Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Matricielle ou pondérée centrale large?  (Lu 12579 fois)
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 02, 2009, 18:54:08 »

Citation
je dois couvrir un concert prochainement et je viens de changer de boitier pour un D700.

ben en concert, une seule solution amha, c'est la mesure spot... et basta !
pour exemple, j'ai tout fait en mesure spot, ici... et à l'époque avec un D40x...:
http://picasaweb.google.com/g12mgr/ConcertGospelMarcelBoungouShekinaCayenne052008?feat=directlink

cordialement
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 02, 2009, 18:55:16 »

Je trouve la pondérée moyennée beaucoup plus prévisible que la matricielle (pour mon usage en tout cas).

Les mesures pondérée et spot sont forcément plus prévisibles que la matricielle, par leur principe même : l'exposition sera proportionnelle à la quantité de lumière réfléchie par le sujet couvert par la zone de pondération, sans l'intervention d'un quelconque algorithme...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 02, 2009, 18:56:00 »

Alain2X et Gaumais, le Canon New F1 possédait les 3 types de mesures integrale centrée, sélective et spot, en changeant de type de verre de visée, les Old F1 et les F1n n'avaient que la mesure sélective.

C'était à l'époque un avantage énorme par rapport à son concurent Nikon F3 qui n'avait qu'un seul mode de mesure intégral hyper centré

http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_New_F-1

AlexJ
Très actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 02, 2009, 18:58:24 »

La matricielle Nikon a évolué (heureusement!).

F-801 : après quelque ratés matriciels (surex énorme), je n'ai pas insisté : pondérée centrale, et plus de problèmes.

F100 : la matricielle devient utilisable.

D700 : pratiquement plus jamais de problème en matricielle. Je ne passe en pondérée ou plutôt en spot que pour les situations difficiles (vraiment tordues Grimaçant) .

Sinon, un posemètre en lumière incidente est toujours fiable à condition de bien s'en servir  Clin d'oeil .

Amitiés,

Alex

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 02, 2009, 19:11:07 »

Excellente démo, Tonton !
AlexJ
Très actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 02, 2009, 19:16:02 »

+1

La matricielle s'en sort bien dans la plupart (la GRANDE majorité) des cas.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 02, 2009, 21:07:17 »

La matricielle Nikon est à  ce jour quelque chose de parfaitement au point et il n'y a que dans des situations spéciales qu'il faut passer à autre chose.

La rupture argentique / numérique fait que l'on a perdu un peu la continuité dans la perception des améliorations de la matricielle Nikon. Mais c'est le F6 le chainon manquant.
Il y a tout de même pas plus intolérant que la diapo et quand je vois ce que fait la matricielle moderne de mon F6 en diapo j'en suis toujours baba. La matricielle du F6 est de la génération D2x mais comparée à mes anciens argentiques un peu plus anciens comme les F80 et F90x au constate le progrès énorme qui a été fait sur la génération D2x.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: