Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 et GPS1 de Nikon  (Lu 3332 fois)
arcouetm
Très actif
*

« le: Octobre 25, 2009, 14:08:51 »

Bonjour

Je possède un D90 depuis la fin décembre.  Je l'apprécie beaucoup et encore plus depuis toutes ces discussions sur les réglages.  Merci à Tonton Bruno et autres intervenants.

Comme je suis un amateur et retraité, j'utilise beaucoup l'appareil en voyage.  J'ai donc utilisé diverses méthodes de "géoréférencement".  J'ai finalement acheté le GPS GP1 de Nikon, un peu cher, mais il fait très bien le boulot.

Malheureusement, dès les premières utilisations j'ai eu un problème de contact entre le fil du GPS et le boitier.  Ai-je forcé la connexion? J'en doute car j'ai l'habitude de me balader avec de l'équipement informatique etc.  J'ai donc apporté le D90 chez Nikon (Montréal).  On me l'a réparé en 3 semaines.  J'ai cru comprendre que le technicien a alors faire une soudure sur le circuit interne, où a lieu la connexion.

Je repars en voyage.  Et rebelotte, le même problème.  Au retour je rapporte le D90 avec le GPS chez Nikon.  Un mois d'attente et on m'appelle pour me dire que l'appareil a été réparé. J'ai posé des questions sur la réparation et sur ce qu'il faut faire pour que le problème ne se reproduise pas. 

On m'a dit que le circuit a été changé.  Mais je n'ai eu que des généralités comme conseils. 
Mais mes réglages internes n'ont pas été changés.  J'en déduis donc que le circuit de connexion du GPS n'est pas sur le circuit principal car celui-ci n'a pas été touché. 

À la sortie de chez Nikon, je me suis rendu voir les Lanternes Chinoises au Jardin Botanique de Montréal.  J'en ai profité pour ne faire que des photos à main levée en montant l'ISO à 1600.  Mon épouse utilisait notre D80 On a essayé 800, 1250 et 1600 ISO. Sur le D90 1600 ISO, pour les noirs profonds, le bruit est un peu visible.  Mais il me semble moindre que sur le D80 à 800 ISO.

Conclusions

* Super service de Nikon, mais un peu lent la seconde fois.

* Fragilité de la connexion du GPS au boitier.  Faire attention à la position du fil en regard de la bandoulière. Ne pas laisser le GPS branché lorsqu'on pose l'appareil photo sur une baquette ou au fond du véhicule.

Question

* Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème?

Michel A.
Signaler au modérateur   Journalisée
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 25, 2009, 17:17:35 »

Bonjour
Je n'ai pas le module GPS mais j'ai la télécommande filaire qui, me semble-t-il, utilise la même prise. As-tu la télécommande filaire et, si oui, as-tu eu les mêmes problèmes ? Pour ma part je n'ai pas encore eu de problème avec cette prise.
arcouetm
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 25, 2009, 17:57:25 »

Bonjour
Je n'ai pas le module GPS mais j'ai la télécommande filaire qui, me semble-t-il, utilise la même prise. As-tu la télécommande filaire et, si oui, as-tu eu les mêmes problèmes ? Pour ma part je n'ai pas encore eu de problème avec cette prise.

Non je n'ai pas la commande filaire.
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 25, 2009, 18:55:32 »

Non je n'ai pas la commande filaire.

J'utilise un GPS  assez fréquemment depuis 8 mois, ce n'est pas le modèle Nikon mais il se branche aussi sur cette prise spécifique GPS du D90 tout en se glissant dans le sabot du flash, mais je n'ai pas eu de souçis jusqu'à présent avec cette connexion.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 25, 2009, 19:00:10 »

J'utilise le GP1 mais uniquement sur des boitiers à prise 10 broches et cette prise est quasiment indestructible.

La petite prise joujou des appareils grands public est vraiment légère et elle devient obligatoire pour le déclencheur sur les experts et pros à partir du moment ou l'on a branché le GP1 sur la prise 10 broches.
Je trouve ces économies assez scandaleuses de la part de Nikon alors qu'il ont une prise superbe qui existe depuis une vingtaine d'années.

Heureusement que l'on peut contourner cette ineptie Nikon sur les  boitiers experts et pros en achetant une prise multiple 10 broches fabriquée par un indépendant !
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 26, 2009, 08:02:44 »

J'utilise mon GP1 sur un D700 via la prise 10 broches. Sur mon exemplaire c'est le petit câble qui relie le module à la prise 10 broches qui a commencé à poser des problèmes au bout de 3-4 semaines : d'un côté ( côté module) la gaine noire s'est détachée et les conducteurs sont à nu et de l'autre ça ne va pas tarder car le manchon souple à 90° qui protège la sortie du câble côté prise est rompu.
Pour l'instant j'en ai un besoin régulier mais le mois prochain je le renverrai pour un échange.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 26, 2009, 09:04:15 »

Du Nikon "Made in China" à tous les coups Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: