Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les concours photos : pour la gloire?  (Lu 2687 fois)
eiger1004
Hyper actif
*

« le: Octobre 26, 2009, 08:11:32 »

On vient de me faire savoir qu'un concours sur la photo de sport était organisé.
Je télécharge le règlement : on peut envoyer jusqu'à 4 photos couleurs et 4 N&B, collée sur support 30 x 40 (18 x 24 minimum pour la photo). On doit aussi envoyer 7€ pour les frais de réexpédition.
Le premier prix est d'une valeur de 200€.
J'en déduis donc que ceux qui participent ne font pas ça pour la valeur du prix mais pour la gloire.

C'est toujours comme ça?
Signaler au modérateur   Journalisée

Eric Michel
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 26, 2009, 08:43:52 »

Pour la gloire peut-être (je suppose que oui pour certains), mais pour d'autres c'est peut-être aussi simplement l'occasion de chercher le jugement d'un oeil différent du sien ou de ses amis (je sais il y a aussi photim, mais tous les photographes n'y viennent pas forcemment).

L'intérêt pécunier est alors secondaire. Il y en a aussi avec des petits lots du style : 1er prix un compact, 2ème prix une imprimante, etc... Mon frère (qui ne nous lit pas) a gagné ainsi (en 1er prix) un voyage/séjour d'une semaine sur la côte d'azur (hors saison, bien sûr). C'est déjà pas mal ?

Gérard
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 26, 2009, 17:05:22 »

Le seul petit problème c'est la session des droits. Je n'ai pas participé à un concours interne uniquement pour ça. Tu as l'impression d'une arnaque : faites les photos, cédez-nous tous les droits et vous aurez votre nom dans le journal interne.

Bientôt 3000 mais c'est long !
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 26, 2009, 18:02:43 »

Pour la gloire peut-être (je suppose que oui pour certains), mais pour d'autres c'est peut-être aussi simplement l'occasion de chercher le jugement d'un oeil différent du sien ou de ses amis (je sais il y a aussi photim, mais tous les photographes n'y viennent pas forcemment).

L'intérêt pécunier est alors secondaire. Il y en a aussi avec des petits lots du style : 1er prix un compact, 2ème prix une imprimante, etc... Mon frère (qui ne nous lit pas) a gagné ainsi (en 1er prix) un voyage/séjour d'une semaine sur la côte d'azur (hors saison, bien sûr). C'est déjà pas mal ?

Gérard

Et oui, en saison, ce n'était que le dixième prix, parce qu'il faut être maso pour y aller en été. Grimaçant
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 26, 2009, 18:11:06 »

Il y a aussi les concours Fédé (FPF) où là on ne gagne rien du tout, simplement on se bat pour les couleurs de son club et de ses camarades de club, ce peut-être une motivation suffisante.
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 26, 2009, 18:27:23 »

Il y a aussi les concours Fédé (FPF) où là on ne gagne rien du tout, simplement on se bat pour les couleurs de son club et de ses camarades de club, ce peut-être une motivation suffisante.

J'avais zappé cette info:
"A obtenu le patronage officiel 2009 de la F.P.F sous le N° : 2009-21"
Ca avait peut-être son importance.

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse participer à un concours en espérant en tirer autre chose qu'un bénéfice moral.

J'ai toujours cru que les prix étaient symboliques.

Il y aurait des chasseurs de primes dans les concours photo ?

Des professionnels des concours ?

Un prix à Montiers-en-Der, ça rapporte beaucoup ?

Ce sont de vraies questions.

Peut-être espérer se faire un "nom".

Eric Michel
timouton
Super actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 26, 2009, 19:07:27 »

Lorsque je vais quelque part et rapporte un souvenir à un proche, en fait le message est : regarde ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu, je vous aime tant que j'aurais aimé que vous le viviez avec moi, alors en voici un morceau.

Une photo à pour moi le même symbole : regardez comme cela est ou était beau, je vous offre une partie de ce que j'ai admiré parce que j'aurais apprécié que vous soyez en ma companie.

Pourquoi vouloir gagner lorsque l'on aime ? pouvoir s'émerveiller devant une belle image est déjà un beau cadeau.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 26, 2009, 19:54:32 »

+1
 mais d'autres en ont peut-être besoin pour justifier un passage à une activité pro

Technophile paresseux
timouton
Super actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 26, 2009, 20:17:49 »

+1
 mais d'autres en ont peut-être besoin pour justifier un passage à une activité pro

Juste, la photographie est pour moi un délassement, la compétition c'est au boulot, dans une autre branche.

Ma fille hésitait étudier entre musique ou médecine, et un jour elle m'a dit : Tu sais papa, la musique est trop belle pour en faire un métier. Elle apprécie J-S Bach encore plus à chaque fois qu'elle peut en écouter.

Par ces temps, récession, changements de moeurs ave internet, cela ne doit pas être facile de vivre de ses photos.
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 29, 2009, 13:09:48 »

Je me suis essayé a quelques concours. Quelques (je suis pas sûr du nombre mais mes dix doigts seraient suffisants, plus près des 5 même) en 40 ans de photo.

Pour voir, la plupart du temps, ou un défi peut-être. Jamais avec des règlements à la con comme on en voit de plus en plus souvent.

Une fois j'ai été dans les 5 dossiers préselectionnés et pas retenu (1 seul prix). Une autre fois, j'ai obtenu le 3eme prix dans une des catégories du concours international Nikon. Le premier prix était un réflex et quelques optiques, le 3eme un compact Nikon. Ma photo est dans le bouquin édité par Nikon avec celles de tous les gagnants + un verre de lentille gravé. Une autre fois exposé au Musée d'Art Moderne à Paris.

On peut donc "gagner" des lots sympas, ou une satisfaction de l'égo  Grimaçant

Mais comme chacun est libre de participer ou non, les organisateurs font ce qu'il veulent au niveau des prix, il n'y a rien à redire. Par contre, cela ne justifie pas les concours "frauduleux" de ceux et pas des moindre, qui se constituent une phototèque pour quasiment rien en bafouant le droit français en la matière.
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 29, 2009, 14:21:53 »

Pour un photographe purement amateur sans ambition particulière, ça peut faire plaisir et pourquoi alors s'en priver ?

Un gain même faible peut justifier les dépenses sans l'entourage…

Pour un auteur, gagner un concours peut contribuer à se faire connaître mais bien sûr il faut aimer les concours. Je ne vois pas pourquoi il faudrait dénigrer ceux qui en font. Ça fait du bien à l'ego et quand on est auteur, on en a bien besoin. En plus, ça fait partie du CV. C'est un peu comme les diplômes, et c'est à peu près aussi ridicule mais les gens réagissent ainsi. C'est tellement vrai que ne pas participer, et donc ne rien gagner, finit par passer pour suspect.

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 29, 2009, 14:31:57 »

Je participerais bien à des concours, j'ai de la matière.
Plus le plaisir et l'égo que pour d'éventuels gains.
Mais il y a toujours des clauses "douteuses" dans les réglements, et je les refuse fermement.

In nineteen eleven i trust
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 29, 2009, 15:20:04 »

Il y aurait des chasseurs de primes dans les concours photo ?
Des professionnels des concours ?

Je ne saurais pas te répondre mais je sais que certains font beaucoup de concours, et gagnent souvent. Pas très étonnant car si on a gagné un concours, on a des chances d'en gagner d'autres car il y a une certaine esthétique concours, même si chacun a ses particularités.

Un prix à Montiers-en-Der, ça rapporte beaucoup ?

Montier je ne sais pas mais pas mal de concours sont assez bien dotés et celui qui a des photos à concours n'a aucune raison de se priver de rentrées complémentaires. L'un de mes bouquins a gagné un prix (je n'ai pas participé, c'est l'éditeur qui l'a fait) et le lot était quand même de mille euros.

xav
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 29, 2009, 16:24:47 »

haaa les concours.
Pour ma part, je participe à très peu d'entre eux : Montier tous les ans depuis quelques années, et le GDT et le BBC pour la première fois cette année. Les autres, qui respirent régulièrement à plein nez l'arnaque et la construction d'une banque d'images à moindre frais, je n'arrive jamais à lire les réglements jusqu'au bout...

Pourquoi ?

Montier : parce que c'est un festival que j'aime bien, près de chez moi. Et bien sûr aussi parceque oui, comme le dit bien Didier, ça complète bien une carte de visite si le concours à une certaine envergure. Mes quelques images repérées à Montier m'ont ouvert qq portes de publication et d'expos.
Il est clair que cela aide.

Et il est clair aussi que, tout simplement, être salué dans un grand concours fait plaisir.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 29, 2009, 16:41:26 »

Juste, la photographie est pour moi un délassement, la compétition c'est au boulot, dans une autre branche.

+10
mais je ne critiquerai pas ceux qui aiment.
 Chacun son taf

Technophile paresseux
xav
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 29, 2009, 16:48:03 »

ce n'est pas forcément un taf.
On n'est pas obligé de penser concours quand on photographie. En tout cas, c'est comme cela pour moi.
Je prends du plaisir à chercher des images et ce n'est qu'après que je me dis "tiens, elle pourrait avoir ses chances celle-ci".

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 29, 2009, 17:06:11 »

Je ne participe jamais à un concours car je suis incapable de savoir si une photo a une chance. Et comme je sais que mes photos ne plaisent pas trop aux photographes, je sais encore moins lesquelles choisir. Mais on me dit souvent que professionnellement, ce serait mieux de participer (et surtout de gagner Grimaçant )

Bien sûr, comme le dit xav, si on pense concours, c'est après au moins pour la plupart (ou alors, je les plains).

ninon
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 29, 2009, 17:46:07 »

...Bonsoir;
             Dans notre tres courte existence l' essentiel n' est pas d' être le meilleur
(...pour combien de temps et a quel prix ?), mais de toujours faire en sorte de donner le
meilleur de soi même: le reste n' est que vanité,...et quand le vain est tiré...!
             Laissons les cons courir !!!
Polygraphe
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 29, 2009, 20:08:24 »

Lorsque je vais quelque part et rapporte un souvenir à un proche, en fait le message est : regarde ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu, je vous aime tant que j'aurais aimé que vous le viviez avec moi, alors en voici un morceau.

Une photo à pour moi le même symbole : regardez comme cela est ou était beau, je vous offre une partie de ce que j'ai admiré parce que j'aurais apprécié que vous soyez en ma companie.

Pourquoi vouloir gagner lorsque l'on aime ? pouvoir s'émerveiller devant une belle image est déjà un beau cadeau.

Excellent ! Respect.

L'instant, rien d'autre.
timouton
Super actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 29, 2009, 20:25:39 »

Merci, les paroles gentilles sont aussi comme de belles images, elles réjouissent le coeur  Clin d'oeil
Polygraphe
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 29, 2009, 20:41:01 »

La meilleure des compétitions est celle que l' on applique à soi même  Clin d'oeil

L'instant, rien d'autre.
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 29, 2009, 22:29:48 »

Laissons les cons courir !!!

Ben oui, ce sont toujours les autres pour ceux qui ont la science infuse et qui ont les clés de la vérité Fâché
Inutile de répondre, je suis très loin, je cours encore vite pour mon âge  Grimaçant
RadioK
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 29, 2009, 23:19:19 »

Si tout le monde y va de son expérience perso...j'en n'en ai fait que deux, et ca m'a suffit...je me dis que j'en referais bien un autre mais à mon avis une publication, une citation ou une expo sont plus flatteuse en terme d'ego qu'un concours...Enfin, c'est ce que j'ai ressenti...

Pour la petite histoire, j'ai fait un concours dans une animalerie parce que ma copine m'a tannée pour le faire...faites une photo de votre chat ou de votre chien...jugement par les clients, j'ai essayé de faire la photo la plus mievre possible, sans chercher la composition ni la signification...on est arrivé 2eme (derriere des chatons...normal on peut pas rivaliser avec des chatons!) et on a gagné une 'teille de champagne ainsi que la publication de la photo sur les affiches du magasin...le deuxieme concours m'a laissé un gout plus amer...pas parce que je n'ai rien eu (rien a carrer de la defaite...), mais plutot en voyant la pauvreté photographique des gagnants...

Sinner I am and I always will!
scaz
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 29, 2009, 23:21:34 »

Si tout le monde y va de son expérience perso...j'en n'en ai fait que deux, et ca m'a suffit...je me dis que j'en referais bien un autre mais à mon avis une publication, une citation ou une expo sont plus flatteuse en terme d'ego qu'un concours...Enfin, c'est ce que j'ai ressenti...

Pour la petite histoire, j'ai fait un concours dans une animalerie parce que ma copine m'a tannée pour le faire...faites une photo de votre chat ou de votre chien...jugement par les clients, j'ai essayé de faire la photo la plus mievre possible, sans chercher la composition ni la signification...on est arrivé 2eme (derriere des chatons...normal on peut pas rivaliser avec des chatons!) et on a gagné une 'teille de champagne ainsi que la publication de la photo sur les affiches du magasin...le deuxieme concours m'a laissé un gout plus amer...pas parce que je n'ai rien eu (rien a carrer de la defaite...), mais plutot en voyant la pauvreté photographique des gagnants...

T'oublie aussi parfois la récompense des copains avant celle des photos....

SC

Plutôt faire des photos que...
RadioK
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 29, 2009, 23:26:52 »

T'oublie aussi parfois la récompense des copains avant celle des photos....

SC
Aussi! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sinner I am and I always will!
ninon
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 30, 2009, 18:06:45 »

Ben oui, ce sont toujours les autres pour ceux qui ont la science infuse et qui ont les clés de la vérité Fâché
Inutile de répondre, je suis très loin, je cours encore vite pour mon âge  Grimaçant

...Cours devant! La competition(comme les jeux du cirque) ne profite jamais a ceux qui y participent(...de gré ou de force)...mais toujours à ceux qui l' organisent.Je pense que ceux qui travaillent chez ORANGE, me comprendront! Faire les choses pour son plaisir...et celui des Autres,
ne m'a jamais semblé etre une tare!!!
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 30, 2009, 18:55:04 »

La compète dépends du goût des juges.
Et il n'y a rien de plus variable que le goût des individus

Technophile paresseux
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 30, 2009, 20:05:22 »

T'es un marrant Ninon.
Mon gamin jouait au foot et il y avait le championnat, les tournois.
Crois moi, les gamins étaient ravis. Les organisateurs, tous bénévoles, accompagnaient en voiture lors des matches à l'extérieur, lavaient les maillots, tondaient la pelouse, etc... Et mettaient la main à la poche pour boucler un projet.

Bien entendu on profitait de la joie des enfants, mais ce sont vraiment eux qui profitaient du plein air, du sport, de la relation d'équipe, de la discipline, et des coupes gagnées. La notion de compétition est aussi bonne quand les dés ne sont pas pipés.

Et je ne parle pas du club photo ou le même approvisionnait, nettoyait, organisait la formation, le planning, etc... Bénévolement bien entendu.

Comme quoi il ne faut pas généraliser  Clin d'oeil

Bitere, un ancien de FT/Orange.
ninon
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 31, 2009, 18:35:18 »

T'es un marrant Ninon.
Mon gamin jouait au foot et il y avait le championnat, les tournois.
Crois moi, les gamins étaient ravis. Les organisateurs, tous bénévoles, accompagnaient en voiture lors des matches à l'extérieur, lavaient les maillots, tondaient la pelouse, etc... Et mettaient la main à la poche pour boucler un projet.

Bien entendu on profitait de la joie des enfants, mais ce sont vraiment eux qui profitaient du plein air, du sport, de la relation d'équipe, de la discipline, et des coupes gagnées. La notion de compétition est aussi bonne quand les dés ne sont pas pipés.

Et je ne parle pas du club photo ou le même approvisionnait, nettoyait, organisait la formation, le planning, etc... Bénévolement bien entendu.

Comme quoi il ne faut pas généraliser 

Bonsoir;

Ce n' est pas moi qui generalise me semble t' il mais les tenants de la selection par la competition:la competitivité!
Pierre de Coubertin disait à juste raison,que ce n' est pas de gagner qui est important, mais de participer. Polygraphe a ecrit plus haut que la seule competition qui valait etait celle que l' on menait avec soi- même,et je suis en parfait accord avec lui! la competition repond à une logique de mort:on glorifie le vainqueur(comme à la guerre!!!)...et on donne les autres à bouffer aux lions.Je pense qu'il y a d' autres valeurs a inculquer à nos enfants.
      Cordialement et sans rancune.
timouton
Super actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 01, 2009, 21:14:41 »

Je suis de ton avis Ninon.
Un match de foot, j'adore, mais l'objectif est de mettre un but de plus à son adversaire, c'est-à-dire le détruire.
Il y a des autres sports non destructifs comme la natation, l'athlétisme, l'aviron ...etc où l'on lutte pour s'améliorer et non détruire l'autre directement, même en compétition.
La photographie est un art, elle sert à embellir la vie et valoriser la vie, elle n'a aucun besoin de compétition.
Je mange de la choucroute et des plats thai et je trouve les deux excellents.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: