Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changer de boitier oui mais pour le workflow ??  (Lu 13007 fois)
tgperso
Très actif
*

« le: Janvier 08, 2008, 14:11:16 »

Avec l’arrivée de mon D300, je suis complètement perdu par rapport à mon workflow assez bien rôdé du D70 que j’utilisais avant :
1-Plus de reconnaissance des NEF D300 sur IVMP (apparemment ce n’est pas mieux avec Expression Media qui a remplacé IVMP…)
2-Capture NX qui patine un peu dans la semoule avec les NEF (et encore avec mon simple Athlon 64 2800+, j’ai parfois l’impression à lire certain que je ne suis pas plus mal loti qu’avec un dual core !...)
3-Une vraie difficulté à retrouver mes bases sur le traitement des raws : les nouvelles options d’optimisation d’image, l’accentuation qu’il faut réellement régler différemment…

Au final, je tâtonne dur depuis le changement de boitier ; heureusement les jpeg direct sont quand même très bons, voir excellents en bas iso en extérieur (je n’arrive pas à faire mieux avec les NEF !!).

Le pb de catalogage sous IVMP est celui qui me tracasse le plus ; j’adore ce soft vraiment puissant et pratique.
Au global, c’est à ce demander si cela ne vaut pas la peine de tout changer pour un soft intégré comme lightroom qui a montré en plus sa réactivité à intégrer les nveaux NEF nikon.
Certes NX est sans doute plus qualitatif en dérawtiseur mais si cela signifie qu’il me faut à la fois tout reprendre en catalogage et changer en plus de PC, ça fait quand même poser question … 1000€ pour un PC neuf seraient mieux investis dans une belle optique !

Un simple témoignage d’utilisateur heureux de son boîtier mais décontenancé par la remise en question de son « labo numérique ».
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 08, 2008, 15:09:09 »

Il existe une légende urbaine sur la nécessité de changer de PC pour NX...si l'ordin est une trapanelle équipée de Windows 98 SE, certainement faut-il s'interroger car ce n'est pas compatible NX. S'il est XP ou même Windows 2000 (un septennat, déjà...) cela fonctionne. NX est d'une vitesse correcte pour dérawtiser en batch sans gros réglages, et vraiment lent si on applique tout à la fois (du style réduction de bruit haute qualité + dlighting haute qualité + réduction du moiré), mais il sera hélas aussi lent sur une machine récente même avec deux disques Raid etc et un quadricorps, le produit est comme çà hélas. Adobe Camera Raw est rapide mais la qualité de contrôle des images - et notamment de ma "bête noire", les aberrations chromatiques - n'a rien à voir malheureusement, et je doute qu'IVMP supprime automatiquement ces aberrations chroma. Actuellement il n'y en a qu'un pour la qualité maxi, c'est NX (les modules DxO D300 ne sont pas encore sortis).

tgperso
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 08, 2008, 15:36:08 »

Merci JMS, j'optimise effectivement déjà NX avec le traitement batch préalable; mais je suis un adepte régulier du DL...
le pb en plus c'est qu'avec le D300, on hésite plus à monter en iso d'où un recours là encore au débruitage !

en tout cas merci de ne pas me leurrer sur l'intérêt de changer de PC; j'avais déduit moi même qu'il fallait dans ce cas carrément sortir la "grosse artillerie" genre quatre coeur etc... pour au moins ressentir une différence réelle.

Petite précision IVMP ne me sert qu'au catalogage (aucune retouche et encore moins dérawtisation); une fois triées, annotées, classées, le photos sont (étaient ?) systématiquement traitées sous NX !
Thom91
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 08, 2008, 15:58:41 »

"Quadricorps"... la lenteur du traitement est lié au nombre de personnes sur la photo ?  Grimaçant

ok ok je suis sans... coeur...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: