Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas hors sujet: reflex +compact pro avec viseur optique: existe-t-il vraiment???  (Lu 4464 fois)
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 24, 2009, 20:26:03 »

Des appareils de niche avec une carrière comme celle du Minox 35, je suis sûr que beaucoup de constructeurs en redemanderaient !

(si cet appareil n'avait pas été rentable pour son fabricant, il n'aurait pas duré aussi longtemps)
Tu as raison pour le Minox et le petit Rollei, car à l'époque c'étaient les seuls compacts disponibles, mais c'était déja des appareils de niche bons et relativement chers
 Il me semble bien que les quelques compacts actuels à focale fixe ne connaissent pas un gros succès, au point que sur les trés bas de gamme à focale fixe, le constructeur se croit obligé de feinter le brave gogo et parlant de zoom optique
Signaler au modérateur   Journalisée

Technophile paresseux
airV
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 24, 2009, 20:38:08 »

Il me semble bien que les quelques compacts actuels à focale fixe ne connaissent pas un gros succès, au point que sur les trés bas de gamme à focale fixe, le constructeur se croit obligé de feinter le brave gogo et parlant de zoom optique
Tu veux dire zoom numérique ?

Si j'en crois la demande initiale de vitchito, elle semble plus concerner des compacts à focales fixes (préférence GA) avec un viseur de qualité, un appareil qui certes n'existe pas mais, qui AMHA est très loin des compacts fixes avec peu de succès dont tu parles Clin d'oeil

Ceci dit vu l'évolution des nouveaux produits proposés, je gage que d'ici peu ce compact existera, avec peut-être des objectifs interchangeables. Mais ce qui reste plus incertain demeure cette histoire de visée  Indéci
D'où viendra l'évolution, d'une visée optique enfin à la hauteur (mais c'est assez onéreux) que d'ailleurs tous les compacts "experts" argentiques ne possédaient pas (le Nikon 28mm en avait une super si je me souviens bien) ou alors d'un progès considérable dans la visée électronique. Pourquoi pas... Cela demandera peut-être une adaptation, mais force est de reconnaître qu'elle a quelques avantages, visée dans la pénombre (encore qu'une bonne visée télémètrique est assez claire), loupe possible, etc. Et je pense qu'elle coûtera moins cher à produire qu'une bonne visée optique.

à+
Hervé.

going somewhere ?
vitchito
Très actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 25, 2009, 01:00:33 »

Autrement dit, peut-on imaginer techniquement une visée télémétrique type Leica M8 ou M9, une focale fixe et de bonnes performance d'image à un prix "acceptable " (disons sous 600 euros) ?

FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 26, 2009, 07:15:56 »

et plus petit qu'un g10/g11?
hum Indéci
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 26, 2009, 07:46:13 »

Autrement dit, peut-on imaginer techniquement une visée télémétrique type Leica M8 ou M9, une focale fixe et de bonnes performance d'image à un prix "acceptable " (disons sous 600 euros) ?
et plus petit qu'un g10/g11?
hum Indéci

A mon avis non.

(de plus, je ne suis pas sûr qu'un tel compact à visée télémétrique intéresserait grand monde...)

Expert en bavardages
piedenus
Très actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 26, 2009, 11:43:12 »

Puis-je rappeler qu'un Rollei 35 S (Planar 2,8/40) pèse 350 gr et un LX 3 en ordre de marche 270 gr. Puis-je rappeler que le viseur du Rollei a une précision tout à fait alléatoire. J'ai les deux appareils et quoique beaucoup en pense je préfère le LX 3.
Dois-je rappeler que le principal défaut des Lumix et Rollei 35 était le guidage du film qui avait tendance à gondoler.
Ne soyons pas nostalgique du passé. A franc constant un LX 3 coûte beaucoup moins cher qu'un Rollei 35 et surtout je dois rappeler que l'opturateur de ce dernier avait une précision toute relative.
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 26, 2009, 12:19:11 »

Bonjour,

vu les lois de l'optique au regard de la taille d'un capteur Aps

je vois mal comment un constructeur pourrait concevoir un boitier :

- de la taille d'un Lx3

- d'une optique encadrant la focale 35mm à ouverture glissante entre 2.0 et 2.8

- d'un prix équivalent au LX3

De plus après essais : le seul boitier qui rentre dans une poche de poitrine de chemise !!

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ce boitier existe , c'est le LX3 (certes améliorable, sans doutes)  Souriant Souriant

Et en plus , un boitier utilisable par son épouse et ses enfants  Clin d'oeil Je le possède avec un D300S et 6 optiques : les utilisations sont très différentes !!!
FTQLEOS
Très actif
*

« Répondre #32 le: Octobre 29, 2009, 12:11:28 »

En plus le Leica X1 arrive avec une optique de 24mm f:2,8 (équivalent 35mm). Le viseur optique est en accessoire.

http://fr.leica-camera.com/photography/compact_cameras/x1/
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Octobre 29, 2009, 16:39:25 »

En plus le Leica X1 arrive avec une optique de 24mm f:2,8 (équivalent 35mm). Le viseur optique est en accessoire.

Il a un capteur de 12 Mp en Apsc et quand on voit le vue latérale du Leica , le diamètre de l'optique correspond au 4/5 de la hauteur du boitier : l'intégration est vraiment bien faite  Clin d'oeil Clin d'oeil

Mais ils n'ont pas pu intégrer un viseur dans le boitier (si non, on aurait le volume de boitier du M8 ou M9  Indéci )

Pour avoir une luminosité plus grande de l'optique , ce n'est pas possible sans diminuer la taille du capteur (qui implique des optiques plus petits en diamètre mais avec une couverture de captuer plus petite !)
vitchito
Très actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 13, 2009, 23:21:07 »

Finalement, l'autre jour à la Fnac j'ai taté du G11....et j'avoue qu'il m'a assez séduit, bien qu'un peu gros (mais on ne peut pas tout avoir, Cf vos commentaires ci-dessus...), en tout cas, ça reste assez discret et léger à transporter.
Une amie a le G10 et j'ai souvent eu l'occasion de voir ce qu'il pouvait "pondre" comme images, avec intérêt.

Porteur de lunettes, je suis aussi plus à l'aise avec ce viseur qu'avec un reflex car mon oeil embrasse tout le champ, bien que le grossissement soit bien plus faible.

Je réfléchis...mais pas encore prêt à faire mon achat...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 13, 2009, 23:56:27 »

Porteur de lunettes, je suis aussi plus à l'aise avec ce viseur qu'avec un reflex car mon oeil embrasse tout le champ, bien que le grossissement soit bien plus faible.

Couverture = 70%, à tout casser... du sauvetage en cas de forte luminosité ambiante, quoi !

Expert en bavardages
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 14, 2009, 05:51:59 »

Couverture = 70%, à tout casser... du sauvetage en cas de forte luminosité ambiante, quoi !

du sauvetage, oui, mais indispensable.
dans la famille nous n'avons que des ixus, et un g10, en grande partie à cause de ces viseurs sauvetage.
quand l'écran arrière est bien visible il est toujours préférable.
vitchito
Très actif
*

« Répondre #37 le: Février 14, 2010, 21:45:19 »

Ne souhaitant plus attendre le boîtier de mes rêves...j'ai tranché et craqué pour un Powershot G11.

Ne reste plus qu'à l'apprivoiser!
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Février 14, 2010, 22:02:01 »

Ne souhaitant plus attendre le boîtier de mes rêves...j'ai tranché et craqué pour un Powershot G11.

Ne reste plus qu'à l'apprivoiser!
Moi je l'attends toujours.

Un nouveau postulant se pointe : il s"appelle Samsung NX10  Clin d'oeil
Il répond assez bien à ton cahier des charges initial.
Peut être trop gros encore ?
Gustave
Super actif
*

« Répondre #39 le: Février 15, 2010, 17:22:36 »

... j'ai depuis 2 ou 3 ans envie d'un compact que je puisse emmener plus facilement que mon lourd et encombrant reflex, de très bonne qualité d'image, d'optique et, indispensable pour moi, avec une visée optique car je ne me fait pas du tout à la visées sur écran arrière.

A la limite, une optique fixe grand angle me conviendrait. Si elle est changeable, encore mieux.

J'élimine d'emblée Leica (budget).
Le Canon G10 ou G11 m'irait bien mais un peu trop "gros" tout de même.

Pour le, moment, ni les derniers Sigma, Ricoh ou Olympus Pen ne me satisfont complètement.
En effet, s'ils ont certes de bons atouts, les tests montrent, pour résumer globalement, un manque de réactivité au déclenchement, un manque de qualité d'image au dessus de 800 iso.
Tous demandent aussi un viseur externe, puisque je ne veux pas de visée écran, plutôt cher et pas toujours qualitatif (voire même électronique).

Ma conclusion pour le moment est que cet appareil n'existe pas encore.

Le plus petit appareil avec viseur optique et objectif interchangeable est l'Olympus E420.

Pour ce qui est de la qualité d'image au delà de 800 iso il est vrai que ce n'est pas le point fort du micro 4/3 ou de Sigma. Mais je ne suis pas certain que les G10/G11, bien que très bons, fassent mieux que les Olympus Pen ou le Panasonic GF1 qui ont des capteurs de réflex.
En ce qui concerne l'encombrement, le dernier Pen (E-PL1), ne doit pas être beaucoup plus grand que le G11.

La solution Ricoh qui avec son GXR qui permet d'avoir au choix, un appareil compact avec un zoom grand angulaire (24/70 2,5-4,4), ou une focale fixe (50 f2,5)avec un grand capteur (celui du Nikon D90), est également intéressante. D'autant que l'ergonomie des Ricoh est en général assez remarquable.

Il est cependant vrai que tous ces appareils n'ont pas de viseurs, et qu'il faut donc leurs greffer un viseur électronique faisant augmenter le prix, mais dont la qualité s'améliore (EP2).
Alors que de son coté, le G11 à l'avantage d'avoir un viseur intégré qui dépanne bien, malgré que sa couverture soit très faible (environ 70%).

Malheureusement, il n'éxiste toujours pas d'équivalent numérique du Minox, ni même plus simplement de l'Olympus Miu II, un appareil que j'utilise encore, dont le rapport qualité prix était imbatable (100 €), et qui a l'avantage dêtre tout temps.
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Février 15, 2010, 17:35:56 »

En ce qui concerne l'encombrement, le dernier Pen (E-PL1), ne doit pas être beaucoup plus grand que le G11.
Mais quel serait l'encombrement de l'E-PL1 avec un zoom d'un range équivalent à celui du G11 ?

ÔMon-Doudou
Gustave
Super actif
*

« Répondre #41 le: Février 15, 2010, 18:39:23 »

Il est certain qu'un compact à l'avantage d'être ... compact
et sur ce critère, le G11 bien que "gros" pour un compact fera toujours mieux qu'un appareil à objectif interchangeable (reflex, Pen, ...).

Mais Vitchito parle d'optique fixe. Or un Oly Pen ou un Pana GF1, avec un objectif fixe du type pancake est tout de même assez peu encombrant (a peine plus que le G11). Ce qui n'enlève rien aux qualités du G11, qui est parmi ce qui se fait de mieux.

Encore une fois, sans vouloir jouer les nostalgique, et tout en admettant qu'il existe aujourd'hui de très bon appareils, comme Vitchito on ne peut que constater qu'il n'existe en numérique rien d'équivalent à ce qui se faisait en argentique.
fandemoyenformat
Très actif
*

« Répondre #42 le: Février 15, 2010, 18:47:55 »

et l'Epson RD1, on peut en trouver pour as trop cher d'occaz'...

Sinon je pense que si Nikon faisait l'équivalent des 35 Ti et 28 Ti en numérique, ça pourrait marcher...
foutografe
Super actif
*

« Répondre #43 le: Février 15, 2010, 23:39:42 »

Le Panasonic LX-3 n'a pas de viseur optique mais son écran est lisibleet cadre mieux, pourtant je ne suis pas un adepte de la visée sur écran ; son zoom très lumineux et bon en macro donne de bonnes images et voit presque aussi bien que moi en faible lumière : c'est un vrai bon bloc note.

(dias+num) Canon+Nikon
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Février 16, 2010, 11:05:26 »

...j'ai un G11 depuis quelques mois qui succède à un G10 et un G7, il se glisse facilement dans une poche (pas de smoking mais de polaire ou de blouson), il sort d'excellents clichés jusqu'à 800 isos, il fonctionne en tout auto si on veut, ou en mode expert et raw si on souhaite, son lcd est orientable (soleil, angles acrobatiques, reportage discret), il a de plus un viseur optique pas plus mauvais que celui du rollei 35 que j'ai encore....

...les points améliorables : réactivité, dynamique...mais ce sont des défauts de tous les vrais compacts...pour la dynamique, le capteur fuji aurait pu constituer un must mais les ingénieurs qui ont conçu le logiciel de ce boîtier doivent avoir un sérieux grain car c'est une usine à gaz incroyable....

...les 4/3 seront sûrement un jour prochain les leica du 21° siècle...mais pour l'instant ils ont tous des défauts à mon sens rédhibitoires...pas de viseur incorporé, pancake obligatoire sinon aussi gros que certains petits reflex sans être aussi performants,...dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un reflex ?

...bref mon opinion est que le compact de mes rêves n'est pas encore né ! mais c'est vrai on s'en rapproche...un G12 avec une réactivité de reflex, ou un 4/3 avec un petit zoom rentrant et un viseur ou un lcd mobile (permet de shooter en plein soleil ou avec discrétion...) serait mon graal...

...je précise pour finir que mon compact n'est qu'un appareil de dépannage quand je ne veux pas m'encombrer..de mes reflex Nikon D200 et D700...

cliché au G11 à 800 isos...si dégueulasse que ça ?

* IMG_0186_DxO 3_raw [1280x768]-border.jpg (176.39 Ko, 1044x788 - vu 192 fois.)

pêcheur de lumière...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Février 16, 2010, 19:00:14 »

Si les G sont gros et lourds, ça me paraît mal engagé, hélas

Sinon, en plus gros et plus lourd, j'ai fait quelques images au salon avec le Panasonic GF1+EVF+pancake 20mm....c'est réactif et prometteur, S'ils seulement ils avaient intégré le viseur....même au prix d'un léger embonpoint.
Ils ont duré pare qu'ils n'avaient pas de concurrence. C'était ça ou un reflex, et les résultats, avec le même "capteur " que les reflex, n'étaient pas trop ridicules.
J'ai eu un minox pendant mes années argentiques. Il était de toutes les sorties risquées comme le ski. on pouvait prendre un gadin avec un minox dans la poche sans risquer la cote cassée. En plus il servait de boitier pour mon épouse.
Je cherche aussi l'équivalent, mais avec un zoom, et je pense fortement au nouveau Olympus, plus gros qu'un minox, mais combien plus performant, à priori.
 Dommage que nikon ne fasse pas la même chose avec un capteur de D90. Ce serait le rêve

Technophile paresseux
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: