Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de l'influence de l'OS sur la calibration  (Lu 1621 fois)
airV
Hyper actif
*

« le: Octobre 30, 2009, 19:00:24 »

Hello,

J'avais posé la question en annexe sur un autre fil, mais peut-être n'était-ce pas sa place aussi j'ouvre pour questionner ici.

Est-ce que la calibration doit être refaite en cas de changement d'OS, ou plus précisément est-ce qu'un écran calibré aujourd'hui sous Leopard le sera encore demain sous snow leopard ?

Cette question m'est venue suite aux quelques fils que j'ai pu voir qui traiter de problème de calibration sous snow leopard.

à+
Hervé.
Signaler au modérateur   Journalisée

going somewhere ?
belnea
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 30, 2009, 19:13:53 »

ben si tu as fait ta calibre en LUT, c'est mort.
airV
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 30, 2009, 19:27:25 »

ben si tu as fait ta calibre en LUT, c'est mort.
Grimaçant elle n'est pas encore faite. Mais justement avant de la faire, je pense que je vais passer à snow, par sécurité.

à+
Hervé.

going somewhere ?
Taoman
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 03, 2009, 20:05:19 »

Bonjour

Cette question m'intéresse aussi et j'ajouterai quelle est l'infulence dans le cas d'une calibration hardware.
Vu que le profil est chargé dans l'écran par connexion USB quelle est le lien entre l'os et l'ecran dans ce cas là ?

J'ai calibré en LUT et avec snow je n'ai pas eu de problème
Cordialement
chris86
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Novembre 04, 2009, 17:03:35 »

Ca m'interresse aussi...
je voudrais savoir si dans le cas d'une calibration Hardware (type colorvison avec EIZO CG) si la calibration va inscrire des correction dans la table LUT.....ou si tout se fait dans l'ecran et donc totalement transparent pour le PC lui meme...
merci
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 06, 2009, 22:26:22 »

OS n'a aucune importance. Ni Lut, ni matriciel.

Les codes des CG sont toujours les mm.
Et mm entre plusieurs CG différentes, en théorie pas de différences. Dans la pratique on a vu des CG bas de gamme avoir des petits soucis car DVI pas propre. Avec des CG de qualité, différence nulle.

Idem pour CN, Lut internes. Transparent.

Attention surtout au cable DVI, c'est très sensible. Pas trop long, ou bien tres blindé, et passer en Double voie ( dual link ) qui double la bande passante.

Amitiés 
Olivier
chewan
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 07, 2009, 01:51:05 »

OS n'a aucune importance. Ni Lut, ni matriciel.

Amusant car mon écran que je partage entre mon mac sous snow leopard et win xp nécessite un profil différents suivant que je suis sous mac ou win.

Et ce n'est pas un bug de la sonde, si j'utilise le profil fait sous mac sur le pc, ou si j'utilise le profil fait sur le pc avec le mac, cela ne donne pas le même résultat, je suis obligé d'utiliser le profil fait sur le mac avec le mac et le profil fait sur le pc avec le pc. Le mixe ne fonctionne pas.

Bon je les refais systématiquement au début de chaque mois, mais clairement le changement du gamma de 1.8 à 2.2 de snow leopard cache un ou deux bug dans la gestion des couleurs sous mac. Quand à mon scanner epson, il est complètement dans les choux, il faut aussi que je le recalibre.

Et je pense à un bug de Apple, mais mes profils pour mes imprimantes sous mac ont du être refait car ceux qui marchait le jour avant mon passage à snow leopard ne fonctionnait plus le lendemain avec snow leopard.

Donc méfiance, méfiance.

Attention surtout au cable DVI, c'est très sensible. Pas trop long, ou bien tres blindé, et passer en Double voie ( dual link ) qui double la bande passante.

Autant pour le blindage et la taille du câble je suis d'accord, mais pour le dual link cela ne joue absolument pas car la bande passante est définie par la résolution et la fréquence de balayage(60 Hz pour 99 % des lcd).

Si la bande passante est suffisante pour un lien simple, la carte graphique n'utilisera tout simplement pas le second lien.
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 07, 2009, 02:28:48 »

J'avais omis " maintenant " dans ma remarque. Avant les OS Mac était en contraste plus faible ( gamma ).

Je viens de me taper les forum Mac.

Effectivement, bien que Snow léopard soit (enfin) passé sous le générique gamma 2.2, hélas il reste nombre de bug sous LUT. Désolé j'ignorais. Ce doit être un moteur de conversion et non pas une refonte totale du systeme (?).

Donc rester en matriciel pour l'instant, pour les utilisateurs Apple.

En matriciel on fait circuler un icc indifférement, la gestion des couleurs lisant le gamma du systeme, de la source.

Pour les non initiés, le gamma des Mac était historiquement en 1.8, donc un contraste différent de la plupard des engins sRGB (tv scanner écran etc ), tout cela pour se caler à cette époque antique, sur une imprimante antique elle aussi de fait, certifiée de la marque. Une hérésie pénible qui créa nombre de pb de synergie avec l'industrie imagerie.

Par contre en colorimétrie, rien ne change. Gamma ou pas gamma. Chewan peux tu décrire ton pb ? pb de courbe uniquement ? en chromie ce serait inquiétant ...

-

Et sur les PC, aucun OS n'étant autrement qu'en 2.2, ma remarque générale (trop générale donc avec ce pb de Léopard) subsiste.

Amitiés 
Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: