Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et là, ça y est je fais le grand saut de m'enregistrer sur le site pour vous écrire.
Et ma première question de débutant est, comme tous les débutants, quel boitier choisir ?

Ha la la.
Entre les deux boitiers de pentax, forcément, le K10D est bien le meilleur. Et pourtant, pour une personne comme moi qui débute dans la photo il y a de quoi se poser certaines questions.

Le K100D d'une part qui avec ses 6 millions de pixels me suffit. Je ne ferais pas plus que du A3 en tirage, c'est sûr. Il a un certain nombre de "modes scènes" qui me dépayseront surement un peu moins que le K10D mais forcément, j'apprendrais peut-être moins vite à utiliser les modes priorités et manuels. Et pour ce qui est de la tropicalisation, qu'en est-il lorsque des optiques non tropicalisés sont montés dessus ? Et forcément le prix est bien moins cher. Mais quid de la qualité des images ? De la facilité d'emploi ? De l'investissement à moyen et long terme ?
Le K10D, plus cher, vaut-il que je mette le prix alors que je ne suis qu'un débutant ?
Sinon, pour ce qui est des optiques, je compte aussi m'acheter la focale fixe 50mm 1.4 de pentax principalement pour faire des portraits (en intérieur le plus souvent). Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie.
JB