Conclusion : le D80 ne convient pas pour les mariages (en blanc), les communions, les sports d'hiver, les expéditions polaires... A fortiori pour un mariage en février dans les Alpes ou une communion au pôle sud !
Et si vous devez adopter un chat ou un chien, évitez le blanc (ou pire : le noir et blanc !)

...
Là tu ne fais que citer le manuel du D 80

(que je viens de finir de parcourir)
Non, c'était juste pour montrer que je maîtrise au moins la technique de la citation

Bonjour Coval, Laurent,... Bonjour à tous,
(Hum... ca fait un peu homme politique !)
Je suis aussi allé explorer DXO et Capture NX : je trouve simplement génial !
Le fait de pouvoir améliorer, modifier le rendu d'une image, je pense à des photos de nuit par exemple, cela me semble déjà incontournable (à condition d'avoir du temps)
Donc, Coval et Laurent, vous m'avez totalement convaincu...
Pour l'instant, DXO ne prend pas en compte le 16-85, mais il me semble que Capture NX ne peut pas être un mauvais choix, même s'il a des défaults. Sauf si un logiciel gratuit pouvait faire l'affaire.
J'espère que j'aurai une version d'essai avec mon D80, je pourrai savoir si j'arrive à la faire tourner avec mon Athlon 64 3500 ...
Coval, je vois que l'on ne peut pas apporter une réponse simple à ma question sur les RAW ou Jpeg mais j'ai bien suivi tes explications malgré tout.
Laurent, j'avais déjà vu ces photos et elles font parties de celles qui m'ont décidé

bien que certains disent, et ils ont certainement raison, qu'il est impossible d'en tirer des conclusions.
Mais il se trouve que ce que je voyais correspondait aux tests que j'avais lu...
Non, je ne l'ai pas encore reçu...
La perte de qualité au cours de certaines modifications, problème soulevé par Coval, me chagrine encore... J'ai vu que l'on pouvait recadrer sur le D80. J'espère qu'on ne perd rien dans ce cas ?
Autrement, utilisez-vous parfois les modes "programmes" ou plutôt le mode A le plus souvent possible vers f8, ou le mode S ?
J'ai vu aussi les nombreux réglages possibles (ex : pour adoucir au niveau des portraits) :
Ces réglages sont-ils inutiles dans le cas de post-traitement ?
Et la stabilisation, je suppose qu'il faut l'activer seulement si elle est nécessaire ?
Cordialement
Markko