Oui, je pense aussi qu'il faut tester. (au fait, moi je vends mon 28-70/3.5, et aussi un 50/1.4 et un 80/2.8 pour qui n'a pas lu le fil sur le 50/1.4).
Je suis d'accord avec root_66 sur le 167MT : un très bon appareil avec un beau bruit même s'il n'est à mon avis, pas très discret. La mesure spot est super. Il a aussi une "cybernétisation" qui permet de décaler les paramètres une fois la mémorisation faite : très bien. Pour l'afficheur, c'est pas dramatique mais pas sûr que ce soit réparable. Moi je n'ai pas de souci. Au pif je dirais 50€ l'appareil dans cet état. Je peux te conseiller un réparteur si tu veux. C'est dommage car le LCD est assez utile je trouve.
Sinon je pense que le 167 est d'une construction plus sérieuse que l'Aria que je trouve toc. Ce dernier a cependant l'avantage d'un bruit moindre.
Le Contax Ax est un super boitier mécaniquement parlant (une merveille ! Peut-être la plus belle mécanique photo que j'aie pu voir, Leica compris), on doit le trouver vers 500€. Il est silencieux, avec plein d'avantages mais aussi énorme (plus gros que mes moyen format !), ce qui est très pénalisant. Je trouve que le meilleur choix est le ST, qui est un 167 optimisé.
Sinon :
50/1.4 : pas mal, assez universel, bokeh pas très beau à PO
35/2.8 : excellent à mon avis pour la photo de portrait-reportage
45/2.8 : pratique, mais pas aussi bien que le 50 (plus difficile de faire la map notamment)
85/2.8 : bien, sans défaut
85/1.4 : un super choix, je crois qu'on en trouve pas trop cher (300€ ?) avec un bokeh magnifique (réputé meilleur que celui du 80/2.

. Excellent pour les Eglises notamment. Un peu doux à PO