Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Festival du Film Nature de Namur 2009  (Lu 7711 fois)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« le: Octobre 28, 2009, 20:46:42 »

Je passe en coup de vent vous parler du Festival du Film Nature de Namur car je trouve bien dommage que l'on ne parle pas de ce festival très agréable qui gagne à être connu.
Signaler au modérateur   Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #1 le: Octobre 28, 2009, 21:10:52 »

Le FFNN fait partie depuis 2009 du FESTIVAL NATURE NAMUR qui regroupe désormais également les expositions d'art animalier d'Avès et les cercles des naturalistes de Belgique (C.N.B.).

Pendant 9 jours en octobre, le FFNN permet aux vidéastes amateurs et professionnels de montrer leurs films. Pour beaucoup, être présent au festival est une consécration prestigieuse.

Tout en encourageant les productions de films, le FFNN s'intéresse aussi aux photographes tout comme le concours Avès très populaire et bien connu auprès des amateurs de photographie animalière http://aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&lang=fr .

Je vous propose de parcourir les allées du festival en nous arrêtant plus particulièrement sur les évènements photo.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #2 le: Octobre 28, 2009, 21:16:04 »

Tout se passe dans un multiplex cinéma, l'Acinapolis. Les organisateurs ont prévu pour ceux qui le souhaitent, bien que tout peut se faire à pied, un système de navette en voiture pour visiter les expositions photo de l'Avès qui ont lieu au même moment dans le vieux Namur.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #3 le: Octobre 28, 2009, 21:26:50 »

En rentrant dans l'Acinapolis, on découvre que les expositions photo sont très bien en valeur par des décorations végétales et florales en pot mises en place le Département Nature et Forêt (DNF - région wallone). Tous les plants seront ensuite plantés dans des espaces verts prévus pour les accueillir à l'issue du festival.

Ici, il s'agit d'une partie de l'exposition "Amours d'automne" de Cyrille Delorme et de Frédédric Dupont que vous avez pu découvrir dans CI 317.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #4 le: Octobre 28, 2009, 21:40:29 »

Avant de continuer notre visite, saluons les photographes primés à l'occasion du Grand Concours International Canon de la Photo Nature (ouvert à tous les photographes sans distinction de marque de matériel) :

- dans la tranche des moins de 14 ans, il s'agit de Maud Graillot-Denaix. Pour ceux qui vont à Ménigoutte, vous pourrez rencontrer Maud qui expose en famille en compagnie de ses parents et de son frère au salon d'art animalier. http://www.menigoute-festival.org/

- dans la tranche des moins de 16 ans, le prix est allé à Amaury Bertels.

- dans la tranche des moins de 18 ans, le lauréat est Clément Pappalardo.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #5 le: Octobre 28, 2009, 21:44:36 »

Chez les adultes,

Le Prix de la Catégorie "Mammifères" a été décerné à Alain Prêtre « Chevreuil et mer de neige »

Le Prix de la Catégorie "Oiseaux" : Frédéric Demeuse « Rouge-gorge hivernal »

Le Prix de la Catégorie "Autres Animaux - Insectes" : Yvan Barbier « Gazé dans les marguerites »

Le Prix de la Catégorie "Flore et Paysages" : Philippe Toussaint « Perles de rosée »

Le Prix de la Mini-Série : Christophe Salin « Le Temps de la récolte »

Le Prix du Public : Dimitri Crickillon « accrobranche "
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #6 le: Octobre 28, 2009, 21:49:55 »

Le Grand Prix a été décerné à David Meïer (pseudo ARLY sur Chassimages et sur Bénélux) pour "portrait de famille" de 4 adorables renardeaux.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #7 le: Octobre 28, 2009, 21:54:00 »

J'ai essayé de vous faire un portrait du vainqueur mais pas facile avec Olivier Varin qui joue les trouble-fête dans le dos de David...

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #8 le: Octobre 28, 2009, 21:59:46 »

Il a fallu entraîner David un peu plus loin, devant son autre photo (!!!) pour travailler sans être dérangés :

Pour la petite histoire, David a failli ne pas faire le déplacement jusqu'à Namur pour recevoir son prix car il était le seul à ne pas être au courant de son succès. Jennifer sa compagne a eu bien raison de pousser David à présenter les renardeaux au concours.

David expose en novembre à Montier. Vous pourrez le rencontrer à l'office du tourisme. http://david-meier.com/
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #9 le: Octobre 28, 2009, 22:12:13 »

Maintenant que nous avons passé en revue le palmarès du concours Canon, nous allons pouvoir continuer notre visite dans les allées du festival.

Pour joindre l'utile à l'agréable, je suis passé au stand Canon : ils avaient en avant-première deux nouveaux 1D Mark IV, malheureusement des boîtiers de pré-série que l'on pouvait manipuler mais sans pouvoir y glisser de cartes CF.

Joachim Devedeleer a bien voulu me prêter le 7D pour toute la soirée que je puisse tester pour vous le pilotage des flashes distants par le flash intégré au cours de mon reportage. Il n'a pas peur car c'est la première fois que je prenais les commandes de ce boîtier, sans avoir jamais lu le mode d'emploi...
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #10 le: Octobre 28, 2009, 22:21:30 »

A partir d'ici, les photos sont faites soit au 5D sur trépied, soit au 7D à main levée. Sur le 7D, j'ai poussé les ISO à 3200, alterné les prises de vues avec et sans flash (le 550EX est déporté dans tous les cas). Pour tout dire, autant j'ai pensé à enregistrer en RAW avec le 5D, autant je n'ai pas pensé un seul instant à vérifier le mode d'enregistrement sur le 7D : du coup, je me suis fait piéger par le 7D qui était réglé sur Jpeg Médium, avec une BdB qu'un précédent essayeur avait réglée sur Manuel et qui a fait ce qu'elle a pu avec les éclairages divers et variés du salon. Tant pis !

(Les exifs sont conservés : sous Mozilla Firefox et Exifviewer, faire un clic droit pour lire les paramètres.)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #11 le: Octobre 28, 2009, 22:29:37 »

Parmi les exposants, il y avait par ordre d'entrée Cyrille Delorme et Frédéric Dupont avec des images superbes de brames :

Sans flash :

Avec flash :

Cyrille et Frédéric seront présents à Montier pour fêter les 20 ans des éditions Hesse.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #12 le: Octobre 28, 2009, 22:35:53 »

Venant après C et F, il y avait Julien Poirion et ses "demoiselles de l'air". Pour mémoire, Julien a présenté cette exposition en novembre 2008 à Montier.  http://www.julien-photographe.com/

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #13 le: Octobre 28, 2009, 22:43:58 »

J'ai fait quelques photos du concours Canon au cas où les Chassimiens sélectionnés qui n'ont pas pu se déplacer voudraient voir comment leurs images ont été présentées. Je les mettrai sur demande pour ne pas surcharger le fil.

Je posterai pour l'instant un jeune de moins de 18  ans, Michel D'Oultremont, sélectionné pour son "argus au clair de lune" :

Bonne nuit et à demain,
JVFGB !
Laure-Anh.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #14 le: Octobre 29, 2009, 18:52:33 »

Un autre exposant photo présent à Namur était Samuel Blanc avec son exposition "Etres et lumières d'Antarctique". Samuel était littéralement pris d'assaut après sa conférence " Récit d'un hivernage en Terre d'Adélie". Il a pris le temps de poser avant d'aller prendre un goûter bien mérité. http://www.sblanc.com/lauteur

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #15 le: Octobre 29, 2009, 19:04:07 »

Parmi les nombreuses animations dans le village-nature, j'ai noté celles organisées par les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB). Ici, les jeunes découvrent le petit monde de la souche :

Les visiteurs pouvaient trouver toutes sortes de livres à la librairie des CNB : ornithologie, herpétologie, botanique, géologie, nature-découvertes, livres photo nature, mycologie, entomologie,...

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 29, 2009, 19:06:15 »

Reportage très intéressant qui montre bien la diversité des sujets exposés.
Merci à toi.

Bisounours Incompétent Psitach
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #17 le: Octobre 29, 2009, 19:08:06 »

Il y avait même un petit stand d'initiation à l'astronomie, niché dans un coin et tenu par un garçon passionné et son père :

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #18 le: Octobre 29, 2009, 19:16:49 »

La Ligue Royale Belge de la protection des oiseaux (LRBPO) proposait des animations concernant les oiseaux et biotopes, les traces ou indices d'animaux sauvages, la nourriture des oiseaux,...

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #19 le: Octobre 29, 2009, 19:23:51 »

La DNF de Namur quand elle n'emmenait pas les visiteurs en ballades autour de la ville, était présente pour parler de Natura 200 et de gestion forestière, d'opération propreté, barbecue et balade nature.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #20 le: Octobre 29, 2009, 19:25:48 »

Ardennes & Gaume parlait de la réserve de Furfooz :

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #21 le: Octobre 29, 2009, 19:39:50 »

Les autres animations, notamment celles du Muséum à propos de la gestion de la Mer du Nord et des Baleines & dauphins, étaient fréquentées mais il n'y a pas eu moyen de faire des photos sans enfants faisant face à l'objectif. Je ne me suis pas autorisée à faire des prises de vues.

C'est le moment de rendre hommage aux charmantes hôtesses dont la bonne humeur et le sourire étaient permanents.  Ici, c'est le table de vente des DVD de films ayant été sélectionnés les années précédentes. On y trouve aussi le très beau catalogue des expositions du Festival Nature Namur 2009 réalisé par Henry Broumische et son équipe d'Adventure Sign : ce portfolio regroupe par ailleurs les photos sélectionnées au concours Avès sponsorisé par Nikon et celles sélectionnées au concours Canon...sponsorisé par Canon. Il est magnifique. Il me semble qu'il sera disponible à la vente en Novembre à Montier sur le stand du festival Nature Namur.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #22 le: Octobre 29, 2009, 19:44:01 »

Pour ceux qui hésitent entre faire des photos en intérieur avec ou sans flash, j'ai fait des essais de terrain :

Sans flash,

[/url]

Avec flash,

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #23 le: Octobre 29, 2009, 19:50:33 »

Même essai avec le 7D. Ici c'est Gérard Blondeau qui a bien voulu se prêter aux essais. http://www.linternaute.com/voyager/photographe/gerard-blondeau/insecte/savoir-plus.shtml

Sans flash à 3200 ISO,

Avec flash à 3200 ISO,

(Seul problème restant à régler : trouver un moyen pour que le sujet me regarde au lieu de regarder le flash déporté...)
KRAMER
Actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 29, 2009, 19:59:38 »

Merci pour le reportage Laure-Anh.

Avec ou sans flash ?

* DSCF7483p.jpg (153.69 Ko, 666x453 - vu 2405 fois.)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #25 le: Octobre 29, 2009, 20:01:17 »

Que vaut le 7D avec et sans flash en basse lumière ?  J'ai tourné autour de David Meïer qui devait face au journaliste de la RTBF ( la classe !!!) pour le savoir. J'ai fait des prises de vues au flash avant que l'interview ne commence puis ai poursuivi en lumière ambiante durant qu'elle avait lieu :

En conservant le même cadrage, l'expo au flash se révèle constant.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #26 le: Octobre 29, 2009, 20:05:42 »

En changeant de point de vue et me mettant à contre-jour, l'expo sans flash de David est surprenante et satisfaisante :

PS : Coucou Kramer, on voit que tu n'as pas d'assistant pour déporter ton flash. LOL ! Si toi ou tes amis avez des photos sur le concours Avès ou bien sur le festival du fil Nature, le fil est ouvert : n'hésitez pas à poster et à laisser vos impressions sur l'évènement. JTFGB !
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #27 le: Octobre 29, 2009, 20:11:05 »

En passant derrière le caméraman et en lumière ambiante, le résultat sans flash surprend agréablement aussi :

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #28 le: Octobre 29, 2009, 20:16:22 »

Du coup, je me mets à photographier les autres interviewés en lumière ambiante : ici, il s'agit de Peter Anger, Président du Jury Film Nature.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #29 le: Octobre 29, 2009, 20:20:43 »

Ici, vous reconnaissez Julien Poirion :

Ici, c'est au tour de Régis Fournel, Vice-Président de l'AFPAN :

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #30 le: Octobre 29, 2009, 20:27:18 »

Autres essais sur Maud Potier et Régis Fournel qui ont accepté de poser sur leur stand parlant de la Champagne-Ardenne et de la biodiversité en Région Champagne-Ardennne,

Sans flash,

Le résultat sans flash est bluffant en jpeg-M. Je suppose que ce aurait été mieux encore en partant d'un RAW.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #31 le: Octobre 29, 2009, 20:31:06 »

Je préfère toutefois un petit coup de flash en fill-in qui montre des détails dans les vêtements. En équilibrant la lumière du flash avec un filtre orange, ç'aurait été top,

Avec flash,

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #32 le: Octobre 29, 2009, 20:37:12 »

(Maman m'appelle à table, je repasse tout-à-l'heure. Tire la langue )

Qui dit Maud Potier et Régis Fournel, dit Olivier Varin : effectivement, il se trouve juste derrière moi dans une quasi obscurité. Je le shoote, le 7D arrive à faire le point, le flash est un peu fort, mais bon...pour un instantané, c'est pas mal.

En compagnie d'OV, on reconnaît de gauche à droite le jeune frère de David Meïer, David et me semble-t-il Yvan Barbier /Harpactus (?).
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #33 le: Octobre 29, 2009, 21:13:39 »

Au niveau matériel, au village nature de l'Acinapolis, il a été possible de manipuler et de découvrir du matériel vidéo le samedi 17 et du matériel photo le samedi 24 octobre. En semaine, le stand est fermé.

Pour tester les lunettes d'observation et des jumelles, il y avait le Moulin de Bièvres :

(au 1/6è s à 1000 ISO avec le 5D, ça ne pardonne pas de bouger la tête...)

En matière d'observation, il y avait aussi les produits Kite :

sans flash.

avec flash, il me semble que c'est mieux.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #34 le: Octobre 29, 2009, 21:20:57 »

A défaut du matériel principal, il y avait tous les accessoires pour la photo animalière au stand Jama Electronique tenu non pas par Marc Jardel mais par Marc Cheron en compagnie de Gérard Blandeau son voisin de stand :

(La lumière était carrément cata. Le coup de flash était réellement nécessaire pour sauver les meubles)

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #35 le: Octobre 29, 2009, 21:38:02 »

Le coup de coeur a été ma rencontre avec Jean-Michel Lecat. Ancien directeur commercial et passionné d'ornithologie, Jean-Michel est devenu sculpteur et guide en Baie de Somme. Sa femme Catherine propose des chambres d'hôtes. http://www.baiedesommeautrement.net/

Bizarrement, Jean-Michel accapare l'attention. Ca a été un plaisir de regarder Jean-Michel travailler avec ses ciseaux de bois en lumière ambiante. Dans cette atmosphère, l'emploi du flash n'était pas approprié et servait uniquement à casser l'ambiance. J'ai donc mis le fill-in en sourdine.

ou plutôt, pour être précise, j'ai demandé à papa de détourner le flash déporté loin de la scène.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #36 le: Octobre 29, 2009, 21:43:49 »

La preuve, quand il l'oriente vers la scène, c'est l'horreur : ça casse complètement l'ambiance. Sans parler des reflets parasites dans tous les coins.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #37 le: Octobre 29, 2009, 21:52:02 »

Au terme de ma visite, c'est un super festival très accueillant et très agréable que je vous recommande vivement, d'autant qu'il est maintenant jumelé avec les expositions d'art animalier Avès. C'est à 3H30 de Paris en voiture. C'est une excellente mise en Jambes avant le festival de Montier.

J'ai repéré quelques gus qui se sont bien amusé. Ils ne pourront pas dire le contraire : j'ai la preuve en photo :

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #38 le: Octobre 29, 2009, 21:54:09 »

J'ai même relevé les noms :

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #39 le: Octobre 29, 2009, 22:02:54 »

Vous serez très bien accueillis. Namur ne manque pas de charmes. LOL !

JVFGB !
Laure-Anh.

PS : Merci à Philippe Taminiaux, Laurence Clacens, Evelyne Poll-Rombouts, Peter Anger, Bruno Hilgers, Frank Renard, Philippe Soreil, Corinne Boulangier et à toutes & tous les bénévoles de m'avoir accueillie, pourrie et gâtée. Mon séjour à Namur restera un grand moment. Je reviendrai avec joie en 2010.

Lyrr
Super actif
*

« Répondre #40 le: Octobre 29, 2009, 23:04:49 »

Merci Laure-Anh, ce reportage est très sympathique !
Ca donne envie d'y aller !

N'aurais-tu pas des photos de mes photos sélectionnées au concours Canon (il y en a 3 je crois) et la photo gagnante de la catégorie " Flore et Paysage" de Philippe Toussain?

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #41 le: Octobre 29, 2009, 23:28:25 »

Ton machaon flottant, bien que les couleurs ne sont pas respectées en raion de l'éclairage utilisé :

[/url]

Ta "tulipe méridionale "(bravo pour le BBC  Clin d'oeil ) était placée à côté de "Danse sur la crête de Glen & Emanuelle Yannic & Pouivé : le contraste était trop élevé, j'ai fait pour le mieux.

Pour ton araignée sur le fil, elle était franchement trop sombre et la lumière du spot trop intense : il n'y a rien eu à faire. Dsl.

Les mousses de Philippe Toussaint étaient cachées derrière les plantes : à voir c'était joli mais à photographier c'était pas top.

Pour te consoler et garder un souvenir, tu pourras acheter le portfolio du festival nature Namur 2009 à Montier pour 10 €uros.
xav
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Octobre 30, 2009, 20:51:54 »

lyrr aime bien voir des photos de ses photos  Grimaçant

c'était autorisé ça la même photo dans un autre concours la même année ?

Lyrr
Super actif
*

« Répondre #43 le: Octobre 30, 2009, 21:38:06 »

Merci beaucoup laure-Anh, il en manque une mais je l'ai eu grâce à un autre forum !

Philou7513
Très actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 01, 2009, 12:22:45 »

Bonjour Laure-Anh.

Bien beau reportage, que tu nous proposes là.
Jamais eu l'occasion d'y aller. Un peu loin pour moi.
Mais j'y retrouve l'ambiance de Montier, il me semble.
Vivement dans 3 semaines. (Le Dimanche).

A bientôt peut être.

Bises.

Philippe.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #45 le: Novembre 01, 2009, 20:23:17 »

Jamais eu l'occasion d'y aller. Un peu loin pour moi.
Mais j'y retrouve l'ambiance de Montier, il me semble.

Regarder sur grand écran des films animaliers exceptionnels apporte un plus par rapport aux expos photo. Si tu vois "la forêt" de Jan Haft repasser sur Arte, c'est à voir absolument. De même pour "Dans le secret d'une reine" de Loïc Coat. Cela vaut pour tous les films sélectionnés.

Pour te donner une idée du niveau de la sélection 2009, tu peux visionner "Le léopard des neiges au-delà du mythe" , prix du meilleur commentaire:  http://www.youtube.com/watch?v=Yz_h2FEBC0A

(PS : à dimanche avec Caty, et avec Nathan, je suppose.)
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 01, 2009, 20:32:12 »

bravo Clin d'oeil ton avis sur le7D ?
JPM
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #47 le: Novembre 01, 2009, 22:46:17 »

bravo Clin d'oeil ton avis sur le 7D ?
JPM

Pour les concerts, les spectacles de cirque, l'escrime, la photo en très faible lumière, c'est un avantage certain. Tout en testant la qualité d'image à 3200 ISO en basse lumière, j'étais souvent à f8 (pour rester à 1/60è s pour respecter l'ambiance) : malgré cela, le 7D n'a pas eu de mal à faire le point, c'est à noter. Quand je mets côte à côte et que je compare les photos de Julien Poirion réalisées avec le 5D en Raw à 1600 ISO et avec le 7D en Jpeg-M à 3200 ISO, les résultats parlent d'eux mêmes.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #48 le: Novembre 05, 2009, 21:48:38 »

Les photos primées sont visibles sur le site du festival : http://www.festivalnaturenamur.be/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=36&lang=fr
affutbds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #49 le: Novembre 08, 2009, 12:09:38 »

Salut Laure-Anh
Et Merci beaucoup pour le "coup de coeur", ça nous a beaucoup touché Catherine et moi.
Je te renouvelle notre invitation pour une sortie affut en baie de Somme quand tu voudras.
Bises
J-M et Cath

* F Giummarra 065 light.jpg (73.09 Ko, 1024x683 - vu 1592 fois.)

PEP
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 11, 2009, 13:42:30 »

Super reportage Laure Anh,

très sincèrement BRAVO !
JTFGB
 Clin d'oeil

A+
PEP