Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel genre de papier pour quel type de photo  (Lu 3230 fois)
redy
Très actif
*

« le: Octobre 15, 2009, 09:52:57 »

Bonjour.

Tout est dans le titre.
Aujourd'hui, il existe trop de choix pour les papiers. Je ne parle même pas des marques...
Alors, pour vous, en supposant que votre imprimante arriverait à bien imprimer sur tous les supports (ce qui n'est pas toujours le cas), quel genre de photo imprimeriez-vous (ou que vous éviteriez) sur les papiers ci-dessous. Pour simplifier, j'ai pris les références Hahnemuhle.

Le plus important est la relation : Type de Photo / Texture et clarté (niveau du blanc) du Papier.

[En Brillant - Glossy]
- FineArt Baryta
- Photo Rag Pearl
- Photo Rag Baryta
- Photo Rag Satin
- Fine Art Pearl

[En Mat]
- Photo Rag 308
- Photo Rag Ultra Smooth
- Photo Rag Bright White
- Bamboo

[Mat Texturé]
- William Turner 310
- Museum Etching
- German Etching
- Torchon
- Sugar Cane
- Albrecht Dürer

Je pense que les réponses seront très subjectives, ce sera sans doute selon le goût de chacun.
Je cherche juste à savoir (avec ceux qui ont déjà eu l'occasion d'utiliser le papier) si par exemple, un Paysage NB aura un bon rendu sur du German Etching (très texturé) ; et si c'était en couleur, serait-ce toujours le même cas. Et en portrait ...

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Auvergnat63
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 15, 2009, 11:13:35 »

Fil subjectif mais intéressant pour les profanes comme moi  Clin d'oeil
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 15, 2009, 12:23:11 »

Pas facile de formaliser des règles dans ce domaine...

Ce qui me viendrait à l'esprit, c'est que la texture du papier devrait plus ou moins s'harmoniser avec celle de l'image. Oui, je sais, c'est très vague...

Un exemple sous mes yeux : le grain de la neige et de la glace, associé à une composition pas trop figurative, va très bien avec le grain du German Etching.

Après, au sein des papiers "texturés", le Torchon d'un côté et le Dürer de l'autre ont des textures très différentes!
Pour le cas du Dürer (et des autres genre "aquarelle" : Turner, Etching), il ya en plus le paramètre que ce grain particulier murmure "cette photo pourrait être une aquarelle", un facteur pas forcément négligeable dans le cas ci-dessus.

Après, quand il y a du fin détail, l'interaction avec le grain du papier peut être délicate. Par exemple, dans la photo suivante, le grain du German Etching va très bien aux nuages, mais bouffe un peu les détails du stuc sous les arches.

Un Torchon irait peut-être mieux, ou sinon du peu texturé genre PhotoRag (NB ce n'est pas lisse comme de l'Epson Archival/Enhanced/UltraPremium Matte que je trouve trop plat) - dans les deux cas je n'ai pas essayé.

Pour ce qui est des papiers plus brillants, à mon goût, ils tendent (avec leur plus grand gamut) à effacer le rôle du papier pour faire ressortir l'image elle-même et du coup je cherche la texture la moins intrusive possible (pas de glossy, et grain satiné le plus fin possible).
Ils me semblent mieux adaptés notamment quand il faut des tirages qui donnent plus l'impression de rayonner de la lumière, typiquement un paysage au soleil :

Pour ça mon choix est l'Ilford Gold Fibre (notamment parce qu'il est plus abordable), mais y'en a plein d'autres (chez Hahnemuhle, je crois que le PhotoRag Baryta pourrait être dans ce genre là, mais je ne l'ai jamais touché - les PhotoRag Pearl et Fine Art Baryta sont trop perlés, voire texturés façon skaï, à mon goût)

Enfin le PhotoRag Satin est unique, et quelque part entre les deux...
Du peu que j'aie essayé, son aspect mat-mais-lustré-sur-l'encre pourrait bien aller sur des photos de cailloux par exemple (toujours cette histoire d'adéquation entre détails du papier et de l'image) mais je veux bien qu'on m'en offre une ramette pour des essais plus poussés. Grimaçant
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 15, 2009, 12:24:59 »

Pareil pour moi; très interessé par les réponses.
MPS
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 19, 2009, 11:06:08 »

+1 !
 Sourire
MPS
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 19, 2009, 13:57:00 »

Tout à fait d'accord avec Nikojorj, c'est très dépendant du type d'image à imprimer et c'est aussi très subjectif.
Comme alternative à l'Ilford Gold Fibre Silk, je trouve le Harman Gloss FB Al un poil plus brillant mais nettement moins cher que les Hahnemuhle.
Auvergnat63
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 19, 2009, 14:13:02 »

Ou alors (ok c'est très subjectif mais cela permettrait aux novices de débuter sur des bonnes bases qui à s'en affranchir, bien sur, ensuite) pour les catégories suivantes vous prendriez quel type de papier :
Portaits noir et blanc :
Paysage :
Macro :
Animalier :
ect...
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 19, 2009, 15:03:13 »

pour les catégories suivantes vous prendriez quel type de papier :
Portaits noir et blanc :
Paysage :
Macro :
Animalier :
ect...
Difficile de répondre par genre!
Pour le paysage, quand même, la plupart des paysages de mon site (la galerie "balades") passent bien sur du brillant au sens large (pour moi, du pseudo-baryté genre Gold Fibre Silk).
Des machins moins figuratifs peuvent aller sur du mat texturé, à moins que l'on cherche la couleur avant tout (retour au baryté, cf ci-dessous).

Après, pour ce qui est de s'accorder à une texture, ça dépend pas mal des textures présentes dans l'image plus que du thème.
Question de saturation aussi : une photo qui a besoin de couleurs intenses rendra probablement mieux sur du brillant.
Au contraire, des jeux de lumière plus subtils rendent souvent mieux (plus nuancés et délicats) sur du bon papier mat avec de la texture - c'est aussi une question d'encres, je pense (InkJetFly pour moi). je me demande si ce n'est pas un sous-produit de la texture du papier, ça...

Un aspect de la question initiale auquel je n'avais pas répondu, c'est le blanc du papier...
Là je n'ai comme principe que d'éviter les extrêmes, ni trop flash/bleu (c'est pour moi le principal défaut de l'Epson Traditionnel, et en plus les azurants ça ne dure pas d'après les tests et autres observations) ni vraiment trop jaune au moins pour la couleur (cas du Innova IFA19 "Warm Tone Gloss" qui réduisait le gamut en couleurs, à réserver au N&B), pour le reste l'oeil s'adapte suffisamment bien à mon goût pour ne pas en faire un critère.

Bon, personne pour me contredire?  Pleurs
Bipède
Très actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 19, 2009, 17:56:59 »

Pour ma part, j'ai tendance à tirer les portraits n&b sur du papier mat (canson infinity rag), le reste sur du brillant (essentiellement Harman gloss FB Al). Mais j'ai aussi obtenu de beaux tirages couleur sur papier mat, et je vais essayer prochainement quelques tirages de portraits n&b sur du brillant.
jehanphoto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Octobre 19, 2009, 18:13:37 »

Très instructif et constructif ce fil  Sourire.

A dévorer sans modération.
Verene
Très actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 19, 2009, 18:28:40 »

Bonjour.

Tout est dans le titre.
Aujourd'hui, il existe trop de choix pour les papiers. Je ne parle même pas des marques...
Alors, pour vous, en supposant que votre imprimante arriverait à bien imprimer sur tous les supports (ce qui n'est pas toujours le cas), quel genre de photo imprimeriez-vous (ou que vous éviteriez) sur les papiers ci-dessous. Pour simplifier, j'ai pris les références Hahnemuhle.

Le plus important est la relation : Type de Photo / Texture et clarté (niveau du blanc) du Papier.

[En Brillant - Glossy]
- FineArt Baryta
- Photo Rag Pearl
- Photo Rag Baryta
- Photo Rag Satin
- Fine Art Pearl

[En Mat]
- Photo Rag 308
- Photo Rag Ultra Smooth
- Photo Rag Bright White
- Bamboo

[Mat Texturé]
- William Turner 310
- Museum Etching
- German Etching
- Torchon
- Sugar Cane
- Albrecht Dürer

Je pense que les réponses seront très subjectives, ce sera sans doute selon le goût de chacun.
Je cherche juste à savoir (avec ceux qui ont déjà eu l'occasion d'utiliser le papier) si par exemple, un Paysage NB aura un bon rendu sur du German Etching (très texturé) ; et si c'était en couleur, serait-ce toujours le même cas. Et en portrait ...

Merci.

Première objection: je ne définis pas le Photo Rag Satin comme glossy: je sais que Hahnemühle la mis dans son test pack 'glossy' mais... il est matt avant l'application d'encre, reste matt là où l'encre n'est pas déposée, et là ou il y a encre, le rendu est un léger 'sheen'. C'est donc un papier idéal pour les phot d'eau (dy style Cartier Bresson, bonhomme sauta au dessus d'un flaque).
Fine Art Baryta est brillant et blanc. Le Photo Rag Baryta est plus chand et le nouveau, le Baryta FB est encore plus blanc. Je n'utiliserais le dernier que dans des images où le blanc est en nette minorité. Ces trois papiers, vu leur aspiration, on tendance à êter utilisés pour les portraits 'moody' en N&B. Moi j'aime le Photo Rag Baryta le mieux et je le trouve très bien avec des photo couleurs aux tons sourds. Pensez Tom Hunter. Je ne trouve pas le Fine Art Pearl intéressant, donc je ne peux rien suggérer.

Matt smooth:(dans le paquet Matt smooth de Hahnemühle is y a: Natural Art Duo, 256gsm, Bamboo, 290gsm, Photo Rag Ultra Smooth, Photo Rag 308gsm,  Photo Rag Bright White, 310gsm).
Photo Rag, bien, sérieux, pas mal avec couleurs et n&b mais il y a concurrence de chez Epson. Ultra Smooth est en fait très semblable au Natural art duo mais avec un rendu un peu moins soft. Donc les détails sont meilleurs, et les tons sourds superbes. Bright White, de nouveau je n'aime pas, c'est trop blanc, mais bon, logiquement je suppose qu'on pourrait imprimer une photo de qqch coloré, comme un clown. Pas mon truc. Bamboo. La pub ésothérique me pompe, et le papier est peu trop 'buvard'. N'y imprimez donc rien qui a besoin de détails fins.

Matt textured ( dans le paquet de Hahn il y a les mêmes que dans votre liste)
Dürer: excellent avec et les encres végétales et les pigments. Superbes rendu de couleurs. Marche et avec photo (saturées si possible) et avec reproduction d'art.
Museum Etching. Pas facile avec toutes les imprimantes. Personellement je préfère le White Etching mais il n' y en a plus! Surface fragile!
German Etching. Surface fragile aussi. Moins lisse que que le museum etching, mais un peu bof.
Torchon: difficile a dompter, mais une fois fait, le résultat est superbe. Peut tout avoir, des cartons d'invitations les plus complexes aux photos de famille en passant par les beaux arts. Les reproductions de dessins sont particulièrement géniales dessus.
Sugar Cane. Je dois avouer que je ne l'ai jamais essayé, même si au travail j'en reçoit gratuit justement pour cela. Peut-être car il est sorti juste après le bamboo et lui ressemble trop?
William Turner. Bizarement, le 190 est celui que je recommende le plus souvent: c'est un des rares papiers mat et fine art qui peut passer par une petite imprimante et qui 'marche' mais avec les débutants qui veulent faire leurs cartes de Noël.

erickb
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 28, 2009, 10:44:18 »

pour moi qui imprime surtout en noir et blanc c'est la transparence et la fraicheur des gris qui importe, donc uniquement glossy et pearl, glacé et satin , fine art avec le minimum de texture
je n'aime pas du tout les papiers mat et c'est la même chose pour le dessin au crayon
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: