Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aux possesseurs de D700 (Anti-poussière)  (Lu 8053 fois)
Thyan
Invité
« le: Octobre 15, 2009, 17:00:26 »

Bonjour, j’aurais aimé avoir l’avis des possesseurs de D700, D300, afin de connaitre leurs points de vues sur l’efficacité de l’anti poussière de Nikon sur ces appareils.
Est-il  vraiment efficace ?
Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 15, 2009, 17:02:53 »

C'est dur à dire : je n'ai pas trop de poussières sur mon D700, mais je n'en avais pratiquement pas non plus avec mon D200, qui était dépourvu d'anti-poussières...

Expert en bavardages
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 15, 2009, 17:05:03 »

Verso92 en résumé, ne fait jamais la poussière !! Clin d'oeil
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 15, 2009, 17:08:00 »

J'en avais beaucoup sur le D80, et j'en ai encore pas mal, mais tout de même moins, sur le D300.
Précision : je n'hésite pas à changer d'objectifs et je photographie souvent dans des environnements pas super cool pour les capteurs.
KlinR
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 15, 2009, 17:08:13 »

Bonjour,

Comme Verso, pas eu de poussières et donc pas testé l' "anti-poussières"
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 15, 2009, 17:14:16 »

Bonjour,

Comme Verso, pas eu de poussières et donc pas testé l' "anti-poussières"

En fait, je me rappelle seulement maintenant d'une anecdote : j'ai eu une poussière (ou plutôt un poil...) qui s'est baladé un jour sur mes photos (je précise que le mécanisme anti-poussière est configuré sur mon D700 pour être activé lors de l'allumage ET de l'extinction du boitier). J'ai donc éteint puis rallumé le D700, sans succès.

Et puis je me suis souvenu d'un fil où il était question de faire cette opération avec le boitier posé sur une surface rigide. J'ai donc démonté la MB-D10 et refait l'opération ON-OFF du boitier, mais cette fois posé sur ma table basse en verre : la poussière (le poil...) s'en est allée...

Verso92 en résumé, ne fait jamais la poussière !! Clin d'oeil

Avec le D700, plus besoin !

Expert en bavardages
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 15, 2009, 17:16:08 »

Mon seul point de comparaison est le F100 que j'avais avant, donc difficile de dire. Il y a des rayures sur mes negatifs dont je n'ai jamais reussi a me debarasser (elles semblent toujours apparaitre au meme endroit, en depit de nettoyages professionels repetes).

Le D700 a recupere quelques poussieres que ne s'en vont pas. Ca ne me generait pas trop si au moins je trouvais le moyen de faire fonctionner le masque de poussiere dans Capture NX2.  Fâché
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 15, 2009, 17:25:53 »

Franchement par rapport aux D70 et D200  : OUI c'est un progrès significatif.
Par exemple sur le D700 acheté en novembre 2008 je n'ai jamais eu recours au nettoyage humide. Je sors le pinceau Arctic de temps en temps et c'est tout. Je n'utilise aucun zoom donc changements d'optiques relativement fréquents. J'ai réglé l'anti-poussière au démarrage et à l'extinction.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 15, 2009, 20:47:50 »

Tiens j'avais mis ça dans le post du D3s
Ouarc 

Ben mon D2X en deux ans, aucun nettoyage, bon si une fois un coup de souflette,
Le D300 jamais de nettoyage, l'action du nettoyeur incorporé avait l'air efficace.

Le D700 quand à lui   Tire la langue    depuis un an, deux passages à NIKON Paris, deux fais par moi.
Je dois avoir un appareil avec un problème de fuite d'huile  , j'ai cherché comme un sauvage le bouchon de vidange, qui devait être mal serré, et je dois avouer que depuis que le D700 tourne "a sec" (Grave docteur, j'ai pas remis d'huile) ben l'Capteur l'est propre   .

Bon des poussières de temps en temps, malgré le lavage auto (abonnement maximum choisi à l'allumage et à l'extinction) mais rien de méchant.
En fait dans le manuel, il manque la page révision et entretien. (lavage de capteur tous les 800 clichés).
Hé oui, si vous tenez cet appareil en main plus d'une heure sa température interne monte à 37 °C, et il fuit. En fait j'ai du avoir un D700 pas prévu pour les climats tempérés comme le notre, mais un modèle Artique ou Groenland (je suis sur qu'il fait parti d'une série spéciale    ).

M'enfin force est de constater qu'aujourd'hui je n'ai plus de tâche de graisse ou d'huile, faut dire aussi que j'essuie de temps en temps la baionette des optiques.
Surtout le 50 AFS, bordel la baionette est très souvent grasse.

Tiens je viens de prendre mon boitier avec le 50 AFS monté dessus, il n'a pas fait un cliché depuis Dimanche (je sais c'est une honte  Grimaçant), la baionette du boitier est dégeulasse et celle du 50 dito.
Bref, Samedi je vais démonter la baionette du D700 et la récurer à mort.

Bon pour l'antipoussières, je me suis toujours posé une question, on allume le boitier, le filtre devant le capteur s'ébroue, bien caché derrière son petit rideau (obturateur), les poussières tombent donc dans l'interstice situé entre le filtre et l'obturateur, et après elles vont ou ?
J'ai pas trouvé le bouchon de vidange des poussières ?

Que celui qui me dis ou elles vont s'exprime, car je suis curieux de savoir !

Depuis le D300, je ne sais toujours pas ou elle vont !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors le filtre vibre, les poussières se décollent, elles flotent alors dans l'espace qui sépare le filtre de l'obturateur, Hop l'obtu s'ouvre, le gigantesque mouvement dépressionnaire d'air généré par le relevage du mirroir les aspirent vers la chambre, l'obtu se referme (pas con, comme cela elle ne revienne pas), pendant ce temps là, les poussières volent vers la lentille de l'optique, elles rebondissent dessus, vlan le miroir redescend, et les projetent à nouveau vers l'obturateur.

Attention certaines poussières sont plus vicieuses, elles sont très rapide, elles traversent la chambre à grande vitesse, percutent la lentille de l'optique et reviennent à fond de train sur le filtre protecteur du capteur.

J'aimerais que les scientifiques du forum, me dise comment cela se goupille au niveau des turbulences d'air dans la chambre, avec le mouvement du mirroir.

Mais surtout ou tombe les poussières, cela va bien me faire marrer.
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 15, 2009, 21:02:49 »

Sur une bande autocollante
patoche1
Très actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 15, 2009, 21:35:15 »

depuis août 2008 je n'ai jamais remarqué de poussières, beaucoup de changement d'objectifs pourtant !
Mais pas trop de photos non plus (pas tout à fait 7000) faut dire que je ne déclenche plus pour n'importe quoi, juste pour essayer !
Ce que je faisais avec le d70 puis le d200, qui n'est plus trop utile avec le d700, j'ai plus confiance en ce dernier ce dernier et on peut prévoir le résultat.
Pour reparler poussières, les 2 premiers boitiers nécessitaient souvent un nettoyage.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 15, 2009, 23:25:08 »

Pour reparler poussières, les 2 premiers boitiers nécessitaient souvent un nettoyage.

C'est curieux : je n'ai jamais eu besoin de faire de nettoyage sur le D70* ou le D200...

*sauf une fois, suite à l'utilisation du f/4~5.6 70-200 AF (à pompe)...

Expert en bavardages
patoche1
Très actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 17, 2009, 21:17:38 »

d'abord:
je changeais souvent d'objectifs !
ensuite
chez moi, il y a un mistral d'enfer à la c.n 11 mois sur 12 !
ça change les données! Clin d'oeil
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 22, 2009, 20:19:18 »

Bon bah avec ça, je ne sais toujours pas ou son mes poussières depuis 1 an, elles doivent finir quand même par s'accumuler quelque part non ?

Hein les photimiens, on parle d'antipoussières (terme usurpateur) mais ou elles vont HuhHuh??

Pas vu de charter pour les raccompagner dans leur lieu d'origine  Clin d'oeil
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 22, 2009, 20:38:32 »

Lire la réponse 5 "posts" plus haut
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 22, 2009, 20:42:05 »

Ouaip Raoul, bah je la cherche toujours la bande, et puis quand elle est pleine ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 22, 2009, 21:03:54 »

Les poussières changent de place, en fait.

Et comme ça, elles sont la plupart du temps ailleurs, à chaque démarrage-arrêt.

Quel plaisir, après ça, de faire passer son boitier à l'Espace Nikon, on a des échanges fructueux Sourire

J'en viens, mais ça a marché, finalement.
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 22, 2009, 21:11:27 »

citation:    et puis quand elle est pleine ?

On passe au modèle    S   ,  ou  on change de boitier Souriant
rio
Actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 23, 2009, 11:46:32 »

j'ai eu le 5d (ff sans anti-poussière) et j'ai le d700, j'y vois clairement une différence, c'est pas du 100% mais c'est un réel plus.
certes inefficace sur le gras mais bon sur le sec.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 23, 2009, 19:56:59 »

citation:    et puis quand elle est pleine ?

On passe au modèle    S   ,  ou  on change de boitier Souriant

Mince j'y avais pas pensé  Souriant Souriant Souriant

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 23, 2009, 21:11:57 »

Les poussières changent de place, en fait.

Et comme ça, elles sont la plupart du temps ailleurs, à chaque démarrage-arrêt.

Quel plaisir, après ça, de faire passer son boitier à l'Espace Nikon, on a des échanges fructueux Sourire

Oui 40€ l'échange fructueux.  Grimaçant

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: