Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation du flash intégré en extérieur pour débouchage  (Lu 6949 fois)
GG_
Hyper actif
*

« le: Octobre 30, 2009, 20:31:16 »

Bonjour,

J'utilise souvent le flash intégré de mon D300 pour déboucher les ombres en extérieur (en plein soleil, contre jour ...).
Je me mets en mode priorité vitesse à 1/320s avec synchro flash à 1/320s et l'ouverture suit (F/8 F/11 par exemple en plein soleil).
Je règle volontairement la synchro flash à la vitesse la plus haute (1/320s auto FP, qui n'est pas la valeur par défaut !) pour avoir une ouverture la moins petite possible.
J'ai lu que le mode auto FP permettait d'atteindre des vitesses de synchro encore plus élevée (sur flash externe) mais que la portée du flash était réduite (??)

- Est-ce bien d'utiliser la synchro à 1/320s sur le flash intégré ?
- Comment fait-on pour faire les mêmes photos avec une plus grande ouverture ? ... vous allez me répondre, achète un flash externe pour avoir une synchro élevée ... oui, mais y a pas d'autres solutions ?  Grimaçant
- Enfin, dans ces conditions, la BdB de mon sujet est bonne mais celle de l'arrière plan est plutôt jaune ... normal, le flash est sorti, donc BdB pour flash. Comment faire pour avoir la bonne BdB sur le sujet et sur l'arrière plan ?

merci
Signaler au modérateur   Journalisée

Jérôme
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 31, 2009, 18:35:10 »

- Enfin, dans ces conditions, la BdB de mon sujet est bonne mais celle de l'arrière plan est plutôt jaune ... normal, le flash est sorti, donc BdB pour flash. Comment faire pour avoir la bonne BdB sur le sujet et sur l'arrière plan ?
C'est quand même curieux ce pb d'arrière-plan : la BdB flash est à 5400 K, ce qui correspond à une BdB assez adaptée en extérieur.
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 31, 2009, 18:44:44 »

- Comment fait-on pour faire les mêmes photos avec une plus grande ouverture ? ... vous allez me répondre, achète un flash externe pour avoir une synchro élevée ... oui, mais y a pas d'autres solutions ?  Grimaçant

Essaye un filtre gris pour bouffer de la lumière...Si c'est pour des utilisations peu courantes, ça dépanne.

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 31, 2009, 19:46:19 »

Merci pour vos messages.

C'est quand même curieux ce pb d'arrière-plan : la BdB flash est à 5400 K, ce qui correspond à une BdB assez adaptée en extérieur.

Voici 2 photos prises aux mêmes conditions : BdB auto, F/10, 1/320s (les EXIFs sont présents)
Le flash est actif sur la 1ère et inactif sur la 2nde.
L'arrière plan semble jaune lorsque le flash est actif ...

* DSC_3295_photim.jpg (85.06 Ko, 600x399 - vu 555 fois.)

* DSC_3296_photim.jpg (85.87 Ko, 600x399 - vu 552 fois.)

Jérôme
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 31, 2009, 20:12:40 »

heu...

TOUTE la photo est jaune. pas que l'arrière plan.
Il y a un changement de BDB, tout simplement (ce qui est normal puisque tu es en BDB auto)

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 31, 2009, 21:23:50 »

heu...

TOUTE la photo est jaune. pas que l'arrière plan.
Il y a un changement de BDB, tout simplement (ce qui est normal puisque tu es en BDB auto)

Oui effectivement ...
En fait, lorsque le boitier est en BdB auto, il ne passe pas automatiquement en BdB flash ?
Ca veut dire que lorsque j'active le flash intégré, je dois passer manuellement en BdB flash ?

Jérôme
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 31, 2009, 23:52:47 »

Si c'est en BdB auto, le pb est autre.
Tout d'abord, la BdB auto ne se met pas du tout en BdB flash lorsqu'on active le flash (il est facile de le vérifier par la lecture de l'Exif ColorBalance1).
Ce que vous constatez me semble plutôt relever de l'inconstance de la BdB auto.
On constate le même phénomène dès qu'on fait des séries (avec ou sans flash), pour lesquelles la BdB auto est à proscrire (sauf pour se donner une base pour ajuster ultérieurement la BdB qu'il faudra alors unifier au post-traitement) : le moindre changement de cadrage fait fluctuer la BdB.
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 01, 2009, 00:12:52 »

Avec le D300, toujours rester en balance des blancs "lumière du jour" (et même la refroidir un peu en utilisant les "réglages fin" comme B2 - B4 etc.)
La balance des blancs auto n'apporte jamais rien de bon, même en extérieur.

Fais des tests en utilisant la balance des blancs "lumière du jour" et le flash pour être convaincu.

Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 01, 2009, 17:28:07 »

La BdB "Lumière du jour" de Nikon est à 5200 K et la BdB Flash à 5400 K.

Ceci représente un écart de 7 mired, donc cela suffit pour produire une dominante jaune.
C'est vrai en théorie, mais dans la pratique l'écart est assez ténu : voir l'exemple 1 où la même photo est développée avec une BdB "Lumière du jour - 5200" (en haut à gauche) et BdB "Lumière du jour - 5400" (en bas à droite).
Si les deux cas n'étaient pas côte à côte, il ne serait pas évident qu'on remarque la différence.
Sachant que la TC moyenne dans la journée est estimée autour de 5500K (d'ailleurs beaucoup de photographes semblent se caler sur cette valeur, même si Nikon a préféré 5200K), 5400 K semble a priori une valeur acceptable.
Ceci dit, il faut se rappeler que la TC en lumière du jour varie effectivement avec l’heure, la couverture nuageuse, l’altitude et la latitude (j’ai lu que cela pouvait aller de 2500K à 9000K).

Mais ....

De plus, dans les manuels des boîtiers Nikon (D200-D90-D3) on précise bien que la température du flash ou d'une lampe fluo n'est pas correcte si on choisit directement ces valeurs.

Je ne sais pas exactement ce que cela veut dire, mais j'en conclus qu'il doit y avoir en plus de la TC une modification des teintes pour le flash et les lampes fluo, peut-être à cause de dominantes dans l'infra-rouge ou l'ultra-violet.
... le problème est effectivement celui-ci.
Voir l'exemple 2 où la même photo est développée avec une BdB "Flash - 5400" (en haut à gauche) et BdB "Lumière du jour - 5400" (en bas à droite).
On voit un gros écart pour une même température de 5400K.
En fait pour retrouver une BdB "Lumière du jour" équivalente à "Flash - 5400", il faut monter le curseur (en s’aidant des valeurs du point gris) à 6230K !!!
Pourquoi ? je n'en sais rien ...
Que se passe-t-il dans le cas d'une BdB auto avec un flash ? je n'en sais rien non plus ...

* Ensoleillé_5200-5400.jpg (89.18 Ko, 800x600 - vu 424 fois.)

* 5400_Flash-Ensoleillé.jpg (88.74 Ko, 800x600 - vu 424 fois.)
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 01, 2009, 17:33:10 »

Voici l'illustration de l'équivalence "Lumière du jour - 6230" (en haut à gauche) et "Flash - 5400" (en bas à droite).

* Ensoleillé_6230-Flash_5400.jpg (88.29 Ko, 800x600 - vu 419 fois.)
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 02, 2009, 09:26:52 »

Merci pour vos retours.
J'essaierai donc la BdB lumière du jour quand le soleil refera son apparition  Grimaçant

Du coup, maintenant je me demande : utilisez-vous donc plus la BdB lumière du jour plutôt que BdB auto, pour vos photos avec soleil et sans flash ? (je demande ça à ceux qui font du JPEG et qui ne retravaille pas leur BdB en post-traitement ...  Grimaçant )

Jérôme
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 02, 2009, 09:37:20 »

Le débouchage en extérieur avec le flash intégré c'est une théorie qui ne fonctionne pas en pratique sauf si le sujet est presque collé contre le photographe, et pourtant qu'es ce que l'on nous rabache ce truc qui ne fonctionne pas.

Le débouchage des ombres en plein jour exige un flash le plus puissant possible et c'est bien pour celà que les mariagistes utilisent des flashes  de NG 50 ou 60 pour réaliser de beaux débouchages en extérieur
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 02, 2009, 09:48:49 »

Le débouchage en extérieur avec le flash intégré c'est une théorie qui ne fonctionne pas en pratique sauf si le sujet est presque collé contre le photographe, et pourtant qu'es ce que l'on nous rabache ce truc qui ne fonctionne pas.

Le débouchage des ombres en plein jour exige un flash le plus puissant possible et c'est bien pour celà que les mariagistes utilisent des flashes  de NG 50 ou 60 pour réaliser de beaux débouchages en extérieur

Je dois sûrement être moins exigent que les mariagistes parce que je trouve que le débouchage au flash intégré m'apporte réellement quelque chose. Mais je suis conscient que j'ai une limitation en distance par rapport au sujet.

Jérôme
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 02, 2009, 22:03:17 »

Personne n'a trouvé d'explication sur le fait que la même valeur (exprimée en °K) donne un résultat aussi différent entre BdB Flash et BdB Lumière du jour ?
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 02, 2009, 22:55:44 »

La BdB "Lumière du jour" de Nikon est à 5200 K et la BdB Flash à 5400 K.

Ceci représente un écart de 7 mired, donc cela suffit pour produire une dominante jaune.

De plus, dans les manuels des boîtiers Nikon (D200-D90-D3) on précise bien que la température du flash ou d'une lampe fluo n'est pas correcte si on choisit directement ces valeurs.

Je ne sais pas exactement ce que cela veut dire, mais j'en conclus qu'il doit y avoir en plus de la TC une modification des teintes pour le flash et les lampes fluo, peut-être à cause de dominantes dans l'infra-rouge ou l'ultra-violet.
Cela vient du fait que l'on réduit allègrement la BdB à seulement la température de la lumière. Même si la BdB est fortement liée à la température, elle l'est tout autant aux couleurs pour la reproduction d'un gris pur, sans couleurs parasites, c'est à dire blanc (le blanc n'étant pas une couleur). C'est pour cette raison qu'un BdB se fait idéalement sur du gris et non pas sur du blanc, même si l'on ne tombe par forcément à l'ouest avec du blanc.
La BdB est un équilibre entre la température de la lumière et une correction en pente de la balance des couleurs.
Les tireurs de films couleurs ne jouent, par contrainte puisque la T° est fixe, que sur ce dernier paramètre pour tenter de récupérer la BdB. Je dis bien tenter. En numérique on peut faire infiniment plus précis...
Certains en développant leurs fichiers RAWs n'utilisent que la T°, ils n'utilisent donc qu'un paramètre alors qu'ils ont la possibilité de se caler en jouant avec le T° et le curseur des teintes ; ou de faire encore plus fin dans NX (par exemple) en jouant uniquement avec 2 couleurs le rouge et le bleu (pour mémoire je rapellerais que s'il existe trois couleurs : le bleu, le vert et le rouge, on ne filtre qu'avec 2 couleurs), ce qui de facto cale T° et balance des couleurs.
J-C pourrait expliquer ce qu'est exactement la BdB, il est meilleur pédagogue que moi.

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 02, 2009, 23:37:31 »

merci
Sur le D700, avec le flash integre et la BdB = Auto, B4, 0

Exposer a droite...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 02, 2009, 23:59:43 »

Je n'ai pas la réponse ence qui concerne le fond du problème mais en ce qui concerne la difficulté de faire du débouchage en pleine lumière par manque de puissance je dirai qu'il y a une astuce qui permet de contourner un peu le problème.
Elle est liée au fait qua dans ce genre d'image le débouchage concerne extrêmement fréquemment une personne dans le cadrage. Dès lors il n'est pas nécessaire de bien couvrir l'image avec le flash...on peut donc
1/focaliser la tête zoom plus que nécessaire ce qui permettra de concentrer le faisceau sur le sujet, gagnant ainsi en puissance sans être gêné par la faible couverture puisque les cotés c'est le fond éclairé par la lumière du jour.
2/ Et si le sujet est décentré rien n'empêche de diriger aussi légèrement la tête flash vers lui .
Le gain en puissance et donc en efficacité n'est pas négligeable.

(la solution n'est évidemment pas applicable pour un personnage en pied tenant tout le cadrage Grimaçant)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 03, 2009, 00:11:21 »

Je n'ai pas la réponse ence qui concerne le fond du problème mais en ce qui concerne la difficulté de faire du débouchage en pleine lumière par manque de puissance je dirai qu'il y a une astuce qui permet de contourner un peu le problème.
Elle est liée au fait que dans ce genre d'image le débouchage concerne extrêmement fréquemment une personne dans le cadrage. Dès lors il n'est pas nécessaire de bien couvrir l'image avec le flash...on peut donc
1/focaliser la tête zoom plus que nécessaire ce qui permettra de concentrer le faisceau sur le sujet, gagnant ainsi en puissance sans être gêné par la faible couverture puisque les cotés c'est le fond éclairé par la lumière du jour.
2/ Et si le sujet est décentré rien n'empêche de diriger aussi légèrement la tête flash vers lui .
Le gain en puissance et donc en efficacité n'est pas négligeable.

(la solution n'est évidemment pas applicable pour un personnage en pied tenant tout le cadrage en vertical Grimaçant)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: