Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chasse aux poussieres.  (Lu 8742 fois)
hnrh2
Très actif
*

« le: Janvier 10, 2008, 14:56:20 »

Bonjour, je cherche des trucs pour eviter que des poussieres minuscules se collent
sur mes negatifs nb lors du sechage et pour eviter les traces blanches de sechage.

J'ai lu qu'il valait mieux les faire secher dans une piece humide. SdB apres douche. Quelques autres suggestions?
 Quid d'une housse a vetement?
 Quid de l'electricite statique?

Et pour le calcaire? Je pensais a l'eau distillee. Mais combien de temps pour le
rincage a l'eau distillee et quelle quantite d'eau?

Merci d'avance.

Herve
Signaler au modérateur   Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 10, 2008, 15:15:16 »

Pour éviter les traces blanches de calcaire, un agent mouillant dans le dernier rinçage.
Pour les poussières pendant le séchage, je suspend les films au porte manteau de la salle de bain.
(des manteaux dans une salle de bain.... je vous demande un peu...  Grimaçant )
Je passe avant un coup d'éponge humide sur la porte, et je vaporise de l'eau dans l'air pour "coller" les poussières en suspension. Vaporisateur de récup genre produit a vitres.
 Bien entendu, porte fermée pendant le séchage.
Pas de statique en milieu humide....
Pour l'eau, toute l'eau de toute la chaine, de la composition des bains au dernier rinçage, je filtre l'eau avec une cafetière filtrante Britta, compter dans les 30 / 35 € avec les recharges en grande surface.
Je stocke l'eau dans un bidon de 5 litres trouvé dans les poubelles (liquide de lave glaces ?).
Je rince selon la méthode retournement de la cuve et changement de l'eau. 5 litres c'est suffisant pour une cuve avec deux films.
Ouala.....

In nineteen eleven i trust
Job
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 10, 2008, 15:24:21 »

Il y a sur cette page la description complète d'une installation sophistiquée.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fdryer.htm

J'ai vu une fois la réalisation d'une installation, du même genre : extraction par ventilo de pc en haut, et filtre (pour hotte) à la base, mais réalisé avec un tube PVC de 200 mm. Efficace.

J'avais l'idée de faire une réalisation de ce type - tube pvc. L'arrivée du numerik à légèrement modifié mes prioritées  Grimaçant, pour mes quelques TRI-X annuelles j'utilise la salle de bain avec mouillage des murs et écriteau sur la porte (éviter les appels d'air).

A bientôt - Job

BFN - Job
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 10, 2008, 20:13:16 »

Bien entendu, porte fermée pendant le séchage.
Pas de statique en milieu humide....
Bien, mais attention dans les immeubles (ou villas) modernes (depuis 1975), les salles de bains sont équipées de VMC; ce système a pour but de "ventiler les pièces humides (cuisine, bains, wc); l'air "vicié" est aspiré par la bouche et "tire" l'air frais par le bas de la porte (normes réglementaires: 2cm de détalonnage des portes).
Alors attention quand même aux courants d'air.
Cordialement.
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 10, 2008, 20:54:50 »

Komlezautres pour le rinçage :
- agent mouillant dans de l'eau déminéralisée (pas cher en hyper) pour le dernier rinçage.
- Je pends avec des pinces idoines dans une pièce ou personne ne passe... PAs de soucis de poussières, pourtant je tire des grands formats...

C'est Léon je crois qui avait proposé une solution sympa : un tube PVC d'évacuation d'eau (genre gouttière), un bas nylon en haut en guise de filtre, le nég pendu à l'intérieur, le tout posé sur un ventilo d'ordinateur (dans le sens de l'aspiration bien sûr !)
Dom

J.B
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 10, 2008, 21:44:42 »

En effet, c'est bien Léon qui avait fabriqué la sécheuse que tu décris Le Dom (toujours aussi belles tes photos d'ailleurs). Clin d'oeil

Sinon tout à été dit plus haut, simplement je profite en plus de faire un nettoyage complet de la salle de bain mais c'est peut-être de la surqualité.

Voici l'installation:

* DSCF0233.JPG (70.54 Ko, 514x768 - vu 175 fois.)
hnrh2
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 12, 2008, 09:51:47 »

merci pour les infos.
Mais, pourquoi y a t'il besoin d'un ventilateur? Pour accelerer le sechage?

hnrh2
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 12, 2008, 21:46:21 »

-il y a bien longtemps - Séchage dans la cabine de douche, après passage d'un petit coup de douche bien chaude sur les murs. C'est là qu'il ya le plus d'humidité et le moins de courants d'air. C'est aussi plus long à sécher.

Technophile paresseux
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: