Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canon enregistre une patente pour un objo : mais quel objo ?  (Lu 2190 fois)
fte
Hyper actif
*

« le: Octobre 29, 2009, 08:33:05 »

eric-p, c'est une question pour toi. Ça ressemble à quoi selon toi ?

http://www.google.com/patents?id=lbTIAAAAEBAJ&printsec=abstract&zoom=4#v=onepage&q=&f=false

12-32, 10-24 ?

Je ne suis pas sûr de décrypter ces specs. Il y a l'air d'avoir deux zooms, deux fixes (14, 17 ?), je patauge un peu.
Signaler au modérateur   Journalisée

FT'e
7D, ayé
yardieLion
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Octobre 29, 2009, 10:01:26 »

C'est pas pour un objo, c'est pour un système comprenant des lentilles disposées de telle sorte que les aberrations chromatiques soient beaucoup mieux gérées que sur les configurations existantes...
fte
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 29, 2009, 13:47:26 »

C'est pas pour un objo, c'est pour un système comprenant des lentilles disposées de telle sorte que les aberrations chromatiques soient beaucoup mieux gérées que sur les configurations existantes...

J'avais noté, mais je m'interroge sur les applications proposées. Il semble y avoir deux fixes, 14 et 17 ?, ce qui ne m'époustoufle pas. Et il semble y avoir deux zooms, et si les ranges sont 12-32 et 10-24, ça me laisse pensif (rêveur ?).

FT'e
7D, ayé
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 29, 2009, 20:45:54 »

Aaaaaah,merci pour les "friandises"

Fte! Grimaçant
Les objectifs sur lesquels tu t'interroges sont relativement "classiques"
Le premier est une variante du 14/2.8 L II à 15 lentilles.
Le deuxième objectif est une variante du 17/4 TSE

Quant aux 2 autres objectifs,ils sont un peu plus exotiques:
Un 14-18/4-4.5
ainsin qu'un projet de zoom 20-24/4-4.5 TSE

Il existe effectivement un certain nombre de photographes qui cherchent un zoom TSE pas trop lourd qui couvrirait de préférence la zone  24-35 davantage polyvalente amha.
Il ne faut pas voir forcément ces brevets comme les futurs objectifs Canon mais plutôt comme des résultats partiaux susceptibles d'être réutilisés dans le cadre de projets plus ambitieux.
Quand les brevets relatifs aux successeurs des 24-70/2.8 L et 16-35/2.8 L II,les objectifs seront déjà sur le marché... Grimaçant

Du reste,sans même faire appel aux datas figurant à la fin du brevet,on pouvait se douter qu'il s'agissait de 2 UGA,d'un zoom UGA à range court(La variation de la position des lentilles est anormalement faible lors du passage W=>T)et les datas sur les aberrations indiquent la valeur du rayon du cercle image:21,64mm pour le premier zoom;29,2mm pour le zoom TSE. Sourire
À noter la similitude des 2 zooms pratiquement identiques dans leur formule(dessin général)à l'exception de L8-L9:Les résultats sur la distorsion sont complètement différents en passant de
W=>T dans le premier cas puis le deuxième. Sourire
pbouneaud
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 29, 2009, 20:47:25 »

Simple question très française, mais il s'agit sans doute d'un brevet sur une lentille ? Oups, sur un objectif ?
Pas taper !

fainéant mais pas paresseux
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 29, 2009, 22:26:50 »

Et s'il s'agissait d'objectifs destinés à équiper des compacts ?  Grimaçant

Capter la lumière à tir-d'L
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 29, 2009, 22:29:18 »

Simple question très française, mais il s'agit sans doute d'un brevet sur une lentille ? Oups, sur un objectif ?
Pas taper !
Il s'agit surtout pour Canon de protéger certaines idées novatrices et accessoirement verrouiller certaines portes à la concurrence... Grimaçant
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 29, 2009, 22:30:46 »

Et s'il s'agissait d'objectifs destinés à équiper des compacts ?  Grimaçant
Mais oui,mais oui,les compacts foule-frême pour sortir dans les soirées jet-set,je présume? Roulement des yeux
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 29, 2009, 22:56:28 »

Mais oui,mais oui,les compacts foule-frême pour sortir dans les soirées jet-set,je présume? Roulement des yeux

P*** Eric, tu as l'humour dans les chaussettes, toi !
Ça ne te fatigues pas de te prendre toujours au sérieux ?  Grimaçant Allez, détend-toi, tu es tout ridé !

Capter la lumière à tir-d'L
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: