Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Indicateur de la santé de "notre" monture!...  (Lu 3143 fois)
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« le: Octobre 14, 2009, 23:25:59 »

Aujourd'hui je suis allé sur la baie pour essayer de renseigner Mav' dans un autre fil...

Et là, stupeur! Il n'y a pratiquement pas de boitiers Sony et/ou d'optiques Minolta à vendre...

Après avoir bien scruté les cinq premières pages dans la foultitude d'Olympus, Pentax et surtout, Canon et Nikon, à peine trois boitiers Sony... et des optiques aux compte goutte, souvent vendues en package avec le boitier, soit des "kit lens". Il y a quelques années à peine, on en trouvait abondamment, pour ceux qui s'en rappellent

Donc, voilà. Chacun comprendra que si il n'y en a pas c'est qu'en principe les gens les gardent!  Souriant

Est-ce par le fait de n'avoir pas mis de fonction "vidéo à la Mickey" pour ceux "veulent en montrer" alors que la grande masse des gens n'en avaient pas forcément besoin? Toujours est-il que je crois sincèrement que le vent a tourné.

Reste aux R&D et à la direction marketing de la branche de ne pas s'endormir sur ses lauriers.
Signaler au modérateur   Journalisée

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 14, 2009, 23:48:29 »

Oui, d'après mes infos, ça se passe bien maintenant pour Sony. Je vais en discuter demain au salon.
 Clin d'oeil
Je compte prendre en main l'EOS 7 D et même le D3S mais plus prosaîquement, j'achète un A 550 pour mon beau-père qui veut une live view aussi rapide au déclenchement qu'une visée reflex. Et un appareil à visée reflex mais pas trop lourd et qui puisse monter dans les isos pour photographier les petits enfants soufflant les bougies.
Voila, cet appareil est très bien pour ça. Mon beau-père constitue le coeur idéal de la clientèle ciblée.

Déclenchite en rafale!
utop
Super actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 15, 2009, 00:05:36 »

oui SCSI que ce soit les reflex ou objectifs il n'y en a moins , j'ai eu la même déduction  Sourire petit à petit l'oiseau fait son nid
ça vas devenir une secte  Souriant Grimaçant
Syl1
Très actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 15, 2009, 06:54:51 »

Aujourd'hui je suis allé sur la baie pour essayer de renseigner Mav' dans un autre fil...

Et là, stupeur! Il n'y a pratiquement pas de boitiers Sony et/ou d'optiques Minolta à vendre...

Après avoir bien scruté les cinq premières pages dans la foultitude d'Olympus, Pentax et surtout, Canon et Nikon, à peine trois boitiers Sony... et des optiques aux compte goutte, souvent vendues en package avec le boitier, soit des "kit lens". Il y a quelques années à peine, on en trouvait abondamment, pour ceux qui s'en rappellent

Donc, voilà. Chacun comprendra que si il n'y en a pas c'est qu'en principe les gens les gardent!  Souriant

Est-ce par le fait de n'avoir pas mis de fonction "vidéo à la Mickey" pour ceux "veulent en montrer" alors que la grande masse des gens n'en avaient pas forcément besoin? Toujours est-il que je crois sincèrement que le vent a tourné.

Reste aux R&D et à la direction marketing de la branche de ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Ou alors...ils se sont rendus compte qu'ils n'arrivaient pas à les vendre et de dépit ont laissé tomber Naaaaaan c'est pas ça..., mais moi j'aimerais bien qu'il y ait du choix pour dans mon futur... Clin d'oeil

A700 / A450
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 15, 2009, 08:18:26 »

vi, vi, vi  Souriant

merci à tous ceux qui par leurs conseils m'ont incité à ne pas quitter la monture ... et à puiser dans les bonnes occasions minolta  Souriant

maintenant que le FF coûte un peu moins cher (et ça va continuer n'est-ce pas  Grimaçant) on va voir ressortir les âmes du soleil bleu  Souriant Souriant (charge à DXO de nous débarrasser d'éventuelles AC trop présentes  Grimaçant)

donc on va faire comme d'hab: la jouer cool sans agression et continuer à prendre des photos, comme de toutes façons persone ne connait son avenir dans les 5mn  Grimaçant ah si, moi, il faudrait que je me mette au travail  Grimaçant

bonne journée  Clin d'oeil

i am the simple man (g. nash)
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 15, 2009, 11:55:57 »

mais moi j'aimerais bien qu'il y ait du choix pour dans mon futur... Clin d'oeil

Souriant Oui Syl! On sent que ça te turlupine de "changer". Sauf que tu oublies quelques points et non des moindres...:

- Pour commencer, si on suit ton raisonnement, il faudrait ne pas acheter Leica ou Blad parce que c'est rare? C'est ça?  Souriant Souriant Souriant
- Comme M. Lapalice n'aurait pas manqué de le souligner: ceux qui changent en face, le font parce qu'ils ne sont pas pleinement satisfait de leur boitier (c'est d'ailleurs aussi toi qui nous l'a fait comprendre..). Sinon  (...ormis qq caprices... Grimaçant ) ils n'auraient pas de raison de changer (excepté un choix délibéré d'évolution en gamme).
- Souvent un boitier est perçu comme "plutôt difficile à utiliser", "pas assez intuitif" etc, tant est si bien que le photographe n'utilise pas "toutes les fonctions", alors qu'elles sont bien présentes. Et/ou échoue dans les réglages — ce qui se répercute sur le résultat final — tout en croyant, dur comme fer, que cela vient du boitier, il change, pour se retrouver confronté pratiquement au même problème avec un nouveau boitier...
- Acheter un boitier d'occasion est une oppération très hasardeuse... Le capteur est en effet la pièce la plus sensible. Le coating fini par s'endommager à force de nettoyage. Des poussières microscopiques finissent par polymériser et ne faire "plus qu'un seule bloc" avec le matériau polymère protègeant le filtre AA (ce que l'on croit être des poussières sont dès lors impossible à déloger). A cela s'ajoute les possiblité de micro rayures qui viennent s'ajouter au fil des nettoyages, ainsi que les pixels "chauds" qui augmentent au fûr et à mesure que le temps passe. Sans compter le banding sur certains boitiers, pour des raisons diverses. Les phénomènes de condensation, la colonisation de l'intérieur de la chambre à force de changer d'objectif ...et les photographes pas soigneux dont la chambre est colonisée par les poussières lors du changement d'objectifs ...alors qu'apparement "on ne voit rien" — vous vendent apparement un boitier qui semble en "bon état". Et pour terminer "cherry on the cake" ceux qui touchent avec les doigts sans gants l'intérieur de la chambre photographique ...ce qui constitue le commencement de la colonisation.
- Les défauts cachés lors d'une vente d'occasion, qui ne sont dès lors plus couvert par aucune garantie (ou c'est très difficile à faire valoir) surtout qu'ils n'apparaîssent sérieusement que beaucoup plus tard...
- Lorsque c'est vendu sur la baie, il est bien difficile de savoir si on n'a pas à faire à du matériel volé (c'est le ponpon de se faire arrêter en douane et d'être accusé de ce méfait).
- Pourquoi enfin ton raisonnement ne tiens pas? Parce qu'au prix ou les boitiers Sony sont vendu ce matériel neuf est forcément moins cher qu'en face au "prix occasion" ou avec si peu de différence que le risque n'en vaut pas la chandelle...

Il faudrait être "ouf" de se priver d'un matériel neuf et sous garantie constructeur si de plus  on le paye moins cher.  Clin d'oeil

Crdt.

Syl1
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 15, 2009, 17:25:51 »

Résumons résumons :

Souriant Oui Syl! On sent que ça te turlupine de "changer"

Ca c'est vrai... Clin d'oeil

Citation
- Pour commencer, si on suit ton raisonnement, il faudrait ne pas acheter Leica ou Blad parce que c'est rare? C'est ça?  Souriant Souriant Souriant

Du tout du tout , je n'ai pas dit ça du tout , d'ailleurs en fait je n'ai rien dit  Grimaçant

Citation
- Comme M. Lapalice n'aurait pas manqué de le souligner: ceux qui changent en face, le font parce qu'ils ne sont pas pleinement satisfait de leur boitier (c'est d'ailleurs aussi toi qui nous l'a fait comprendre..). Sinon  (...ormis qq caprices... Grimaçant ) ils n'auraient pas de raison de changer (excepté un choix délibéré d'évolution en gamme).

Oui, Ouiiiiiiiiiii , et encore oui.

Citation
- Souvent un boitier est perçu comme "plutôt difficile à utiliser", "pas assez intuitif" etc, tant est si bien que le photographe n'utilise pas "toutes les fonctions", alors qu'elles sont bien présentes. Et/ou échoue dans les réglages — ce qui se répercute sur le résultat final — tout en croyant, dur comme fer, que cela vient du boitier, il change, pour se retrouver confronté pratiquement au même problème avec un nouveau boitier...

Alors, ça ! Non, et si je l'ai dit ben je dis non, et si je ne l'ai pas dit et que je l'ai sous-entendu, alors je confirme que non, rien n'est la faute du boîtier.

Citation
- Acheter un boitier d'occasion est une oppération très hasardeuse...

Me souviens plus si j'ai dit que je pensais acheter un boîtier en occasion, c'est possible puisque je ne suis pas contre , mais non, si je change ce sera en neuf. Je pense encore et toujours au A700 hein... Clin d'oeil

A700 / A450
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 15, 2009, 18:58:01 »

Écoute, les arguments ci-dessus ne t'étaient pas spécialement adressés (en tout cas pas tous  Grimaçant ), je parlais "en général"...

Pour ton choix fais comme tu veux, mais ce que je vais te dire va sans doute te faire réfléchir. La nouvelle technologie de la série A5x0, est franchement révolutionnaire. C'est le plus grand saut qualitatif depuis le 7D!

— +1.75 IL de dynamique (sans HDR ...alors avec, le fuji S5 sera forcément largué, même si c'était le meilleur en dynamique jusqu'à présent...)
— HDR in-caméra unique en son genre et sur tout le marché des DSLR, ultra performant, qui par un coup de passe passe annule littéralement le bruit alors que le boitier en lui-même est moins bruité que l'A900 (je devrais faire un post là-dessus pour expliquer...) et ce, même sur des cibles en mouvement... (il prend deux photos en 150 miliseconde et les assemble...  Choqué Tire la langue Grimaçant )
— Excepté prendre un D3x (un peu meilleur mais qui nécessite une grande maîtrise ...il faut reconnaître que point de vue bruit les A900/A850 sont 1 IL derrière en hauts ISO... pour ma part ce n'est pas un critère vu que je monte en hauts ISO que très rarement et que DXO est là pour fixer le problème) c'est donc LE boitier efficace du moment.
— 7 im/sec pour l'A550 (ça fait réfléchir...) Clin d'oeil

Le dernier gros avantage qu'il a (même si on ne l'utilise pas, on va en comprendre la raison) c'est le live-view par le capteur. Pourquoi? Parce que ce nouveau capteur EST prévu pour le live-view, ce qui signifie:
1) qu'il chauffe moins, donc qu'il ne risque pas de claquer (surtout si on n'utilise pas le live-view...);
2) qu'il sera moins sensible aux hot pixels et banding (surtout si on n'utilise pas le live-view...);
3) de facto qu'il consomme moins d'énergie (surtout si on n'utilise pas le live-view...);
4) qui donnera une durée d'utilisation de batterie plus longue et qu'elles seront moins mises à contribution donc dureront plus longtemps (surtout si on n'utilise pas le live-view...);
5) qu'il produit énormément moins de bruit (surtout si on n'utilise pas le live-view...).

L'A700 est un excellent boitier, mais il n'y a AUCUNE comparaison possible avec les l'A5x0, qui en font plus pour moins cher et sans équivalents sur le marché... Te voilà renseignée.

SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 15, 2009, 19:15:56 »

...ooops, j'oubliais un dernier point, les A5x0 ont un blooming inexistant  Choqué Grimaçant (une première en APS-C?)

Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 15, 2009, 19:28:59 »

Bon,c est bien mais on a aussi le Pentax Kx qui est équipé du nouveau capteur de l Alpha 5OO. Souriant
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 15, 2009, 21:09:16 »

Déjà maintes fois abordé, mais on y revient...

Soudain après les problèmes de bruit et de colorimétrie du K20D ...Pentax revient chez Sony ...allez savoir pourquoi...  Grimaçant

Le Kx est un boitier "entrée de gamme" ce que ne sont pas les A5x0.
L'accentutation de ces boitiers "entrée de gamme" serait "un zéro pointé à la fac" selon Vianet (faudra voir les tests, mais aucun doute là-dessus, ce sera un boitier avec HDR "light").

Bein donc, si il a un capteur Sony autant le prendre chez Sony, et puis comme ça on dispose de la stab avec barregraph et d'un filtre AA beaucoup plus permissif de type "boitier expert"..  Clin d'oeil Après c'est toi qui choisit...

Encore un petit détail. L'A700 V4 était jugé «excellent» et par le bruit équivalent au D300. Voilà comment se comporte l'époustouflante fonction HDR de l'A550 à 1600 ISO (comparée au DRO) qui GOMME littéralement le bruit et autres phénomènes nuisibles à l'image (ci-dessous, crop 100%):

(Du vrai HDR "qui marche" en fait ...et sans les affreux artefacts qui te faisaient tout de suite penser à du HDR, ce qui était difficilement supportable et prenait un temps fou en post-prod, le tout sans jamais règler les questions des zones transitoires entre photos...)

* Source,-lenstip.com.jpg (168.53 Ko, 1236x794 - vu 1942 fois.)

efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 16, 2009, 08:10:12 »

bonjour scsi,

tes photos c'est l'argument qui tue  Grimaçant un peu trop même,
ça va faire réfléchir avnt de passer à l'a850, on aimerait un a800 avec ça  Souriant
quant au futur a7x0 que pourrait-il avoir de plus ? meilleur viseur (et pas de LV) ? la vidéo ?

voilà pourquoi tout le monde rapportait que les ingés de sony étaient très confiants avant de donner leurs appareils en essai  Cool

un petit truc m'embête quand même: la photo HDR in boitier a l'air moins bruitée que la première, je dis cela car des fois je n'aime pas du tout le hdr en ce sens qu'il me restitue une image que mon oeil (ou mon cerveau) n'a pas connue, et une perception inhabituelle de la nature, par exemple je n'aime pas les ciels cramés mais des ombres bouchées me gênent peu,

Sourire

SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 16, 2009, 10:39:45 »

Salut Efmlz!

tes photos c'est l'argument qui tue  Grimaçant un peu trop même,
Ce n'est qu'un début, c'est épatant!

ça va faire réfléchir avnt de passer à l'a850, on aimerait un a800 avec ça  Souriant
quant au futur a7x0 que pourrait-il avoir de plus ? meilleur viseur (et pas de LV) ? la vidéo ?
On en apprend beaucoup grâce au talent de "relationship" de Vianet et sa bienveillance, il faut le souligner (il ne va pas aimer mais tant pis  Grimaçant ). Ce qui est formidable c'est l'évolution des viseurs (mix de pentamiroir et de prisme) qui ne fait pas perdre de luminosité. Tout comme j'avais  conseillé l'été dernier à ceux qui voulaient un A2x0 ou A3x0 d'attendre la rentrée (pour l'A5x0 dont personne ne croyait ni n'attendait l'arrivée mais plutôt le successeur de l'A700...) on peut dire, que ce qui va venir va assoir toute les gammes à partir de ce "saut technologique" majeur (et en qualité, et en quantité). On comprends d'ailleurs beaucoup mieux le comment du pourquoi de la sortie de l'A850, Bien qu'étant un boitier qui n'a rien à envier aux l'A5x0 pour le «pro» qui y trouvera des raffinements — que l'on avait déjà avec l'A900 — et inconnus jusqu'alors dans notre monture.

Cette nouvelle architecture est le saut que l'on attendait tous, conjointement à l'amélioration déjà très notable de l'AF. Selon Edouard Schmitt, la sortie de la vidéo sera le signal que l'AF est mûr pour ça, comme on n'a cessé de le répéter (et mûr au sens ou l'entendent les ingés V-DSLR des R&D ...ce sera donc "du lourd" sans compromis) le renouvellement se fait/fera: par le haut et par le bas (l'A5x0 étant "dans le haut du bas" et la bas venant tout juste d'être renouvelé, je te laisse deviner ce qu'il reste et à quel prix ce sera vendu...Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) il a encore souligné qu'il n'y avait pas d'inquiétude côté "rentabilité" c'est donc qu'ils NE sont PAS dans les chiffres rouges dans ce segment (ce dont on se doutait un peu  Souriant )

Selon lui, Sony a apparement en perspective donc, le maintient de la cadence de sortie en nouveaux boitiers. Il est évident que ça se fera conjointement à l'application de ce nouveau "core" à toute la gamme. Comme ils le font traditionnellement, en ce sens la "culture" de vouloir satisfaire le "client roi" chez les asiatiques explique beaucoup cette philosophie.

voilà pourquoi tout le monde rapportait que les ingés de sony étaient très confiants avant de donner leurs appareils en essai  Cool
...très confiants, également par le fait de la continuation de cette construction "légo". On le voit avec toute la nouvelle partie calcul du couple Exmor-Bionz héritée des enseignements tirés de l'architecture "Exmor R" et appliquée maintenant aux DSLR.

un petit truc m'embête quand même: la photo HDR in boitier a l'air moins bruitée que la première, je dis cela car des fois je n'aime pas du tout le hdr en ce sens qu'il me restitue une image que mon oeil (ou mon cerveau) n'a pas connue
C'est du HDR eye-frindly parfaitement au point. Le HDR in-caméra NE fait PAS d'artéfacts. J'ignore comment l'algo fait la transition entre zones ( Clin d'oeil au pif grâce à la compensation de contraste, puis il fixe un seuil "là où ça va bien") le fait est que personne ne peut dire/voir que c'est du HDR! On comprends également mieux maintenant, pourquoi il était si important de garder une colorimétrie "dans les clous"... le HDR (entre autre) est un exercice périlleux.

et une perception inhabituelle de la nature, par exemple je n'aime pas les ciels cramés mais des ombres bouchées me gênent peu
Ça c'est un peu une idée reçue Efmlz — je l'avais aussi  Grimaçant — jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que "dans la vraie vie" on avait aussi un "éblouissement" dans les zones sursaturées, et que notre œil — même avec le double d'IL qu'un DSLR — était aussi heurté par des ciels cramés et des reflets spéculaires. Si tu aimes la nature, tu ne devrais donc pas (plus?) être gêné par ce point. Essaye de te remémorer ou de découvrir les meilleurs photos que tu peux imaginer à titre de comparaison et tu remarqueras que ce qui compte, ce n'est pas un problème de zone cramée mais bien la perfection d'exposition de la scène principale. C'est ça le juge de paix pour l'œil amha. En attendant la solution miracle (les drains?) il faudra apprendre à vivre avec...

Il faut préciser que les compliments laudatifs que l'on entend déjà, concernent les A5x0 dans leur utilisation SANS le HDR. Ce dernier vient encore accroître de façon considérable le gain sur le bruit en combinant les deux images, un peu comme le faisaient déjà les appareils de génération précédentes avec le NR dans les poses longues: l'algo compare les deux images et enlève ce qui est identifié comme "défaut" avec une marge suffisante pour ne pas empièter sur les microcontrastes. Et donc maintenant ils le font apparement instantanément  Choqué

sphericube
Très actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 16, 2009, 10:54:41 »

ça va faire réfléchir avnt de passer à l'a850

Non, ça ne vise pas le même public: l'A850 est plus orienté photographe et l'A550 plus orienté geek
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 16, 2009, 11:29:59 »

ça me semble inexact sphericube; au vu de ce qu'on entend le a550 n'est pas du tout geek, mais plutôt ciblé très performant, que les geeks le touvent à leur goût et bien tant mieux, mais apparemment beaucoup de photographes risquent d'être attirés par cet appareil, y compris les actuels possesseurs de a700 qui risquent d'hésiter avec le a850 amha, car certains de par leur pratique ont intérêt à rester en aps-c, le a550 leur offre la LV en plus,

sony étonne de plus en plus et ceux qui le regardaient de haut en le traitant d'électronicien ont simplement eu tort  Clin d'oeil

bon ce week-end automnal s'annonce beau  Souriant

IlSanto
Super actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 18, 2009, 21:35:16 »

Hésiter entre les 5X0 et 700 me parait délicat ... Viseur conséquent sur le 700 et deux molettes contre HDR et hauts isos avec LV et viseur plus petit ...

Me concernant le choix est cornélien : pour la macro et pour la MAP manuelle classique que j'affectionne particulièrement (et même pour le confort "classique") il me faut un grand viseur, et le besoin des deux molettes se fait de plus en plus sentir. D'un autre côté pour les hauts isos, les 5X0 sont bien meilleurs, et ça fait partie également de ma pratique pour les photos urbaines de nuit que j'affectionne particulièrement (les couchers de soleil sur Marseille sont magnifiques).

Donc le 7X0 se fait attendre. Sinon, le 850+DXO est un autre budget. Faut voir ... Et puis, si la technologie des 5X0 arrive en haut de gamme sur un hypothétique 800 ... Ya bon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

mcenini-photo.free-h.net
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: