Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat du D2h..bon ou mauvais  (Lu 9190 fois)
visagepale
Super actif
*

« le: Octobre 27, 2009, 11:45:03 »

Je viens d’acquérir un vieux Nikon D2h (tout est relatif en numérique) avec une actuation d’environ 4750, tout ça pour un prix de 410 Euro. Très peu commenter aujourd’hui, j’aimerais connaître l’avis des anciens utilisateurs de ce boîtier. Ce qu’ils ont aimés et de ce qu’ils ont moins appréciés. Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 27, 2009, 14:55:17 »

Je viens d’acquérir un vieux Nikon D2h (tout est relatif en numérique) avec une actuation d’environ 4750, tout ça pour un prix de 410 Euro. Très peu commenter aujourd’hui, j’aimerais connaître l’avis des anciens utilisateurs de ce boîtier. Ce qu’ils ont aimés et de ce qu’ils ont moins appréciés. Merci

Aimé: la qualité, du boitier, des images délivrées.
Moins aimé: le prix à la sortie.

410 euros c'est très bien  Clin d'oeil
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 27, 2009, 17:09:55 »

salut, visagepale, collègue québécois.....j'ai eu la chance de travailler un an avec le D2hs que j'ai vraiment apprécié pour la réactivité dans la photo de sport, la qualité des images délivrées même pour un 4mg pixels, la beauté de son viseur, la robustesse de construction, bref, tout...

mais lorsque sillisus m'a fait essayer son D300, j'ai craqué à cause des hauts isos....le D2hs montrait ses limites à partir de 1600 iso.....

je l'avais payé dans le temps 3200 $, une bagatelle Roulement des yeux et je l'ai revendu 1200 $ douze mois plus tard, une autre bagatelle Roulement des yeux

pour 400 euros, vraiment une bagatelle Roulement des yeux....bon coup....à ce prix-là, à l'état neuf, je serais preneur pour les photos de tous les jours avec le 10-24 ou le 18-200....sans aucune hésitation....j'ai déjà réalisé avec un poster format géant de la planchiste dominique maltais (médaillée de bronze) pour GM (4 pieds par 8 pieds), en raw, et on pouvait distinguer des boutons sur le visage de l'athlète
mpdino246
Actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 27, 2009, 18:20:19 »

J'ai eu la chance d'avoir le D2H et le D2HS, grande préférence pour le D2HS au niveau de la qualité d'image, ce n'est pas le même capteur que le D2H.
Je les avais vendus pour passage au D2X et puis D3, je viens de me reprendre un D2HS à 500 € d'occasion, pour le plaisir et très pratique pour la photo de tous les jours, je l'ai toujours à portée de main, ne crains pas de me le faire voler, sauf peut-être pour le 17-55 qui est dessus à demeure. Seulement 4 Mp mais petits fichiers très agréables à travailler en RAW.
Compte tenu du nombre de déclenchements très faibles de ton boitier et de son prix, tu n'a rien à regretter.
Te souhaite de bonnes photos.
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 27, 2009, 20:56:58 »

Je bosse depuis 2005 avec deux D2Hs (pas le D2H) pour les photos animalieres et de sport/d'action. C'est un boitier pro DX d'exception par sa qualite d'image, par la rapidite phenomenale de son AF, ainsi que par ses performances a hauts ISO.
Je suis d'accord egalement avec Nez Rouge pour la qualite des grands tirages a partir de ces 4mpx.

A 6400 ISO en faible lumiere, l'image est nickel (si l'exposition est correctement calee) :

Exposer a droite...
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 27, 2009, 21:55:42 »

un d2hs à 6400 iso, faut vraiment dire n'importe quoi, à cette sensibilité le d2hs était cuit et re-cuit... déjà 1600 fallait oser
mais si on oublie cet aspect, trés bon boitier, trés bon af . mais j'ai préféré le d200 pour les travaux qui ne nécéssitent pas de la rafale ( et 1000 iso car le d200 question sensibilité c'est "pire"...bref idem d2h voir un poil moins bien ).
pour moi avantage au d200 / d2h si la cadence moteur n'est pas un critére d'achat primordial . maintenant l'objet n'est pas le meme. au prix acheté c'est nickel, donc bonnes photos

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 27, 2009, 22:07:20 »

un d2hs à 6400 iso, faut vraiment dire n'importe quoi, à cette sensibilité le d2hs était cuit et re-cuit... déjà 1600 fallait oser

Une affirmation sans fondement = Dire n'importe quoi. Donc, c'est bien toi qui dis ca pour toi-meme !
Au moins, j'ai des preuves en image... Cool

Exposer a droite...
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 27, 2009, 22:13:36 »

Une affirmation sans fondement = Dire n'importe quoi. Donc, c'est bien toi qui dis ca pour toi-meme !
Au moins, j'ai des preuves en image... Cool

Ben disons que c est la différence entre toi qui dit quelque chose est qui met une image pour étayer et d autres qui disent des choses sans arguments. Il va s en dire que je partage ton opinion quant au D2h(s)

Tu dis quelque chose de tres important que beaucoup d utilisateurs de D2h ne savent pas et qui font qu ils ont été decus: il faut bien exposer. Le quidam friqué qui se payait un D2h sans savoir faire des photos était decu forcément, mais ce n était pas la faute du boitier.
pentax29
Actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 27, 2009, 22:32:17 »

Je coupe un peu le sujet pour vous demander en vitesse,ce que vous penser pour un D2x ,20000declenchement pour 950 euros,valable,tant en qualité que sur le prix,serait il mieux qu un K20d?merci à tous et tres bonne soirée.
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 27, 2009, 22:47:42 »

j'ai usé un d2h puis un d2hs notamment en concours hippiques ( et église) , bien exposé merci, le d2 h était calé sous-ex et le d2hs sur ex et joué du correcteur d'expo était indispensable . et comme il a été souligné + d'une fois sur le forum, le mode contraste moyen était préférable lors de la montée en iso
donc je maintiens un d2hs à 6400 iso et meme 1600 iso c'était terriblement limite. ( donc j'avais un fuji en complément)
demandons à notre auteur ce qu'il en pense, il se met en condition de lumiére limite du style  1/125 éme f2.8 à 1600 iso ( calcul donné par la matricielle si +0.7 il si c'est un d2h) avec une scéne contraste moyen  et on regarde . à l'époque du d2 chez nikon on regardait nos petits copains en canon avec envies pour les questions de sensibilité. c'est terminé parfait.
si le d2h était difficile à exploiter alors le d200 et le pire le d100 c'était quoi à coté?
mais j'ai pris bq de plaisir à utiliser cet apn ...
et n'oubliez pas de dire que sur du a2 on ne voit pas  la différence entre un d3/d700 et d2hS si  on sait bien le maitriser ( surtout dans les virages)...

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 27, 2009, 22:48:43 »

Ben disons que c est la différence entre toi qui dit quelque chose est qui met une image pour étayer et d autres qui disent des choses sans arguments. Il va s en dire que je partage ton opinion quant au D2h(s)

Tu dis quelque chose de tres important que beaucoup d utilisateurs de D2h ne savent pas et qui font qu ils ont été decus: il faut bien exposer. Le quidam friqué qui se payait un D2h sans savoir faire des photos était decu forcément, mais ce n était pas la faute du boitier.
On est bien d'accord la-dessus. Reussir une image est, pour moi, avant tout reussir a maitriser la lumiere, c-a-d reussir l'exposition. Quand je disais : "si l'exposition est correctement calee" je voulais parler de l'histogramme. Je ne me fie jamais a l'ecran d'affichage derriere le boitier, mais uniquement a l'histogramme.
Je me rappelle il y a quelques mois un oncle a moi qui se plaignait de son D70s a cause du bruit sur ses images. Je lui ai explique comment controler l'exposition et la verifier sur l'histogramme : une fois je lui ai montre des images que nous avons faites ensemble a 1600 ISO et par l'absence quasi-totale du bruit, il a decide de garder son D70s... Cool

Exposer a droite...
Lionel
Super actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 27, 2009, 22:50:52 »

J'ai eu la chance d'avoir le D2H et le D2HS, grande préférence pour le D2HS au niveau de la qualité d'image, ce n'est pas le même capteur que le D2H.
Je les avais vendus pour passage au D2X et puis D3, je viens de me reprendre un D2HS à 500 € d'occasion, pour le plaisir et très pratique pour la photo de tous les jours, je l'ai toujours à portée de main, ne crains pas de me le faire voler, sauf peut-être pour le 17-55 qui est dessus à demeure. Seulement 4 Mp mais petits fichiers très agréables à travailler en RAW.
Compte tenu du nombre de déclenchements très faibles de ton boitier et de son prix, tu n'a rien à regretter.
Te souhaite de bonnes photos.

Pareil !
Sauf que c'est le même capteur, mais pas le même convertisseur A/N, ce qui change beaucoup le résultat. Le D2Hs est nettement préférable. Je l'utilisais sans arrière pensée jusqu'à 1600 Iso. Au delà, post-traitement soigné. Et bien sûr ne pas sous-exposer.
J'ai de loin préféré le D2Hs au D200 : AF, viseur, hautes sensibilités, basses vitesses sans flou, etc...

akdada
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 27, 2009, 23:05:28 »

4mpx, tu n'investes rien nous sommes nombreux à penser la meme chose, il ne sert donc à rien de sortir cet argument " oui moi je sais bien caler mon expo grace à l'histogramme etc...", je pensais q'en discutant de boitier de ce type c'était acquis pour la majorité des intervenants.
et je ne dirais pas que le d2hs est nettement préférable ( merci lionel de souligner que c'est le meme capteur), le d2hs était calé en sur-ex pour justement ne pas encombrer les valeurs sombres de bruit / au d2h qui lui était sous-ex ( comme un d200 voir un peu moins)  puis un poil moins contrasté + des progrés en traitement du bruit . j'avais estimé aprés utilisation dans des conditions similaires le gain à 2/3 d'il en sensibilité pas plus. en utilisant bien nx la différence entre un d2 et d2hs est minime je pense.
et un autre point d'accord avec lionel , les basses vitesses sur le d200 mais le etc... ? perso j'ai adoré le d200 pourtant bien difficile à piloter Grimaçant

akdada
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 27, 2009, 23:07:15 »

mais bon si on veut répondre au post ne vous inquiétez pas je dit bon!

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 27, 2009, 23:24:00 »

donc je maintiens un d2hs à 6400 iso et meme 1600 iso c'était terriblement limite. ( donc j'avais un fuji en complément)
demandons à notre auteur ce qu'il en pense, il se met en condition de lumiére limite du style  1/125 éme f2.8 à 1600 iso ( calcul donné par la matricielle si +0.7 il si c'est un d2h) avec une scéne contraste moyen  et on regarde . à l'époque du d2 chez nikon on regardait nos petits copains en canon avec envies pour les questions de sensibilité. c'est terminé parfait.

Justement, une image prise Dimanche dernier a l'interieur de l'Opera House de Sydney  :

f/2.8, 1/80",  [at] 1600 ISO (sans reduction du bruit, sans accentuation)

Crop 100%

Exposer a droite...
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 27, 2009, 23:38:36 »

Une autre a 3200 ISO que je trouve loin d'etre "terriblement limite" :

Crop 100%

Exposer a droite...
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 27, 2009, 23:41:02 »

4 mpx, bon ça te convient c'est parfait. la meme avec un cheval en plein milieu ( pas au 1/80 on se comprend, je méfie tt de meme) je ne vend pas.
et petit rappel pour l'exemple, j'ai dit une scéne contraste moyen . et tu vois bien  je dois connaitre quelque peu le d2h(s) tu es bel et bien en contraste doux comme je le disais ci dessus+ la netteté d'ailleurs ce qui est aussi préférable.
ah les nikoniste et la fierté du matos, tjs aussi incroyable

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 27, 2009, 23:49:08 »

Eh oui, on devient fier de son matos quand on commence a savoir le maitriser !  Cool

Exposer a droite...
visagepale
Super actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 28, 2009, 00:37:12 »

Merci beaucoup de vos interventions PASSIONNANTES et ce que je retiens est que c'est un bon achat considérant le peu d'actuations et qu'il serait judicieux d'appliqué une correction de +.5
J'ai hate de faire l'essaie de ce dernier avec la référence, cad le 200mm F/2
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 28, 2009, 00:58:22 »

visagepale, avec ton 200 f2, tu vas faire un malheur..

j'endosse 4mpx, 100 milles à l'heure.....magnifique boitier lorsqu'on le maîtrise.....deux photos à 800 et à 3200 iso.....je ne l'ai pas essayé à 6400 mais à 3200, il se défendait quand même assez bien, surtout dans les arénas au québec qui sont dotés d'un éclairage pourri pour la photo d'action

* D2hs+800 iso.JPG (131.81 Ko, 800x582 - vu 471 fois.)

* D2hs+3200 iso..JPG (184.16 Ko, 800x547 - vu 470 fois.)
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 28, 2009, 01:00:36 »

à 1600 iso, il était «écoeurant»...

aujourd'hui, j'utilise le D700 qui a plusieurs années d'évolution, un «siècle» dans l'univers du digital

* D2hs+1600 iso..JPG (105.09 Ko, 397x600 - vu 469 fois.)
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 28, 2009, 08:42:27 »

Eh oui, on devient fier de son matos quand on commence a savoir le maitriser !  Cool

Bonjour/bonsoir 4mpx.
plus tot qu un long discourt met lui à disposition le lien qui l enverra sur ton fil ou tu post tes oiseaux chez les pixelistes.
c est toujours pareil quand une bande dignorants se rassembles ils pensent avoir la science infuse . Souriant
cordialement.

akdada
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 28, 2009, 08:54:49 »

voici un exemple en  faible contraste le matin . si le boitier est mal réglé , donnez surtout l'info aux utilisateur de d2h ils seront trés trés content je pense Souriant Souriant
photo de 2004... je me répéte j'ai utilisé un d2 puis d2hs entre février 2004 et décembre 2007 et j'en était trés content pour une utilisation en sport essentiellement, pour le portrait et reportage classique j'ai préféré utiliser le d200 et dés que le besoin en iso c'est fait sentir ( cad 800) le s3 ou s5. j'ai le droit non???
Huh??
MICHEL tu as un soucis ce matin?Huh

* d2h-1250-iso.jpg (195.79 Ko, 1772x1266 - vu 426 fois.)

akdada
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 28, 2009, 08:58:13 »

RAPPEL: j'ai dit un d2hs c'est n'importe quoi à 6400 iso
.....

akdada
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 28, 2009, 09:35:51 »

pour citer nez rouge
"mais lorsque sillisus m'a fait essayer son D300, j'ai craqué à cause des hauts isos....le D2hs montrait ses limites à partir de 1600 iso....."? lui aussi fait partie de la bande " D'IGNORANTS"
et puis au lieu de partir dans des envolées du style " boitier qui demande a etre trés bien piloté, à ne pas mettre en toute les mains etc..." et bien donnez nous des indices .
a pririo je pense etre le seul à donner des indices à visagepale pour le moment?
vraiment Grimaçant Grimaçant

michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 28, 2009, 09:52:40 »

Non akdada je n ai pas de souci je crois seulement que tu manque de recul, et lorsque tu verras les photos de 4mpx tu seras comme moi sur le cul,  tout comme toi je ne pensais pas possible de sortir des photos de cette qualité avec un D2Hs
cordialement

akdada
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 28, 2009, 10:24:34 »

mes interventions, c'est juste pour répondre au post. que maintenant une personne sorte des photos sublimes d'un boitier pas de soucis quelqu'il soit d'ailleurs. si on commence à dire ce boitier est top car les photos de bidule sont top avec , là je comprend pas.
certains ont de magnifiques photos au d100 au d70 ( un certain jaco) et certains ont des clichés trés moyens au d700. aprés c'est autre chose, un sujet que l'on maitrise trés bien et un post traitement idem.
donc merci de ne pas me mettre dans la 2éme catégorie

Ericf
Nouvel arrivant
*

« Répondre #27 le: Octobre 28, 2009, 12:29:32 »

Bonjour,
Permettez-moi une question sur le bruit numérique du D2h : est-ce que le traitement des RAW  par NX2 à la place de NC4 (vendu avec le D2h) améliore la gestion du bruit ?
J'ai aussi pratiqué avec plaisir la photo de CSO et de complet... Pour répondre à la question de ce fil, il est bon, si on connait ses limites et qu'on les apprivoise.
Cordialement.
Eric
visagepale
Super actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 28, 2009, 23:02:23 »

Petit essaie avec le D2h et le 200mm à 800 iso. Les Exif sont dans l'image ainsi que le nombre d'actuation.  Roulement des yeux

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 29, 2009, 04:58:23 »

Petit essaie avec le D2h et le 200mm à 800 iso. Les Exif sont dans l'image ainsi que le nombre d'actuation.  Roulement des yeux

visagepale, dans ces conditions de faible eclairage il faut effectivement exposer avec l'histogramme vers la droite en hauts ISO; puis dans NX2 il suffira de reajuster tous les parametres de pdv pour que l'image soit la plus naturelle possible. C'est ce que tu as du faire pour ce beau portrait du chat. Le contraste n'a aucun role dans la montee du bruit (l'accentuation a la limite), mais c'est l'exposition qui est etroitement liee au bruit.

Personnellement, je prefere toujours reduire le bruit a hauts ISO par l'exposition des la pdv, ainsi je conserve le pique et les details de mes images; alors que la fonction de la reduction du bruit (dans le boitier ou au post-traitement) detruit considerablement le pique et les details de l'image.

Un autre exemple a 6400 ISO : RAW developpe dans NX2 avec Picture Control/Neutre, Accentuation 0 et Reduction du bruit 0

Crop 100%

Exposer a droite...
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 29, 2009, 05:15:34 »

Bonjour,
Permettez-moi une question sur le bruit numérique du D2h : est-ce que le traitement des RAW  par NX2 à la place de NC4 (vendu avec le D2h) améliore la gestion du bruit ?
J'ai aussi pratiqué avec plaisir la photo de CSO et de complet... Pour répondre à la question de ce fil, il est bon, si on connait ses limites et qu'on les apprivoise.
Cordialement.
Eric
J'ai commence a developper mes RAW dans NC4, puis Capture NX et depuis peu dans NX2. Personnellement, je ne trouve pas de difference dans le traitement du bruit dans ces 3 logiciels. Par contre, NX2 me permet d'obtenir plus de peche, de contraste et de nettete dans mes images... Cool

Exposer a droite...
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 29, 2009, 08:32:03 »

Il me semble (de mémoire) que NC ne permettait pas de séparer le bruit de luminance et celui de chrominance.
bernard94
Super actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 02, 2009, 16:41:16 »

salut visagepale !!!

j'avais 2 d2h !!!! que j'ai utilisé au quebec avec des temperatures de - 30 !!! pas de soucis pour le boitier , pour le bonhomme moins ,

bon boitier de sport mais pas trop top dans les haut iso , au sinon a 4 mpx j'ai fait des A3 sans probleme !! il est vrai qu'il est un peu lourd , c'est pas fait pour les gamins ce genre d'engin !!!

bonne photos tu ne seras pas deçu !!

Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 02, 2009, 19:13:11 »

J'ai toujours mon D2h que j'utilise presque tout les jours... une belle bête de concours... mais évidement dépassé par le D3 pour ce qui est des situations en faible lumière. J'adore ce boitier solide et de superbes images dès que la lumière est bien présente pour éviter de monter au dela de 800 iso.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: