Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CANON S5IS aberrations  (Lu 7598 fois)
Michel
Hyper actif
*

« le: Janvier 08, 2008, 10:18:38 »

Est-il exact que cet appareil est trés affecté par les aberrations chromatiques? Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
azin
Très actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 08, 2008, 11:54:15 »

Oui, c'est vrai, j'en ai un.

S'il n'avait pas ce defaut, ce serait la mort des reflexs, ( Grimaçant humour).

Tu pourra voir et constater ces defauts en agrandissant a taille reelle les photos suivantes.

http://dpreview-img.fotki.com/gallery/canons5is_samples/originals/img_0064.jpg
http://dpreview-img.fotki.com/gallery/canons5is_samples/originals/img_1074.jpg

Regarder les cotes droits et gauches.

Canon G11, A650 S5is, 450D Clin d'oeil
paperone
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Janvier 08, 2008, 17:51:45 »

Bonjour

Je confirme les aberrations, mais elles sont peu gênantes dans la pratique.

Clin d'oeil
azin
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 08, 2008, 19:29:08 »

Bonsoir,

Selon le type de photos c'est plus ou moins bon.

J'ai mis en ligne deux exemples extrémes ou les photos sont fortement degradées avec ces fichues aberrations.

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,3705.0.html

En bord de mer sous grands soleil dans les coins et sur les bords.....

Y a pas que les franges rouges, il y a aussi la perte importante de piqué sur l'ensemble de l'image.

myshell
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 08, 2008, 21:15:47 »

Bonjour

Je confirme les aberrations, mais elles sont peu gênantes dans la pratique.

Clin d'oeil
Euh! peu génantes, c'est toi qui l'écrit, mais quand tu vois en full size la tof du Purple fringing tunnel of doom du test de dcresource.com, ça "red fringing" aussi un max et par dessus le marché...ça crame très sec.  Souriant Souriant
Quant au 400 ISO de l'intérieur de l'église...n'en parlons pas.
Mais bon, ça doit quand même être moins cher qu'un...camescope!!!
Et dire qu'il a eu en qualité d'image sur dpreview.com la même note que le FZ18, je rigole doucement. Sourire Sourire

α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880
azin
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 08, 2008, 22:03:43 »

Pour ma part je note juste le defaut de frange chromatique pour le S5is

Je luis mets 10/10 pour le  reste, je ne remarque pas le defaut de "cramage", pas plus que les autres APNs que j'ai utilisé.

Le 400 iso n'est pas parfait, comme sur tous les compacts et les bridges. Mais le rendu global, toutes situations confondues est bon. On peut faire de trés belles photos d'intérieur, églises et autres.

Je constate que le defaut chromatique n'est pas toujours noté par les testeurs, les tests sont parfois contradictoires à ce sujet. Vori Megapixel, Dpreview et autres. Ils sont sans doute de bonne foie mais ne font pas les tests dans les mêmes conditions.
De plus je suis persuadé que les defauts varient d'un appareil photo à un autre, la production en serie n'est pas parfaitement reguliere.

myshell
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 09, 2008, 06:39:11 »

...Je constate que le defaut chromatique n'est pas toujours noté par les testeurs, les tests sont parfois contradictoires à ce sujet. Vori Megapixel, Dpreview et autres. Ils sont sans doute de bonne foie mais ne font pas les tests dans les mêmes conditions.
Effectivement, il ne faut pas négliger l'importance du...contrat de pub. (hi!hi!hi!)
Perso, je serais presque tenté de prendre pour argent comptant les tests de "Que Choisir", qui, l'année dernière (7-8/07) positionnait le FZ8 premier avec 14,3/20 et le S3IS...cinquième avec 12,9/20.

De plus je suis persuadé que les defauts varient d'un appareil photo à un autre, la production en serie n'est pas parfaitement reguliere.
Là, c'est encore plus grave, ça serait donc la loterie chez Canon: tu tombes ou tu tombes pas sur le bon numéro...de série alors???
Remarque, certains testeurs anglo-saxons le font remarquer quand ils retournent un apn défecteux, mais c'est bizarre, j'ai jamais vu de...Canon?
Bon, j'me trompe peut-être, ou alors, ils sont excessivement bien... "préparé" pour ceux-ci.  Grimaçant

α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880
azin
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 09, 2008, 09:57:56 »

Pour ce qui est des irrégularités de production...

Ce serait plus des problémes d'allignement des nombreuses lentilles.

Un defaut d'allignement étant plus génant sur des zooms à focale 400 ou 500 et rapport de x10 et +.

J'ai constaté les mêmes irrégularités sur les zooms Sigma et Tamron qui ont également de grands rapports.

Pour un même modéle on trouve un exemplaire avec le coin haut -droit flou à 28mm, sur un autre c'est à 100mm et c'est un autre angle ou tout un bord qui ne décole pas etc...

Qu'il y ait plus de defaut d'une marque à l'autre, ça je l'ai pas remarqué. Je n'ai j'amais utilisé de Panasonic, ce que je  regrette d'ailleur, j'aimerais essayer.  Souriant

paperone
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Janvier 09, 2008, 10:48:26 »

Euh! peu génantes, c'est toi qui l'écrit, mais quand tu vois en full size la tof du Purple fringing tunnel of doom du test de dcresource.com, ça "red fringing" aussi un max et par dessus le marché...ça crame très sec.  Souriant Souriant
Quant au 400 ISO de l'intérieur de l'église...n'en parlons pas.
Mais bon, ça doit quand même être moins cher qu'un...camescope!!!
Et dire qu'il a eu en qualité d'image sur dpreview.com la même note que le FZ18, je rigole doucement. Sourire Sourire

Bon, quand je parle de pratique, la pratique c'est aussi savoir s'adapter à son matos. En clair, la pratique de photographie "en bon père de famille" voudrait qu'on ne s'entête justement pas à faire une photo comme celle du tunnel of the doom, et encore moins utiliser 400 iso en intérieur d'église (trépied+80iso !).

Ceci dit, mais cela reste une question de choix perso, j'ai consulté pas mal de sites anglais, italiens et néerlandais avant de faire mon choix, et le FZ 18 était dans le dernier carré.

Je l'ai éliminé (encore une fois, choix perso ne voulant nullement dire que je méprise l'appareil ou ceux qui en possèdent) pour les raisons suivantes :

-Qualité d'image en retrait par rapport au canon (BRUIT à  100 isoà
-Zoom en retrait (distorsion en zoom maxi), tout leica que soit l'objectif
Batteries Li-ion (je préfère les AA)

gribou
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 09, 2008, 17:44:09 »

Le FZ18 : D'accord pour le bruit, pas d'accord pour la distorsion.
Le bruit étant déjà présent à 100 iso mais très discret. Il est surtout bien contenu et sans trop de lissage jusque 400.
En JPEG, il n'y a presque pas de distorsion, surtout au grande focale. Par contre, si tu tevailles en RAW,  c'est une autre paire de manches. Mais le logiciel associé est remarquable de simplicité et d'efficacité.
C.I. dans son dernier numéro, le place en tête des bridges à (presque) égalité avec le G9 pour la qualité des images.

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
Michel
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 10, 2008, 19:19:51 »

merci pour ces exemples édifiants en matière d'aberration. Je ne pensais pas que c'était à ce point.
Un compact sans aberration, ça existe? Certains réflex, c'est pas mal non plus?
azin
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 10, 2008, 21:17:32 »

C'est pas le boitier reflex qui fera l'affaire..

L'optique, même si elle s'adapte sur un reflex et si elle à beaucoup d'aberration chromatique comme le 17-85 Canon, ce sera à peine mieux.  Fâché

Certaines optiques de compacts ou bridges ont des performances remarquables, j'ai un 17-85, que je vais revendre...  Grimaçant

Je préfére pour des raisons de qualité utiliser un Canon A650 is.. en bonne lumiére et faibles Iso, cela va de soi. Grimaçant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: