Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Usage familiale : remplacer un D200 par un compact ou un D5000 ?  (Lu 11778 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 07, 2009, 20:56:20 »

Bonsoir,
Voici ce que j'ai posté (avec des ajouts sur ce post) dans la partie compact.

Bon : les premiers tests (je prépare la page web car les photos sont assez lourdes)...

Pour le modèle que j'ai :

1 - une surexposition permanente avec des blancs cramés mais souvent récupérables en raw (ouf).
     j'ai opté pour une sous-exposition globale de 1/3 à 2/3 constante

2 - Une impossibilité en intérieur d'avoir des photos nettes (même avec le flash) sans passer en M
     ou en V  Fâché Je rentre d'un anniversaire et en auto + flash : 1/15s à 2,8  (tout est flou bien entendu)...
     Il y avait 4 gamins je n'en ai pas un de net.    Embarrassé

3 - Le déclenchement est très rapide mais ne rivalise pas encore avec celui d'un reflex.

4 - La mise au point est très bonne et très rapide.

5 - La gestion du bruit est identique (réellement) à mon D200, autant je suis déçu de mon d200 par son bruit
     très présent autant pour un compact je trouve que c'est une prouesse.

6 - Le flash est trop puissant et le ttl/flash à mon avis quasi-inexistant  Huh

7 - La prise en main est facile et agréable et toutes les commandes tombent admirablement
     sous les doigts. Sans aucune difficulté je suis rentré dans les menus...plus faciles à mon avis
     que chez Nikon (mais ce n'est qu'un compact avec je suis sûr) moins de sous-menus...

Bref :

Si je devais avoir ce boîtier en unique boîtier familial je le jetterai par la fenêtre  Grimaçant et je prendrai un petit reflex début de gamme comme l'a fait notre ami nez rouge. Ma femme n'aura pas ce G11 pour remplacer son D40  Souriant

En revanche, pour avoir un boîtier toujours avec soit, pour barouder, prendre des paysages (ou des choses fixes) en extérieur ou intérieur c'est un killer   Clin d'oeil

Les photos sont très nettes, les tirages A4 impressionnants / je ne vois pas la différence avec mon D200 + 18-200 même aux longues focales (je n'ai pas d'imprimante A3) mais je pense qu'il n'y aura pas de différence considérable.

Aujourd'hui je ne lui en demande pas plus que je demandais  à un minox et c'est donc un boîtier fabuleux dans mon cas. Je ne le regrette pas. Mais cela n'a rien à voir avec un reflex...

Aujourd'hui je ne partirai pas avec ce seul boîtier en balade avec les enfants ou en vacances (trop peu réactif à mon goût). En revanche je suis sûr que c'est un compagnon idéal pour :

- tous les jours dans le sac à dos
- lors de belles balades (architecture, paysage, forêt...)

Bref, un boîtier formidable pour du statique...

Bientôt, ma page de tests...   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 08, 2009, 11:32:56 »

Merci Yann, pas de révolution donc, un très bon bloc note sur sujet fixe ou situations lumineuses.
Pouvoir utiliser un réflex est finalement une punition pour les instants où on n'a rien ou un compact, cela ne fait que nourrir le regret de ne pas avoir eu son D700 à ce moment là.
Rien ne remplace des optiques lumineuse et un ensemble lourd qui ne tremble pas, le tout avec un AF de pointe et/ou un viseur de grande qualité
Mais mais il y a un mais...il y en a qui y arrivent à sortir quelques bons clichés avec des compacts en situations impossible, les longs fils sur le LX3 en témoignent aussi je pense qu'il faut être tenace et surtout accepter de jeter 20 clichés pour en avoir un de "bon" c'est à dire un qu'on pourra optimiser à partir du RAW sans espérer obtenir une qualité studio ou moyen format en paysage !
Est-ce que le viseur t'aide finalement ?
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 09, 2009, 11:48:46 »

Mercfi pour cette expérience. J'attendrai donc la génération N+2, voir plus

Technophile paresseux
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 09, 2009, 12:14:26 »

...merci Yann pour ce retour sans ambages sur le G11....sur d'autres fils, quand je disais que le meilleur des compacts ne vient pas à la cheville des reflex même d'entrée de gamme ...je me suis fait traiter de tous les noms...

...je prétends comme toi que ce sont de très bons bloc notes qui peuvent faire de très bons clichés dans de bonnes conditions de lumière et quand les sujet ne bougent pas trop ( je pense aux portraits d'enfants quasiment impossibles à faire au compact)...ça permet aussi de ramener des clichés événementiels qu'on ne pourrait peut-être pas ramener avec du gros matos...ou si on doit se déplacer léger...

...ce matin d'ailleurs je comparais sur "imaging resource" le G11/G10...amélioration très sensible...j'ai comparé ensuite avec le D200...qui enterre le G11 dès 800 isos et même dès 400...puis j'ai comparé le D200 au D300s...certes le dernier né est meilleur...mais vraiment finalement assez peu...et surtout à partir de 1.600isos...

...j'ai ensuite comparé le D300s avec le D700...y a pas photo....Encore une fois, je le redis car je suis convaincu, les sauts qualitatifs sont surtout dûs aux surfaces des capteurs...c'est d'ailleurs pour ça que pour certains travaux où l'excellence est de rigueur (studio, grands formats ), les pros ne jurent que par le MF....

voila voila...bonne journée...

pêcheur de lumière...
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 09, 2009, 13:18:29 »

...Encore une fois, je le redis car je suis convaincu, les sauts qualitatifs sont surtout dûs aux surfaces des capteurs...c'est d'ailleurs pour ça que pour certains travaux où l'excellence est de rigueur (studio, grands formats ), les pros ne jurent que par le MF....
C'est pas loin d'être vrai Sourire
Quand je reprends mon vieil Olympus μ2, je me dit que c'est ça qu'il manque en numérique, même format, objectif protégé  par un capot rapide, très compact, viseur optique et...capteur 24x36 ! et oui !
Il y a du chemin à parcourir en miniaturisation d'électronique mais cela viendra un jour je pense.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 18, 2009, 10:08:21 »

Merci pour ce retour Yann.

Ceci me conforte dans l'opinion que ce compact n'est fait ni pour moi ni pour ma femme.

Tonton Bruno,

finalement, malgré les limitations de ce G11, je l'ai acheté...et pour moi ça reste le moins mauvais des compacts....bon en haute lumière, bon jusqu'à 400 isos, 800 isos exploitables réellement, raw et filtre gris + correction -1/3 d'Il pour éviter de cramer les blancs, viseur + lcd mobile pour la discrétion et la visée en plein soleil,  un seul raté : la réactivité...c'est loin d'un reflex, mais c'est bon pour un compact !

ex premier post à 800 isos avec une map ratée sur le livre au lieu des yeux du sujet...
le second post montre qu'il est quand même possible avec un peu de pot et de sens de l'anticipation de shooter des enfants...

* copie nx2 [1280x768]G11 800 isos.jpg (115.97 Ko, 1024x768 - vu 208 fois.)

* IMG_0098_DxO 3 [1280x768]G11 320isos.jpg (105.88 Ko, 576x768 - vu 208 fois.)

pêcheur de lumière...
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 18, 2009, 10:13:30 »

...bon, c'est pas terrible, mais en post traitant bien ou quand on aura le module G11 dans DXO, ça devrait être acceptable....Ne pas oublier que ces 2 posts représentent ce qui est le plus difficile à faire pour un compact : instantanéité et 800 isos exploitables...et qu'en bas isos, ce G11 est très bon...(pour un compact)

à vous lire messieurs...

pêcheur de lumière...
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 20, 2009, 03:25:06 »

Bin moi j'ai un D300 et tout plein d'objectifs bien lourds. Et bien j'ai acheté un petit Canon SX200: si on évite les trés forts contrastes et les hautes sensibilités il fait le poids face au D300 pour la photo de famille.

Plus de sac, l'appareil est au fond de la poche.

Les photos avec le D300 sont meilleures? Sans doute, mais il est resté à la maison!

Et en plus quand la petite se cache derrière un arbre et passe juste sa tête en rigolant et bien le SX200 fait le point ou il faut alors que le D300 nous fera un tronc bien net (en photo de famille la reconnaissance de visage n'est pas un simple gadget, je précise parce que je suis à peu près certain que pratiquement personne ici ne l'a essayé Clin d'oeil même ceux qui en disposent sur leur G11 .... )

Bernard
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: