Nouveau 15 - 85mm

Démarré par Sirhc54, Octobre 30, 2009, 09:38:50

« précédent - suivant »

clou

Citation de: frMan le Novembre 08, 2009, 11:23:53
Bonjour

Olivier-P de dire ce matin à l'heure où tout le monde dort: "J'ai revendu alors le 24-105 pourtant une superbe optique. Je suis un peu fou, ce sera apsc en paysage en balade."

D'autres "fous" passés du 5D1 au 7D seraient ils passés aussi du 24-105 au 15-85?  ou envisagent ils de le faire?
Déjà quelques retours d'expérience?

Bon dimanche à tous

Ça fait plus d'un mois que je me pose exactement la même question à peu près tous les jours. Je pense que je vais craquer, même si je regretterai sans doute un peu la qualité de fabrication et le "prestige" de la "série L". Mais un 7D avec son 15-85, c'est moins encombrant qu'un Leica M9 avec quelques optiques, finalement ... Et ç'est même plus silencieux, si on veut ...
Christian
http://clou.org

Chrisdef

Bonjour,

Quelques exemples sur DPReview, images 20 à 39, obtenues sur 7D avec le 15-85... ici --> http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/page31.asp
Moi aussi j'ai craqué et viens de revendre mon 24-105 L   ::)

JamesBond

Citation de: Chrisdef le Novembre 08, 2009, 19:21:17
[...]
Moi aussi j'ai craqué et viens de revendre mon 24-105 L 

Je ne comprends pas bien: le range n'est pas comparable (38-170 contre 24-135)

Que tu aies revendu un 17-40 f/4, un 16-35 f/2.8 ou encore un 17-55 f/2.8, bref tout ce qui peut s'assimiler à un trans-standard sur APS-C, passe ; mais là, je demeure quelque peu circonspect sur le choix de cet abandon.
Capter la lumière infinie

Chrisdef

Citation de: JamesBond le Novembre 08, 2009, 19:37:22
Je ne comprends pas bien: le range n'est pas comparable (38-170 contre 24-135)

Que tu aies revendu un 17-40 f/4, un 16-35 f/2.8 ou encore un 17-55 f/2.8, bref tout ce qui peut s'assimiler à un trans-standard sur APS-C, passe ; mais là, je demeure quelque peu circonspect sur le choix de cet abandon.

J'ai aussi revendu mon 17-40... En fait je cherche à voyager léger et ce nouvel objectif correspond à mes attentes pour mon 40 D. Je garde bien sûr mes 60 macro, 70-200 L et 300 IS L pour mes autres passions! Mais ceci est un choix perso!!!  ;)

Olivier-P

Il ne faut pas s'alarmer. Ce que d'aucuns de nous avons fait, correspond à  une réalité.

L'apsc est plus léger, plus vite ( range inférieur + diaph inférieur à pdc égale ) et a des GA avec IS. Le ff est plus lourd, plus lent, a peu de GA de qualité, et peu en IS, et les angles sont difficiles à couvrir.

VITE, un Apsc permet d'être vite.

La vitesse ? c'est l'essentiel en paysage. Les ASPC ont plus de rendement en paysage. C'est tout, il suffisait que les constructeurs mettent des capteurs de bonne qualité bien vitaminés pour tirer en A1. C'est fait.

Rien à ajouter ;) J'ai vendu mon 24-105L récemment, auparavant j'avais vendu (donné) mon 28-70L (état cosmétique horrible, don aussi). Le zoom passe partout en paysage, c'est Apsc pour Bibi désormais. Et fixe avec le 5D² qui dorment à coté, si truc d'exception et vitesse non necessaire. Sinon fixe avec le 7D aussi.

Et MF l'an prochain, quite à trouver des différences, pas m'emmerder avec des ff surcotés et surévalués.

Le ff c'est la pdc ? ok paysage pas important, et le bruit. En bruit ils sont bof de bof, les ff vitaminés, prendre alors les ff de reportages, genre D3/D700 ou 1D3 ( ou 1D4 bientot). Là ok, mais pas en paysages, en animaiier nuit ou concert.

En paysage ? Apsc désormais. Point.

ps : Et optiques ff quand il le faudra pas dessus. On se battra moins avec les disto et flous dans les angles :)
Amitiés 
Olivier

koala69

D'après les chiffres de Photozone...
Sachant que les capteurs du Nikon D200 et Canon 50D ne sont pas du tout comparables entre eux, j'ai choisi de calculer quel pourcentage du piqué "maximal" testé sur chaque capteur (des fixes macros bien sûr) offrait chacun des deux transtandards:
le maxi mesuré pour le D200 est 2260 lignes, pour le 50D 2540 lignes...pourcentages centre/bords
A 15/16 mm, f3.5: N98/74% C100/81%   f5.6: N98/77% C97/83%   f8: N93/80% C93/85%
A 24 mm,       f4:  N98/84% C95/79%     f5.6: N97/87%  C96/84%           f8: N93/85% C 92/86%
A 50 mm,       f5:  N92/84% C95/73%      f8: N94/89%  C92/84%

Le Canon est clairement plus piqué à 15 mm, mais dès 24 mm le Nikon reprend le dessus, sachant que comparer un capteur 10 MP à un 15 MP, plus petit qui plus est, c'est un peu "limite"... ;D
Le Nikkor reste un excellent produit avec un prix raisonnable pour un "expert", le Canon devrait baisser un peu pour s'éloigner de son "cousin" 17-55 et là deviendra le meilleur choix en voyage, complété d'un 50 ou 85 fixe! ;)

RPM

Citation de: koala69 le Novembre 09, 2009, 16:44:23
D'après les chiffres de Photozone...
Sachant que les capteurs du Nikon D200 et Canon 50D ne sont pas du tout comparables entre eux, j'ai choisi de calculer quel pourcentage du piqué "maximal" testé sur chaque capteur (des fixes macros bien sûr) offrait chacun des deux transtandards:
le maxi mesuré pour le D200 est 2260 lignes, pour le 50D 2540 lignes...pourcentages centre/bords
A 15/16 mm, f3.5: N98/74% C100/81%   f5.6: N98/77% C97/83%   f8: N93/80% C93/85%
A 24 mm,       f4:  N98/84% C95/79%     f5.6: N97/87%  C96/84%           f8: N93/85% C 92/86%
A 50 mm,       f5:  N92/84% C95/73%      f8: N94/89%  C92/84%

Le Canon est clairement plus piqué à 15 mm, mais dès 24 mm le Nikon reprend le dessus, sachant que comparer un capteur 10 MP à un 15 MP, plus petit qui plus est, c'est un peu "limite"... ;D
Le Nikkor reste un excellent produit avec un prix raisonnable pour un "expert", le Canon devrait baisser un peu pour s'éloigner de son "cousin" 17-55 et là deviendra le meilleur choix en voyage, complété d'un 50 ou 85 fixe! ;)

tu peux revoir tes calculs, le 15-85 est apparemment testé sur un 7D  ;)

Olivier-P

Comme nous le disions dans un autre fil, difficile d'établir des certitudes sur un seul testeur.
L'autre lien, plus complet encore, parait plus positif encore.

Attendons, et surtout, où est le niveau de tolérance ? Entre bon et très bon en angles ?

C'est déjà plus que mission remplie pour ce genre de zoom de qualité. Tout comme le 24-105L n'était pas un fixe mais de rendement déjà superlatif.

Donc c'est bien. Ne coupons pas les dixieme de pl/mm en quatre. Sincérement j'ai pu travailler une photo pour en faire un A1, qui sera exposé dans mon expo de fin d'année. tvb. Cela suffit largement. Ne soyons pas plus royalistes que le roi.

Ou alors passons en fixes.
Amitiés 
Olivier

risbac

Si quelqu'un pense acheter cet objectif, je vais acheter le 7D, donc un achat groupé du kit nous ferait une belle économie (le 15-85mm à 600€ neuf garantie française environ), donc n'hésitez pas à me contacter avant que je me lance, ça devient dur de résister, et j'aimerais maîtriser la bête avant mes vacances de Noël.

JamesBond

Citation de: Bug Killer le Novembre 10, 2009, 21:10:12
Testé par SLRGear qui devrait penser à changer de boîtier [...]

Effectivement: sur un 20D ! Se foutent de qui là, au juste ?  ::)

Olivier-P

Citation de: eric-p le Novembre 11, 2009, 22:57:25
Au moins ce qui est marrant dans les interventions d'Olivier-P,c'est la crédibilité:
-L'Apsc,c'est mieux que le FF...mais c'est moins bien que le MF! :D :D :D
Au fait Olivier,la question qui tue:Quand est-ce que tu comptes vendre ton 5D II ? ;D ;D ;D

Peut être. Mais adieu les beaux flous ? donc non peut être pas. A part si je prends un Mf.

Mf mieux ? oui mais pas dans les domaines cités. Il faudra effectivement admettre de jouer sur pied plus souvent, de ne pas faire de photos sur temps venté, de devoir perdre un peu de def par les diffractions. Néanmoins ce qui est gagné est la dynamique et pas dans les proportions faibles Apsc/FF mais pour des raisons techniques d'une technologie très honéreuse et des CCD qui portent alors la dyn à 12IL. Ce n'est pas rien. C'est énorme.

Le pb qui est mis en lumière avec toutes ces discussions, c'est que la photo n'est pas un art qui se satisferait d'un seul outil, pour tout faire.

Les photographes ont du mal à admettre cela. Etre souple, multiple. Ne pas être attaché à une vérité unique. La pensée unique en qq sorte.

Amitiés 
Olivier

tyfou

Bonjour,

C'est le premier post que je fais car je viens de m'inscrire après avoir lu tous les fils concernant le 7D que j'ai finalement pu me procurer il y a deux semaines en kit avec le 15-85.

Si je me suis inscrit, c'est avant tout pour vous faire part de ma triste expérience avec cet objectif (le 7D lui est génial). Voilà, j'ai un gros problème que je ne pourrais même pas qualifier de vignettage car c'est non homogène, décentré quoi. Et toujours du même côté : côté droit de l'image (avec appareil tenu horizontalement). ça n'apparaît pas toujours au premier coup d'oeil dans 80 % des cas mais à 85mm f:5.6 et une mise au point au plus proche ça fait deux énormes taches sombres faisant penser à du vignettage mais non centré (il n'y a pas ça de l'autre côté). Je suis retourné au magasin (Objectif Bastille) et on a testé différents 15-85 et tous avaient ce problème (on a aussi testé sur d'autres appareils photo pour s'assurer que ça ne venait pas de là, et non)... Voilà, l'info remonte à Canon et je n'ai pas pu changer d'objecif...

feanor

OB ne change pas l'objo ou ne te permet pas de changer pour un autre ??

tyfou

Puisque tous les objos testés étaient du même type ils ne m'ont même pas proposé... Je n'ai pas insisté non plus quel aurait été l'intérêt ? Pour info voilà une photo faite rapidement sur surface homogène.

EXIF
Nom du fichier   IMG_5386.CR2
Modèle d'appareil   Canon EOS 7D
Firmware   Firmware Version 1.1.0
Date/heure de prise de vue   13/11/2009 20:07:54
Auteur   Nicolas Cohen
Avis de droit d'auteur   Nicolas COHEN
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur)   1/60
Av (Priorité à l'ouverture)   5.6
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Sensibiltié ISO   3200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
Focale   85.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Mise au point manuelle
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Style d'image   Neutre
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   1:Auto
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   3:Désactivée
Correction éclairage périphérique   Désactiver
Taille du fichier   26101Ko
Effacement des poussières   Non
Mode d'entraînement   Prise de vue en rafales à grande vitesse
Prise de vue avec visée LCD   ON
Micro-ajustement de l'AF   0
Date(UTC)      
Latitude   
Longitude   
Altitude   
Système de coordonnées géographiques   
N° de corps de l'appareil photo   0380300345
Commentaire   

JamesBond

Citation de: feanor le Novembre 13, 2009, 21:18:44
OB ne change pas l'objo ou ne te permet pas de changer pour un autre ??

Un autre objectif qui ne soit pas un 15-85 ? C'est ça ?
Cela me semble diifficile étant donné que Tyfou a acheté un kit.

Toutefois, en insistant un peu et en proposant de mettre un peu plus, il pouvait repartir avec une toute autre optique, je pense.

Mais bon. C'est le baptême du feu. Canon reste égal à lui-même...

tyfou

Le range me plaisait bien et il est testé dans Réponses photos et il n'y a que du bon et rien sur des lentilles défectueuses ; même le vignettage a l'air d'être imperceptible dans leur test... Grrrr, vous croyez que j'arriverai à l'échanger un jour ?

tyfou

Autre exemple, non ne me grondez pas, je sais que c'est centré mais c'était un prétexte pour la mise au point, le but de la photo c'est le côté droit...

mat1

est ce que ça vient du lot d'OB ? si quelqu'un peut comparer avec un autres fournisseur ?
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

tyfou

Et surtout est-ce que je suis seul dans ce cas ? J'ai l'impression d'être un extra-terrestre, sur le forum concurrent j'ai posté mon problème et ils me prenaient pour un troll ! En tout cas au début.
Mais je veux savoir s'il y a d'autres cas.

JamesBond

Citation de: Bug Killer le Novembre 14, 2009, 12:21:10
Que c'est pénible d'avoir à faire le contrôle qualité. C'est à vous décourager d'acheter.

Et oui. C'est bien la raison pour laquelle je n'achète plus rien chez Canon depuis longtemps...
Maintenant, on me donne. C'est mieux !  ;D

JamesBond

Citation de: Bug Killer le Novembre 14, 2009, 13:14:50
Je vais te donner une adresse à Brompton dans le Kent où tu pourras te débarrasser de tes surplus.

Your daughter, isn't she ?
That's OK !  ;)

tyfou

Alors il n'y a vraiment personne d'autre qui a ce problème, et sur les photos de la grand-mère au début de ce fil j'ai l'impression qu'il y a peut-être de ça. Est-ce que l'auteur de cette photo ne voudrait pas essayer une photo avec mise au point macro sur surface homogène réglé sur 85 mm et f;5.6 en tenant l'appareil verticalement d'un côté et verticalement de l'autre (parce que moi ça change le résultat du vignettage)?

JamesBond

Une idée comme ça en passant: retroune chez OB et essaie de négocier un 17-55 f/2.8. Je pense que tu ne le regretteras pas.
Je connais bien OB pour y faire des haltes fidèles quand mes pieds foulent la Capitale ; ce sont des gens hyper sympas.

tyfou

Qu'est-ce qui serait mieux ? Le 17-55 ou le 10-22 ? Sachant qu'à part mon 15-85 actuel je n'ai qu'un sigma 20 mm 1.8, un EF-S 60 macro et un télézoom bas de gamme EF 100-300. Ah oui et sachant que je n'ai plus de sous pour acheter un objectif en plus d'un échange...

tyfou

Et l'autre pb c'est que je l'ai eu en kit donc certainement pas au prix de 900 euros ou alors ça voudrait dire que j'ai eu le 7D pour 1400 euros (vu que j'ai payé 2300)... Ils vont m'envoyer paître non ?