Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas hors sujet: reflex +compact pro avec viseur optique: existe-t-il vraiment???  (Lu 4464 fois)
vitchito
Très actif
*

« le: Octobre 23, 2009, 23:01:57 »

Je place volontairement ce fil dans celui des réflex, car ma question s'adresse à ceux qui en possèdent un.

Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai depuis 2 ou 3 ans envie d'un compact que je puisse emmener plus facilement que mon lourd et encombrant reflex, de très bonne qualité d'image, d'optique et, indispensable pour moi, avec une visée optique car je ne me fait pas du tout à la visées sur écran arrière.

A la limite, une optique fixe grand angle me conviendrait. Si elle est changeable, encore mieux.

J'élimine d'emblée Leica (budget).
Le Canon G10 ou G11 m'irait bien mais un peu trop "gros" tout de même.

Pour le, moment, ni les derniers Sigma, Ricoh ou Olympus Pen ne me satisfont complètement.
En effet, s'ils ont certes de bons atouts, les tests montrent, pour résumer globalement, un manque de réactivité au déclenchement, un manque de qualité d'image au dessus de 800 iso.
Tous demandent aussi un viseur externe, puisque je ne veux pas de visée écran, plutôt cher et pas toujours qualitatif (voire même électronique).

Ma conclusion pour le moment est que cet appareil n'existe pas encore.

Je suis conscient des limites techniques sur ce type de compromis, mais pourrait-on imaginer un jour un type Leica à moins de 1000 euros (construction et qualités des optiques mis à part)?

Ou bien ai-je raté un modèle qui correspondrait à mes attentes?

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 23, 2009, 23:08:32 »

Bonne conclusion !

;-)

Je suis conscient des limites techniques sur ce type de compromis, mais pourrait-on imaginer un jour un type Leica à moins de 1000 euros (construction et qualités des optiques mis à part)?

Je ne comprends pas bien ta question : quand tu parles de Leica, tu parles du M9, c'est bien ça ?

(et dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu trouves les G10/G11 trop gros...)

Expert en bavardages
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 24, 2009, 09:06:21 »

Sinon, pas trop gros et pas trop lourd (mais néanmoins plus gros et lourd que les G10-G11), c'est un petit reflex de type D40-D60-D3000 (et équivalents ailleurs) avec une optique relativement compacte et très légère comme le 35mm f/1.8 AFS DX.
Pas un vrai pocket, mais quelque chose que l'on peut porter sans y penser, par rapport au poids d'autres reflex.
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 24, 2009, 09:26:02 »

E420 + 25 mm pancake, tiens dans la poche d'un sac.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 24, 2009, 09:48:35 »

Pareil, pas mieux.  Fâché

René
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 24, 2009, 10:43:36 »

Un Panasonic LX3 avec un viseur 24 mm ??, ça tient dans la poche
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 24, 2009, 10:50:36 »

Je me sens moins seul à chercher ce genre de truc ....
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 24, 2009, 12:23:12 »

Ben non, ça n'existe pas !
...
çà n'existe pas mais lentement on va y arriver. du moins je l'espère.
Comme compacts 24x36  et reflex argentiques utilisaient les mêmes pellicules, j'espère qu'un jour il en sera de même pour le numérique.
Un compact APS-C ou mieux FF à focale fixe entre 28 et 35 mm pas plus cher qu'un Reflex d'entrée de gamme...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 24, 2009, 12:39:33 »

çà n'existe pas mais lentement on va y arriver. du moins je l'espère.
Comme compacts 24x36  et reflex argentiques utilisaient les mêmes pellicules, j'espère qu'un jour il en sera de même pour le numérique.
Un compact APS-C ou mieux FF à focale fixe entre 28 et 35 mm pas plus cher qu'un Reflex d'entrée de gamme...

Le DP1 te tend les bras, mnd !

(et comme dirait Verdi, as-tu eu l'occasion de voir les photos au salon réalisées avec cet appareil ?)

Expert en bavardages
airV
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 24, 2009, 12:42:46 »

ça, si on fait fi de la visée, il me semble que ça existe (peut-être pas en FF Grimaçant), mais l'etéernel problème, c'est cette visée. Après peut-être que le compact numérique à tout faire aura plus de mal à exister et sera tributaire de son capteur : un peu comme les possibilités changeaient en fonction de la pellicule : je suis de votre avis, c'est un raccourci facile. Jje veux dire que, et à titre d'exemple,  sous réserve d'une bonne visée externe (je dois essayer le viseur Zeiss d'ici quelques semaines) on peut peut-être imaginer avoir par exemple un sigma DP1 et un Ricoh GR III, pour leurs qualités respectives.

à+
Hervé.

going somewhere ?
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 24, 2009, 12:43:26 »

Quelle est la part des ventes de compact avec un objectif à focale fixe?.
Ce type de matériel intéresse une clientèle marginale.
La majorité des acheteurs de compact est trop habituée aux zooms pour en accepter les limites d'une focale fixe.
Les constructeurs qui sont tenus au retour sur investissement en tirent le conclusions qui s'imposent.

Technophile paresseux
airV
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 24, 2009, 13:01:20 »

Quelle est la part des ventes de compact avec un objectif à focale fixe?.
Ce type de matériel intéresse une clientèle marginale.
La majorité des acheteurs de compact est trop habituée aux zooms pour en accepter les limites d'une focale fixe.
Les constructeurs qui sont tenus au retour sur investissement en tirent le conclusions qui s'imposent.
Cela doir être sensiblement la même qui était intéressée par les Hexar, Minox 35, Rollei 35 cités plus haut ou encore le Minilux de Leica (mais lui il n'était pas top au niveau de la visée), il y avait aussi, si je me souviens bien un Ricoh en GA, et bien d'autres....
Pour ma part, je trouve qu'un zoom sur un compact a plus d'inconvénients (ouverture limtée, qualitée limitée, poids et encombrement, etc.) que d'avantages.

à+
Hervé.

going somewhere ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 24, 2009, 13:06:49 »

Pour ma part, je trouve qu'un zoom sur un compact a plus d'inconvénients (ouverture limtée, qualitée limitée, poids et encombrement, etc.) que d'avantages.

Mouais... d'abord, les zooms présents sur les meilleurs compacts sont souvent d'excellente qualité. Et puis, qui dit focale fixe sur un compact dit objectif "lumineux", donc encombrement et poids voisins de ceux des zooms !

Expert en bavardages
airV
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 24, 2009, 14:04:42 »

Mouais... d'abord, les zooms présents sur les meilleurs compacts sont souvent d'excellente qualité. Et puis, qui dit focale fixe sur un compact dit objectif "lumineux", donc encombrement et poids voisins de ceux des zooms !
Je pourrai également dire mouais.... Souriant Ces zooms présentent souvent une ouverture minimale variable, et ne sont d'excellente qualité en général que rapportés à la taille du capteur et à une lecture écran ou à un tirage de petite taille. Mais je t'accorde, qu'il y a des exceptions comme les Canon Gx et il me semble également le Lumix LX3 (mais si je ne m'abuse, même ces 2 la ont une PO glissante, non ?)

Les focales fixes sont plus lumineuses, et c'est plutôt un avantage, et restent très raisonnables quant à la taille, il suffit de voir celui du Ricoh GR III qui est largement moins imposant qu'un zoom. Le capteur du Ricoh est, je pense un des plus petits, pourtant le GR autorise des tirages proches du A3 dans une qualité acceptable.

Pour moi le compact est également l'appareil qui permet de retrouver une certaine discrétion dans l'acte de photographier, et j'avoue que ces zooms qui sortent jusqu'à faire ressembler l'appendice nasal de Cyrano à un petit nez en trompette ne participent pas vraiment de cela.

Mais bien entendu, toutes ces remarques sont éminemment subjectives.

à+
Hervé

going somewhere ?
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 24, 2009, 15:32:36 »

Cela doir être sensiblement la même qui était intéressée par les Hexar, Minox 35, Rollei 35 cités plus haut ou encore le Minilux de Leica (mais lui il n'était pas top au niveau de la visée), il y avait aussi, si je me souviens bien un Ricoh en GA, et bien d'autres....

à+
Hervé.

j'ai utilisé un minox 35 et un rollei 35, maintenant ils font vitrine.
ils sont largement dépassés par le canon g10 que je trimballe maintenant en permanence dans mon sac.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 24, 2009, 15:39:05 »

Pour moi le compact est également l'appareil qui permet de retrouver une certaine discrétion dans l'acte de photographier, et j'avoue que ces zooms qui sortent jusqu'à faire ressembler l'appendice nasal de Cyrano à un petit nez en trompette ne participent pas vraiment de cela.

Le G10 avec son zoom en position maxi est-il si impressionnant que ça ?

* G10_D700.jpg (187.68 Ko, 800x551 - vu 784 fois.)

Expert en bavardages
airV
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 24, 2009, 16:36:37 »

Le G10 avec son zoom en position maxi est-il si impressionnant que ça ?
Souriant ben tout est relatf, à coté d'un Ricoh GR, je dirai un peu quand même.

Mais comme je le disais ces remarques sont éminemment subjective et chacun trimballe ce qui lui fait plaisir Clin d'oeil

Mon avis, est juste un parmi d'autres, ni plus, ni moins.

à+
Hervé.

going somewhere ?
vitchito
Très actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 24, 2009, 17:39:22 »

Pour le G10 oui G11, c'est vrai que ces caractéristiques me plairaient bien, mais je ne trouve encore un peu gros et lourd...
Le DP1 ne me convainc pas vraiment, et je trouve sa qualité de fabrication (touches du dos) plutôt légere.

Comme beaucoup d'entre vous sur ce fil, je ne trouve pas encore mon bonheur dans ce qui existe.
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 24, 2009, 18:18:24 »

la quête du graal Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 24, 2009, 18:33:59 »

Le DP1 ne me convainc pas vraiment, et je trouve sa qualité de fabrication (touches du dos) plutôt légere.

Moi aussi je trouve les touches des DP un leu "légères". Mais si tu t'arrêtes à ce genre de détail, tu n'achèteras jamais rien (mais peut-être est-ce le but ?)...

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 24, 2009, 19:03:32 »

à+
Hervé.
On a vu ce qu'ils étaient
 Des appareils de niche avec insuffisemment d'acheteurs pour faire survivre leurs constructeurs (Leica mis à part, mais c'est une autre histoire)

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 24, 2009, 19:08:32 »

Des appareils de niche avec insuffisemment d'acheteurs pour faire survivre leurs constructeurs (Leica mis à part, mais c'est une autre histoire)

Des appareils de niche avec une carrière comme celle du Minox 35, je suis sûr que beaucoup de constructeurs en redemanderaient !

(si cet appareil n'avait pas été rentable pour son fabricant, il n'aurait pas duré aussi longtemps)

Expert en bavardages
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 24, 2009, 19:14:38 »

Si les G sont gros et lourds, ça me paraît mal engagé, hélas

Sinon, en plus gros et plus lourd, j'ai fait quelques images au salon avec le Panasonic GF1+EVF+pancake 20mm....c'est réactif et prometteur, S'ils seulement ils avaient intégré le viseur....même au prix d'un léger embonpoint.

airV
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 24, 2009, 19:24:44 »

Ce n'est pas tout à fait juste ce que tu dis. C'est le numérique, plutôt que ces appareil qui ne représentaient pas une marque à eux seuls, qui a complètement redistribué la donne, et effectivement certains ont su négocier le virage, d'autres beaucoup moins bien. Je ne suis pas encore certain, mais je l'espère de tout coeur que Leica soit "hors de danger".

à+
Hervé.

going somewhere ?
airV
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 24, 2009, 19:33:57 »

Comme beaucoup d'entre vous sur ce fil, je ne trouve pas encore mon bonheur dans ce qui existe.

J'ai reçu le DP1 depuis peu, et normalement ces 2 prochaines semaines, je vais pouvoir jouer un peu avec. Pour la finition, il est fini correctement sans plus, mais n'est pas désagréable. Par contre j'ai pris en main au salon le Ricoh GR III et il est vraiment agréable, tant au niveau de la taille, du poids, que du contact. Par contre petit capteur... Toutefois selon les tests de CI la qualité d'image, bien qu'en léger retrait par rapport à un G11 sur un A3, semble tout à fait correcte.
Une autre utilisation que le G11, plus reportage, l'écran est de toute beauté, mais l'utilisation d'un viseur externe sera plus appropriée dans certains cas.
Dans quelques semaines, j'aurai l'occasion d'essayer le viseur Zeiss, qui n'était pas présent au salon (le viseur, pas Zeiss).

à+
Hervé.

going somewhere ?
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: