Bowens Explorer 1500 Vs Elinchrom Ranger RX

Démarré par arnol2d, Octobre 27, 2009, 02:50:19

« précédent - suivant »

arnol2d

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 15:42:36
Oui, pourquoi ?
Je ne sais pas qui est le plus naif...

parce que y'en a qui aiment la sod***
bon après les pros qui se font 10 000 par mois, ça doit pas les déranger et ils ne sont plus à quelques centaines/milliers d'euros près
je serais surement en profoto si mes finances le permettaient
CitationMais fais-en l'expérience. C'est la meilleure école.

complètement...
c'est pour ça que je vais commencer avec Bowens et me faire un avis avec.
CitationJe vois.

tu vois quoi ?
CitationBon he bien tu sembles tout savoir à l'avance. Tu as posté ce fil simplement pour avoir la confirmation de ce que tu savais déjà ?

exactement...

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 15:47:36
C'est toujours plus en tout cas, que les autres marques je pense ? Sauf peut être Elinchrom. Je n'ai pas l'info.

oui c'est plus c'est certain...
mais si le prix à payer c'est la disponibilité, ça fait cher le kilomètre
Citation de: nmeunier le Octobre 28, 2009, 15:50:53
Le Vagabond est une grosse batterie, ca ne contrôle pas de puissance, pas de condo, pas de système de contrôle, rien...

Je ne saisi pas ? le rôle est le même pourtant
CitationJe conçois qu'on n'est pas tous besoin de matos Profoto ou Broncolor mais si tu continues tu vas me comparer une pile Varta 1,5V et un géné ProB2.

ahah...
CitationAu fait en parlant d'Alienbee, la fiche technique qui explique le le 800Ws fait en réalité 320Ws, je trouve ca moyen aussi  ;D

oui là jsuis ok c'est un peu n'importe quoi...

Olivier Chauvignat

bon après les pros qui se font 10 000 par mois, ça doit pas les déranger et ils ne sont plus à quelques centaines/milliers d’euros près
je serais surement en profoto si mes finances le permettaient

Profoto, Hensel ou Bronco ne sont pas faits pour toi. c'est totalement sur dimensionné
Je ne connais pas de pros qui se fassent 10k par mois, mais même pour eux, un euro est un euro
mais un géné est un outil de travail.
Si tu penses que AlienBees et ces marques, c'est pareil, je ne vais pas tenter de te faire changer d'avis. Ton opinion semble bien tranchée sur le sujet (bien qu'elle semble également être basée sur ... aucune expérience)

complètement…
c’est pour ça que je vais commencer avec Bowens et me faire un avis avec.

Si tu achetes une marque, tu te maries avec. Bowens semble être un très bon choix

tu vois quoi ?
Que tu utilises des qualificatifs avec des avis bien tranchés.
Et que tu as également des avis bien tranchés sur un sujet que de toute évidence tu ne maitrises pas, puisque tu viens poser la question ici. Et tu racontes aussi beaucoup de ... bétises.

mais si le prix à payer c'est la disponibilité, ça fait cher le kilomètre
Ca fera cher le kilomètre pour Bowens également

Je ne saisi pas ? le rôle est le même pourtant
Oui, nous sommes beaucoup sur ce fil à a voir compris que tu ne saisis pas...
J'irais même jusqu'à dire que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Dans un autre fil dans ce même forum, j'ai mis des liens sur des fils anciens qui traitent le sujet en long, en large et en travers. Nous avions tres longuement traité le sujet avant que tu arrives ici, semblant vouloir nous apprendre des choses...
Ca pourra probablement te servir. Peut-être seras-tu moins arrogant avec des gens qui en savent davantage que toi, et qui etaient venus au départ pour t'aider...
Photo Workshops

Pierre69

Citation de: arnol2d le Octobre 28, 2009, 16:06:06
bon après les pros qui se font 10 000 par mois, ça doit pas les déranger et ils ne sont plus à quelques centaines/milliers d'euros près
Citation de: arnol2d le Octobre 28, 2009, 15:38:09
des voleurs!!! ils mériteraient de se faire plastiquer leur magasin!
Classe. C'est pas correct et insultant. Détestable.

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 15:32:59
Oui donc ces têtes sont en fait des compacts...
Le géné est bien un 1500 joules.

Astucieux et légèrement mensonger (par omission) :)
(car dans ce cas, nous n'avons pas les caractéristiques de temps de recyclage, d'autonomie et de durée d'éclair)

"1500 joules battery pack"

Encore de quoi mettre une bonne confusion...

Il s'agit donc bien :

- D'un générateur 1500 joules d'une part (alimenté sur batteries)
- D'un battery pack d'autre part, permettant d'alimenter des compacts extérieurs.

C'est une excellente idée. Leur marketing devrait prendre exemple sur leurs services techniques :)
Il ya peut être confusion...mais c'est tout de même une vraie bonne idée ce "mixte". A voir à l'usage donc.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Octobre 28, 2009, 16:32:54
Il ya peut être confusion...mais c'est tout de même une vraie bonne idée ce "mixte". A voir à l'usage donc.

En effet, c'est une très bonne idée... dont certains marques (je ne nommerai personne :p) pourraient s'inspirer :)

Par contre, il serait bon d'avoir les chiffres de perfs dans cette config là

Car ca doit chuter terriblement. mais a quel point ?

Photorent est à coté de chez moi, je leur demanderai des infos à l'occasion.

Si Bowens "le fait bien", ca pourrait être une alternative intéressante à proposer à mes stagiaires.
Photo Workshops

arnol2d

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 16:30:47
Profoto, Hensel ou Bronco ne sont pas faits pour toi. c'est totalement sur dimensionné

on est bien d'accord ;)
CitationSi tu penses que AlienBees et ces marques, c'est pareil, je ne vais pas tenter de te faire changer d'avis. Ton opinion semble bien tranchée sur le sujet (bien qu'elle semble également être basée sur ... aucune expérience)

je sais très bien qu'Alienbees n'a rien de comparable avec du matos haut de gamme
mais ce que je constate c'est que les écarts de prix sont anormaux, et restent injustifiés
Elinchrom et Bowens (bien qu'en deça au niveau de la finition) me semblent être de bonnes alternatives.
CitationOui, nous sommes beaucoup sur ce fil à a voir compris que tu ne saisis pas...
J'irais même jusqu'à dire que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Dans un autre fil dans ce même forum, j'ai mis des liens sur des fils anciens qui traitent le sujet en long, en large et en travers. Nous avions tres longuement traité le sujet avant que tu arrives ici, semblant vouloir nous apprendre des choses...
Ca pourra probablement te servir. Peut-être seras-tu moins arrogant avec des gens qui en savent davantage que toi, et qui etaient venus au départ pour t'aider...

je remercie à tout le monde d'être intervenu sur le sujet, c'est sympa et je n'ai jamais pensé le contraire... même si nous avons des contradictions.
je vais chercher l'autre sujet dont tu parles, merci...
et le principe d'une batterie et d'un générateur sont différents je le sais bien !
mais le rôle est pourtant le même, fournir du courant en extérieur
quels sont les réels avantages d'un générateur face à une batterie ?
(tout ceci est peut être expliqué dans le sujet dont tu parles)

Citation de: Pierre69 le Octobre 28, 2009, 16:32:54

Ils faut appeler les gens par leur noms ! je n'ai aucune compassion pour les voleurs !!
Pas plus que j'en ai pour les pédophiles !
Une boutique qui arnaque sans scrupules les gens si toi ça te plait et que ça ne te choque pas c'est ton problème mais moi j'adhère absolument pas !

preshovich

comprend pas pourquoi vouloir tjrs se compliquer la vie....

bowens le service est pas terrible en france ,  Technicinephot  vous etes allez voir ? Moi oui , no comment. Je crois que prophot distribue bowens depuis peu mais en cas de panne faut pas etre pressé, c'est comme hensel. Le matériel elincrom est vraiment pas mal pourquoi s'en priver ? 1200 joules en extérieur c'est bizance.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Octobre 28, 2009, 17:00:53
comprend pas pourquoi vouloir tjrs se compliquer la vie....

bowens le service est pas terrible en france ,  Technicinephot  vous etes allez voir ? Moi oui , no comment. Je crois que prophot distribue bowens depuis peu mais en cas de panne faut pas etre pressé, c'est comme hensel. Le matériel elincrom est vraiment pas mal pourquoi s'en priver ? 1200 joules en extérieur c'est bizance.

On retombe sur les valeurs sûres :)

Donc comme je l'avais dit plus haut : Elinchrom
Tu sais qui loue Elinchrom ?
Photo Workshops

preshovich

oui elinchrom c loué chez rvz si ma memoire est bonne c accolé à DB photos, super sympas en plus.

arnol2d

je possède déjà du matos Elinchrom, j'ai deux RX 400 et j'en suis très content (acheté en Autriche vu qu'en France on se fait toujours enc*)
très bon rapport qualité/prix

mais comme je le disais dans mes premiers messages 1100 joules je trouve ça un peu juste dans certaines situations

Olivier Chauvignat

Citation de: arnol2d le Octobre 28, 2009, 17:14:09
mais comme je le disais dans mes premiers messages 1100 joules je trouve ça un peu juste dans certaines situations

Lesquelles ?
J'utilise un 1200 joules depuis 4 ans, en 24x36 et en MF et je ne me suis jamais retrouvé dans une situation ou je devais mettre le biniou à fond.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Une batterie : tu la charges et ca te donne du courant.
Dans le cas de Alienbee ca te sort du 110V pour alimenter des flashs compacts pensés pour se brancher sur le reseau electrique.
Tu régles la puissance sur le flash et non la batterie, donc si la tête est à 3m du sol derrière une boite, tu prends une échelle.
Les perfs des flashs compacts Alienbee ne sont pas mauvaise mais assez limités en puissance (comme je disais un 800 ne fait pas 800Joules mais 320Joules, à oublier en extérieur par beau temps), la durée des éclairs est modeste, impossible de figer un mouvement à forte puissance, et la durée de recyclage est assez longue avec la batterie.
Un générateur contient une batterie et les condo et tout pour régler la puissance à délivrer sur des têtes flashs. Donc à tes pieds tu as de quoi tout régler sans avoir à manipuler les têtes. La durée des eclairs est bien plus courte, la vitesse de recyclage est elle aussi bien meilleure. La stabilité en TC est parfaite et la puissance disponible est beaucoup plus grande que l'exemple que tu as donné.

Si tu veux comparer un prix : le prix de la batterie dans le géné Profoto ressemble beaucoup au prix du Vagabond.

Si tu fais vraiment les comptes une solution autonome AlienBee et 4 fois moins cher qu'une Profoto (pas 15 ou 20 fois)... mais tu n'as pas réellement assez de puissance pour toutes les situations, tu ne peux pas correctement figé les mouvements, tu as moins de capacités de réglages, c'est plus lourds, plus contraignant à utiliser, à une TC moins stable et ca resiste beaucoup moins dans le temps...
...finalement ce sont 2 choix honorables ne répondant pas du tout au même cahier des charges.

arnol2d

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 17:27:06
Lesquelles ?
J'utilise un 1200 joules depuis 4 ans, en 24x36 et en MF et je ne me suis jamais retrouvé dans une situation ou je devais mettre le biniou à fond.

ce type de situations là par exemple :) : http://fc01.deviantart.com/fs32/f/2008/224/0/e/Looking_for_me______by_widjita.jpg

utilisation d'une très grande ouverture, tout en bénéficiation d'une lumiere propre et homogène
donc filtre ND obligatoire, et besoin de beaucoup de puissance, (corrige moi si j'me trompe)
Citation de: nmeunier le Octobre 28, 2009, 17:38:23
Une batterie : tu la charges et ca te donne du courant.
Dans le cas de Alienbee ca te sort du 110V pour alimenter des flashs compacts pensés pour se brancher sur le reseau electrique.
Tu régles la puissance sur le flash et non la batterie, donc si la tête est à 3m du sol derrière une boite, tu prends une échelle.
Les perfs des flashs...
merci beaucoup pour cette réponse complète et pour le temps que tu y a consacré ! ;)
j'en savais déjà une bonne partie donc ça me réconforte dans l'idée que je ne parlais tout de même pas de n'importe quoi en intervenant sur ce sujet

c'est clair que c'est plus simple de modifier la puissance au sol, moi j'opte pas pour l'escabeau mais pour rebaisser le trépied à chaque fois (ce qui n'est pas tellement plus pratique...)

l'alienbees B1600 fait 640j, c'est déjà plus confortable mais ça me semble encore insuffisant...
je m'étais pas vraiment penché sur la question... mais finalement y'a pas de regrets à avoir ;)

la durée des éclairs n'est pas vraiment une priorité pour moi, mais ça peut toujours être utile un jour c'est vrai... la durée de recyclage idem, c'est un+ pour le photographe de mode qui ne peut pas se permettre de perdre du temps (moi pour l'instant j'ai le temps)

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Octobre 28, 2009, 17:38:23
Un générateur contient une batterie et les condo et tout pour régler la puissance à délivrer sur des têtes flashs.

C'est pas exactement ca,

Un générateur est un système pour générer des éclairs (effectivement avec un système de condos). Point.
Certains générateurs (il y en a très peu) sojt alimentés par batterie

La grande majorité des génés sont alimentés sur secteur

Un compact, est une torche avec un générateur intégré (sur secteur)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

ce type de situations là par exemple :) : http://fc01.deviantart.com/fs32/f/2008/224/0/e/Looking_for_me______by_widjita.jpg

utilisation d'une très grande ouverture, tout en bénéficiation d'une lumiere propre et homogène
donc filtre ND obligatoire, et besoin de beaucoup de puissance, (corrige moi si j'me trompe)

Ca ne me semble pas nécessiter beaucoup de puissance
600 joules doivent suffire très largement.

Tres grande ouverture = quel diaph ?

merci beaucoup pour cette réponse complète et pour le temps que tu y a consacré ! ;)
j'en savais déjà une bonne partie donc ça me réconforte dans l'idée que je ne parlais tout de même pas de n'importe quoi en intervenant sur ce sujet

c'est clair que c'est plus simple de modifier la puissance au sol, moi j'opte pas pour l'escabeau mais pour rebaisser le trépied à chaque fois (ce qui n'est pas tellement plus pratique...)

l'alienbees B1600 fait 640j, c'est déjà plus confortable mais ça me semble encore insuffisant...
je m'étais pas vraiment penché sur la question... mais finalement y'a pas de regrets à avoir ;)

la durée des éclairs n'est pas vraiment une priorité pour moi, mais ça peut toujours être utile un jour c'est vrai... la durée de recyclage idem, c'est un+ pour le photographe de mode qui ne peut pas se permettre de perdre du temps (moi pour l'instant j'ai le temps)

640 joules c'est largement assez pour du RF. Et un bon système RF doit pouvoir descendre très bas...

La durée d'éclair est un facteur majeur, mais malheureusement il n'y a pas de secret : seul le très haut de gamme le permet. Et alors la les prix sont astronomiques.
Un éclair court (en puissance) demande un gros investissement

Voir mon tableau ci joint
Photo Workshops

arnol2d

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 18:41:09
Ca ne me semble pas nécessiter beaucoup de puissance
600 joules doivent suffire très largement.

pour la même situation en plein soleil ça me parait pourtant soft
pour contrer la surexposition, tout en utilisant une grande ouverture
CitationTres grande ouverture = quel diaph ?

PO ou quasi, donc entre F1.4 et F2.8 par ex
CitationLa durée d'éclair est un facteur majeur, mais malheureusement il n'y a pas de secret : seul le très haut de gamme le permet. Et alors la les prix sont astronomiques.
Un éclair court (en puissance) demande un gros investissement

Voir mon tableau ci joint

Oui évidemment ça fait rêver...
Je crois que je me rend pas encore bien compte pour la durée des éclairs, et dans quelle type de situation ça va avoir une importance

Olivier Chauvignat

Citation de: arnol2d le Octobre 28, 2009, 18:52:02
pour la même situation en plein soleil ça me parait pourtant soft
pour contrer la surexposition, tout en utilisant une grande ouverture

PO ou quasi, donc entre F1.4 et F2.8 par ex

Tu me dirais f16 je comprendrais mieux. A PO, 600 joules suffisent largement. en 24x36, la vitesse de synchro s'arrete au 200/250e. Aucun probleme donc

Cette photo a été réalisée avec un 600 joules (a mi puissance) a f3,5, 50 iso et au 1/800e
Même a l'ombre, ca laisse une sacrée marge de manoeuvre pour passer en plein soleil...

Citation de: arnol2d le Octobre 28, 2009, 18:52:02
Oui évidemment ça fait rêver...
Je crois que je me rend pas encore bien compte pour la durée des éclairs, et dans quelle type de situation ça va avoir une importance

Tout le temps. Une durée d'éclair un peu longue va provoquer un flou (en général léger, mais ca dépend des circonstances) en cas de bougé. Et même en prenant un max de précautions, on peut parfois avoir le problème de manière visible.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Citationce type de situations là par exemple Sourire : http://fc01.deviantart.com/fs32/f/2008/224/0/e/Looking_for_me______by_widjita.jpg

Je vois ce que tu veux dire.Mettre le flash  au niveau du soleil et mettre un gris d'environs 16 pour etre a F/4?
trop compliqué, la personne est a l'ombre en plus.Avec un 300mm, 100iso tu es facilement a 4-5,6.avec le parapluie (ou bal).
La vie est plus simple ,heureusement. Evidement en plein soleil c'est plus compliqué,mais pas la.

Je n'ai jamais été a fond avec mes 1200j en exterieur  (meme pas avec 2 branchés sur le meme géné)
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Ma réponse peut paraitre bête, mais tu dis déjà posséder du Elinchrom. Le Ranger RX 1100 joules semble tout indiqué : tu pourras utiliser les modeleurs que tu possèdes déjà.
Le problème de la puissance maximale disponible est à mon avis un faux problème, l'expérience de beaucoup ici l'atteste (en passant, shooter du portrait avec un filtre ND bien noir, c'est du sport pour la mise au point, chapeau). Je n'ai pas utilisé le Ranger très souvent, mais j'ai jamais été à fond, et pourtant, j'ai éclairé des groupes de 6 personnes à bonne distance, avec une octo qui bouffe pas mal de lumière ! (mais toujours avec une seule source... j'imagine qu'avec plusieurs, le problème peut se présenter)

=> Economie (et au moins, tu auras moins l'impression de donner de l'argent à des voleurs - puisque tous ceux qui vendent quelque chose semblent être des voleurs pour toi)

arnol2d

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 20:12:29
Tu me dirais f16 je comprendrais mieux. A PO, 600 joules suffisent largement. en 24x36, la vitesse de synchro s'arrete au 200/250e. Aucun probleme donc

Cette photo a été réalisée avec un 600 joules (a mi puissance) a f3,5, 50 iso et au 1/800e
Même a l'ombre, ca laisse une sacrée marge de manoeuvre pour passer en plein soleil...

alors justement je ne comprends pas bien, tu es d'accord que la synchro flash s'arrete à 1/200 ou 250e
comment as-tu pu prendre cette photo à 1/800 ?
car finalement mon "problème" serait résolu si la vitesse synchro flash était supérieure (et donc pas besoin d'utiliser un filtre ND)
CitationTout le temps. Une durée d'éclair un peu longue va provoquer un flou (en général léger, mais ca dépend des circonstances) en cas de bougé. Et même en prenant un max de précautions, on peut parfois avoir le problème de manière visible.

d'accord merci...
ça explique peut être certaines de mes photos où je constatait justement un phénomène de flou, je n'arrivais pas à comprendre
pour moi le flash figeait à une vitesse extrêmement rapide, et le flou de bougé ne pouvait exister qu'avec des vitesses d'obturations lentes...
Citation de: mister pola le Octobre 28, 2009, 20:38:57
Je vois ce que tu veux dire.Mettre le flash  au niveau du soleil et mettre un gris d'environs 16 pour etre a F/4?
trop compliqué, la personne est a l'ombre en plus.Avec un 300mm, 100iso tu es facilement a 4-5,6.avec le parapluie (ou bal).
La vie est plus simple ,heureusement. Evidement en plein soleil c'est plus compliqué,mais pas la.

non c'était pas vraiment ça ;)
je parlais d'exposer le sujet en plein soleil, d'éclairer le sujet avec les flashs (2 sources), le tout avec une grande ouverture (et une longue focale) pour obtenir un bokeh sympa
le risque qu'il va y'avoir c'est une superbe surexposition à cause de la vitesse d'expo limitée à celle de la synchro flash
et dans cette situation je ne vois qu'un filtre ND pour parer à ce problème
et donc au final avoir beaucoup de puissance
CitationJe n'ai jamais été a fond avec mes 1200j en exterieur  (meme pas avec 2 branchés sur le meme géné)

je compte utiliser 2 sources en permanence, c'est pour ça que 600j me parait bien trop juste.
Mais si tu me dis que tu n'es jamais allé à bout des 1200j avec 2 torches, ça me rassure !
Citation de: LyonDag le Octobre 28, 2009, 20:43:41
Ma réponse peut paraitre bête, mais tu dis déjà posséder du Elinchrom. Le Ranger RX 1100 joules semble tout indiqué : tu pourras utiliser les modeleurs que tu possèdes déjà.

oui... bien que je n'ai pas grand chose si ce n'est une softbox de 60x60
il va me falloir racheter pas mal d'accessoires dans tous les cas, une plus grande boite à lumiere et un bol de beauté
Citation(en passant, shooter du portrait avec un filtre ND bien noir, c'est du sport pour la mise au point, chapeau).

avec un pied ça se fait facilement, map avant fixation du filtre.
Mais bon j'avoue que faut pas être pressé...
CitationJe n'ai pas utilisé le Ranger très souvent, mais j'ai jamais été à fond, et pourtant, j'ai éclairé des groupes de 6 personnes à bonne distance, avec une octo qui bouffe pas mal de lumière ! (mais toujours avec une seule source... j'imagine qu'avec plusieurs, le problème peut se présenter)

oui avec une seule source, comme tu l'as dit, mais sachant que je veux utiliser 2 sources...
Citation=> Economie (et au moins, tu auras moins l'impression de donner de l'argent à des voleurs - puisque tous ceux qui vendent quelque chose semblent être des voleurs pour toi)

un peu de sérieux...
y'a de nombreuses boutiques où j'ai acheté avec satisfaction sans avoir eu l'impression de m'être fait volé...
la boutique reflexreflex  est RELLEMENT chère ! les tarifs pratiqués sont honteux ! pas sur tous les produits mais sur beaucoup !

PLL

comment as-tu pu prendre cette photo à 1/800 : ben il a pris cette photo avec un haselblad a obturateur central. Je pensais que la synchro max sur ce type d'appareil etait de 1/500 s mais bon s'il dit 1 / 800s, on peut le croire :-).
Le 1/250 c'est du à un obturateur de type 24/36 à balayage.
C'est un avantage du moyen format.

Edouard de Blay

arnold2, je regarde la photo qui est mise en lien, j'ai de plus en plus l'impression que c'est un reflecteur.Je vois dans l'oeil,un petit point qui est situé en bas, comme un reflecteur.En plus;lorsque je regarde l'ombre du nez, elle monte (comme avec un reflecteur).
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: PLL le Octobre 29, 2009, 00:15:32
comment as-tu pu prendre cette photo à 1/800 : ben il a pris cette photo avec un haselblad a obturateur central. Je pensais que la synchro max sur ce type d'appareil etait de 1/500 s mais bon s'il dit 1 / 800s, on peut le croire :-).
Le 1/250 c'est du à un obturateur de type 24/36 à balayage.
C'est un avantage du moyen format.

La synchro dépend des objectifs et non de l'appareil, puisque l'obturateur se situe dans l'objectif. Les objectifs H obturent au 1/800e, les objectifs V obturent au 1/500e.

J'ai vu que sur un autre fil, tu disais qu'un type utilisait un ProB2 ou un Pro7 et changeait 4 fois de batteries dans la matinée. N'importe quelle personne qui s'est servi d'un ProB2 et qui lit ça serait... étonné de lire ce que tu marques.
Il était à f22, 50 iso avec rafales constantes ? Même en y mettant du sien, une batterie tiendra disons... 3 heures minimum. En usage courant, une batterie tiendra une journée en 24x36 et 5-6 heures au MF.
Photo Workshops

LyonDag

Sur l'autre fil, PLL parlait d'un flash ranger RX Elinchrom Olivier je crois.