Pages: 1 2 3 4 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qui utilise un grip sur son D700 ?  (Lu 16027 fois)
mgr
Hyper actif
*

« le: Octobre 17, 2009, 02:48:19 »

Bonjour,
Alors, "grip" ou pas "grip" ? sur D700... Quels en sont les avantages ? et les désavantages !?
merci pour vos retours d'expériences...
mgr
Signaler au modérateur   Journalisée
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 17, 2009, 07:32:12 »

Je ne fais jamais apparemment comme tout le monde à en lire le forum et après confirmation de deux journées passées sur le salon, donc ne prend pas exemple forcement sur moi  Souriant

Jamais de grip (mais je pense en acheter un pour l'animalier avec le 300 mm), je n'aime pas les 'gros' boîtiers, je préfère voyager léger et discret. J'aime avoir tous les jours mon boîtiers sur moi avec des focales fixes. Je devais être le seul sur le salon avec un D700 + 50mm, ils avaient tous des télés énormes !!!
Je posterai d'ici quelques jours des photos du salon à la manière de Ronys (sans aucune prétention), mais au 50 mm et en noir et blanc on fait des choses magnifiques et discrètement.
J'aime la photo humaniste et je n'ai pas envie d'effrayer...
J'essaye de travailler avec mon D700 comme je travaillais avec mon M6
Ma besace : D700 / 20 mm / 35 mm / 50 mm et 105 macro
Pas besoin de grip pour le quotidien même au boulot avec mon 80-200
J'aimerai juste un grip pour le 300 + conv 1.4 en animalier cela doit être très confortable. Clin d'oeil
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 17, 2009, 07:42:18 »

J'ai le grip, je ne le met jamais car :

1-Pas besoin de plus de batterie
2-Pas besoin de 8 i/s (je l'avais acheté pour ça pensant que ça me sauverait des clichés imprenables autrement)
3-Pas besoin d'une poignée pour cadrer en vertical, de toutes façon rien ne va en vertical avec la poignée : viseur trop bas, croix de collimateur qui ne tombe pas à la position habituelle
4-Je n'aime pas le déclencheur qui pour une raison mystérieuse n'est pas le même que celui du boitier, il est trop sensible.

Alors pourquoi je garde le grip ?
Ben c'est quand on l'a plus qu'il manque, non ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 17, 2009, 08:47:57 »

Je l'utilise car pas mal de mes vues sont au format vertical et la poignée est un réel confort.
Quand le 24/70 ou objos de ce gabarit ou plus gros sont montés, l'équilibre est meilleur. Autonomie augmentée, quoi que, un accu en rab ne prends pas beaucoup de place au fond d'une poche...
Les inconvénients: Manque de discrétion et embonpoint supplémentaire du boîtier.

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 17, 2009, 08:50:18 »

Je l'ai en permanence mais de là à dire que je ne pourrais plus m'en passer serait exagéré. Avec les gros télé il est pratiquement indispensable.
joperrot
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 17, 2009, 08:55:20 »

utilisation quotidienne, voyage, familiale: pas de grip...préférant la légèreté et la discrétion.

photo en basse lumière ou photos de concerts: je met le grip pour plus de stabilité en basse vitesse, plus d'autonomie éventuellement, plus de confort en cas de cadrage vertical.

Bref le beurre et l'argent du beurre: on monte....et on démonte selon l'envie.....alors qu'avec le D3 on reste toujours scotché avec un "gros" boitier"
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 17, 2009, 09:00:23 »

Bonjour,
Alors, "grip" ou pas "grip" ? sur D700... Quels en sont les avantages ? et les désavantages !?
merci pour vos retours d'expériences...
mgr

Je dirais que si tu te poses la question, tu n'en as pas besoin.

Pour ce qui est des avantages, ils sont évidents : meilleure prise en main pour le cadrage vertical et/ou avec les optiques un peu lourdes (24-70, par exemple).

Les inconvénients sont tout auss évidents : poids et encombrement.

A noter toutefois que quand on a connu la poignée du D200, la poignée MB-D10 est d'un tout autre niveau, une fois fixée on a vraiment l'impression qu'elle fait partie du boîtier.

J'enlève la poignées lorsque je ne sors pas pour prendre des photos (dans ces cas-là, c'est D700+50 (ou 35).

Olivier

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 17, 2009, 09:04:09 »

Bref le beurre et l'argent du beurre: on monte....et on démonte selon l'envie.....alors qu'avec le D3 on reste toujours scotché avec un "gros" boitier"
Pour ça le D700 est génial, un couteau suisse de la photo, avec un petit 35mm ou 50mm et sans grip le boitier est passe partout, on dirait un D50 de loin Sourire
Il peut même dégainer son petit flash pour un cas désespéré ou piloter des flash à distance
Et on peut lui mettre son gros sabot si on veut mitrailler avec grosse cadence et autonomie.
Pour la stabilité cela ne me rend pas spécialement plus stable, j'ai souvent la tremblotte de toutes façons et je suis plus avide de VR ou de plus grandes vitesses pour cette raison.
C'est pour ça que si un D700s sort un jour avec la sensibilité annoncée du D3s je serais tenté pour conserver cette modularité (grip/flash) et palier mes faiblesses dans les mains.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 17, 2009, 09:11:59 »

Avec mes grosses paluches, le grip est super.
Pour le sport, une grosse cadence est parfois utile.
Avec un gros objectif, cela me paraît plus confortable.
Pour l'autonomie, bof, la batterie d'origine permet déjà de faire quelques clichés !

Et pour toutes les autres situations, on fait comme on veut. On le met ou pas, c'est comme on veut. Elle est pas belle la vie ?

Bon, pas si... belle que ça en fait, parce que le tarif rend le plastique cher au kilo ! C'est quand même le prix d'un reflex numérique d'entrée de gamme ou d'une belle optique. Vache à lait les passionnés ?... Fâché
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 17, 2009, 09:21:01 »

Très bonne réponse !

Plus sérieusement, quand j'ai commencé la photo dans le milieu des années 80, j'ai tout de suite été gêné par l'ergonomie de mes appareils (à l'époque Olympus) en cadrage vertical, surtout avec des objectifs un peu volumineux. J'avais bien pensé au moteur 5 images/s proposé par le fabricant, qui disposait d'un second déclencheur, mais le prix était dissuasif.

J'ai ressenti la même gêne quand je suis passé en Nikon. Quand le fabricant a proposé le F90x, j'ai changé mon F90 pour pouvoir bénéficier de l'option poignée (MB-10). Cela a complètement changé pour moi l'ergonomie des PdV en cadrage vertical, si bien que depuis, je souscris systématiquement à ce genre d'option.

D'autre part, j'apprécie énormément la conception non-monobloc des boitiers : poignée montée pour les PdV conventionnelles, et poignée démontée lors des voyages au long cours avec sac à dos et crapahutage.

En ce qui concerne la qualité de la MB-D10, elle est vraiment très bonne, du niveau du boitier (ce qui n'était malheureusement pas le cas avec le couple D200/MB-D200). Seul petit bémol : la sensibilité du second déclencheur. Pour le reste, c'est que du bonheur : mini-joystick de report du pad, par exemple...

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 17, 2009, 11:19:43 »

Très bonne réponse !
Je trouve que c'est une erreur de raisonnement.
Au contraire, s'il se pose la question c'est que quelque chose est naissant...mais  c'est certainement un besoin moins pressant que celui d'aller au toilette quotidiennement ça on est d'accord Grimaçant
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 17, 2009, 11:33:56 »

J'ai essayé le grip à l'époque du D200. La justification c'était de pouvoir y mettre des piles en prévision d'un voyage où l' électricité n'était pas garantie. J'ai beaucoup regretté le poids supplémentaire. Depuis j'ai abandonné, et le D700 est bien assez lourd comme ça.
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 17, 2009, 13:23:23 »

Merci à vous tous pour vos réponses....
Cordialement,
Mgr
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 17, 2009, 13:31:16 »

J'ai essayé le grip à l'époque du D200. La justification c'était de pouvoir y mettre des piles en prévision d'un voyage où l' électricité n'était pas garantie. J'ai beaucoup regretté le poids supplémentaire. Depuis j'ai abandonné, et le D700 est bien assez lourd comme ça.

Oui, mais la MB-D200 était très bof-bof. Avec la MB-D10, Nikon a bien rectifié le tir, heureusement !

Expert en bavardages
patrickD
Très actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 17, 2009, 13:31:39 »

le grip est pour moi un plus dans deux cas (qui me viennent immédiatement à l'esprit)
- Pour les photos en verticales, avec ou sans de grosse foacles, et surtout quand l'endroit est suffisamment étroit pour ne pas pouvoir écarter les coudes. En plus le 500mm sur le pied, je passe de l'horizontal à la verticale sans grosse gêne.
- pour la cadence en photo de sport ou animalier. même si je ne fais pas souvent de rafales, quand c'est nécessaire c'est pas mal.

j'ai sur les deux boitiers les grip, (D300 et 700) afin de ne pas avoir de surprise quand j'utilise les deux boitiers.
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 17, 2009, 14:26:29 »

Hé les gars, du coup vous m'avez donné envie de vissé le MB-D10 sur le D700 pour la nuit du jazz ce soir Sourire
En fait c'est mieux que sur un D3, on a même un petit pad pour les collimateurs Sourire Sourire Sourire, je l'avais oublié !
(comme je l'ai dit il n'est pas aussi bien que celui du boitier mais c'est quand même un beau produit)
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 17, 2009, 18:05:54 »

Le grip du D700, qui l'utilise ?

Raaaaah la bonne question, apparement 50 % l'utilise et le reste non, c'est tout l'avantage de ce boitier. Ordinaire sans son grip, plus facile de manipulation avec son grip.

Pour ma part, le boitier est à 70 % sans son grip (léger qu'il est le D700), mais le grip amériole considérablement la prise en main. Puis le grip en fonction de la batterie (en-L3) l'est pas trop lourd, j'avoue humblement utiliser aussi le grip, mais sans pile, juste pour la prise en main.

Mais en sortie extérieure, il est toujours dans le sac. D700+Grip+50 AFS = une arme redoutable d'efficacité.

Le grip est indispensable, mais pas tout le temps !
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 17, 2009, 18:55:42 »

Le grip du D700, qui l'utilise ?

Pour ma part, le boitier est à 70 % sans son grip (léger qu'il est le D700), mais le grip amériole considérablement la prise en main. Puis le grip en fonction de la batterie (en-L3) l'est pas trop lourd, j'avoue humblement utiliser aussi le grip, mais sans pile, juste pour la prise en main.

Mais en sortie extérieure, il est toujours dans le sac. D700+Grip+50 AFS = une arme redoutable d'efficacité.

Le grip est indispensable, mais pas tout le temps !

+1

Avec le 300 f4 ou 300 + conv 1.4 c'est un plus

D700 + M9 et qq optiques
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 18, 2009, 00:18:59 »

le grip en permanence sur mon D700.....confort d'utilisation et alimenté d'une batterie D3 pour le sport....
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 18, 2009, 01:06:45 »

oui, néanmoins, certains disent que le grip alourdit considérablement le boitier, et fait de lui un boitier plus lourd qu'un D3... que faut-il en penser ?
PS: mon D90 était équipé du grip, et il est vrai que cela avait considérablement augmenté le confort à l'utilisation... mais le D90 est bien plus léger et plus petit que le D700... c'est pour cela que je me pose la question...
Polygraphe
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 18, 2009, 07:59:37 »

La sensibilité du déclencheur sur le grip est intéressante si on utilise le retardateur pour des photos ( macro par exemple) sur trépied . C' est l' option que je prend si je n' utilise par un câble ou une télécommande pour le déclenchement.

L'instant, rien d'autre.
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 18, 2009, 09:06:38 »

mgr, c'est sûr que le grip alourdit le boitier, imagine avec la batterie du D3 qui est plutôt costaud....c'est le prix à payer pour le confort, l'ergonomie, le déclencheur vertical et la vitesse de pointe de 8 images/s...

J'ai aussi muni mon D90 de son grip....j'ai remarqué que je gagne en stabilité avec un boitier plus gros et plus lourd.....je peux shooter à 1/4s ou 1/8s sans trop de problème
romu22
Super actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 18, 2009, 10:34:50 »

J’ai le grip’ et je m’en sers tout le temps.
Sont intérêt ? la possibilité de mètre 2 batteries, ergonomie pour le portrait et j’aime les gros boitier. Grimaçant

log@n
Super actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 18, 2009, 14:22:41 »

Qui peut le plus, peut le moins !!!
J'en ai pas toujours l'utilité, mais quand on part  sans savoir comment un évènement va se passer, la réserve de batterie est comme une assurance ...
Pour la prise en main, impec même si le poids est supérieur. Quand on l'a mis on n'y  pense plus.

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
René
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 18, 2009, 15:30:57 »

Comme d'autres je l'utilise mais pas tout le temps:
Quand je veut être léger c'est sans, en studio c'est tout le temps, en randonnée c'est jamais, le reste du tremps c'est selon.
Pour moi c'est mieux avec mais aussi plus lourd et plus haut  qu'un D3 mais contrairement au D3 on peut l'enlever.
C'est vrai aussi qu'avec un 50 AFS c'est le pied..
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 18, 2009, 16:30:24 »

je l ai je l utilise beaucoup

1) aucun souci d autonomie
2) permet d equilibré facilement la rotule pendulaire avec un 500
3) beaucoup plus agreable pour shooter a la verticale
4) un seul grip pour le d700 et le d300 le pied
tanmott
Actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 18, 2009, 18:22:02 »

Personnellement, il y a longtemps que je l'utiliserai pour la photo de sport et animalière !
Mais son prix est très attractif... pour nikon !  Huh
pascom
Très actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 19, 2009, 10:32:28 »

Tout le temps. Quel confort avec un télé ou en verticale.

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 19, 2009, 11:31:29 »

Je l'utilise avec la batterie EN-EL4 pour plusieurs raisons :

- meilleure prise en main en vertical,
- 8 im/s parfois nécessaire pour mon utilisation,
- augmentation de l'autonomie (encore plus importante avec l'EN-EL4),
- meilleur équilibre avec les grosses optiques.

Cela étant dit, je l'enlève parfois, par exemple quand je veux être léger ou discret avec un petit objo.

Buzzz
KlinR
Très actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 19, 2009, 12:34:27 »

Je l'utilise avec la batterie EN-EL4 pour plusieurs raisons :

- meilleure prise en main en vertical,
- 8 im/s parfois nécessaire pour mon utilisation,
- augmentation de l'autonomie (encore plus importante avec l'EN-EL4),
- meilleur équilibre avec les grosses optiques.

Cela étant dit, je l'enlève parfois, par exemple quand je veux être léger ou discret avec un petit objo.

Buzzz

+1.
Presque tout pareil sauf les 8 im/sec.
et bouton déclenchement sur poignée (même si sensible, mais on s'y fait).
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 19, 2009, 12:40:16 »

Le déclencheur de mon grip n'est pas aussi sensible que celui de certains... Rien de rébarbatif en ce qui me concerne, mais j'ai peut-être un "bon" exemplaire...

Buzzz
philou53
Très actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 19, 2009, 13:17:00 »

PDK1 ( kit mb-d10) pour l'autonomie principalement. L'équilibre aussi... quand je lui offrirais un gros télé.
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #32 le: Octobre 19, 2009, 18:25:28 »

A titre perso, j'ai initialement acheté le grip pour pouvoir le cas échéant faire fonctionner mon D700 avec des piles (utile en dépannage pour les reportages au long cours).

Il est une protection supplémentaire en cas de choc et à l'usage, j'ai tendance à le laisser constamment installé tant il est ergonomique.

je l'enlève comme Buzz, uniquement quand je veux être discret.

ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Octobre 21, 2009, 15:50:08 »

Pas de grip pour moi... je travaille toujours avec 2 boitiers et 2 fixes sur moi donc je limite au max le poid et préfère la mobilité, en plus c'est plus discret !

mgr
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Octobre 21, 2009, 16:36:37 »

Emmanuel, merci pour ton retour... avec quelle focale fixe travailles-tu principalement... tu me parles de 2 focales ?
merci pour ton partage,
Dominique (mgr)
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Octobre 21, 2009, 18:53:26 »

20-50 ou 24-85 ou 20-105 ... un couple grand angle et petit télé quoi.

mgr
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Octobre 21, 2009, 21:48:26 »

Merci Emmanuel.... Il me semble que tu as un 20mm Sigma f1,8, non ? En tous cas tes images au GA sont fantastiques et très piquées...
Cordialement
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Octobre 23, 2009, 00:31:25 »

oui 20 mm 1.8 sigma EX DG ...et très content des résultats !

rio
Très actif
*

« Répondre #38 le: Octobre 23, 2009, 14:22:00 »

pas de grip pour moi, nickel avec les 20, 50, et 85. Dans la rue je préfère être plus léger. C'est vrai par contre Qu'avec le 24-70 et encore plus avec des plus gros, ça manque.
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Octobre 26, 2009, 18:36:17 »

Une petite question de novice concernant le MB-D10.

Si l'on utilise le grip sur un D700 avec deux batteries en-el3e, reste-t-on à 5 images par seconde comme si l'on n'avait pas de grip ?

Autrement dit: faut-il passer aux en-el4 pour dépasser la cadence native du boitier ?

Raphaël
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Octobre 26, 2009, 19:30:33 »

Autrement dit: faut-il passer aux en-el4 pour dépasser la cadence native du boitier ?

Les 8 images/s sont obtenues avec l'En-El4 ou les 8xAA...

Expert en bavardages
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Octobre 26, 2009, 20:04:01 »

Citation
Les 8 images/s sont obtenues avec l'En-El4 ou les 8xAA...
Ouaip ! et c'est pour cela que le mien restera sans grip !...pour rester plus léger sur l'épaule... il suffit finalement, pour augmenter l'autonomie, d'avoir une deuxième batterie dans sa poche ou dans le sac ! Pas bien lourd, et donne à la sortie le même résultat !!! Enfin, pour qui n'a pas besoin de 8 images secondes...
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Octobre 26, 2009, 21:52:02 »

Ouaip ! et c'est pour cela que le mien restera sans grip !...pour rester plus léger sur l'épaule... il suffit finalement, pour augmenter l'autonomie, d'avoir une deuxième batterie dans sa poche ou dans le sac ! Pas bien lourd, et donne à la sortie le même résultat !!! Enfin, pour qui n'a pas besoin de 8 images secondes...

Et encore une batterie suffit souvent ! Il est sobre le bougre

Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Octobre 27, 2009, 08:07:12 »

Merci de vos réponses.
Mais alors, reste-t-on à 5i/s avec les batteries en-el3 ?
En fait, j'envisage l'acquisition du grip pour la tenue verticale car je fais pas mal de portraits.
Je n'ai pas besoin d'une grande cadence. Juste envie de savoir.

Raphaël
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Octobre 27, 2009, 08:13:53 »

Mais alors, reste-t-on à 5i/s avec les batteries en-el3 ?

Oui.

Expert en bavardages
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Octobre 27, 2009, 08:26:57 »

Merci à la sentinelle du forum dont les reponses ne tardent jamais.

Raphaël
mulet
Très actif
*

« Répondre #46 le: Octobre 29, 2009, 11:00:28 »

l'en-el4 debite 11,1 volts, c'est ce qui lui permet de faire grimper le d700 a 8i/s, les 7,4 volts des en-el3 ne permettent pas de depasser les 6i/s
en revanche on devrait avoir legerement plus d'autonomie avec 2 en-el3 qu'avec une en-el4 (2500mAh vs 2 x 1500mAh).
delkin fait des en-el4 compatibles bien moins cheres mais de seulement 2000mAh (pour D2X a l'origine), en revanche c'est le chargeur nikon qui coute cher.
Crazy Chris
Très actif
*

« Répondre #47 le: Octobre 29, 2009, 11:56:18 »

Ce "Power kit Nikon Italie" semble intéressant non ?

http://cgi.befr.ebay.be/NIKON-HIGH-SPEED-POWER-PACK-KIT-MH-21-EN-EL4-BL-3_W0QQitemZ280399423612QQcmdZViewItemQQptZAccessori_per_Digitali?hash=item41491ba87c
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Octobre 30, 2009, 11:44:30 »

Bonjour,

je viens d'acheter un D300S avec la MBD10 (kit simple EnEl3e)

j'espère acquérir un D700 d'occase d'ici un an ou 2 (après l'arrivée de son remplaçant) en 2e boitier  Clin d'oeil

Enorme avantage : elle se monte sur les 2 boitiers , et je la trouve indispensable pour l'utilisation du 70-200VR en reportage (photos verticales)

Pour le reste de mes optiques, elle n'est pas trop utile, vu son volume et son poids

En qualité, elle est top (par rapport à celle du D200) !

Donquichotte68
Super actif
*

« Répondre #49 le: Octobre 30, 2009, 12:14:55 »

Salut à tous,

Je rejoins Yann M. dans sa réflexion:
le Grip est bigrement pratique en animalier ou en sport.
Pour deux raisons essentielles que vous connaissez, bien évidemment :
- le changement de cadrage horizontal / vertical
- la vitesse en rafales
- l'autonomie, surtout si tu pars pour la journée.

Personnellement, en animalier j'ai toujours un trépied, donc le poids du grip et de sa grosse et lourde batterie (D3) n'est pas fatigante...
(sauf quand je déplace le tout !!!)

Cordialement,
DQC  Sourire

Cum lumen scribere...
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 07, 2009, 23:53:52 »

Bon bah voilà...
J'ai acheté le grip pour mon D700.
C'est vrai que la prise en main est agréable.
Mais ça pèse un âne mort.
Le déclencheur n'est pas plus sensible que celui de l'appareil, je suis rassuré.
Franchement, ça fait un peu mégalo comme matos.
Avec le 85/F1.4 et son parasoleil, j'ai l'impression d'avoir emprunté le flingue de l'inspecteur Harry..

Raphaël
dcastigl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #51 le: Décembre 03, 2009, 13:48:34 »

J'ai le grip sur le D300 et je trouve que la maniabilitée est meilleure avec que sans! Par contre, je trouve dommage qu'il faut le démonter pour accèder a la seconde batterie! Le grip de la D200 permettait d'enlever / charger les deux batteries en même temps, sans devoir le dévisser du boitier...

Salut, Dan
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Décembre 03, 2009, 13:54:42 »

Par contre, je trouve dommage qu'il faut le démonter pour accèder a la seconde batterie! Le grip de la D200 permettait d'enlever / charger les deux batteries en même temps, sans devoir le dévisser du boitier...

Tu es bien le seul à regretter la MB-D200 !!!

Dire que pour la mettre et l'enlever, il fallait dégonder la trappe du boitier, en la positionnant à environ 45°... je n'ose pas imaginer la fiabilité en cas de montages/démontages fréquents. Sans compter l'extrême fragilité de la trappe arrière et des ergots de fixation des accus...

Non, vraiment, la MB-D10, c'est quand même autre chose que le MB-D200, et de très loin !!!

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Décembre 03, 2009, 14:09:35 »

+1, Verso Sourire

La disposition des batteries du MB-D200 était une insulte à la logique.

Tout était fait pour casser la rigidité de cet ensemble, et le grip des D300/700 est une conception parfaite de ce point de vue.

Le fait de devoir le déposer pour accéder à la batterie du boitier n'est pas un vrai handicap, il faut juste ne pas oublier de la recharger.
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Décembre 03, 2009, 14:11:31 »

Non, vraiment, la MB-D10, c'est quand même autre chose que le MB-D200, et de très loin !!!

+10

J'ai configuré le boîtier pour qu'il pompe en priorité sur la batterie contenue dans la poignée et ne se rabatte sur celle du boîtier que si la première est à plat, vu que j'ai en général la troisième batterie dans la poche, si la première commence à donner des signes de faiblesse, je la remplace (donc sans démonter la poignée) avant que le boîtier ne bascule sur la batterie qu'il contient.

Ca ne m'est encore jamais arrivé de vider deux batteries dans une sortie, du coup je ne démonte la poignée que lorsque j'ai besoin du boîtier en version "allégée".

Avec la poignée du D200, on sentait vraiment qu'on utilisait un truc rajouté au boîtier, avec celle du D300/D700, une fois montée on a plus la sensation qu'elle fait partie intégrante du boîtier.

lemarseillais
Très actif
*

« Répondre #55 le: Février 19, 2010, 03:49:10 »

quelques questions concernant ce grip:

combien de batteries met on dans ce grip? j'ai entendu 2? Si effectivement on en mettait 2, y'aurait il alors 2+1 batteries dans l'ensemble boitier + grip?

Toujours dans ce cas la, une batterie dans le grip, et une autre dans le boitier, cela marcherait il?

(désolé pour ces questions qui peuvent paraitre un peu bêtes, je viens de chez pentax et dans le grip on mettait une batterie et une carte mémoire...)

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Février 19, 2010, 07:40:40 »

quelques questions concernant ce grip:

combien de batteries met on dans ce grip? j'ai entendu 2? Si effectivement on en mettait 2, y'aurait il alors 2+1 batteries dans l'ensemble boitier + grip?

Toujours dans ce cas la, une batterie dans le grip, et une autre dans le boitier, cela marcherait il?

(désolé pour ces questions qui peuvent paraitre un peu bêtes, je viens de chez pentax et dans le grip on mettait une batterie et une carte mémoire...)

Tu as mal entendu Sourire

On met une batterie dans le grip, ou 8 piles AA, ou une batterie de D2X ou de D3.

La batterie du boitier reste dans le boitier, on ne fait qu'enlever la protection caoutchouc des contacts de liaison.

C'est toute la différence d'avec le D200, où il fallait enlever la porte de fermeture du logement de batterie.
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Février 19, 2010, 07:47:38 »

Je viens d'avoir un grip dans un lot 24/70 occase + grip avec échange contre mon 17/55.
C'est gros et lourd, déclencheur ultra sensible (il vaut mieux utiliser l'activation d'af), mais c'est bien conçu.
Je pense qu'il sera du prochain spectacle, mais pas encore utilisé en balade.
L'association grip + 70/200 + tc 1,4 + parasoleil fait un peu peur au niveau volume et poids, discrétion non assurée.
gOzOi
Actif
*

« Répondre #58 le: Février 19, 2010, 08:02:22 »

C'est vrai Voija que tu ne va pas forcément être très discret Grimaçant. Mais pour avoir utilisé cette configuration pendant pas mal de temps je peux te dire que c'est vraiment un bonheur ce grip pour la prise en main avec un 700/200.
Le déclencheur vertical est super sensible. Je n'ai jamais chercher à corriger ça car j'ai parfois eu de bonne surprise en portant mon boitier à l'épaule et en déclanchant à la hanche!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
GF
Nouvel arrivant
*

« Répondre #59 le: Février 21, 2010, 10:39:32 »

Je ne vois rien sur l'avantage (éventuel !) lors d'une utilisation au froid ? Serait-ce que le grip, quelle que soit l'accu à l'intérieur, n'apporterait aucune amélioration ?
archer
Actif
*

« Répondre #60 le: Février 22, 2010, 11:20:50 »

j'utilise indifféremment le grip et le boitier nu. Question poids en déplacement je suis plutot sans grip, mais dès que je peux je le remet je trouve que cela donne plus d'équilibre avec le 24 70 et le 120 400

Réflechir avant d'agir
Philippe (ex-expat-Suédois)
Très actif
*

« Répondre #61 le: Février 23, 2010, 09:15:17 »

Ce grip est vraiment un coup de génie de la part de Nikon :
- Meilleure ergonomie en vertical,
- Grosse autonomie avec 2 accus standards,
- Superbe qualité de fabrication,
- Commun D300/D700 ... et j'espère pour leur futur remplaçants aussi Grimaçant

Bref, cela permet d'avoir 2 boitiers en 1 : tous les avantages sans les inconvénients d'un gros boitier monobloc Souriant !

D300+17-35AFS+50f1.8+80-200AFS
papadoc
Très actif
*

« Répondre #62 le: Avril 20, 2010, 19:35:19 »

Je l'utilise systématiquement, car j'aime retrouver les sensations du F5 (ou du D3, D3x D3s pour ceux qui les possèdent), c'est à dire un boîtier qui ne bronche pas quand on déclenche. Je fais de la photo de paysage à 90%. à main levée Clin d'oeil. L'avantage, outre une autonomie plus grande (chute des batteries quand on les change en montagne?) confort du cadrage vertical ou facilité de mettre des accus chargés en 15' (Varta faible perte) si on fait un mariage ou autre. Au chapitre désavantage, il devient très volumineux, et le sac pour le mettre le devient aussi; il n'est pas discret s'il faut l'être.

papadoc
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Avril 20, 2010, 21:13:35 »

Personnellement, je le met systématiquement quand je monte le 70-200 VRII: l'équilibre est bien meilleur.

Par contre, je l'utilise plus rarement avec le 24-70: c'est plus discret.
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Avril 20, 2010, 21:25:06 »

Je l'utilise à demeure.   [at] +

La photo! retour vers le passé
ThReM
Nouvel arrivant
*

« Répondre #65 le: Avril 21, 2010, 22:12:57 »

Sur D300s (désole je m'incruste  Souriant) je le laisse à demeure également.

Avec mes grandes paluches, je trouve l'ergonomie bien meilleure, et la stabilité supérieure.

Et contrairement à ce qu'il est dit en page 2, l'autonomie avec le kit PDK1 (donc batterie D3) est supérieure qu'en version MB-D10 + EN-EL3e, car on a 2500 mAh (EN-EL4a) + 1500 mAh (EN-EL3e), au lieu de 2 fois 1500 mAh.

L'autonomie avec la EN-EL4a est tout simplement monstrueuse, j'en suis à 788 images avec cette batterie sans jamais l'avoir rechargée, elle affiche encore 66% d'autonomie sur le menu de contrôle (et il reste encore la batterie du boitier à bouffer).
En gros, on peut partir en reportage tranquille !
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Avril 21, 2010, 23:18:03 »

J'ai aussi la PDK1 j'ai fait ce choix pour l'autonomie et pour éviter de devoir démonter le grip pour recharger l'accu qui reste dans le boitier. Pourquoi ne pas avoir mis la possibilité de placer les 2 accus dans le grip, ce qui aurait été bien plus simple pour l'utilisateur.    [at] +

Michel K
Super actif
*

« Répondre #67 le: Avril 21, 2010, 23:38:39 »

Je ne fais quasi que des photos verticales et je me pose donc la question de l'intérêt de la poignée. En pratique, permet-elle de descendre plus bas en vitesse?
La prise en main est-elle toujours bonne sans pile dans la poignée? 
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Avril 22, 2010, 01:14:27 »

Ben oui! je dis ça mais je n'ai pas actuellement mon D700, qui est en déjà en SAV au bout de seulement 3 semaines, mais la prise en main avec un grip est identique  qu'un D200 ou un F5 par exemple.    [at] +

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Avril 22, 2010, 08:36:37 »

Pourquoi ne pas avoir mis la possibilité de placer les 2 accus dans le grip, ce qui aurait été bien plus simple pour l'utilisateur.    [at] +

En fait, tu aurais voulu que la MB-D10 soit conçue sur le même principe que la MB-D200 ?

Tu es bien le seul !!!

Je ne fais quasi que des photos verticales et je me pose donc la question de l'intérêt de la poignée.

Si tu ne fais quasiment que des photos en cadrage vertical, je suis étonné que tu te poses encore la question : l'ergonomie en vertical avec la MB-D10 est quasiment aussi bonne qu'en horizontal. Et le joystick qui permet de changer les collimateurs, quel régal (quand je prends en main un D3, je suis très gêné de l'absence de cette commande...) !

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Avril 22, 2010, 09:38:32 »

Pourquoi ne pas avoir mis la possibilité de placer les 2 accus dans le grip, ce qui aurait été bien plus simple pour l'utilisateur.

Parlons en, de la simplicité :

Tu trouves simple de devoir remplacer les deux batteries ensembles ?

Dans le MB-D10, la batterie du boitier reste dans le boitier, en tampon, celle du grip est la principale, celle qu'on recharge quand elle est vide, ou qu'on remplace tranquillement pendant que celle du boitier assure la continuité.

Je passe sur l'avantage en termes de rigidité et d'emplacement des commandes, parfait sur le MB-D10 et ineptes sur le MB-D200.
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #71 le: Avril 22, 2010, 09:59:28 »

IL est vrai que le grip MB200 est/était une cata sur le plan construction mais  a/avait l'avantage d'avoir les 2 accus facilement accessibles.    [at] +

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Avril 22, 2010, 10:06:46 »

IL est vrai que le grip MB200 est/était une cata sur le plan construction mais  a/avait l'avantage d'avoir les 2 accus facilement accessibles.    [at] +

Honnêtement, je ne vois vraiment pas où est le problème...

(bizarre que quelque soit la qualité de conception, il se trouvera toujours quelqu'un pour y trouver à redire !)

Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #73 le: Avril 22, 2010, 10:58:13 »

Non Jean-Louis n'est pas le seul, il est aberrant que Nikon n'est pas prévu les deux batteries dans la poignée, vraiment pas pratique d'être obligé de démonter celle-ci pour recharger la batterie qui est dans le boîtier. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je n'ai pas d'éléments de comparaison avec le D200, mais j'ai eu un 5D avec les deux batteries dans la poignée, et bien c'était nettement plus pratique. Si être plus pratique consiste à faire du démontage alors là je m'incline.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #74 le: Avril 22, 2010, 11:01:48 »

Non Jean-Louis n'est pas le seul [...]

Bon, ben vous êtes deux, alors (la belle affaire !)...

Je ne connais pas le 5D, mais sur le D200, il fallait incliner la trappe "accu" (en plastique) du boitier à environ 60° et la tirer pour l'ôter afin de mettre la poignée MB-D200. Et bien sûr, faire la manip inverse pour ôter la poignée. Je n'ose imaginer la fiabilité du système en cas de montages/démontages fréquents. Enfin, le positionnement des deux EN-EL3 dans la MB-D200 était tout sauf pratique, fiable et rationnel...

(tu l'auras compris, j'ai poussé un gros ouf de soulagement en voyant Nikon revenir à une conception "classique" de ses poignées : la MB-D10 ressemble beaucoup dans le principe à la MB-15 du F100...)

Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Avril 22, 2010, 11:36:59 »

L'idéal est la MB-D10 avec deux batteries, plus de démontage, rien de plus simple et ce n'était pas plus compliqué à faire, Canon l'a bien fait sur le 5D. Quand à la comparaison avec celle du D200?.....
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Avril 22, 2010, 12:11:43 »

Il est vrai qu'avec l'accu EN-EL 4a l'autonomie est vraiment importante, la preuve mon D700 est retourné en SAV avant qu'il soit vide, donc sur ce plan pas de problème. Mais il était à mon avis, tout à fait possible de pouvoir faire un système avec les deux accus dans le grip. Bon ça n'enlève rien à la qualité du boitier à part de mon côté une réserve sur la fiabilité.   [at] +

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Avril 22, 2010, 13:06:19 »

Non Jean-Louis n'est pas le seul, il est aberrant que Nikon n'est pas prévu les deux batteries dans la poignée, vraiment pas pratique d'être obligé de démonter celle-ci pour recharger la batterie qui est dans le boîtier. (...) Si être plus pratique consiste à faire du démontage alors là je m'incline.

Ça dépend de l'utilisation de la poignée. Moi, je ne l'utilise que très ponctuellement, essentiellement quand je sais que je vais beaucoup shooter avec mon 80-200 2.8 ou 300 f/4 en vertical (du sport essentiellement). Je suis donc plutôt content de ne pas avoir à enlever/remettre la batterie du boîtier à chaque montage/démontage de la poignée.
Pages: 1 2 3 4 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: