accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
passer chez les rouges à force d'attendre ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
7
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: passer chez les rouges à force d'attendre ? (Lu 28771 fois)
joperrot
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : passer chez les rouges à force d'at
«
Répondre #125 le:
Octobre 10, 2009, 17:44:57 »
Citation de: MarcF44 le Octobre 10, 2009, 14:29:16
C'est vrai que ça chamaille dur des fois
Tu sembles donner raison au principe de conserver les RAW pour les évolutions techniques futures, je ne suis personnellement pas convaincu, je m'explique...
Mon père a entrepris de numériser le meilleur de ses albums et diapos, notamment des souvenirs familiaux précieux.
C'est un travail de titan, à un tel point qu'il n'est pas aller au bout. Il faut dire qu'en plus de 50 ans de photos on a un volume certain de clichés, les "prioriser", les retoucher, c'est vraiment très long.
En d'autres termes, si le jpeg se standardise à 16 milliards de couleurs dans 10 ans avec des diffuseurs capables d'afficher toutes ces nuances, je ne me vois pas retraiter tous mes RAW...
Si je prends l'exemple du vieil album de famille, je constate que les 6x6 N&B pas toujours bien exposés sont aussi un marqueur temporel, si une technique permettait de leur redonner piqué, contraste, voire même de la couleur (imaginons n'importe quoi), je ne suis même pas sûr qu'on en voudrait...
Pourtant j'entasse mes RAW sur un backup mais je me demande parfois pourquoi...
je comprend ton point de vue.
néanmoins de nos jours un logiciel comme lightroom rend les raw transparents pour l'usage quotidien, pas besoin de passer par un jpeg pour faire un diaporama ou tirer.
On converti à la bonne dimension et en jpeg celles qui vont s'exporter de chez soi....
En revanche est ce que dans 15 ans on lira toujours un raw de D100 ou D700? je ne sais pas....le jpeg non plus mais vu leurs universalité, il y a des chances.
Perso je ne stoke pas des raw + des jpeg....seulement les raw d'une manière non-destructive sur Lighroom ou capture one.
et puis il y a des photos sans retoruches car la lumière est facile et les photos compliqué car basse lumière, bdb délicate, usage en édition....dans ce cas un raw apporte un plus pour la retouche.
et puis, on a pas obligation de retoucher tous ses raw....mais il est vrai que dans le cas du D100, pas mal de photo à 1600 iso faite à l'époque étaient très limites, aujourd'hui on peut les développer plus proprement.
Avec les reflex actuel, le niveau des jpeg est tel, que cela est peut être moins utile.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : passer chez les rouges à force d'attendre ?
«
Répondre #126 le:
Octobre 10, 2009, 18:23:26 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 10, 2009, 17:54:21
...
Ou alors, avec la nouvelle techno Sony Exmor, sera-t-il capable de pousser l'équivalence à 12800 ISO mais avec seulement 10 MP ?
Il me semble que même aujourd'hui beaucoup trouveraient que 10 MP ce n'est pas assez.
Franchement, Tonton, tu as déjà regardé des photos faites avec le nouveau compact de Sony ? Moi oui et je ne trouve vraiment pas de quoi crier au génie, à 400 ISO le lissage est très poussé, ce qui n'aurait dû être nécessaire qu'à 800 ISO si le miracle annoncé s'était produit ! Soit c'est encore une astuce marketing, soit Sony ne sait pas tirer parti de ses capteurs et ferait mieux de les vendre à d'autres !
Signaler au modérateur
Journalisée
joperrot
-
Hyper actif
Re : Re : passer chez les rouges à force d'attendre ?
«
Répondre #127 le:
Octobre 10, 2009, 18:30:50 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 10, 2009, 17:54:21
En général les boîtiers en "s" ne représentent que des évolutions cosmétiques, sans avancée technologique majeure.
Sur le "s" le JPG direct est meilleur mais le fichier RAW n'est quasiment pas différent, même si beaucoup d'utilisateurs s'auto-persuadent du contraire :
D70 et D70s
D2H et 2DHs
D2X et D2Xs
D300 et D300s
ayant possédé le D2H et Hs, l'évolution entre les deux était plus que notable... car le hardware avait évolué grandement.
on a gagné deux diaph d'un coup en bruit.
Mais en revanche le rendu du D2H avait pour moi un attrait particulier à basse sensibilité (très belles nuances, sur des fleurs par ex.), que le Hs me semblait avoir perdu....
Signaler au modérateur
Journalisée
jmd2
Super actif
«
Répondre #128 le:
Octobre 10, 2009, 19:11:37 »
hello
le M9 de Leica
http://www.kenrockwell.com/tech/00-new-today.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : passer chez les rouges à force d'attendre ?
«
Répondre #129 le:
Octobre 10, 2009, 19:22:03 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 10, 2009, 08:37:51
Pour une montre suisse ou une Harley-Davidson, 12000€ c'est pas cher; pour de la photo, cela dépend de vos revenus !
Pour avoir autre chose qu'une 883 Sportster, il va falloir rajouter quelques billets, ça coute cher le chrome à Milwaukee...
Signaler au modérateur
Journalisée
Initials B.B: Bouffon-Blaireau
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : passer chez les rouges à
«
Répondre #130 le:
Octobre 10, 2009, 19:58:21 »
Citation de: joperrot le Octobre 10, 2009, 17:44:57
je comprend ton point de vue.
néanmoins de nos jours un logiciel comme lightroom rend les raw transparents pour l'usage quotidien, pas besoin de passer par un jpeg pour faire un diaporama ou tirer.
On converti à la bonne dimension et en jpeg celles qui vont s'exporter de chez soi....
En revanche est ce que dans 15 ans on lira toujours un raw de D100 ou D700? je ne sais pas....le jpeg non plus mais vu leurs universalité, il y a des chances.
Perso je ne stoke pas des raw + des jpeg....seulement les raw d'une manière non-destructive sur Lighroom ou capture one.
et puis il y a des photos sans retoruches car la lumière est facile et les photos compliqué car basse lumière, bdb délicate, usage en édition....dans ce cas un raw apporte un plus pour la retouche.
et puis, on a pas obligation de retoucher tous ses raw....mais il est vrai que dans le cas du D100, pas mal de photo à 1600 iso faite à l'époque étaient très limites, aujourd'hui on peut les développer plus proprement.
Avec les reflex actuel, le niveau des jpeg est tel, que cela est peut être moins utile.
Comme tu le dis il y a la problématique de la lisibilité des "NEF" dans quelques décennies. Si encore je traitais sous NX2 ça irait car il sauvegarde les réglages dans le NEF mais j'utilise DxO et mon dernier cauchemard c'est le dernier upgrade d'OS sur Mac, depuis il ne me sauve plus les réglages c'est à dire qu'une fois le RAW traité, si je veux retoucher un réglage, je suis obligé de tous les reprendre ce qui est très délicat si on veut préserver la BdB sur une série par exemple.
En même temps lorsque j'ai acquis DxO j'ai bien été content de profiter de sa correction de distorsion sur quelques NEF auxquels je tenait.
Je trouve le format NEF de Nikon très intelligent, le fait de stocker la donnée brute et l'ensemble des réglages incrémentaux associés dans le même fichier c'est purement génial...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #131 le:
Octobre 10, 2009, 23:58:33 »
Citation de: coval95 le Octobre 10, 2009, 17:32:24
Il n'y a peut-être pas de ralentissement de rythme dans la sortie des boîtiers mais dans les progrès techniques, il me semble bien que si !
Le D300s ne représente pas AMHA une avancée technologique majeure par rapport au D300, alors que le D300 est nettemnt meilleur que le D200 (je n'ai pas eu les D200/D300 mais je pense pouvoir appliquer le même raisonnement qu'aux D80/D90 que j'ai eus et dont les capteurs sont respectivement les mêmes).
Il n'y a pas de raison qu'il y ait d'avancée technologique majeure entre le D300 et le D300s : ces deux boitiers possèdent le même numéro. Dans le cas contraire, il se serait appelé D400...
(le "s" signifie seulement qu'il s'agit d'une MàJ, comme toujours chez Nikon : F401s, F801s, D70s, etc)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #132 le:
Octobre 11, 2009, 00:36:04 »
Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2009, 23:58:33
Il n'y a pas de raison qu'il y ait d'avancée technologique majeure entre le D300 et le D300s : ces deux boitiers possèdent le même numéro. Dans le cas contraire, il se serait appelé D400...
(le "s" signifie seulement qu'il s'agit d'une MàJ, comme toujours chez Nikon : F401s, F801s, D70s, etc)
Certes, mais entre le D200 et le D300 : 2 ans et des améliorations significatives. Entre le D300 et le D300s : 2 ans également mais des améliorations insignifiantes (sauf pour ceux qui trouvent génial de faire de la vidéo avec). Pour moi c'est le signe d'un ralentissement dans les avancées technologiques chez Nikon. Mais c'est probablement temporaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #133 le:
Octobre 11, 2009, 09:33:27 »
Citation de: coval95 le Octobre 11, 2009, 00:36:04
Certes, mais entre le D200 et le D300 : 2 ans et des améliorations significatives. Entre le D300 et le D300s : 2 ans également mais des améliorations insignifiantes (sauf pour ceux qui trouvent génial de faire de la vidéo avec). Pour moi c'est le signe d'un ralentissement dans les avancées technologiques chez Nikon. Mais c'est probablement temporaire.
D'où l'appellation D300 et non D200s...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #134 le:
Octobre 11, 2009, 09:40:54 »
Hello Verso
privé: réglages or not ?
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #135 le:
Octobre 11, 2009, 09:45:14 »
Sans doute Nikon sortira t'il un équivalent du 7D, mais il ne faudra pas venir se plaindre de la nécessite d'employer des optiques chères et lourdes pour en tirer le meilleur (cf les tests d'Olivier-P).
Signaler au modérateur
Journalisée
ap-six
Très actif
«
Répondre #136 le:
Octobre 11, 2009, 09:48:47 »
Citation de: coval95 le Octobre 11, 2009, 00:36:04
+1
Avec d'un côté Canon et son 7D qui reprend tout ce qui faisait du D300 un boîtier unique (gestion évoluée de l'af-c, viseur à couche lcd, qualité de fabrication...) et de l'autre Sony qui multiplie les offres de boîtiers et commence à garder ses nouveautés capteurs pour lui (Alpha 550). M'est d'avis qu'il est temps pour Nikon de mettre totalement les mains dans le cambouis et de faire lui même ses capteurs (et je parle pour toute la gamme, pas seulement tous les 5 ans pour un modèle à part comme ce fut le cas pour le D2H et aujourd'hui pour les D3/D700).
Ca ne me donne plus vraiment envie d'investir dans cette marque. Espérons qu'ils réagissent parce que la retape de modèles existants... c'est pas trop ça.
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Pixel-Z
Hyper actif
«
Répondre #137 le:
Octobre 11, 2009, 10:03:42 »
Citation de: ap-six le Octobre 11, 2009, 09:48:47
+1
Avec d'un côté Canon et son 7D qui reprend tout ce qui faisait du D300 un boîtier unique (gestion évoluée de l'af-c, viseur à couche lcd, qualité de fabrication...) et de l'autre Sony qui multiplie les offres de boîtiers et commence à garder ses nouveautés capteurs pour lui (Alpha 550). M'est d'avis qu'il est temps pour Nikon de mettre totalement les mains dans le cambouis et de faire lui même ses capteurs (et je parle pour toute la gamme, pas seulement tous les 5 ans pour un modèle à part comme ce fut le cas pour le D2H et aujourd'hui pour les D3/D700).
Ca ne me donne plus vraiment envie d'investir dans cette marque. Espérons qu'ils réagissent parce que la retape de modèles existants... c'est pas trop ça.
[at] +
Ah bon....et quid du D3X , il y a l'équivalent dans la concurrence ?....
Et le D3 en haut iso , il y a mieux pour l'instant ?...
Si tu veux investir ailleurs , libre à toi mais ne dénigre pas de maniére partiale et partielle.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Ni pour Ni contre,au contraire
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #138 le:
Octobre 11, 2009, 10:11:03 »
Citation de: ap-six le Octobre 11, 2009, 09:48:47
Je te conseille donc de passer chez Canon ou Sony.
(tu auras quoi comme matos Nikon à vendre ?)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
philou53
Très actif
«
Répondre #139 le:
Octobre 11, 2009, 10:12:30 »
C'est fou... les meilleures photos faites avec un boîtier Canon sont encore faites avec d'anciens boîtiers et surtout
les mêmes photographes
connaissant parfaitement leurs optiques ( souvent une favorite ).
Ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe, l'optique peut jouer un rôle certes, mais la boîte... bof.
L'évolution se fait un petit peut à chaque sortie d'un nouveau boîtier dans les hauts iso et encore pas toujours chez les rouges ( voir 30d,40d et 50d ) cette fois-ci, ils viennent de sortir un boîtier expert " costaut " avec un bon AF parait-il, mais sera-t-il aussi bon en sport que le d300s ? Paysage sans aucun doute parait-il...
Le 300, 90, 300S ne peut plus faire une bonne photo depuis que le 7D est sorti apparemment !
Signaler au modérateur
Journalisée
philou53
Très actif
«
Répondre #140 le:
Octobre 11, 2009, 10:25:30 »
(tu auras quoi comme matos Nikon à vendre ?)
A vendre
Si cela à encore de la valeur.
Je viens de vendre pas mal de matos... Nikon et Canon, pour 3100 euros pour être précis.
Les optiques Nikon se revendent beaucoup plus rapidement et mieux dans mon cas 100 pour cent.
Je n'avais évidemment pas de 300 2.8 à vendre...
Je préfère attendre que de me racheter du Canon... par contre Sony, je commence à y croire de plus en plus, surtout grâce à la stabilisation.
Sony fabriquera des capteurs pour Nikon quand Nikon le demandera !
Signaler au modérateur
Journalisée
philou53
Très actif
«
Répondre #141 le:
Octobre 11, 2009, 10:27:27 »
Nouveaux capteurs... bien entendu !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #142 le:
Octobre 11, 2009, 10:45:27 »
Citation de: philou53 le Octobre 11, 2009, 10:27:27
Nouveaux capteurs... bien entendu !
Ne pas oublier que Nikon participe activement à l'amortissement des capteurs Sony...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #143 le:
Octobre 11, 2009, 10:59:09 »
Sans vouloir vexer qui que ce soit un boitier comme le 7D pose quand même la question de l'utilisation finale. Pour un fana de sport ou de photo animalière ça peut se concevoir, mais pour le quidam qui regarde ses photos en diaporama sur son 17" cela sert il à quelque chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #144 le:
Octobre 11, 2009, 11:03:06 »
Tu oublies l'aspect: "C'est moi qui ai la plus grosse!"
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #145 le:
Octobre 11, 2009, 11:03:57 »
Ceci dit chacun est libre de se faire plaisir en achetant un nouveau boitier.
Signaler au modérateur
Journalisée
philou53
Très actif
«
Répondre #146 le:
Octobre 11, 2009, 11:19:10 »
Ne pas oublier que Nikon participe activement à l'amortissement des capteurs Sony...
En plus !
Et, solidaire financièrement... ( Quoique depuis une bonne dizaine d'années ? Apparemment. )
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #147 le:
Octobre 11, 2009, 11:24:32 »
Citation de: jeanbart le Octobre 11, 2009, 10:59:09
Sans vouloir vexer qui que ce soit un boitier comme le 7D pose quand même la question de l'utilisation finale. Pour un fana de sport ou de photo animalière ça peut se concevoir, mais pour le quidam qui regarde ses photos en diaporama sur son 17" cela sert il à quelque chose.
Il y a de moins en moins de 17" (CRT?) en service.
Sur le forum
Espace écran
, je suis un original avec mon 20" LCD.
Les 24" semblent les plus recherchés.
Même sur un 30" celà servirait-il à quelque chose?
Signaler au modérateur
Journalisée
ap-six
Très actif
Re : Re : Re : Re : passer chez les rouges à force d'attendre ?
«
Répondre #148 le:
Octobre 11, 2009, 12:11:52 »
Citation de: Pixel-Z le Octobre 11, 2009, 10:03:42
Ah bon....et quid du D3X , il y a l'équivalent dans la concurrence ?....
Et le D3 en haut iso , il y a mieux pour l'instant ?...
Si tu veux investir ailleurs , libre à toi mais ne dénigre pas de maniére partiale et partielle.....
Houaouh.... du calme ! C'est dingue mais il y a toujours des chiens enragés qui ne peuvent s'empêcher de mordre !
- D3x sans concurrence ? et le 1ds3 chez Canon, ça ne te dit rien ? il est sorti 1 an avant, non ?
- Oui le D3 était le cador à sa sortie mais le 1d3 sans parler de son malheureux (et honteux) problème d'af était largement au niveau.
- dénigrer ? je ne dénigre rien ni personne ! je fais des observations et je donne mon avis, c'est le principe d'un forum non ? Et pour tout dire c'est toi qui semble partial puisqu'on ne peut rien dire sur Nikon sans que tu mordes !
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #149 le:
Octobre 11, 2009, 12:23:14 »
à vous lire, je comprends pourquoi l'argentique ne vous intéresse pas : il n'y a pas de nouveau matériel
. J'ai mis en histoire une anecdote que je viens de vivre :
Une exposition particulière
…
Signaler au modérateur
Journalisée
NOUVEAUBLOG
www.ame-nature.com
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
7
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...