 »

Et pourquoi pas ça ?   je demande des infos sur un autre fil, pour savoir si quelqu'un l'a essayé, maiq rien pour le moment              http://flipbac.com/fr.htm
seba
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 10, 2009, 09:47:04 »

A ras, pas à raz.
A ras, comme raser, rase-mottes...
Un raz, c'est un courant marin.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 10, 2009, 10:38:58 »

Mais que fait le jetable Konica pano derière le F3 ?  Grimaçant

Hi ! hi ! J'ai eu ma période, jetable*, aussi : j'avais acheté le Konica pour son 17mm (bon, faut pas rêver, les bords étaient complètement à la ramasse). Je l'ai démonté à l'époque pour le recharger avec du N&B, et je me suis bien amusé avec. Le sparadra noir qu'on voit sur l'appareil était là pour limiter les fuites de lumière : l'étanchéité n'était plus forcément parfaite après plusieurs démontages/remontages...

*Bravo JC pour avoir reconnu le modèle !

;-)

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 10, 2009, 10:48:10 »

Il y a le Raz des villes et le raz des champs  Grimaçant
----->je suis déjà parti...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 10, 2009, 10:54:42 »

Il y a le Raz des villes et le raz des champs  Grimaçant
----->je suis déjà parti...

Ras le bol !

;-)

Expert en bavardages
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 10, 2009, 11:13:27 »

le live view
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 10, 2009, 11:21:31 »

Bon allez, un peu plus de sérieux :
Je pense sincèrement que l'écran orientable n'est pas la solution (trop fragile, visible dans la foule)
pour la photo volée !
La visée sans prisme était pour moi la seule solution, je ne comprends pas pourquoi ce système
a été abandonné ?
J'aurai dû garder mon d100 pour le scalper  de son prisme  Clin d'oeil
FernandNaudin2
Très actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 10, 2009, 12:16:15 »

Cela fonctionne très bien sur le F3... en vue horizontale.
Pour le vertical bon courage, c'est à vomir!
Très discret, surtout que le F3 fait assez peu de bruit.
Pour la visée à l'aveugle, autant jeter une pièce en l'air et espérer qu'elle tombe sur la tranche.... c'est plus de la photo c'est de la loterie! mais comme ça ne coute plus rien autant essayer...
Sur les digital ça a peut être été abandonné pour cette raison, et pour éviter d'éventuelles poussières supplémentaires.....
Bon amusement en tout cas!  Clin d'oeil

Les cons ça ose tout...
cristof5555
Très actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 10, 2009, 12:39:37 »

pour la photo de rue c'est pas un viseur d'angle qu'il me faudrait mais plutôt un réflex moins BRUYANT au déclenchement que le d700, à moins de 2 mètres les gens font des bonds  Souriant    Souriant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 10, 2009, 13:06:47 »

Ben Verso 95 c'est que je faisais exactement la même chose en rechargeant le Konica de Tri-X  Souriant

D'ailleur j'en ai encore retrouvé un chargé il y a 6 mois au fond d'une armoire quand j'ai déménagé, là je l'ai jeté j'ai quand même aujourd'hui un X-pan qui fait un peu mieux  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 10, 2009, 13:42:04 »

Ben Verso 95 c'est que je faisais exactement la même chose en rechargeant le Konica de Tri-X  Souriant

Moi c'était avec de la HP5+...

D'ailleur j'en ai encore retrouvé un chargé il y a 6 mois au fond d'une armoire quand j'ai déménagé, là je l'ai jeté j'ai quand même aujourd'hui un X-pan qui fait un peu mieux  Clin d'oeil

J'ose espérer que l'X-Pan fait mieux (et pas qu'un peu !  ;-)...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 10, 2009, 15:12:17 »

La question est de savoir quel est l'intérêt aujourd'hui de prendre ces photos avec les questions épineuses de droits à l'image ?

- impossible à publier
- impossible à exposer
- impossible à montrer

A chaque fois que je suis sur le point de prendre des images telles que celles-ci, je fini souvent par renoncer..
Je prends ce style d'images aujourd'hui que si les gens sont de dos ou non reconnaissables.
Car si c'est pour garder ces images sur disque dure et ne rien pouvoir en faire c'est navrant.

mais bon je m'éloigne un peu du sujet...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 11, 2009, 00:09:09 »

La question est de savoir quel est l'intérêt aujourd'hui de prendre ces photos avec les questions épineuses de droits à l'image ?

- impossible à publier
- impossible à exposer
- impossible à montrer

A chaque fois que je suis sur le point de prendre des images telles que celles-ci, je fini souvent par renoncer..
Je prends ce style d'images aujourd'hui que si les gens sont de dos ou non reconnaissables.
Car si c'est pour garder ces images sur disque dure et ne rien pouvoir en faire c'est navrant.

La problématique est différence suivant qu'on est pro et qu'on veut exploiter ses images ou qu'on est amateur et qu'on les fait pour soi, pour son propre plaisir...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 11, 2009, 00:46:03 »

- impossible à publier
- impossible à exposer
- impossible à montrer

Yann, sans digresser trop, tu n'es pas sans savoir que tu peux parfaitement prendre des images de gens dans la rue et utiliser ces images. Après moult revirements la JP est revenue à la raison. En gros et pour faire simple: si les personnes photographiées ne sont pas implicitement visées et reconnaissables dans des situations portant atteinte à leur image (dignité), tu as parfaitement le droit de faire usage de ces images, même dans un but lucratif. Tout celà est à nuancer, mais le syndrome Baiser hôtel de ville de Doisneau effraie beaucoup mais c'est en gros du fantasme (ou phantasme c'est selon  Clin d'oeil)

Et à titre personnel: il ne manquerait plus que cela que nous ne puissions plus prendre des photos dans la rue.. Indéci
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 11, 2009, 10:01:29 »

Verso92,

C'est bien d'un contexte amateur dont je parlais  Clin d'oeil . Un amateur ne peut utiliser les images d'un tiers à sa guise,
même s'il n'y a pas exploitation sonnante et trébuchante de l'image.
C'est même plus facile je pense pour un professionnel. Motivé par les besoins d'un reportage je prends des
images (je ne me cache pas) et si elles sont bonnes en exposition et expression (un regard rapide sur l'écran),
là je sors ma petite fiche de cession de droit et je vais voir les gens. Sur cette fiche est indiqué le reportage, la destination, etc.

Waldokitty,

Rien est très tranché à ce sujet. Il y a la notion de foule, etc. Demain une personne photographie ta rue, tu es en
droit de demander à ce que la personne efface l'image car ta maison est dans le champs. Toutes ces lois, que ne
je connais très mal (de brefs souvenirs de cours en 1993) sont compliquées et se contredisent.
Lorsque j'étais responsable de la photographie de presse dans une grande société j'vais comme consigne de la part,
du service juridique d' interdire aux photographes :
- de prendre les gens de face (le trois quart était tout juste admis)
- de faire flouter quand c'était possible les personnes à l'arrière plan / je demandais souvent à mes photographes
de travailler en P.O
- de ne pas prendre des groupes (même la foule)

Et pourtant nous étions dans un endroit 'privé', chez 'nous' et il était inscrit à l'entrée du lieu qu'à tout moment et que tous
les jours les visiteurs étaient susceptibles d'être pris en photo...

J'ai donc gardé cette prudence  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: