Pourriez-vous m'aider à déchiffrer ces valeurs, car si je me réfère par exemple à des flash bowens 250R, on a un NG de 60 (m/100 ISO), et pour un bowens 500R, on a un NG de 85 (m/100 ISO), la différence est importante, trop importante, ce qui me fait dire que j'ai du oublier un truc...
Le truc est que toutes choses égales par ailleurs, deux flash de puissance différente qui ont un nombre guide différent d'un coef multiplicateur ou diviseur de 1,4 signifie une différence de puissance d'un coef multiplicateur ou diviseur de 2, c'est à dire une variation de 1 diaph.
Donc à un 250 W.s de NG 60 doit correspondre à un 500 W.s de NG 60x1,4 = 84 ( arrondi à 85 par Bowens )
Ceci évidemment je le répète : même marque et même configuration matérielle.
NB : je me rappelle une discussion ou certains coupaient les NG en 4 ! Entre un NG de 60 et un NG de 65 par exemple l'écart de puissance est ridicule. Inutile comme certains de donner des NG avec des chiffres à virgule
NB : par exemple les flash canon ( pour une configuration d'angle de champ d'un 105 mm et 100 iso ) donnent pour le 430EX un nombre guide de ... 43 ! Et pour le 580EX un nombre guide de ... 58 !
différence de puissance entre les deux ? 43x1,4 = 60 Donc 1 diaph.
Il sera inutile pour ceux qui voudront plus de puissance se précipiter sur un futur 600EX ou même un 650EX. Il faudrait un 810EX pour gagner 1 diaph !!