Salut nicci78, et merci beaucoup de toutes ces infos supplémentaires.
Dans mon précédent message ou je posait la question des traitements de l'optiques, j'étais a mille lieux de savoir
tout cela, et j'ai déja dit que j'en restais sans voix, et bien je ne peut que me répeter: Sans voix !!!.
Tu connait bien le sujet, mais pour toi (et d'autres, question de génération peut-etre ?), te rend tu compte des
Enormes avancées que cela rend possible ?.
Conçernant la: Dynamique. Telle était ma solution: Un filtre gris neutre dégadé Cokin !.
Vois tu ce que je veut te dire !!!.
C'est dingue, conçernant le bruit, la dynamique c'est déja beaucoup, et meme si cela existait déja auparavant,
le passage par un logiciel de traitement était nécéssaire !. Maintenant inclus dans le boitier OK.
Mais: Distortion, Vignettage, Aberrations Chromatiques, par exemple pour ne citer que celles-ci

.
La seule question que l'on peut se poser étant jusqu'ou vont t'ils aller.
Bien que ne connaissant pas toutes ces avancées je me doute qu'elles ont leurs limites, voire meme qu'il existe
des risques (si je peut dire d'effets secondaires), d'ailleur tu le cite toi meme: Le: d-lightning actif de Nikon
augmente le niveau de bruit dans les ombres.
Alors sans vouloir dire une chose puis son contraire.
Avancées certes mais Virtuelles (sous entendu) qu'il faudra rester méfiant par raport a toutes ces alléchantes
technologies, qui peuvent dans certains cas s'avèrrer de simples outils de Markétting !.
Et je t'avoue que cela m'inspire une certaine crainte a savoir: Pourrais-je demain juste avoir la photo tel que
j'ai réglé mon appareil, ou sera t'elle: Obligatoirement passée par une phase de post-traitement

.
Il me semble normal de se poser la question, Non ?.
PS: J'ai bien compris que ces post-traitements était valables entre boitiers et objectifs compatibles.
Cependant je me demmande si je rajoutait un complément optique (grand-angulaire x 0.50) dont on a une
idée du résultat !. Si ces post-traitements seraient capable de ratraper ou d'atténuer le coup ?.
Cordialement. canopé