Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question Formation  (Lu 513 fois)
Cildydd
Nouvel arrivant
*
Messages: 44



WWW
« le: Octobre 22, 2009, 12:58:32 »

Bonjour,

J'ai débuté la photo en janvier dernier. Depuis, passionné, je "bouffe" toute l'information possible via les forums, les bouquins (Freeman, etc.) et bien évidemment je mets en pratique le plus souvent possible en m'inspirant parfois (voire disons le honnêtement en plagiant) certaines photos vu ici et là sur le net.
Bref je touche à tout et je m'éclate.

Très bien me direz vous, c'est le principal. Et je serais d'accord avec vous.
Sauf que j'ai le vilain défaut de tout vouloir faire parfaitement quand je suis passioné. Et tout ce que je fais actuellement je le fais en autodidacte et je me demande si je ne prends pas doucement de mauvais automatismes par incompréhension ou mauvais interprétation de certaines techniques.
Par ailleurs plein de domaines comme la photo avec flash ou le post-traitement me semblent tellement vastes que je sombre sous l'info.

C'est pourquoi je lorgne sur les stages voire formations de type "cours du soir" pour prendre les choses au début et vraiment construire sur des bases solides.

C'est en ce sens que je fais appel à vos lumières. Dois-je plutôt m'orienter vers un club photo ? Avez-vous des adresses à me recommander pour des stages ou cours ? Des cours comme ceux que prodiguent l'EFET permettent-ils de variment tout brosser ? Faut-il privilégier les cours cantonnés à un domaine  plutôt que les cours généralistes ? Ou bien est-ce que tout simplement vous me recommandez de poursuivre encore quelques années mon auto-apprentissage avant de me perfectionner dans un domaine précis ?
Signaler au modérateur   Journalisée
LEFFEL
Très actif
*
Messages: 307



« Répondre #1 le: Octobre 22, 2009, 14:44:12 »

bonjour et bienvenu.
 Bien que ce ne soit pas la bonne rubrique du forum ,un t'ite réponse :

les stages sont très utiles et permettent d'avancer vite ,mais sont rarement généraliste ! c'est pas ce qui manque dans ta région; encore faut-il avoir des bases ,que tu dois maintenant connaitre entre le web et les bouquins !!

c'est aussi en faisant ses erreurs que l'on apprend.

une école ,je pense est surtout faite pour apprendre le métier.

voilà quelques réflections qui me viennent.
A+
Signaler au modérateur   Journalisée
Anne-Laure
Très actif
*
Messages: 216



WWW
« Répondre #2 le: Octobre 22, 2009, 15:04:10 »

Bonjour Cildydd !  Roulement des yeux

J'espère que ce n'es pas maladroit de ma part d'en reparler à nouveau par ici, mais je propose, personnellement, un suivi photographique personnalisé.
C'est une sorte de coaching photo qui se fait sur la durée, pour accompagner les photographes qui le souhaitent dans leur pratique photo.

D'après ce que tu dis que ton évolution, j'ai l'impression que ça pourrait t'être utile.  Souriant
ça te permettrait de parler de tes progrès au fur et à mesure, des points qui te posent question dans un contexte plus balisé... tout en restant autodidacte.

J'en ai parlé sur Chassimages ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62608.0.html .
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'autres renseignements !  Clin d'oeil

En ce qui concerne une éventuelle spécialisation, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas l'feu !  Grimaçant
Si tu t'intéresse plus particulièrement à certains sujets, ça se fera tout seul, sinon pense juste à photographier ce qui te fait envie, en faisant de bonnes photos, réussies et personnelles !
Par la suite, tu verras si une voie se trace plus particulièrement. Pour le moment, touche à tout et éclate-t-oi comme tu dis !! Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: