sigma 10/20mm F3,5

Démarré par andy84, Octobre 24, 2009, 10:26:29

« précédent - suivant »

andy84

Salut à tous.javascript:void(0);
J'ai acquis ce super zoom depuis 15j je vous le recommande, un très bon rapport/qualité prix. Bien fini, bel optique propre. Attention toutefois en mode grd angle aux lumières parasites mm avec pare-soleil. Il tourne sur mon D300 NIKOn. EN promo chez Fox à 630e

mgr

Ouaip ! excellente optique dans le giron des UGA... J'avais un 10-20 de première génération (ouverture glissante donc) qui était également très bon et qui m'a donné une grande satisfaction... j'ai malgré tout regretté de ne pas avoir acheté, à l'époque, le Sigma EX 12-24mm (un peu moins lumineux) qui lui est compatible FF... aujourd'hui, sur D700 je suis contraint de racheter !!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

brut de raw

Le test de JMS sur Canon 50D :

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No20-SIGMA-10-20mm,2609.html

A 700€ pièce , c'est quant même un peut chère !
Emmanuel ,serious IR shooter !

Mistral75

Le verdict de JMS pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire tout l'essai (ce que je vous conseille néanmoins) : très bon sauf dans les coins aux focales les plus courtes à cause d'aberrations chromatiques élevées ; prix un peu élevé.

APB

et par rapport au Canon 10-22 ?
parce qu'à ce prix, il peut être plus pérenne d'investir dans la marque si la qualité est équivalente
Il faudrait donc que le Sigma ait quelque chose en plus ..

mgr

ben... justement il a l'ouverture constante à f3,5 en plus... ce qui n'est pas rien... non ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

brut de raw

A 200€ l'ouverture constante je trouve sa inutile et chère mais bon , chacun ses goûts .

Le test de photozone , en accord total avec JMS :

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/467-sigma_1020_35_nikon?start=1
Emmanuel ,serious IR shooter !

luistappa

Le prix du 10-20 f1:3.5 est maintenant aux environs de 570€ ce qui le place un peu moins cher que le Canon (15%)
mais fait un gros trou sur le Nikon, 40% moins cher et ouverture constante.

Reste semble-t-il aussi, des anciens modèles (ouverture glissante) pour 100€ de moins.

(réf prix : http://www.bk-shop.com/ )
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: brut de raw le Octobre 30, 2009, 12:26:58
A 200€ l'ouverture constante je trouve sa inutile et cher
Question d'utilisation et de besoins, comme d'habitude :)

Buzzz

hotllife

Pour info je viens de le commander pour 470 Euros, neuf, ... sur ebay à Singapour. Je suis assez optimiste pour la livraison, pour la qualité on le découvrira à l'arrivée !

luistappa

En tous cas c'est un objectif dont je ne regrette pas l'achat et qui permet d'obtenir des angles de vue intéressant.

Cliquez pour une vue plus grande.

Nikon D300 à 10mm F1:4 1/20 1600 iso

hotllife

J'ai reçu mon objectif sigma F3.5 10-20 aujourd'hui et tient à rétablir quelques fausses vérités que l'on peut lire sur les forums. J'ai aussi un Nikon DX 18-200 VR c'est avec cet objectif que je compare. Tout d'abord la finition est impeccable, mieux que mon 18-200, mais ceci est unanime sur les forums. La bague de mise au point, jugée trop dure voire inutilisable, ne l'est pas. Elle est effectivement plus dur que sur mon Nikon, nécessite deux doigts, mais rien d'inutilisable. Le bruit du moteur jugé trop bruyant ne l'est pas, bruit quasi inaudible équivalent en tous points à l'optique Nikon ! Pour la qualité des photos, je n'ai pu faire un comparatif que ce soir, avec un flash Nikon SB900. Le piqué sur le Sigma est meilleur, c'est très visible, meilleur rendu des couleurs. J'ai même observé des détails sur les bords ou dans les coins plus détaillés sur des draps par exemple. Je teste le matériel ce week-end en extérieur, et de jour, nous verrons. J'ai même pu observer du flare avec mon Nikon en f8, ce qui n'apparaissait pas à la même focale avec Sigma. Je précise que je ne suis pas pro-sigma, c'était mon 1er et après avoir commandé je m'étais même mis à douter de mon choix au regard des commentaires trouvés sur certains sites. Très bon achat, d'autant plus que je l'ai acquis à un peu moins de 500€ (425€ objectif + 72€ de livraison y compris les frais de douane (TVA) 16€ acquittés aujourd'hui au facteur ! Où ? sur e-bay singapour, le vendeur (professionnel) s'appelle Mondayclose. Petit bémol, j'ai attendu 11 jours pour être livré. Voilà, pour ceux que ça intéresse je mettrai mes commentaires en ligne ce week-end après le test de jour. La focale fixe de f3.5 n'apporte pas vraiment de luminosité en plus qu'un f4, ça n'est pas l'argument principal pour cet optique. Pour info, je suis amateur averti, matériel Nikon D90, flash Nikon SB900, objectifs Nikon 18-200 DX VR et donc Sigma 10-20 f3.5.

Mistral75

Merci pour cet intéressant retour. Deux bémols toutefois à ton essai :

- ce n'est pas au flash qu'on juge le mieux des qualités d'un objectif ;

- ta base de comparaison, le 18-200 Nikkor, est un zoom à très grande amplitude avec nécessairement des concessions sur le piqué, le vignettage, la distorsion, etc. ; autrement dit, c'est un objectif "commode" mais la qualité des images qu'il délivre n'a rien à voir avec celle qu'on peut obtenir d'un zoom pro et, plus encore, d'une focale fixe.

Il est normal que le 10-20 Sigma te donne un meilleur rendu que le 18-200 Nikkor, c'est le contraire qui ne serait vraiment pas flatteur pour le Sigma.

hotllife

Salut Mistral,

Merci pour tes commentaires certainement très justes mais je n'ai pas le niveau technique pour rebondir; ce que je souhaitais faire passer sur ce forum c'est qu'en lisant les tests matos un peu partout, même le plus béotien des béotiens (dont je fais parti) serait tenté d'acheter un optique en titane F1.4 ... pour prendre des photos de son jardin et de son chien. Je conseille donc de juste raison garder, et quand on est pas expert ni photographe expérimenté on n'a pas forcément les compétences/aptitudes pour constater le bruit de l'autofocus ni même "le manque de piqué à f5.6..." ni même... voilà, simplement, bon matériel, prix raisonnable, adapté aux photos de ma femme démaquillée et de mon chien même pas "lofté" ! Donc, mon avis non technique sur cet optique : recommandé sauf pour photog. expérimentés, qualité trés bonne pour un usage non professionnel et prix accessible.

grosnoob06

avec presque 200€ d'écart en moins, j'hésite avec la version SIGMA 10-20 mm F4-5,6 DC EX HSM Canon... qui perd l'ouverture constante certes, mais est-il terriblement moins performant ? si quelqu'un à un avis sur la question je suis preneur... parce que j'ai pas mal d'autres optiques à acheter donc des compromis à faire pour m'y retrouver en budget global. Je suis amateur et je ne fais que des photos pour le plaisir avec un EOS 7D.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Bon ça y est je viens de me lacher sur digit photo pour le 10-20mm mais ancien modèle en 4-5.6 , ma fois l'écart de prix vu que j'ai acheté deux autres cailloux au passage, m'a fait pencher pour ce dernier. J'ai toujours bien aimé les UGA même si usage particulier. Et puis ça permet des photos décalées, sans parler des copains skateux ou bien moi même et mes potes en moto, ça le fait aussi.... j'en aurai donc bien l'usage. Je posterai des photos dès que j'aurai utilisé le jouet.
Pourquoi tant de N ?

Berty49

Pour un achat à Singapour qui revient à 513 Euros....il faut faire attention à la garantie en France...Par rapport à un achat dans un magasin aux alentours de 650 Euros....sachant que la moindre prise en charge pour un produit non acheté en magasin est de l'ordre de 50 Euros....le jeu en vaut il la chandelle ?

grosnoob06

c'est pour ça que je l'ai acheté sur digit-photo, ils sont basés à Metz où j'ai de la famille, et je suis impressionné de la vélocité de l'expédition... commandé Dimanche à 23h00... expedié lundi matin (j'ai pas pris CHRONOPOST) et sur le suivi poste je dois le recevoir demain mercredi... pas mal.
Pourquoi tant de N ?

luistappa

BKphoto : Sigma 10-20 f1/3.5 à 579€ TTC... garantie Sigma Europe, il y a de vrais gens derrière un vrai contoir, on peut même essayer l'objectif.
http://www.bk-shop.com/

Pour ceux qui serait septiques, la boutique existe au moins depuis 30 ans! Bon faut être sur Paris, mais si vous passez par la capitale ça vaut le coup de faire un détour.

grosnoob06

j'ai opté pour l'ancien 4-5.6 moins cher et vu l'usage ponctuel que j'en fais, ça me suffit...bon reçu ultra rapidement, trés content de Digit-photo, prix et vitesse... cool .

trés content, exactement ce que j'en attendais, faut encore que je l'explore et surtout que je l'exploite vraiment quand ça s'impose... pas mécontent d'avoir ce type de focale dans ma besace si le besoin se fait sentir je ne serai pas frustré.

... alors hier à l'arrache (j'ai du tester 4 objectifs eh eh eh) mon chiard au grand angle, appareil à sa hauteur, prise en aveugle (j'avais pas envie de me coucher par terre  :mrgreen: )

j'aime bien les couleurs, ça claque, bien que nous soyons en hiver.

alors les poules dans mon jardin (en bordel vu qu'en travaux) le piqué et les détails de cet objectif sont trés bon, pourtant en général un grand angle c'est assez limité à ce niveau.

...trio de pondeuses  :mrgreen: je sais plus quoi faire avec mes oeufs, entre la mayo maison, les omelettes, les îles flottantes... je suis à court d'idées.

là c'est volontairement en contre jour pour voir si j'ai des reflets "flares" au final il y en a assez peu, et le niveau de détails dans les branchages reste élevé pour un grand angle dont ce n'est pas la qualité première. J'aime bien le rendu des couleurs du ciel malgrè le soleil qui complique les choses. Décidément trés content de cet EOS 7D, et de ce cailloux.

je le recommande sans souci, surtout vu l'écart de prix avec pas mal d'autres, aucune hésitation pour ma part.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

allez encore quelques unes ce soir.

mon pauvre chat, ultra déformé... c'est pris entre 1/15s et 1/25s donc sans stabilisation sur cette optique, et ça reste correct.

... dans ma cuisine / salon... marrant. Main levée, vitesses entre 15e et 25e de seconde toujours. Bon les couleurs sont nazes, je me suis un peu amusé mais ça rend bizarre... 

Pourquoi tant de N ?