Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bouton AF-ON  (Lu 5748 fois)
Bipède
Très actif
*

« le: Octobre 16, 2009, 21:05:58 »

Bonsoir,
savez-vous s'il est possible d'affecter la mémorisation de la mise au point à la touche AF-ON du boitier ? J'ai pour l'instant affecté cette fonction à la touche Fn, mais je trouve cela peut pratique.
Merci
Bipède
Signaler au modérateur   Journalisée
comchev
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 16, 2009, 21:13:29 »

Ca dépend de ce tu entends par mémorisation et de quel boitier tu parles.
Sinon, un réglage de mémorisation est possible sur D3, D3X et D3s par le réglage de fonction A9.

Bipède
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 16, 2009, 21:15:13 »

Oui, désolé. Je parle du D300.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 17, 2009, 09:11:40 »

On peut affecter dans le menu la MAP à la touche AF On seule.
Quand la MAP est faite sur un point elle devrait restée mémorisée jusqu'à une nouvelle action sur la touche AF On.
A vérifier

Citation de: manuel page 271

* D300_touche_AF-ON.jpg (82.43 Ko, 755x685 - vu 485 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 17, 2009, 09:26:13 »

savez-vous s'il est possible d'affecter la mémorisation de la mise au point à la touche AF-ON du boitier ?

Comme expliqué par mnd, il ne s'agit pas véritablement d'une mémorisation de l'AF. En fait, tant qu'on appuie sur la touche AF-ON, l'appareil effectue le point, et dès qu'on relâche la touche, la MaP AF n'est plus effective...

Expert en bavardages
Bipède
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 17, 2009, 09:34:00 »

Donc en pratique l'option "AF-ON seulement" est un moyen détourné de mémoriser le point : tant que le bouton est enfoncé en AF-C, la map est effectuée ; si le bouton est relaché, la map reste figée, et je pourrai à loisir recadrer.
je vais tester...
Je pense tout de même avoir du mal à me passer du déclencher pour faire la map, mais ce doit être une question d'habitude.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 17, 2009, 09:51:10 »

Comme expliqué par mnd, il ne s'agit pas véritablement d'une mémorisation de l'AF. En fait, tant qu'on appuie sur la touche AF-ON, l'appareil effectue le point, et dès qu'on relâche la touche, la MaP AF n'est plus effective...
C'est bien comme tu dis. Je viens de vérifier. On ne risque pas de prendre la photo en appuyant un peu trop sur le déclencheur.
çà me semble le seul (petit) intérêt.
Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de maintien du point pour anticiper la MAP avant l'arrivée d'un sujet mobile sans appuyer constament sur la touche et sans se mettre en MAP manuelle.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 17, 2009, 09:54:01 »

Pour des témoignages de photographes utilisant le bouton AF-ON, jeter un coup d'œil ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356

Expert en bavardages
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 17, 2009, 10:22:52 »

Pour des témoignages de photographes utilisant le bouton AF-ON, jeter un coup d'œil ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356
Merci. Je m'y précipite
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 17, 2009, 10:49:56 »

salut bipède,

ce que recommande mbd et verso est ce quej'utilise mais tu peux configurer ce tu as fait sur la touche func également sur la touche AE-L/AF-L et la memo de l'AF. fonction f7 sur D700.

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 17, 2009, 11:18:49 »

Donc en pratique l'option "AF-ON seulement" est un moyen détourné de mémoriser le point : tant que le bouton est enfoncé en AF-C, la map est effectuée ; si le bouton est relaché, la map reste figée, et je pourrai à loisir recadrer.
je vais tester...
Je pense tout de même avoir du mal à me passer du déclencher pour faire la map, mais ce doit être une question d'habitude.
Recadrer mais aussi mémoriser l'exposition via le déclencheur. Pour ma part les rares fois où j'utilise l'AF pour faire le point je trouve que c'est un confort incroyable de pourvoir le faire avec autre chose que le déclencheur.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 17, 2009, 13:16:11 »

Après re-vérification en AF-ON seul, le point est bien mémorisé quand on relâche la touche.
Seul la diode de mise au point s'éteint. Si on appuie ensuite légèrement sur le déclencheur, touche AF-ON relachée, et qu'on déplace la visée, la diode reste éteinte jusqu'à ce qu'on repasse par le point de mise au point où elle se rallume.
Celà fonctionne de la même façon en AF-C ou en AF-S.
Bipède
Très actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 17, 2009, 13:18:53 »

OK, merci
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 17, 2009, 21:56:47 »

tu peux aussi essayer un truc, tu mets au point, aussitôt tu passes le boitier en MAP manuelle, grâce au levier près de la monture.
Si tu touches pas à l'objectif, la mise au point ne bouge pas.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: