accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Un premier reflex pour mon pitchoun
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un premier reflex pour mon pitchoun (Lu 6237 fois)
airV
Hyper actif
Un premier reflex pour mon pitchoun
«
le:
Octobre 14, 2009, 22:33:38 »
Hello,
Mon fils a émis l'envie d'avoir un appareil photo pour Noël.
Je trouve que c'est une excellente idée et j'ai envie de l'encourager. Plutôt qu'un compact, je pense qu'un reflex adapté à ses petites mains et muni d'une focale fixe me semble plus pédagogique. Le fait d'avoir la possibilité d'avoir la video semble l'intéresser énormément. Il a envie de faire des petits films qui mettent en scène ses robots et personnages lego dans les histoires qu'il invente.
En numérique, je suis équipé chez Canon (5Dmk2 + ZE 50mm f/1.4 + TSE 24mm + 70-200mm f/2.8 L IS) aussi ai-je pensé au au D500 équipé d'un 35mm (Canon ou le sigma qui semble bien).
Toutefois je me demande, si Panasonic avec le GH1 (des optiques fixes sont annoncées, il me semble) n'est pas une alternative plus intéressante pour lui. Il n'a pas ma culture du reflex et le viseur électronique risque de le déranger moins que moi.
J'attends vos avis et je suis ouvert à vos remarques et expériences diverses.
Merci
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
Cerberus
Très actif
Re : Un premier reflex pour mon pitchoun
«
Répondre #1 le:
Octobre 14, 2009, 22:53:22 »
Le 500D est un appareil très compact et léger. De ce point de , vue, il peut lui convenir. Après, le GH1 de Pana est bien plus tourné vers la vidéo (et la qualité sonore de celles ci), avec un autofocus auto vraiment bien noté. Par contre, quand on regarde le prix du GH1, il ne joue pas dans la même catégorie de portefeuille. Après, ne serait il pas plus sage d'attendre de voir ce que vaut le Pentax K-x qui s'annonce assez bien foutu sur pas mal de points, pour un prix très convenable.
Sinon, si c'est plus pour faire de la vidéo, ne vaut il pas mieux que tu lui prenne un petit camescope (JVC, très bon rapport qualité prix : à 300 € tu as un bon truc) + un petit réflex du genre 1000D ou 450D afin qu'il ne souffre pas trop des limitations imposées pas un reflex Video
Signaler au modérateur
Journalisée
Ze gros clébard à 3 têtes !
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Octobre 14, 2009, 23:09:46 »
Pourquoi tu ne l'emmènerais pas dans une boutique pour qu'il prenne en main lui-même les différents appareils pour voir ce qui lui conviendrait le mieux ?
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Octobre 15, 2009, 00:20:19 »
Il a quel âge l'enfant? Moi j'avais eu en cadeau un bridge.
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
Re : Re : Un premier reflex pour mon pitchoun
«
Répondre #4 le:
Octobre 15, 2009, 06:29:50 »
Citation de: kaylo le Octobre 15, 2009, 00:20:19
Il a quel âge l'enfant? Moi j'avais eu en cadeau un bridge.
il aura 11 ans en mars.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
Gabiche
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Octobre 15, 2009, 06:35:51 »
A mon avis, ça peut valoir la peine de rester en Canon vu que tu possèdes un 5D MK2.
Sauf si tu as peur de te faire "emprunter à très long terme" tes objectifs par ton fils
Le 500D me parait être un bon choix
Après, si c'est un achat pour noël, il risque d'y avoir un appareil encore plus grand public avec la vidéo qui risque de sortir (j'ai vu sur les rumeurs de ce forum un EOS 1500D).
La solution du bridge est sympathique, mais si on a les moyens pour un reflex, autant prendre un reflex non ?
(évidemment, il faut en avoir l'usage, mais on sera moins limité à long terme avec un reflex qu'avec un bridge).
Signaler au modérateur
Journalisée
flickr.com/gabicheminimal
airV
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 15, 2009, 06:50:29 »
Citation de: Cerberus le Octobre 14, 2009, 22:53:22
Le 500D est un appareil très compact et léger. De ce point de , vue, il peut lui convenir. Après, le GH1 de Pana est bien plus tourné vers la vidéo (et la qualité sonore de celles ci), avec un autofocus auto vraiment bien noté. Par contre, quand on regarde le prix du GH1, il ne joue pas dans la même catégorie de portefeuille. Après, ne serait il pas plus sage d'attendre de voir ce que vaut le Pentax K-x qui s'annonce assez bien foutu sur pas mal de points, pour un prix très convenable.
Sinon, si c'est plus pour faire de la vidéo, ne vaut il pas mieux que tu lui prenne un petit camescope (JVC, très bon rapport qualité prix : à 300 € tu as un bon truc) + un petit réflex du genre 1000D ou 450D afin qu'il ne souffre pas trop des limitations imposées pas un reflex Video
Actuellemnt le GH-1 ne joue pas dans la même catégorie, mais peut-être sera-t-il plus abordable avec une focale fixe, si toputefois elles arrivent d'ici Noël. Et qui dit Noël, dit parfois les promos qui vont avec.
J'ai également regardé avec intérêt l'essai du K-x dans le RP sorti hier. A voir également, d'autant qu'il doit exister des focales fixes pour lui, non?
Je pense, peut-être à tord d'ailleurs, que l'appareil est mieux pour lui : un seul appareil avec lequel il faut se familiariser, et le multi-usage est dans sa culture.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
airV
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 15, 2009, 06:58:19 »
Citation de: Ecureuilbleu le Octobre 14, 2009, 23:09:46
Pourquoi tu ne l'emmènerais pas dans une boutique pour qu'il prenne en main lui-même les différents appareils pour voir ce qui lui conviendrait le mieux ?
C'est ce que j'ai fait, la semeine dernière je lui fait prendre en main un 500D et hier un GH-1. Mais comme il n'a jamais utilisé de reflex c'est un peu difficile pour lui de se rendre compte et de préjuger d'une future utilisation. Il ne sert pour l'instant que du compact de sa mère. par contre les dimensions des 2 boîtiers semblent convenir à ses petites mains et il le sera d'autant plus avec une focale fixe.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
airV
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 15, 2009, 07:05:31 »
Citation de: Gabiche le Octobre 15, 2009, 06:35:51
A mon avis, ça peut valoir la peine de rester en Canon vu que tu possèdes un 5D MK2.
Sauf si tu as peur de te faire "emprunter à très long terme" tes objectifs par ton fils
Le 500D me parait être un bon choix
Après, si c'est un achat pour noël, il risque d'y avoir un appareil encore plus grand public avec la vidéo qui risque de sortir (j'ai vu sur les rumeurs de ce forum un EOS 1500D).
La solution du bridge est sympathique, mais si on a les moyens pour un reflex, autant prendre un reflex non ?
(évidemment, il faut en avoir l'usage, mais on sera moins limité à long terme avec un reflex qu'avec un bridge).
Dans un premier temps, c'est plutôt moi qui risquerait de lui emprunter un éventuel 35mm que je n'ai pas, encore que je me demande si celui de Sigma, n'est pas dédié aux aps-c.
Je n'ai rien lu concernant un futur 1500D avec video, mais effectivement si cela se confirme, ce sera à étudier.
A ma connaissance, les bridges n'existent que munis d'un zoom, non ?
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
Matou
Très actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 15, 2009, 07:58:13 »
Bonjour,
Mes enfants ont 14 et 12 ans. Ils ont toujours eu la possibilité d'emprunter l'appareil photo (reflex) de la famille. Ils ont fait de belles photos et en tout cas ils ont essayé, créé et été contents. Maintenant, le reflex est trop gros, trop lourd, trop compliqué pour leur début d'adolescence et leur envie de simplicité et de naturel. N'oublions pas qu'il faut un bon apprentissage pour utiliser "instinctivement" un reflex. Ils en sont largement capables mais n'en ont pas envie. Etant parti avec la classe de mon fils à Londres au printemps, je lui avais proposé de prendre le D70 de réserve. Il a préféré utiliser son téléphone portable pour faire des images "souvenir".
Finalement, ils peuvent utiliser quand ils veulent notre appareil (que je porte) et c'est plus simple pour eux que d'être responsables d'un truc fragile à ne pas oublier.
Ce n'est que mon expérience, mais je pensais leur faire plaisir en leur proposant l'usage du D70... Mon fils l'avait même demandé quand le S5 a été en projet. Finalement il a changé d'avis. C'est l'âge et c'est normal.
Mais chacun est différent, mon expérience n'est qu'une possible parmi d'autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattdef
Super actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 15, 2009, 08:36:12 »
Citation de: Cerberus le Octobre 14, 2009, 22:53:22
Par contre, quand on regarde le prix du GH1, il ne joue pas dans la même catégorie de portefeuille.
- Panasonic GH1 + 14-140mm => 1240€
- Canon 500D + 18-200mm => 1130€
Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher...
Signaler au modérateur
Journalisée
Franc38
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 15, 2009, 08:39:22 »
Effectivement je me rappelle que je n'ai eu "en propre" mon premier reflex qu'à l'age de 17 ans, pour le bac. Avant j'avais le droit d'emprunter celui de mon père, mais c'était le sien, lui qui gérait. Le seul truc c'était que si je shootais beaucoup, il appréciait que j'achète une pélicule... mais c'était genre 1 pour 2 ou 3... juste pour réaliser que c'était pas gratuit et qu'il fallait réfléchir avant de déclencher (c'est trop has been maintenant avec les numériques
)
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
scoopy
Très actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 15, 2009, 10:44:56 »
Je vous conseille de lui offrir un leica M9 avec les d'objectifs de 24 35 50 et 90. Si vous pensez que c'est un peu cher, le 35mm qui est honnête peut suffire.
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 15, 2009, 11:38:38 »
Pour un enfant de 11 ans, un 500d avec une focale fixe. C'est too much. Un bridge ou un compact, avec des modes scènes. Il suffira de lui inculquer les notions de cadrage, règle de composition et autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franc38
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 15, 2009, 11:42:59 »
Oui... D'autant qu'à cet âge on s'intéresse à un truc puis autre chose et autre chose encore... Un compact lui servira toujours s'il ne veut plus faire de la photo mais juste des photos... Alors qu'un reflex, ben il risque bien de prendre la poussière 5/6 ans avant que peut-être il veuille s'y remettre... Et dans ce temps, qui sait à quoi on sera arrivé en termes de technique.
Donc pour apprendre les rudiments, la composition, s'amuser etc. (Et faire des vidéos très facilement) un bon compact avec quelques modes manuels sera sans doute bien mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
airV
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 15, 2009, 12:28:12 »
Citation de: scoopy le Octobre 15, 2009, 10:44:56
Je vous conseille de lui offrir un leica M9 avec les d'objectifs de 24 35 50 et 90. Si vous pensez que c'est un peu cher, le 35mm qui est honnête peut suffire.
Sérieusement je pense qu'un S1 avec un bon pied est plus approprié.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
mnd
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 15, 2009, 12:49:10 »
Un reflex pour un enfant de 11 ans. çà dépend de son intérêt pour la photo en tant que technique photographique.
Ce n'est pas la généralité mais çà se rencontre.
L'adolescence ne changera pas ses dons naturels s'il a suffisamment de personnalité.
C'est au parents de juger. Si c'est le cas, oui, un reflex d'une taille adaptée à ses mains.
Un reflex d'entrée de gamme APS-C ou Olympus.
L'avantage d'un Canon, c'est qu'il pourra échanger ses objectifs avec son père pour enrichir son expérience photo.
Eventuellement un compact expert : çà peut s'utiliser en tout auto, avec des modes scènes, ou avec les modes "experts"
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 15, 2009, 13:32:39 »
On trouve d'excellents compacts et bridges, mais je suis persuadé qu'un outil n'est pas neutre, et je préfère éduquer son regard au moyen d'un reflex. Il faut juste veiller à ce qu'il soit adapté, tant en taille qu'en poids à sa morphologie.
Un enfant selon qu'il apprend le piano par la méthode rose ou par les Mikrokosmos de Bela Bartok, n'aura pas la même ouverture face à la musique, notamment par rapport à "l'atonalité".
Pour rester dans le parallèle avec la musique, il avait préféré pour son anniversaire un appareil pour écouter de la musique plutôt qu'une Wii. Plutôt qu'un combiné, je m'étais décidé, après quelques hésitations, pour une vraie chîne hifi : ampli et lecteur CD Naim Audio (d'occasion) associés à des petites colonnes Mulidine Bagatelle. Je dois dire que pas un instant je n'ai regretté ce choix. Plutôt que de télécharger et consommer de la musique, il pioche dans ma discothèque (assez abondante et ecclectique), écoute à la radio, à la télé pour se forger sa propre culture musicale, et depuis 2 ans, je peux également l'emmener à l'opéra, à raison de 5 ou 6 fois/an.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
FVDB
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 15, 2009, 14:08:03 »
Je trouve également préférable de lui offrir un reflex pour ses onze ans de crainte qu'il n'aille se plaindre à l'assistante sociale de son quartier si on ne lui offrait qu'un compact.
Et il est urgent de réfléchir dès à présent quant au choix du modèle Hasselblad à lui fourguer pour ses 14 ans.
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 15, 2009, 14:17:38 »
Citation de: FVDB le Octobre 15, 2009, 14:08:03
Et il est urgent de réfléchir dès à présent quant au choix du modèle Hasselblad à lui fourguer pour ses 14 ans.
ça évolue tellement vite, que cela me semble prématuré.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
ap-six
Très actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 15, 2009, 15:29:43 »
Et pourquoi pas un Canon G11, compact expert de haute volée.
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattdef
Super actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 15, 2009, 15:52:30 »
Citation de: ap-six le Octobre 15, 2009, 15:29:43
A ce prix et avec cet encombrement, autant prendre un GF1 ... Plus cher mais autrement plus intéressant...
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 15, 2009, 16:01:09 »
Citation de: ap-six le Octobre 15, 2009, 15:29:43
[at] +
Trop complexe (vraiment typé "expert"), Pas de visée reflex et pas de focale fixe.
à+
Hervé
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
ap-six
Très actif
Re : Re : Re : Un premier reflex pour mon pitchoun
«
Répondre #23 le:
Octobre 15, 2009, 16:01:34 »
Citation de: Mattdef le Octobre 15, 2009, 15:52:30
A ce prix et avec cet encombrement, autant prendre un GF1 ... Plus cher mais autrement plus intéressant...
Tu as raison sur l'aspect créatif bien supérieur du GF1. Mais c'est quand même 50% plus cher. Et pour un bambin de 11 ans le concept figé tout en un du G11 est plutôt pas mal à mon sens.
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
ap-six
Très actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 15, 2009, 16:03:03 »
Je n'ai utilisé aucun des deux mais vous pensez qu'un G11 est plus complexe qu'un micro 4:3 ?
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...