Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: d 300: accentuation dans le boîtier où dans capture?  (Lu 17988 fois)
crapaud
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 07, 2008, 19:53:44 »

Vieux problème: Par exemple avec le D2X il était recommandé de ne point accentuer au niveau du boîtier, et d'appliquer le masque flou dans Capture...
Appel à ceux qui ont déja beaucoup appliqué tel ou tel principe avec le D300! On pourrait penser que Capture 1.3 est plus à même de permettre une accentuation plus fine et plus efficace que le le traitement embarqué sur le D300? Mais j'avoue ne pas encore eu le temps de voir une différence énorme...
Y-a-t-il dans l'assistance quelqu'un qui a trouvé son réglage optimum en poussant par exemple dans l'optimisation l'accentuation au dela de 3 en standard ou de 2 en neutre? Ou bien réglage à 0 dans l'optimisation et accentuation dans capture en appliquant un seuil peut-être moins élevé du fait d'un bruit bien maîtrisé?
Tout expérience sera la bienvenue!
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 09, 2008, 03:28:01 »

Ton appel pourrait s'intituler "qui sort des jpegs directs avec son D300 ?"
L'écran arrière est tellement flatteur qu'on pourrait se laisser aller à passer l'étape du nef
Quand on traite un nef, on aura toujours plus de précision de travail sur NX que directement en sortie de boitier : autant mettre le moins d'accentuation possible, et remonter le curseur ensuite, jusqu'à la limite
Tu verras toujours cette limite mieux sur un 20" que sur un 3"

Je reconnais que cet été, par bonne lumière, je serai bien tenté de ne faire que des jpegs, mais je résiste à la tentation, c'est tellement bien de pouvoir améliorer
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 09, 2008, 08:13:19 »

Je ne pense pas que l'on puisse donner une recette universelle. Les différences entre le boîtier ou NX relèvent de l'infime ou du moins, si gain qualititatif il y a, c'est selon les sujets et des paramètres de réglage boîtier lors de la prise de vue, tel que notamment la sensibilité ISO. Quoiqu'il en soit ce gain qualitatif s'estime à l'oeil sur des interprétations personnelles. C'est donc cette petite maîtrise qu'il convient d'acquérir, d'abord.

Une façon très basique et très simple de se faire une opinion et d'avancer c'est d'ouvrir dans NX un fichier NEF plus une copie de ce même fichier puis de "bidouiller" et de comparer. Lorsque tu auras trouvé tes marques tu pourras programmer les paramétrages netteté dans le boitier à ta convenance.

Petite indication basée sur une approche personnelle et donc à relativiser et à prendre avec du recul : jusqu'à 800ISO, netteté +5 ; +800iso, netteté +4 (si l'on pousse trop on fait monter le bruit sans ne rien gagner en netteté, d'autant qu'il faudrait pousser le lissage a-posteriori).

PS : le principe, en D2x ou en D300, est le même. Il vaut mieux, tant qu'on ne maîtrise pas les effets du masque flou, faire confiance aux paramétrages usines embarqués dans le boîtier aptes à procurer de bons résultats, de s'imposer de photographier en raw afin d'apprendre à doser les corrections et parfaire ses connaissances. Ce dosage du masque flou dépend de tellement de choses : contraste, sensibilité, contenu de la photo, dimensions du tirage... avec aussi la possibilité subtile de doser la netteté par couche de couleurs, par zone de l'image, entre autres.
Une chose très importante : préférer la pédale douce, on peut toujours pousser une accentuation insuffisante à n'importe qu'elle phase d'utilisation du fichier, par contre on ne pourra plus réduire une accentuation excessive (sauf en raw).
Orange
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 09, 2008, 23:57:59 »

Entièrement d'accord avec Tonton Bruno. Si on a une bonne optique, que la map et bien faite et que le piqué est présent, pourquoi vouloir aller plus loin ? Attention alors a l'effet numérique et la désintégration des plans...
Personnellement j'utilise plutôt le dosage de contraste et une coupe du point noir pour renforcer un peu sensation de netteté.
Si vraiment la photo a une problème de netteté j'interviens avec les outils adhoc, mais je fais très attention à ne pas créer des microcontrastes destructeurs là où il ne faut pas.

Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 10, 2008, 00:06:37 »

Je veux bien un fichier raw à télécharger d' une photo en Neutre et accentuation à 2, que vous estimez piquée, Tonton ou Orange...
... pour voir, comme ça (parce qu 'effectivement avec les affichages 100%, on en vient à douter de ses propres photos pourtant réalisées avec de très bonnes optiques...).
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 10, 2008, 11:43:28 »

c'est vrai, je suis d'accord avec amaniman.
En netteté deux ou trois (avec le D3), on a l'impression que l'image est molle. Mais je suis tellement déformé par mon boulot (photographe de studio en pub) que j'ai pris l'habitude d'accentuer beaucoup.
DU coup, chez moi, c'est plutôt un réglage 6 ou 7 sur le Nikon. Et je trouve encore que l'image est molle!

Mais je suis un cas!
crapaud
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Janvier 10, 2008, 14:26:09 »

Merci pour les réponses!
d'abord, je précise que je ne pratique pas le jpeg, mais uniquement le raw, 14 bits.
Pour Tonton Bruno, ok pour le raw, donc, standard et non pas neutre,mais bon, celà ne vas pas influer en ce qui concerne la netteté...
En revanche le mode standard est réglé en accentuation à 3 au lieu de 2 en neutre...
Ce qui me turlupine, c'est d'éventuellement ajouter de l'accentuation dans Capture NX sur un mode déja accentué par défaut, c'est pourquoi je posais la question: Remettre l'accentuation à 0 dans l'un ou l'autre mode et n'accentuer que dans Capture?
Ceci dit, il est vrai que c'est un peu pinailler avec des objectifs pointus: Je me suis fait ( très ) plaisir avec le 14-24... , le 105 stabilisé, le 28-70 afs, 60 macro , 24 2,8 passent aussi très bien et le 1,8 de 50 est aux petits oignons!!
Mais quand on aime la netteté... Bon, c'est vrai, ce qui compte ce sont avant tout de belles photos!

Ah! tout de même! Etonnant parfois suivant l'éclairage en bdb auto, cette dérive vers le jaune...
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 10, 2008, 21:05:43 »

Un p' tit "up" (sans vous commander  Grimaçant )

Je veux bien un fichier raw à télécharger d' une photo en Neutre et accentuation à 2, que vous estimez piquée, Tonton ou Orange...
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 10, 2008, 21:23:49 »

Pas sûr justement (marre de la dictature de l' accentuation !)
francois95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 11, 2008, 09:15:21 »

La même en mode D2x III avec un peu plus d'accentuation:

* _D3C0483.jpg (179.41 Ko, 640x425 - vu 289 fois.)
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 11, 2008, 09:17:55 »

Merci Tonton. J' ai juste le temps de la télécharger... je regarde plus tard...  Clin d'oeil
Orange
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 11, 2008, 09:34:38 »

" Mais je suis tellement déformé par mon boulot (photographe de studio en pub) ".
Oui justement... Aujourd'hui le but d'un portrait c'est avoir une peau lisse, un iris qui arrache et des cils qui se détache dans une rigueur presque mathématique.
Avec l'arrivée du numérique, au départ j'ai trouvé ça impressionnant mais maintenant tout le monde sait faire ça. Et l'émotion là dedans ?

C'est une vraie déformation cette volonté du toujours plus net. De plus il vaut mieux un fichier un peu mou et malléable quand on tire sur un frontier. L'accentuation sera mille fois mieux dosée.
Venir avec un fichier au taquet c'est être sûr d'avoir une photo avec un aspect très numérique.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: