Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pb mise au point sur collimateurs décentrés - D90  (Lu 2147 fois)
pourquoipas
Hyper actif
*

« le: Octobre 18, 2009, 13:54:03 »

Hello,

Sur mon D90, J'ai l'impression que les collimateurs décentrés me se plantent plus souvent que celui du centre ... C'est difficile à évaluer, car ça se voit à PO et à PO le rendement de l'opitque est rarement bon dans les coins. Mais bon sur certaines photos on voit clairement du back-focus avec le collimateur latéral alors qu'en faisant la map avec les collimateur central et en translatant avec précaution, la map est au bon endroit.

Avant j'avais pas d'objo à F1.4, donc le recadrage me permettait de décentrer sans pb, mais avec un F1.4 à PO le décentrage est assez dangereux. C'est pourquoi je tente de changer de collimateurs plus souvent.

D'où mes questions :est-ce intrinsèquement dû à l'utilisation des collimateurs décentrés ou l'appareil est-il en cause ? Peut on le faire régler ? Quelles précautions prendre pour utiliser les collimateurs décentrés ?

(objos : Sigma 30 F1.4 et Nikon 50 F1.4)

Merci !
Signaler au modérateur   Journalisée

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 18, 2009, 18:34:11 »

Seul le collimateur central est en croix, donc plus précis avec des objectifs à grande ouverture.
J'imagine donc que les autres sont moins discriminants à grande ouverture.

A confirmer par les experts.....

Corinne, es tu là ?   Clin d'oeil
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 18, 2009, 19:43:40 »

Seul le collimateur central est en croix, donc plus précis avec des objectifs à grande ouverture.
J'imagine donc que les autres sont moins discriminants à grande ouverture.

A confirmer par les experts.....

Corinne, es tu là ?   Clin d'oeil
Je suis là mais je ne me range pas parmi les experts, loin de là !  Choqué
Je n'ai pas trop constaté de problèmes avec les collimateurs latéraux sauf pompage de l'AF avec le 105 VR et parfois avec le 60 AFS. Mais je n'ai aucun objectif ouvrant à F/1,4. Avec le 35 F/2 AFD, possible que ça fasse ça. Il faudrait que je teste...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: