Adaptateur DCA et oculaire x30SW sur Swaro ATS80HD

Démarré par Buteo, Octobre 14, 2009, 18:59:08

« précédent - suivant »

Buteo

Voilà ... j'envisage l'achat de l'oculaire x30 pour remplacer mon zoom 20-60, mais l'adaptation du DCA sur le x30 (d'embase conique) doit être réalisée via un petit bricolage avec un tube PVC que l'on emmanche sur l'oculaire.
J'ai des doutes sur la rigidité de l'ensemble et sur le risque d'introduire du jeu dans le dispositif digiscopique.
Quelq'un a-t-il un retour d'expérience là dessus, sachant que derrière je travaille au reflex (EOS1000D+50/1.8) et que l'ensemble pèse lourd en bout de lunette ... d'où la nécessité d'un dispositif d'adaptation parfaitement rigide et sans jeu ..

A vot' bon coeur ...
:P
Buteo

giraffe

Aucun doute à avoir ! (je l'utilise avec mon E-3)
Juste un peu de patience pour bricoler le petit bout de tuyau PVC.
Une fois en place ce n'est pas facile de reconvertir la DCA zoom pour le 20-60, mais je n'ai jamais eu envie de revenir au zoom depuis que j'ai le 30W (même pour l'observation)
L'épaisseur est de 3.2 mm, la hauteur est de 8 mm et le développé extérieur est de 150 mm.
La seconde bague (celle qui est fermée) augmente le « tirage » pour réduire le vignettage aux valeurs basses du zoom de mon APN (compact Nikon 8400)

Buteo

Merci pour le tuyau Giraffe (sans jeu de mot  ;) )...
Le montage a l'air simple en effet (la seconde entretoise se place au sommet du DCA je suppose ??)
.. et l'ensemble est parfaitement rigide ?

Amicalement,
Buteo

giraffe

L'entretoise fermée se place à l'extérieur de l'adaptateur pour limiter l'enfoncement de la seconde partie du DCA zoom fixée à l'APN.
J'ai fait des tests aujourd'hui avec le E-3 pour mesurer le champ horizontal : 1 m à 70 m de distance.
La focale equivalente est d'environ 1900 mm (pour le 4/3) et l'ouverture entre F13 et F16 (valeur à déterminer plus précisément)
Toutes ces mesures avec le 30 W.

Buteo

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de zyeuter à travers un x30 : quelle clarté !! je suis convaincu ...
Pour l'adaptation du DCA (adapter un adaptateur ... mais jusqu'où s'arrêteront-ils  :D :D :D ), R. Guichon d'Europe Nature Optik m'a confié la recette suivante :

" La combine pour l'adapter sur un 30SW est la suivante:
_Vous achetez un manchon de 50/mm pour les raccordements des tuyauterie en PVC  (chez votre quincailler préféré).
_Vous réduisez (dans sa longueur ce manchon à 32/mm), conseil coupez le plus droit possible c'est important pour la suite.
_Vous démontez la bonnette du 30SW, vous emboitez le manchon que vous venez de couper en forçant vers le bas sur la partie conique du 30SW.
_Vous glissez la partie basse du DCA ZOOM
_Enfin vous remontez la bonnette rétractable sur l'oculaire
  Après cette petite (bidouille tout fonctionnera parfaitement bien). "

Ca m'a l'air presque plus simple !!

;)
Buteo

giraffe

J'ai vu ce "bricolage" au magasin de Roger Guichon, (avec démonstration par le maitre)
Effectivement cela fonctionne bien, mais attention à la qualité du manchon en PVC il faut qu'il soit de la marque Nicoll (si je me souviens bien) car l'épaisseur du plastique à son importance.
L'unique avantage de la solution que j'ai présenté plus haut est qu'elle ne réclame aucune opération sur l'oculaire (démontage de la bonnette)