Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 18-70 ou 18-135 pour Nikon D80 ?  (Lu 18253 fois)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 26, 2008, 15:26:51 »

Je n'ai pas trouvé la bonne méthode pour citer un passage apparemment  Indéci
Pour saucissonner un message que tu as pris en citation, tu fais un copier-coller de la balise initiale au début de chaque passage et un copier-coller de la balise finale à la fin de chaque passage. Tu insères des ... dans les passages tronqués et tu insères tes propres commentaires entre une balise finale et la balise initiale du passage suivant.
Signaler au modérateur   Journalisée
Superlolo63
Nouvel arrivant
*

« Répondre #51 le: Mars 26, 2008, 21:43:48 »

Bonsoir à Coval et Markko (et aux autres  Clin d'oeil ) !
Quelques éléments de réponse à vos questions :
1) oui j'ai pris le 16-85 pour son VR, suite aux conseils des experts de ce forum qui m'ont gentiment conseillé ; en effet dans mes promenades je vais souvent dans des musées où la lumière est très faible, le pied incommode ou interdit, et où même le 50mm f1,8 ne suffit pas à éviter les flous de bougé ! Pour l'instant je l'ai très peu utilisé, essentiellement pour la virée au Bourget, et les photos que j'y ai faites me plaisent beaucoup, et surtout je n'aurais jamais pu les faire sans le VR ! Mais d'ici à savoir, à conditions égales, si elles me plaisent mieux qu'avec le 18-70, je ne sais pas encore, vu que je ne l'ai pas utilisé en extérieurs avec une bonne lumière (70% de ce que j'ai fait au Bourget, je n'aurais pas pu le faire avec le 18-70 !).
2) Pour la surexposition du D80 : j'utilise systématiquement le système multizones, sauf très rare exception, et me fais pourtant assez peu piéger. Mes vieilles habitudes de la diapo  Clin d'oeil ? La photo trop claire était curieusement par temps gris, et toutes les autres sont un peu sombres... Pourquoi celle-là ? Mystère. En pratique, le D80 cale les histogrammes à droite, ce qui est bien...dès qu'on a l'habitude. Des photos surexposées franchement avec zones "cramées" (celles qui clignotent), j'en ai assez peu, et dans ce cas là je m'y prends autrement, à l'instinct. C'est vrai que les photos contrastées en numérique c'est dur, mais ça l'était déjà en diapo. Je confirme qu'il faut  se méfier des zones claires, proches du blanc en fait : c'est dans ce cas que la surexposition est la plus fréquente.
3) Sous-exposer systématiquement : à mon humble avis, surtout pas !!! Ca détruit irrémédiablement de l'information, et quand on corrige en post-traitement on fait monter du grain numérique (berk). Les réglages personnalisés me semblent bien meilleurs.
4) Pour les derawtiseurs, je manque d'expérience... J'ai essayé DXO qui est royal pour corriger les défauts de l'objectif (vignettage, distorsion), mais que j'ai trouvé très désagréable (amha) à utiliser en retouche.
NX me convient bien (à moi) et je trouve ses capacités de retouche assez stupéfiantes (et l'ergonomie, je l'ai acceptée telle quelle...). Mais j'imagine que d'autres produits sont également très bons. Je déconseille de trop se prendre la tête avec ça au tout début (il faut savoir faire les photos avant de les retoucher), mais c'est un plus à essayer rapidement. Et je confirme : utiliser le NEF c'est mieux ! Ce n'est pas qu'on obtient forcément une meilleure image qu'un JPEG direct, c'est surtout qu'on peut la modifier comme on veut, sur plein de paramètres ! Et toutes les modifs de NEF sous NX sont réversibles : on les décoche et on revient à l'original et ça c'est génial ! (en JPEG non)
Voilou !
Amitiés
Laurent
PS : le lien sur mon topic sur les musées, avec une autre photo !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10321.0.html

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Mars 26, 2008, 23:22:58 »

Merci Superlolo63 pour ta réponse. On est bien d'accord il ne faut pas sous-exposer systématiquement, mais quand il y a du blanc ou des zones très claires.
Conclusion : le D80 ne convient pas pour les mariages (en blanc), les communions, les sports d'hiver, les expéditions polaires... A fortiori pour un mariage en février dans les Alpes ou une communion au pôle sud !
Et si vous devez adopter un chat ou un chien, évitez le blanc (ou pire : le noir et blanc !)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le post-traitement, j'aimerais bien m'en passer mais pour ça il faudrait que l'expo soit OK dès la prise de vue (avec les raw du Canon 350D, mon utilisation principale de RawShooter consistait à faire glisser le curseur de D-Lighting !). Il y a aussi l'accentuation, faite automatiquement par le boîtier quand il génère les jpeg mais à faire sur les raw (RawShooter avait par défaut une accentuation modérée qui me convenait la plupart du temps). Enfin la réduction et/ou le recadrage + la conversion au format voulu (jpeg ou tiff selon ce qu'on veut en faire ensuite). Et puis il y a la correction des défauts des objectifs qui peut s'avérer très utile.
Donc même en faisant de gros efforts à la prise de vue, ça me paraît difficile de se passer de post-traitement, (au moins sur une partie des photos), à moins d'avoir une mesure d'expo et des objectifs parfaits. Si en plus le(la) photographe est débutant(e), je ne vous dis pas !  Souriant

Quant à la stabilisation, je trouve ça vraiment super !  Cool
popey1000
Nouvel arrivant
*

« Répondre #53 le: Mars 26, 2008, 23:40:17 »

BONJOUR
MOI JE VEUX SAVOIR POUR LE D200 NIKON LE QUELLE DES DEUX EST LE MEILLEUR!!??
merci
markko
Très actif
*

« Répondre #54 le: Mars 27, 2008, 09:44:10 »

Conclusion : le D80 ne convient pas pour les mariages (en blanc), les communions, les sports d'hiver, les expéditions polaires... A fortiori pour un mariage en février dans les Alpes ou une communion au pôle sud !
Et si vous devez adopter un chat ou un chien, évitez le blanc (ou pire : le noir et blanc !)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
...

Là tu ne fais que citer le manuel du D 80    Grimaçant (que je viens de finir de parcourir)
Non, c'était juste pour montrer que je maîtrise au moins la technique de la citation Clin d'oeil

Bonjour Coval, Laurent,... Bonjour à tous,
(Hum... ca fait un peu homme politique  !)

Je suis aussi allé explorer DXO et Capture NX : je trouve simplement génial !
Le fait de pouvoir améliorer, modifier le rendu d'une image, je pense à des photos de nuit par exemple, cela me semble déjà incontournable (à condition d'avoir du temps)
Donc, Coval et Laurent, vous m'avez totalement convaincu...
Pour l'instant, DXO ne prend pas en compte le 16-85, mais il me semble que Capture NX ne peut pas être un mauvais choix, même s'il a des défaults. Sauf si un logiciel gratuit pouvait faire l'affaire.

J'espère que j'aurai une version d'essai avec mon D80, je pourrai savoir si j'arrive à la faire tourner avec mon Athlon 64 3500 ...

Coval, je vois que l'on ne peut pas apporter une réponse simple à ma question sur les RAW ou Jpeg mais j'ai bien suivi tes explications malgré tout.

Laurent, j'avais déjà vu ces photos et elles font parties de celles qui m'ont décidé  Clin d'oeil bien que certains disent, et ils ont certainement raison, qu'il est impossible d'en tirer des conclusions.
Mais il se trouve que ce que je voyais correspondait aux tests que j'avais lu...

Non, je ne l'ai pas encore reçu...

La perte de qualité au cours de certaines modifications, problème soulevé par Coval, me chagrine encore... J'ai vu que l'on pouvait recadrer sur le D80. J'espère qu'on ne perd rien dans ce cas ?

Autrement, utilisez-vous parfois les modes "programmes" ou plutôt le mode A le plus souvent possible vers f8, ou le mode S ?

J'ai vu aussi les nombreux réglages possibles (ex : pour adoucir au niveau des portraits) :
Ces réglages sont-ils inutiles dans le cas de post-traitement ?

Et la stabilisation, je suppose qu'il faut l'activer seulement si elle est nécessaire ?

Cordialement

Markko

steward
Très actif
*

« Répondre #55 le: Mars 27, 2008, 17:28:58 »

J'espère que j'aurai une version d'essai avec mon D80, je pourrai savoir si j'arrive à la faire tourner avec mon Athlon 64 3500 ...

Tu peux la télécharger directement sur www.nikon.fr ...
markko
Très actif
*

« Répondre #56 le: Mars 27, 2008, 17:41:11 »

Merci, Steward, je vais le faire dès maintenant...
markko
Très actif
*

« Répondre #57 le: Mars 29, 2008, 18:49:43 »

Ca y est, je l'ai reçu  ! Grimaçant

Mais... blocage au premier déclenchement... Huh (miroir qui reste en position relevée) et puis il s'est débloqué et j'ai pu prendre mes premières photos.
Ca me l'a refait encore après repos...
Je suppose que ça va se faire... à la longue ?

Autrement je suis à fond dans la notice et dans capture NX...
Ca fait un peu beaucoup à la fois  Embarrassé
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Mars 29, 2008, 21:27:20 »

...
Mais... blocage au premier déclenchement... Huh (miroir qui reste en position relevée) et puis il s'est débloqué et j'ai pu prendre mes premières photos.
Ca me l'a refait encore après repos...
Je suppose que ça va se faire... à la longue ?
...
Markko, ce n'est pas normal ! Je n'ai jamais eu de tel blocage (D80 acheté mi-février).
Peut-être devrais-tu le renvoyer. Je me doute que ce n'est pas une décision agréable à prendre, mais je ne vois pas comment ça s'arrangerait tout seul, surtout si ça s'est déjà produit 2 fois !
markko
Très actif
*

« Répondre #59 le: Mars 30, 2008, 11:11:56 »

Merci Coval,

Je vais quand même poser la question chez Nikon avant de le renvoyer.  Triste

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: