Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une journée avec le D5000...  (Lu 6793 fois)
bophotum
Très actif
*

« le: Octobre 11, 2009, 16:52:51 »

Bonjour,cet été j'ai passé une journée à Anvers avec le D5000 de mon fils ainsi que son unique
objo. le 18-55 du kit.
Par rapport à mon D700,L'appareil est beaucoup plus léger et discret.Le viseur est petit mais on s'y fait
vite.Le boitier dispose quand même de (presque) tous les règlages et paramètrages qui permttent de
faire des photos.
Pour les prises de vue,je les ai faite en mode P parce que je n'aime pas me prendre la tête,tout simplement.

* DSC_1786a.jpg (202.28 Ko, 659x438 - vu 760 fois.)

* DSC_1807a.jpg (201.5 Ko, 643x427 - vu 782 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
bophotum
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 11, 2009, 17:01:52 »

+2

* DSC_0033_ShiftN.jpg (185.43 Ko, 758x536 - vu 759 fois.)

* PN2040466.jpg (190.4 Ko, 798x530 - vu 757 fois.)
bophotum
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 11, 2009, 17:03:04 »

suite et fin.

* DSC_1873.jpg (194.95 Ko, 643x427 - vu 751 fois.)

* DSC_1883.jpg (181.73 Ko, 729x484 - vu 774 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 11, 2009, 18:08:17 »

Le viseur est petit mais on s'y fait
vite.

ça dépend qui : moi, personnellement, je n'y arrive plus. C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à cette gamme de boitiers...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 11, 2009, 18:15:19 »

ça dépend qui : moi, personnellement, je n'y arrive plus. C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à cette gamme de boitiers...

Tu t'y es fait pourtant aux viseurs plus petits en passant des OM1/F3 au D700 non?  Clin d'oeil Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 11, 2009, 18:25:56 »

Tu t'y es fait pourtant aux viseurs plus petits en passant des OM1/F3 au D700 non?  Clin d'oeil Clin d'oeil

Un gouffre : x0.75 pour le F3Hp (DE3) contre x0,72 sur le D700, tu penses bien !

(par contre, j'ai été très gêné récemment en reprenant l'OM-4 : son grand viseur ne permet pas de voir l'image entière d'un seul coup d'œil, et oblige le regard à se balader dans l'image, ce qui n'est pas très agréable ni efficace au bout du compte...)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 11, 2009, 18:30:30 »

Un gouffre : x0.75 pour le F3Hp (DE3) contre x0,72 sur le D700, tu penses bien !

Oui oui, mais quand même  Clin d'oeil

(par contre, j'ai été très gêné récemment en reprenant l'OM-4 : son grand viseur ne permet pas de voir l'image entière d'un seul coup d'œil, et oblige le regard à se balader dans l'image, ce qui n'est pas très agréable ni efficace au bout du compte...)

Oui, c'est l'effet viseur plein, 1/1, grand, vaste, comme on n'en fait plus  Clin d'oeil mais je comprends ton émoi, ça me le fait aussi lorsque je zieute dans l'OM1, on en viendrait à penser qu'il est trop grand ce viseur.. Clin d'oeil
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 11, 2009, 18:41:12 »

Très belles images.
En Jpeg direct je suppose.
La photo  DSC_1807a.jpg est légèrement cramée malgré le D-L actif.
Mais en tout auto, avec un tel contraste,  çà ne peut être parfait.
Je vois aussi que le flash intégré a fonctionné en synchro lente avec une correction d'expo de -0.7 IL.
çà ne me parait pas un mode adapté à la scène dont le fond et une partie du sujet sont très éclairés.
J'aurai choisi un éclair maxi pour les personnages à l'ombre et une vitesse d'obturation suffisament élevée pour les parties soumises à l'ardeur du soleil.
Je ne suis pas persuadé que le flash intégré ait été bien utile pour cette scène.
Pour les cas difficiles, l'idéal est de faire du Raw+Jpg et de corriger l'exposition sur l'image NEF avec ViewNX ou NX2.
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 11, 2009, 18:46:56 »

C'est presque l'apologie du D5000 face au D700  Clin d'oeil

Je suis très content de voir naître ce genre de fil, comme je suis content
d'aller voir aux bas étages (du forum) les fils sur les post de photos de compact !
A en lire certains on ne peut faire des photos (chez les jaunes) qu'à partir du
D300 voir D90 (et encore avec une certaine honte à le dire  Lèvres scellées )... et avec les fabuleux
24-70 et 70+200 (2,8 bien entendu).

Je proteste et m'insurge contre cela !
J'ai certes un D700 + des belles optiques moi-même (je vois déjà les allusions pleuvoir)...
Mais que je n'ai acheté que pour professionnel.

Le D40 de ma femme me suffit largement au quotidien familial et en vacances !
En tant qu'amateur (je ne parle pas de l'amateur passionné de photo naturaliste, ni sportive...etc.)
mais de monsieur et madame tout le monde :

Photos de vacances : villages, plages, sorties, manèges pour les enfants, balades, bateau...   tout cela passe très bien avec un entré de gamme
Intérieur d'église, grottes, couchés et le vés de soleil, musées sans flash, paysage nuit tombante avec éclairages
urbains ou non : pas besoin de hauts iso : un petit trépied à 45 euros (avec un D40) fait l'affaire...
Bref je persiste que 95% des photos réalisées en famille ou en vacances pourraient être réalisées avec un D40.
J'ai fais des photos de repas D40 + sb-800 : rien à dire...

What Else !

Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 11, 2009, 18:50:56 »

J'ai fais des photos de repas D40 + sb-800 : rien à dire...

What Else !

Ben oui... mais un SB-800 sur un D40, c'est déjà incongru, non ?

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 11, 2009, 18:59:00 »

Je suis sûr qu'avec un flash plus petit cela aurait marché aussi bien !
mais je n'allais pas acheter un sb-50 (je crois) pour l'occasion  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Et puis même si l'on parle de matériel d'entrée de gamme on ne peut nier
le fait que l'éclairage direct avec le flash du boîtier soit un contre sens photographique  Clin d'oeil
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 11, 2009, 19:18:49 »

Même sur l'écran tout nase de mon vieux portable Toshiba tes photos sont super clinquantes !

Clin d'oeil

hartge
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 11, 2009, 20:47:19 »

Ben oui... mais un SB-800 sur un D40, c'est déjà incongru, non ?
A priori, oui. D'un autre côté, le SB 400 , AMHA,ne vaut pas le coup vu son NG comparé à celui du flash intéré; donc SB 600 ,et là se pose la question du tarif et des fins de série; j'ai vu il y a quelque temps du SB 800 guère plus chers que le 600;  donc , why not ?
bophotum
Très actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 11, 2009, 21:05:44 »

Merci mnd pour tes commentaires et tes conseils avisés.Bien sûr ces photos sont des jpeg direct (légèrement
post-traitées avec acdsee quand même).Pour la photo avec le flash en fill-in,j'ai doublé sans flash et le personnage de droite était vraiment sous-ex donc j'ai préféré celle avec flash.
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 11, 2009, 21:08:23 »

What Else !

Clin d'oeil
Un Leica X1 pour compléter le D700, évidemment...what else Sourire Sourire Sourire

non sans blagues tu as totalement raison, avec un D40 maitrisé on peut tout faire ou presque.
Il reste quand même plus facile de réussir un cliché avec un compact qu'un D40 pour un néophyte.

Un D5000 c'est à mon avis un cran au dessus du D40 (si le D5000 est vraiment proche du D90)
bophotum
Très actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 11, 2009, 22:21:43 »

Yann.M,tu as bien compris ce que j'ai voulu exprimer à ma façon dans ce fil Clin d'oeil
sans vouloir polémiquer bien sûr. Grimaçant
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 11, 2009, 22:41:51 »

Cela fait du bien un tel fil. Belle ville Anvers, j'y ai vécu, j'ai adoré.
tidu
Très actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 12, 2009, 14:40:33 »

belle gestion des contrastes violents , le D60 en son temps ne faisait pas aussi bien , je crois que ce boitier est un bon cru et c'est un boitier drolement bien doté pour un boitier orienté débutant ...

thierry
bophotum
Très actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 12, 2009, 20:50:38 »

Bien d'accord avec toi,cagire,Anvers est une très belle ville (comme toutes les villes flammandes) une
ville qui bouge,donc beaucoup d'occasions de faire des photos,pourquoi pas avec un D5000...
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 13, 2009, 09:48:13 »

Je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, mais je trouve cela affreusement sur-saturé, tout de même. Quel était le mode choisi ?
bophotum
Très actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 13, 2009, 20:03:04 »

Je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, mais je trouve cela affreusement sur-saturé, tout de même. Quel était le mode choisi ?
Tu y vas fort Canito!Saturé,je veux bien,sur-saturé peut-être,affreusement sur-saturé...Bon enfin,comme tu dis,il en faut pour tous les goûts.J'ai pris ces photos en mode "standard"mais comme je l'ai dis plus haut,elles ont été post-traitées.J'ai peut-être poussé les manettes un peu fort?Après c'est l'éternelle question:une photo doit-elle être(peut-elle être) le reflet exact de la réalité ou bien un peu d'interprètation n'est-il pas permis?
Et puis n'oublions pas que le D5000 est un boitier amateur et qui dis amateur sous-entends goût pas encore bien développé voir grossier donc attirance pour les images un peu claquantes etc etc... Grimaçant
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 13, 2009, 20:06:38 »

Bophotum, je me suis sans doute mal exprimé et si ce faisant je t'ai vexé je te prie de m'en excuser. Mon propos était dû à mon étonnement face au rendu très saturé de ces images ; si c'est dû à la post-production et donc à un choix assumé, pas de problème. Et je suis de ceux qui croient que l'interprétation est permis en photographie, tant que l'on demeure dans les limites de cette dernière et donc que l'on n'entre pas dans le domaine de l'infographie.
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 13, 2009, 20:11:22 »

Et je suis de ceux qui croient que l'interprétation est permis en photographie, tant que l'on demeure dans les limites de cette dernière et donc que l'on n'entre pas dans le domaine de l'infographie.

Donc tu ne fais pas parti de ceux qui croient que l'interprétation est permise en photographie, puisque tu la bornes  Clin d'oeil et la réduis  Grimaçant

Grimaçant Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: