Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions aux as de l'AF  (Lu 17532 fois)
Mamamouchi
Très actif
*

« le: Janvier 08, 2008, 19:15:35 »

Parmi les différents réglages relatifs à l'AF, le choix de certains paramètres ne me semblent pas évidents.

Par exemple, quel est l'intérêt des différents paramètres de zone AF dynamique ?
Quel peut bien être l'avantage de choisir 9 points plutôt que 21, et 21 points plutôt que 51 ?
Et 51 points plutôt que le suivi 3D ?

De même, quel est l'avantage de l'AF-S par rapport à l'AF-C dans la mesure où on peut choisir la même priorité (déclenchement / mise au point) pour les deux modes ?

Merci de vos lumières.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 08, 2008, 19:41:04 »

De même, quel est l'avantage de l'AF-S par rapport à l'AF-C dans la mesure où on peut choisir la même priorité (déclenchement / mise au point) pour les deux modes ?

Si tu choisis le mode AF-S, le point est verrouillé ad-vitam eternam quand le point est accroché tant que tu laisses le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur. Pas très pratique dans le cas d'un sujet qui bouge.

Par contre, en mode AF-C, le point est recalculé en permanence et la priorité "netteté" te permet d'avoir de bonne chance d'obtenir une photo nette (mais pas forcément exactement au moment souhaité...).

Pour des sujets statiques je préfère le mode AF-S, même si une mémorisation de l'AF combinée au mode AF-C permet d'obtenir en théorie un résultat voisin (le poids des habitudes ?).

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 08, 2008, 21:20:55 »

Parmi les différents réglages relatifs à l'AF, le choix de certains paramètres ne me semblent pas évidents.

Par exemple, quel est l'intérêt des différents paramètres de zone AF dynamique ?
Quel peut bien être l'avantage de choisir 9 points plutôt que 21, et 21 points plutôt que 51 ?
Et 51 points plutôt que le suivi 3D ?

Merci de vos lumières.

En ce qui concerne le nombre de points af, le choix est lié au sujet. Et certains choix impliquent certains fonctionnements différents du calculateur.
Si le sujet est assez statique un nombre reduit de points est suffisant (un seul en fait pour un sujet fixe)

Choisir 9 ou 21 points par ex, est fonction des risques de déplacement possible du sujet au cours du suivi: peu de risques on peut concentrer sur 9 points ( il y a une petite marge de securité et on réduit les risques que AF se trompe de sujet)

Vois ici j'ai fait un résumé (non exhaustif) des divers choix possibles.
http://b-rome.com/menu%20reglage%20perso.htm

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 08, 2008, 21:38:58 »

Petite erreur, Verso 92...il y a des ingénieurs fous qui ont trouvé malin d'autoriser d'inverser les commandes et de choisir pour le mode S priorité déclenchement (donc déclenchement possible avant que l'AF ne soit stable) et mode C priorité netteté (donc rafales hoquetantes, on démarre, on freine, on dérape, on repart). Je réprouve fortement cette inversion des valeurs, mais il paraît que certains aiment çà !

Grimaçant

Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 08, 2008, 22:24:01 »

Merci pour vos réponses, mais ça ne me semble pas plus clair.
Car les principes de fonctionnement, je pense les avoir compris, ayant bien lu le manuel.
Mais peut-être ai-je mal exprimé mes interrogations.

Par exemple, Bernard2 dit (comme le manuel) : pour un sujet fixe, un nombre réduit de point est suffisant.
Certes. Mais ma question est : y a-t-il un inconvénient à choisir 51 points pour un sujet fixe ?
Intuitivement j'ai tendance à penser que non (mais c'est peut-être là mon erreur).
Dans ce cas, en choisisssant systématiquement 51 points, on fait face à toutes les situations ...
Mais alors quel intérêt pour les modes 9 ou 21 points ?

De même en vue par vue pour un sujet fixe, j'aurais tendance comme Verso92 à choisir AF-S.
Mais finalement, en choisissant (en vue par vue bien sûr) AF-C priorité mise au point, n'est-on pas plus sûr d'avoir une mise au point OK
(hypothèse par exemple d'un léger déplacement du boîtier dans le cas d'une prise à main levée avec profondeur de champ très réduite) ?
Dans ce cas quel intérêt pour le mode AF-S ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 08, 2008, 22:49:57 »

Petite erreur, Verso 92...il y a des ingénieurs fous qui ont trouvé malin d'autoriser d'inverser les commandes et de choisir pour le mode S priorité déclenchement (donc déclenchement possible avant que l'AF ne soit stable) et mode C priorité netteté (donc rafales hoquetantes, on démarre, on freine, on dérape, on repart). Je réprouve fortement cette inversion des valeurs, mais il paraît que certains aiment çà !

Grimaçant

Je me suis mal exprimé, JMS, tu t'en doutes !

Je faisais une comparaison entre les modes AF-S et AF-C en priorité "netteté", bien sûr. C'était tellement évident... que j'ai omis de le préciser ;-)

Je trouve comme toi que la priorité au déclenchement en mode AF-S est une hérésie. Par contre, j'ai toujours trouvé dommage que Nikon prive ses reflex AF de la priorité "netteté" en mode AF-C. J'ai souvent pesté contre cette lacune avec mon F801 ou mon F90 (pour info, Minolta proposait déjà ce choix sur le 9xi), au point d'avoir trouvé la parade en achetant un dos multi-contrôle MF-26 d'occase. Avec cette accessoire, j'ai pu configurer mon F90 et mon F90x en AF-C/netteté en détournant la fonction de piège photographique...

Et puis, l'important n'est-il pas d'avoir le choix ?

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 08, 2008, 22:58:06 »

De même en vue par vue pour un sujet fixe, j'aurais tendance comme Verso92 à choisir AF-S.
Mais finalement, en choisissant (en vue par vue bien sûr) AF-C priorité mise au point, n'est-on pas plus sûr d'avoir une mise au point OK
(hypothèse par exemple d'un léger déplacement du boîtier dans le cas d'une prise à main levée avec profondeur de champ très réduite) ?
Dans ce cas quel intérêt pour le mode AF-S ?

Beaucoup de photographes utilisent encore leur boitier comme du temps des reflex AF mono-collimateur (je sais, je l'ai lu sur Photim !). D'ailleurs, j'avoue procéder de cette façon (MaP au centre + recadrage) quand la MaP est un peu délicate (faible contraste), car le capteur central est le plus discriminant (au moins sur le D200)...

Et puis, il y a de nombreux cas où l'on souhaite faire la MaP sur un endroit précis (sujet statique) et être sûr qu'elle ne va pas se dérégler entre temps. Par exemple, un oiseau posé au milieu de branchages secoués par le vent, etc).

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 08, 2008, 23:14:39 »

Et puis, il y a de nombreux cas où l'on souhaite faire la MaP sur un endroit précis (sujet statique) et être sûr qu'elle ne va pas se dérégler entre temps. Par exemple, un oiseau posé au milieu de branchages secoués par le vent, etc).

Tu peux dans ce cas desactiver la map sur le declencheur et, en mode af c, utiliser le bouton "AF on" qui te permettra de faire une map et de pouvoir la conserver et declencher jusqu'à ce que tu recommences la manoeuvre, sans avoir à mémoriser.

kazimodo
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 08, 2008, 23:18:11 »

Punaise, trop bien cette page : http://b-rome.com/astucesD70.html#ancre89505

Mise en favori illico   Clin d'oeil

Finalement, tout le reste est bien aussi !

Hyper actif, réactif, réac...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 08, 2008, 23:18:37 »

Tu peux dans ce cas desactiver la map sur le declencheur et, en mode af c, utiliser le bouton "AF on" qui te permettra de faire une map et de pouvoir la conserver et declencher jusqu'à ce que tu recommences la manoeuvre, sans avoir à mémoriser.

C'est vrai. Nos appareils photos sont devenus comme Windows : il y a trente-six mille façons d'arriver au même résultat !

(à noter cependant que ne n'aime pas utiliser plusieurs doigts quand je dois appuyer sur le déclencheur. Question de stabilité... et de manque de souplesse dans les doigts)

;-)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 08, 2008, 23:32:12 »

Par exemple, Bernard2 dit (comme le manuel) : pour un sujet fixe, un nombre réduit de point est suffisant.
Certes. Mais ma question est : y a-t-il un inconvénient à choisir 51 points pour un sujet fixe ?
Intuitivement j'ai tendance à penser que non (mais c'est peut-être là mon erreur).
Dans ce cas, en choisisssant systématiquement 51 points, on fait face à toutes les situations ...
Mais alors quel intérêt pour les modes 9 ou 21 points ?

Les modes 9 et 21 points sont utiles en dynamique car on utilise la plage af minimale necessaire au type de sujet  et à son potentiel de déplacement durant le suivi.
Le mode 51 points en non dynamique est automatique. Donc c'est le systeme qui decide où il va faire la map. Cela peut être confortable, on se repose sur lui, mais pas tres sûr car cela reste un automatisme qui peut se tromper de sujet. En afs il indique où il va faire la map, en afc non.
Donc pour répondre à ta question dans le cas évoqué, sur un sujet fixe donc, en non dynamique, les 51 points sont l'équivalent d'un programme en exposition: on laisse l'appareil juge de déterminer où est le sujet dans l'image. Avec bien sur un risque d'erreur. Couplé au programme d'exposition, c'est vraiment maintenant un automatisme integral.
A chacun de juger s'il veut laisser la bride sur le cou à l'appareil et dans quels cas...
Si on est en dynamique c'est normalement pour les sujets mobiles et en suivi. C'est différent car si le suivi et le changement de capteur est bien automatique, on a d'abord indiqué la zone de la première map.

diogene
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 08, 2008, 23:45:20 »

Merci Bernard2 pour ta page. Elle est désormais dans les favoris. C'est grâce à ton travail sur le D100 que j'ai appris naguère à utiliser le D100. Merci !
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 08, 2008, 23:49:53 »

heu...Mamamouchi
je m'aperçois que je n'avais pas compris ta question. Huh
Si tu es en mode 51 points, dynamique, et si tu es en af s. c'est comme si tu étais en mode selectif.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 08, 2008, 23:55:23 »

(à noter cependant que ne n'aime pas utiliser plusieurs doigts quand je dois appuyer sur le déclencheur. Question de stabilité... et de manque de souplesse dans les doigts)

;-)

Dans ce cas précis pas de pb, la manoeuvre n'est pas simultanée: un coup sur "af on" pour fixer la map, et apres tu n'y touche plus tu ne t'occupes que du déclencheur tant que la distance sujet ne change pas.

Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 09, 2008, 00:34:44 »

Bernard2 : merci, mais il faut que je cogite et que je fasse des tests, parce que votre réponse de 22h24 me déconcerte.

J'ai oublié de vous féliciter pour votre page de tuyaux. J'ai en particulier relevé l'exemple du perchiste, et a priori ça fait au moins une situation où l'AF-S semble indispensable ...

Cordialement
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 09, 2008, 08:57:03 »

Dans ce cas précis pas de pb, la manoeuvre n'est pas simultanée: un coup sur "af on" pour fixer la map, et apres tu n'y touche plus tu ne t'occupes que du déclencheur tant que la distance sujet ne change pas.

Effectivement Bernard2. Maintenant il faut voir que je mélange allègrement les PdV statiques et dynamiques, et je me vois mal changer à tout bout de champ la configuration de la touche "AF on" dans le menu.

J'avais d'ailleurs essayé la manip astucieuse de piège photographique avec la touche "AF on" (suite à tes conseils ?). Comme je n'avais pas reconfiguré l'appareil après la manip, j'ai cru qu'il était en panne en le reprenant quelques jours après...

;-)

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 09, 2008, 11:45:12 »

...les numériques demandent une focalisation ultra précise pour délivrer le maximum de piqué. On hurle sur les forums s'il y a deux mm de décalage d'autofocus en prenant des échelles graduées obliques pour le prouver...et on conserve l'antique habitude datant du Nikon 401 de viser au centre et de décadrer. N'oublions pas que si on vise l'oeil gauche du modèle au centre et qu'ensuite on préfère cadrer l'oeil droit...eh bien on aura soi-même mis quelques centimètres de décalage dans la vue...de l'appareil, et pas quelques millimètres ! Le décadrage n'est valable qu'à une certaine distance et diaph fermé, jamais à faible distance et aux grandes ouvertures !...d'où quelque utilité à 51 capteurs, finalement. En mettre un sur l'oeil et se positionner en mode C et rafale peut aussi être utile, idem en macro !

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 10, 2008, 12:32:13 »

D'où l'intérêt d'un AF en 51 points, tu places le point sur le bon oeil, ou alors tu vises et le point se refait en suivant ton recadrage, sur D300
Le D3 doit avoir le même, avec moins de surface relative couverte, hélas
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 10, 2008, 14:15:26 »

Autre avantage du mode AF-S par rapport à l'AF-C, la mire d'assistance AF (boitier ou flash) qui permet de faciliter grandement la mise au point en faible luminosité (il semble néanmoins que la mire d'assistance AF soit désactivé si on utilise les capteurs AF latéraux).

Avec le SB800, on peut même désactiver le flash pour n'utiliser que la mire AF du SB800 (efficace même sur un mur blanc sans contraste).
mondarin
Invité
« Répondre #19 le: Janvier 10, 2008, 17:05:05 »

Après avoir concocté mes réglages ABCD je suis allé tester tout çà cet AM. Tout baigne normalement sauf ce foutu suivi 3D (il sera certainement super quand je saurai m'en servir). Avec les oiseaux (mouettes) je peux comprendre: Le manuel dit que les sujets de la même couleur que l'arrière plan et ceux qui occupent une très petite zone de vue ne produisent pas les résultats escomptés. ( aujourd'hui les mouettes se fondaient un peu dans le paysage).
Je me suis donc rabattu sur les surfeurs. Et là, j'ai assisté dans mon viseur à une farandole de collimateurs dans tous les sens et très peu qui revenaient sur le sujet. 80% de clichés pas bons.
Je suppose que pour que le suivi 3D fonctionne convenablement il faut que le sujet ait un bon contraste par rapport à l'arrière plan et que le grossissement de la vue soit élevé. pas facile à gérer.
Autre solution, je patauge. Alors là... Amicalement! Clin d'oeil

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 10, 2008, 17:40:21 »

Je n'ai qu'un mot à dire, super boulot Bernard2.
Je vais peut-être arriver à utiliser ce D300.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 10, 2008, 18:44:15 »

Je n'ai qu'un mot à dire, super boulot Bernard2.
Je vais peut-être arriver à utiliser ce D300.

Merci. content que cela ait pu t'aider.

Citation
Citation Mondarin: Je suppose que pour que le suivi 3D fonctionne convenablement il faut que le sujet ait un bon contraste par rapport à l'arrière plan et que le grossissement de la vue soit élevé. pas facile à gérer.

Effectivement, le systeme ne peut "distinguer" le sujet que s'il est bien différent du fond en couleur si possible, et en distance si le fond est complexe.

mondarin
Invité
« Répondre #22 le: Janvier 10, 2008, 18:52:15 »

Merci de la confirmation Bernard! je vais finir par y arriver.
je viens de lire tes pages. Sacré boulot. Merci de ton aide! Amicalement Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: