Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fil a combines  (Lu 2182 fois)
tophes
Hyper actif
*

« le: Octobre 12, 2009, 13:01:27 »

Il y a quelques jours j'ai fait la connaissance d'un photographe pro a la retraite qui m'a appris et donné une combine que je ne connaissais pas et que je veut partager avec vous : " Tu es a 400 asa et tu as déjà fait une douzaine de photos mais la lumière tombe et fatalement pour conserver une vitesse acceptable tu monte a 800. Un problème ce posera donc au développement ..........t'emmerde pas , tu te met en pose B ,dans une petite obscurité tu retire l'objo , tu déclenche pour relever le miroir et tu colle une petite pastille adhésif sur le film que tu repèrera facilement lorsque tu le mettra sur spire , tu coupe a l'endroit de la pastille et tu met le reste 800 ou 1600 sur une autre spire ...........  si vous en avez d'autres comme ça je suis preneur  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 12, 2009, 13:51:12 »

Je n'ai pas bien compris le but de la manœuvre, je dois être idiot.
C'est pour identifier le film poussé au milieu des autres?
tophes
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 12, 2009, 14:28:48 »

Yes ! 
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 12, 2009, 14:42:45 »

Dans ce cas, il suffit de mettre une croix sur le film? Pas besoin de tout ce micmac.

En plus, c'est risqué, de placer une étiquette directement sur le film, au fond de la chambre reflex. Sans compter qu'un voile massif d'une image peut baver sur celles d'à-côté.
tophes
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 12, 2009, 16:17:37 »

Perso je met mes films sur spire dans un manchon , en ce cas le repérage d'un adhésif avec les doigts est aisé  , alors qu'un trait de feutre ...........?
zozio32
Super actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 12, 2009, 17:41:56 »

ouai, kit a faire ca, autant amener son manchon et poser la pastille avec l'appareil dans le manchon.

si tout marche bien, on perd juste une photo sur la pellicule.

En général, je préfère quand même rembobiner ma pellicule en notant la vue sur laquelle j'étais, mettre une autre pellicule pour la poussée (peut être même celle de la soirée d'avant qui n'est pas finit).  Au pire on se retrouve avec une pellicule entamée a 400 et une dans l'appareil poussée a 1600 (ou 800), ou l'inverse.

On perd aussi une vue en général en procédant de la sorte a chaque changement de bobine.
Je ne sais pas quelle méthode prend le plus de temps, mais la seconde m'a l'air plus sur. En plus, ca permet de développer les pelicules en entier après -> gain de temps.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 12, 2009, 17:44:50 »

Quand je pense que j'ai fait de l'argentique pendant plus de 30 ans et que je n'ai jamais pensé à çà: en cas de grosse affaire, dans mon sac  j'avais un boitier chargé en 400 NB, un chargé en poussé 1600 NB - Acufine ou Diafine de chez Baumann, Chicago-, un chargé en diapos 25 à 100 selon la lumière, un chargé en négatif couleur 160 ou 400 et un dernier en secours en cas de panne...! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

photoaviateur
Actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 12, 2009, 18:01:48 »

Personnellement je trouve que c'est une trés bonne idée. Attention tout de même à ce que la pastille soit bien fine et parfaitement collée car si elle se décollait lors de l'armement suivant la manip, elle risquerait de détèriorer le rideau. Il fallait y penser! Bravo!
lilich
Actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 12, 2009, 18:17:48 »

Quand je pense que j'ai fait de l'argentique pendant plus de 30 ans et que je n'ai jamais pensé à çà: en cas de grosse affaire, dans mon sac  j'avais un boitier chargé en 400 NB, un chargé en poussé 1600 NB - Acufine ou Diafine de chez Baumann, Chicago-, un chargé en diapos 25 à 100 selon la lumière, un chargé en négatif couleur 160 ou 400 et un dernier en secours en cas de panne...! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

sans oublier les 4 pieds  Clin d'oeil
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 13, 2009, 17:16:56 »

Jamais de ma vie j'ai fait de photos au pied, sauf pour les tests !  Clin d'oeil

Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 13, 2009, 20:34:53 »

ben oui ! c'est pas idiot ! du tout ( pas pratique avec un minox hein ) bon ça pour l'humour sinon je note

Bernard
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 14, 2009, 09:49:47 »

Je ne comprends toujours pas l'intérêt du truc expliqué dans ce fil. Je dois vraiment être idiot?
Si l'on a un film à ne pas mélanger avec d'autres, il suffit de marquer la bobine d'une façon ou d'une autre, non? Ou mettre le fameux adhésif sur cette bobine.

Ne me dites pas que vous mélangez tous vos films et que vous attendez d'être dans le noir pour faire le tri?? De plus, quand on développe des films 24X36 à la mano, ce n'est jamais que trois (5 maxi) à la fois. Ce n'est pas trop compliqué de faire le tri.
zozio32
Super actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 14, 2009, 10:27:20 »

avec la combine initiale, on peut simplement exposer un film avec des sensibilités différentes, et les identifier au toucher  (la pastille) lorsque l'on ouvre la peloche. Du coup, chaque partie du film peut recevoir le développement approprié
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 14, 2009, 11:55:14 »

avec la combine initiale, on peut simplement exposer un film avec des sensibilités différentes, et les identifier au toucher  (la pastille) lorsque l'on ouvre la peloche. Du coup, chaque partie du film peut recevoir le développement approprié

Ok mais si tu exposes à 3 sensibilités différentes, tu coupes le film en 3 pour le développement? galère non?  Indéci
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 14, 2009, 12:09:58 »

L'idée de lancer ce fil est sympa, mais pour cette première combinazione je suis un peu comme titisteph, l'intérêt me paraît pas évident…

Perso (comme beaucoup, je suppose) quand je suis confronté à ce genre de problème, je rembobine (après avoir repéré le N° de la dernière vue) et je mets un autre film. Et ce genre de manip me paraît aussi rapide (et en plus fera gagner du temps au développement puisqu'il n'y aura pas de film à couper dans le noir…).

D'accord, il faut penser à avoir un autre film dans la poche ou dans le sac, mais ça je pense que tout photographe argentique a ce reflexe. Alors que, dans la combine décrite, il faut penser à emporter des pastilles (donc à prévoir ce genre de situation…).

Gérard
zozio32
Super actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 14, 2009, 12:18:02 »

Ok mais si tu exposes à 3 sensibilités différentes, tu coupes le film en 3 pour le développement? galère non?  Indéci

je suis d'accord!  je préfère grandement avoir une pellicule a 400, et une a 1600, et changer en court de route (faut le boitier qui va bien) si j'en ai vraiment besoin.  Je me balade rarement avec 5 boitier comme JMS  Roulement des yeux    3 ça suffit déjà! (N&B, diapo + MF)
C'était juste pour clarifier le but de la combine
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 14, 2009, 12:40:17 »

Ah, ca y est, j'ai fini par comprendre... je suis un peu lent, vous savez!

La manip sert à exposer le MEME film à deux sensibilités différentes! Et la pastille sert à indiquer où couper le film pour le développer de deux façons.

Bon, pourquoi pas! Mais je préfère pour ma part rembobiner, ça me paraît moins compliqué.
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 14, 2009, 13:12:19 »

Je ne comprends toujours pas l'intérêt du truc expliqué dans ce fil. Je dois vraiment être idiot?
Si l'on a un film à ne pas mélanger avec d'autres, il suffit de marquer la bobine d'une façon ou d'une autre, non? Ou mettre le fameux adhésif sur cette bobine.

Ne me dites pas que vous mélangez tous vos films et que vous attendez d'être dans le noir pour faire le tri?? De plus, quand on développe des films 24X36 à la mano, ce n'est jamais que trois (5 maxi) à la fois. Ce n'est pas trop compliqué de faire le tri.

non certes pas de mélange mais en cas de coup dur il ne te reste qu'un film partiellement exposé ( 400 par ex ) et que  tu ai besoin de pousser  le restant ( à 1600 par ex vu qu'il ne te reste que ça sous la main hein ! ) le fait de coller une petite pastille sur le film obturateur ouvert en pause " B " va te permettre de retrouver dans le noir absolu avec tes doigts à quel endroit tu coupe pour développer aux bons temps ...   ai je été clair ?

Bernard
pedro glodith
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 14, 2009, 13:29:24 »

avec un manchon,pourquoi pas couper directement le film et le stocker dans une petite boite noire?
foutografe
Super actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 14, 2009, 13:48:16 »

Bonne idée, que celui qui ne s'est jamais trouvé dans une situation imprévue, ne serait-ce que par étourderie, et sans la pellicule idoine, lève le doigt.

Je prends mon pied en photographiant mais ce n'est pas parce que je photographie comme un pied que je ne fais pas de bougé.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
zozio32
Super actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 14, 2009, 14:37:58 »

certes, cela peut être une solution de dépannage au cas ou
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: