Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide à un vieux roublard de l'argentique...  (Lu 10716 fois)
Tombat
Actif
*

« le: Janvier 06, 2008, 13:32:49 »

Bonjour,

J'étais très présent, et actif, sur ce forum il y a quelques années car passionné (macro, reportage, paysage, labo...). J'avais 2 EOS 1N avec 17-40 L, 300 L 2,8, 100 macro (et autres en essai / revente) et plétord d'équipement. J'ai tout revendu au moment de l'arrivée des réflexes numériques par peur de perdre toute sa valeur, j'en ai profité pour acheter un bateau (autre passion). Il me reste mon sac Lowerpro, un speedlite 380 EX, un eos 50 et un 50 1.8, et quelques accessoires.
J'en ai marre de l'APN de ma femme, c'est bientôt mon anniversaire...
Pour être franc... je suis un peu largué sur les numériques.
J'ai l'impression qu'il me sera difficile de trouve rmon bonheur en dessous de 800 euros d'occasion, je compte sur vous pour m'aiguiller...
Voici mon "cahier des charges", bien éloigné de l'époque car je sais déjà qu'il me faudrait plusieurs milliers d'euros pour l'avoir, ceci étant dit je n'ai plus les mêmes objectifs de "publication" :

- utilisation perso (portrait, paysage, "reportage")
- budget grand max : 800 euros (et encore...),
- bonne qualité d'image (jusqu'à agrandissement 30x40),
- utilisation des fonctions "expert" (ils ont tous ces possibilités a priori),
- compatible avec mon 380 EX,
- fiabilité, j'ai un doute avec tout les bugs que je peux lire (soft, électronique, MAP, capteurs et salissures, etc.)

Question de base, à l'époque je basais tout sur les cailloux, est-ce qu'aujourd'hui on peux prendre les appareils amateurs récents en neuf (400 D je crois) avec son trans-standard ou est est-ce que je tape sur un boîtier plus vieux mais avec un 17-40 L (ce que j'envisage actuellement).

Mon problème c'est que j'ai un doute sur les réflexes numériques d'occasion (j'avais moins cette appréhension avec les argentiques). A l'époque j'achetais tous d'occasion, y compris à des pros (risqué pourtant).

Voila, vous voyez ce que je veux dire ?

Merci à tous, et content de voir que ce forum est toujours aussi actif et riche !
Signaler au modérateur   Journalisée
GLaG
Super actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 06, 2008, 13:47:47 »

Avec le souvenir de l'EOS1N et même comparé à l'EOS50, le 400D te semblerait bien léger et pas vraiment ergonomique...La qualité d'image ne m'a pas vraiment convaincu mais beaucoup d'utilisateurs en sont très contents, donc ce n'est pas forcément un problème.

En tout cas on peut en tirer des 30x45 très bons.

L'avantage sur des boitiers plus vieux est l'anti-poussière, décrié certes, mais en 8 mois je n'ai jamais eu à nettoyer le capteur alors que je dois le faire toutes les deux randos sur un 5D (certes, je change très souvent d'objectif).

Nouveau livre sorti "Dévoluy"
Tombat
Actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 06, 2008, 13:54:45 »

Merci GlaG,
question prise en mains j'ai fais mon deuil là-dessus, je n'aurai pas à ces tarifs un boîtier d'1 kg, tropicalisé...
Je pige pas pour les capteurs, les boîtiers plus récents se salissent plus ? Ils n'ont plus d'anti-poussière ?
Je changerai probablement peu d'objectifs (à l'époque j'avais 2 boîtiers pour cela, le premier au super grand-angle, le second au télé). Puisque désormais je ne serai plus au plein format, je resterai aux focales "trans-strandard".
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 06, 2008, 14:05:58 »

je te conseillerai une occas,
pour ton prix, un eos 1d (entre 400 et 600 euros),

certes que 4 millions de pixels,
mais ça passe très bien jusqu'au 30x45

tu retrouveras tes automatismes, ton confort de visée, etc ...
pour le flash j'suis pas sur de la compatibilité (à vérifier),

un 400d ressemblera toujours à un jouet dans tes mains et même si la qualité d'image est supérieure au vieux 1d ... l'image reste différente (plus lisse je trouve),

voilà pour mon avis,

Coaching photo en Bretagne
GLaG
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 06, 2008, 14:15:00 »

Le 5D est plus haut-de-gamme mais plus ancien, ce qui explique qu'il n'a pas d'anti-poussière...
 Difficile de juger entre un 400D d'occasion et un 1D...rien à voir au niveau de la qualité de fabrication (et sans doute de l'ergonomie, je n'ai pas testé), mais le 1D sera quand même à la traine dans les hauts-iso et les agrandissements je le crains. 4Mp contre 10Mp, même si le nombre de pixels ne fait pas tout, j'ai des doutes...
 A choisir entre un jouet moderne et un appareil sérieux mais dépassé...

Nouveau livre sorti "Dévoluy"
Tombat
Actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 06, 2008, 14:22:39 »

Mes habitudes sont une chose (je ne me fais pas d'illusion, j'aurai pas l'équivalent de l'époque) mais la fiabilité et résultat en ait une autre.
Je serait OK pour un 1D, sauf si les résultats sont inférieurs à des entrées de gammes récents.
Inversement, même si ça me paraît léger par rapport à autrefois, si tout le reste est ok...
Je vais regarder les occase de 1D pour voir, si tu me le conseil c'est qu'il n'est pas has been et très fiable (ils ont certainement pas mal d'heures de vol...) ?
Merci pour ton conseil alliancephoto !

GlaG, tu viens de résumer un dilemne que je craignais...

Je crois que c'est surtout pour moi une question de prix. Peut être qu'un 30 ou même 20D d'occasion avec 17-40 L serait meilleur qu'un 1D ou 400D avec 18-55 de base. Est-ce que je fais fausse route ?
Tombat
Actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 06, 2008, 14:47:27 »

Je viens de regarder sur le net le 1D, c'est vrais que ça me redonnerais presque une érection...
Mais à ce prix (600 euros) je risque de rester avec mon 50 1.8 !

A noter que je suis habitué à la revente, donc je suis aussi intéressé par des boîtiers "vieux" à condition qu'ils décotent peu.

Vous mettez toujours l'accent sur les obj ou est-ce que le numérique a "aplanie" ce fait ?
MAB
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Janvier 06, 2008, 15:01:05 »

A 18 mm et 25 mm le18-55 est bon  sur tout le champ à  partir de f8 f11 seulement. Le couple 20D 17/40 se comporte mieux. Il faut vraiment prendre en main le 400D avant achat pour voir si affinité ou non.
clo-clo
Super actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 06, 2008, 15:26:20 »

rappel : la différence entre argentique et numérique et que , à mon avis, tous les photographes font plus de clichés. Le nombre de photos au compteur est donc OBLIGATOIREMENT beaucoup plus élevé. Donc attention à la mauvaise occasion...
Tombat
Actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 06, 2008, 15:35:00 »

En réflexe numérique c'est quoi le nombre de déclenchement moyen, max, seuil à risque, etc. ?
J'ai vu un 1D avec 22 000 déclenchements (environ 600 euros).

C'est vrais qu'en diapo (velvia, sensia) avant de déclencher on réfléchi... Le résultat est : moins de photos expérimentales mais peu de déchets sur une pellicule, mais quel coût quand même !
FVDB
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 06, 2008, 16:06:22 »

En Belgique actuellement, pour 600 € on trouve un SONY Alpha 100 avec son zoom de base et une carte 1 Go (promo Makro).

Je suppose qu'on doit pouvoir trouver la même chose en France et pour ce prix ....
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 06, 2008, 16:23:22 »

Pas vraiment de statistique sur le nombre de déclenchement. Il y a quelques années, on s'était moquéde PEP qui avait fait 5000 photos pour un événement avec son D2H.

Ce qui est sur, c'est que l'on multiplie à peu prés par 10 le nombre de prises de vues. Je suis passé d'un rouleau par jour en vacances à 3/400 photos.

Sur circuit je suis passé de 10 rouleaux de 36 par jour à un millier comme un rien.

En plus, les essais pour le réglage optimal du boitier fait par exemple que le d300 en est déjà à + de 1000 vues.

D2x entre 7/2005 et 11/2007: +/- 50 000 déclenchements

D70 entre 4/2004 et 1/2005 : 10000 déclenchements

Les obturateurs pro sont "garantis" pour 150 000. La nouvelle génération pour 300 000.

Les obturateurs non pro: entre 50 et 100 000.

Celui de mon d70 a rendu l'âme vers 10 000. Une erreur de jeunesse sans doute Sourire

S'affranchir du coût des pelliculles et du développement couleur aboutit avec les économies à économiser +/- 1000 à 1500€ par an ( base 50 à 75 pelliules par an). Simplement, il faut les sortir cash et plus petit bout par petit bout.
fizwizbiz
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 06, 2008, 16:29:57 »

Salut

Mon expérience personnelle. J'ai commencé le numérique avec un 20D neuf et le zoom kit 18-55: Bof, pas de quoi grimper aux rideaux. Ca faisait "jouet" !!!

J'ai acheté un 1D d'occasion état nickel, utilisé uniquement en studio. c'était "pour voir" et en cas de déception c'était "jetable" entend par là que l'investissement n'était pas énorme (1000 euros il y a près de 3 ans je crois.
Depuis j'ai vendu le 20D et j'utilise le 1D à outrance. Que du bonheur! Je ne fais que de la photo de voyage.

La seule limitation c'est le bruit au dessus de 400iso. Je monte à 800isos en cas de necessité: scènes de nuit, pas le choix, bien que j'aie un 1DS à coté qui semble (un peu) meilleur à 800isos. Mais je m'en contente. Faut savoir ce qu'on veut...du bruit ou pas de photo du tout !!!

Henri (de Rouen)
Tombat
Actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 06, 2008, 16:37:35 »

Ok, merci pour ces avis.
22000 décl. pour un 1D c'est donc impec.
fizwizbiz, avec quoi comme obj sur ton 1D, tu l'a comparé avec le 20D avec le même 18-55 je suppose... ?
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 06, 2008, 16:43:15 »

Todoweb, qui intervient sur ce forum a acheté il y a déjà pas mal de temps un 1D à 37 000 déclenchements, qui ne lui a posé aucun problème, et il l'a utilisé parallèlement à un 20D il me semble avec bien plus de plaisir pour le 20D.
Tombat
Actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 06, 2008, 16:57:26 »

Cela ne vaudrait il pas pour toi le coup d'attendre un peu et au pire d'acheter une bonne occase d'ici 6 mois ?

edit : et sans faire de snobisme, c'est pas évident  de redescendre en gamme de boitier une fois que l'on a touché à un boitier pro pendant pas mal d'année, surtout avec les argentiques et les super viseurs.

Ban, je sent que ma femme est prête Clin d'oeil A l'époque de ma passion photo elle fumait parfois, avec le bateau c'est pire, alors rajouter de nouveau la photo... elle avait peur.
Je veux justement éviter de tomber dans une course technologique très europhage, mon budget ne grimpera pas dans plusieurs mois. C'est vrais que mes eos 1 me laissent de bons souvenir et que je n'ai pas eu de boîtiers numériques en mains.

L'essentiel, pour une occasion, c'est qu'il ne me claque pas dans les doigts dans 6 mois et que la qualité d'image soit excellente, sans rechercher la perfection visible en microscopie électronique...
Tombat
Actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 06, 2008, 17:09:54 »

ça c'est l'autre de mes inquiétudes (je voulais pas inonder de questions...). Je comprend tout ce que tu dit en vignetage, abération chroma, etc. Pas de pb. Par contre, DxO... J'ai l'impression qu'il va faloir jouer du PC...
De même, les occasions ne parlent pas toujours de CD et je ne sais pas ce qu'il faut. En gros, si j'ai un bon boîtier et que je me rend compte qu'il faut rajouter 200 euros de soft en tout genre... ça passera mal.

Ok pour les obj (mauvaise nouvelle quand même). Donc (au hasard) : EOS 1D avec "petit" obj ou EOS Jouet-Club avec série L ? Sachant que boîtiers et obj peuvent se changer...

J'ai l'impression que c'est quand même plus compliqué pour le num.
Désolé si mes questions sont un peu "basiques".
fizwizbiz
Très actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 06, 2008, 17:15:56 »

fizwizbiz, avec quoi comme obj sur ton 1D, tu l'a comparé avec le 20D avec le même 18-55 je suppose... ?

Comme je ne fais pratiquement que du voyage j'emporte toujours 3 zooms couvrant le range utile de ce que je recherche:
- 20-35 f/2,8 L
- 28-70 f/2,8 L
- 70-200 f/2,8 L

C'est du matériel assez ancien que je ne crains pas de salir.

Il est possible que je remplace bientot le 20-35, bien qu'il me donne toute satisfaction par un 17-40 f/4 L. Mais je ne suis pas convaincu. Bon, je verrai.

Pour être complet je n'ai pas comparé avec le kit 20D + 18-55 parce que c'était tout simplement pas comparable. Je ne suis ni un technophile compulsif ni un piqué du piqué. je fais des photos de voyage pas des photos de cartes routieres. Et les situations sont tellements variées qu'il est impossible d'avoir sous la main le bon matériel au bon moment. Tout est en dynamique. Alors tout est affaire de compromis.
Bien sûr, c'est mieux de pouvoir compter les mailles du bonnet multicolore en laine de Lama de l'indien de l'altiplano,
...mais le plus important c'est de rencontrer cet indien, puis d'ajuster le cadrage et de saisir le bon moment. Et c'est pas toujours gagné !!!
Alors le matériel, tu sais....

Il faut voir aussi l'adéquation de ton matériel à ton ou tes sujets. Enfin, je crois

Amicalement
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 06, 2008, 17:18:39 »

Effectivement, l'autre aspect du numérique, c'est l'équipement informatique.

Disque dur ou disque externe pour supporter toutes ces fichiers (250 mégas d'archives en 3 ans)

Logiciel de classement ou de visualisation ou retouche rapide (picasa sur google est gratuit)du style AC Dsee, Photoshop.

RAM toujours plus importante

Ecran 17" et maintenant 19" abordable

Il s'agit bien de la face cachée du numérique.....

Mais cela permet de rester jeune d'esprit Grimaçant

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 06, 2008, 17:38:58 »

Spéciale pour toi, ...
 Grimaçant Clin d'oeil

mes photos de "vacances" je les fait au 1d (4mp tout juste mais en raw),
des petits raw à traiter dans DPP ...

et voilà (d'ailleurs au 50mm 1.8 dont tu parles par exemple), objectif qui va très bien avec !  Clin d'oeil

* 1d-holiday1.jpg (94.45 Ko, 691x459 - vu 729 fois.)

* 1d-holiday1crop.jpg (93.12 Ko, 691x459 - vu 731 fois.)

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 06, 2008, 17:40:33 »

et j'aime bien les violons ... au même endroit, même matériel,   Clin d'oeil
ça te donnera une idée du rendu,

* 1d-holiday2.jpg (94.91 Ko, 691x459 - vu 730 fois.)

* 1d-holiday2crop.jpg (94.85 Ko, 691x459 - vu 725 fois.)

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 06, 2008, 17:41:53 »

bien entendu ce sont bien des photos pour "illustrer" non des photos "d'art" ...   Roulement des yeux

Tombat
Actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 06, 2008, 17:44:54 »

P.jammes : Bon, a priori ça va, j'ai tous ça en informatique.

Pour fizwizbiz, j'ai eu le 28-70 et le 70-200 2.8L, c'est pas n'importe quoi !
Effectivement, pas comparable si tu avais n'importe quel boîtier avec le 18-55 du package...
Pour le reste de ton message nous sommes entièrement d'accord ! Je faisais de superbes photo avec mon EOS 50 et mon 50mm 1.8 (ouvrir à 8 quand même), car il ne craignait rien (peu de valeur) alors je l'ai emmené en bateau, en kayak, dans les marais, en mer, à la neige, en ULM... Je ne l'aurai probablement pas fais avec 3000 euros de matériel sur le dos !
L'intérêt d'une image ne tiens pas à son piqué mais à ce qu'elle exprime.
Tombat
Actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 06, 2008, 17:48:08 »

bien entendu ce sont bien des photos pour "illustrer" non des photos "d'art" ...   Roulement des yeux

Merci, en effet c'est pas pourri pour de l'illustration... le photographe ne doit pas y être non plus  Clin d'oeil

fizwizbiz
Très actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 06, 2008, 17:56:09 »

Disque dur ou disque externe pour supporter toutes ces fichiers (250 mégas d'archives en 3 ans)

Il s'agit bien de la face cachée du numérique.....

Ben je trouve que c'est pas beaucoup. Moi je compte en GIGAS !!! -non, je déconne on aura corrigé !!!

Quand à la "face cachée" elle se dévoile brutalement quand on passe à la caisse, la vache !!!

C'est vrai ce que dit P.JAMMES, le numérique c'est toute une chaine, faut voir plus loin que la prise de vues qui ne constitue qu'un maillon, le maillon initial.

L'intérêt de cette chaine c'est qu'on peut la maitriser de bout en bout, ce qui n'était pas forcément le cas de l'argentique en couleurs. A condition de s'équiper et d'apprendre. Patience et longueur de temps...

Amicalement
Henri
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: