Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fuji S5 : Incohérence en "iso auto"  (Lu 4239 fois)
ieu00027
Très actif
*

« le: Octobre 26, 2009, 14:58:40 »

Bonjour,

Je viens de constater une incohérence de fonctionnement de mon S5 (que par ailleurs j'adore).

Je règle la sensibilité sur Auto avec comme limite 800 ISO. Je prend une photo sans flash 1/50 à 4.5. Je sors le flash et là, la photo devient 1/60 à 5.6 avec une sensibilité de ... 1250 ISO. Sur le même sujet et dans les mêmes conditions puisque les 2 clichés sont pris à 10 sec. d'intervalle. Autre précision : la limite maximale d'ouverture de l'objectif n'est pas en cause puisqu'elle est de f 3.5

La distance n'est pas en cause. A peine 1 m. Que la photo soit bien exposée (c'est le cas) ou pas n'est pas la question. Mon appareil à outrepassé la limite des 800 ISO qui lui était "imposée".

Avez vous déjà constaté un phénomène identique ? Aussi sur un D200 ? Une explication ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Amicalement, Paul
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 26, 2009, 15:44:40 »

Extrait de la doc du S5 au chapitre ISO-AUTO:

"En cas d’utilisation du flash, la sensibilité ISO est réglée en fonction de son intensité."

La version anglaise de la doc donne:
"When a flash is used, ISO sensitivity will be will be adjusted for the flash level."

Il me semble qu'on en a déjà parlé dans le forum ?

Brancardier-Commando Vietcong!
Rami
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 26, 2009, 18:12:12 »

N'es-tu pas en priorité diaphragme ?
Auquel cas, avec le 5.6 imposé, il a dû bloquer à 1/60 pour la synchro flash puis en déduire la sensibilité.
Quoique à 1m du sujet, cette explication ne me convient guère.

J'ignorais le mode ISO AUTO. Merci pour l'info, je vais regarder.

Nikonairien (ou presque)
ieu00027
Très actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 26, 2009, 18:27:35 »

"En cas d’utilisation du flash, la sensibilité ISO est réglée en fonction de son intensité."

Autant pour moi. Cette précision m'avait échappé. Je vais donc me coucher ce soir un peu moins bête que je ne me suis levé ce matin.

Merci.

Amicalement, Paul
jiaimecey
Actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 30, 2009, 18:55:13 »

Autant pour moi. Cette précision m'avait échappé. Je vais donc me coucher ce soir un peu moins bête que je ne me suis levé ce matin.Merci.
Conclusion, le Fuji S5 est bien le meilleur, capteur (ça tout le monde savait), logicielHU3 (ceux qui l'utilisent le savent), et aussi le bouquin (ce que ieu007 ne savait pas).

numerix
Actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 02, 2009, 22:15:14 »

A mon avis tu as réglé le flash en mode REAR c'est à dire qu'il essaye d'imprimer l'arrière plan, d'ou la montée en iso.
Le flash est utilisé pour le sujet au premier plan et la montée en iso pour saisir l'arrière plan.
 [at] +
Rami
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 03, 2009, 09:25:28 »

REAR ?
C'est pour l'arrière plan ou pour le déclenchement en fin de rideau ?

Nikonairien (ou presque)
numerix
Actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 06, 2009, 20:55:35 »

Arrière plan
ieu00027
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 07, 2009, 14:32:32 »

La réponse à ma question est un peu plus complexe et je viens de vérifier.

En mode sans flash, ISO Auto 800, même l'appui sur la touche ISO ne permet pas de dépasser 800 iso. Mais avec le flash, il afficher bien ISO AUTO mais ne tient plus compte des 800 en limite maximum. Une sélection manuelle des isos forcera même l'appareil à la valeur sélectionnée, même si le flash permet une valeur moindre.

Je viens de faire une série de tests et dès que l'on utilise un flash (celui de l'appareil ou un autre), le mode ISO AUTO ne se comporte plus du tout comme il le fait sans flash. On est alors en ISO AUTO sans limite et une sélection manuelle prend le pas sur l'automatisme du boitier, dans les limites des possibilités d'exposition. Ainsi, on peut augmenter la sensibilité ou la diminuer, mais si on diminue sous ce que le flash peut illuminer à puissante maximum, l'automatisme reprend le dessus.

Très pratique en fait.

Amicalement, Paul
Rami
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 11, 2009, 15:56:29 »

Je m'étais mal exprimé
Ai vérifié sur le manuel
REAR : déclenchement sur le second rideau (page 82, de mémoire)
En fait, cela revient bien à exposer pour les parties sombres  (arrière plan)

Nikonairien (ou presque)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: