Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [ TESTS images Canon 7D vs Nikon D300s ] : un combat de petits géants !  (Lu 32917 fois)
princesspiedsnus
Nouvel arrivant
*

« Répondre #100 le: Mai 10, 2010, 20:01:58 »

Merci beaucoup pour cette réponse.

çà fait cher pour rester encore coincée sans photos un petit boût de temps Indéci
Sinon je pensais à l'équilavent 7D aussi....mais les films que je viens de voir et tout ce que j'ai lu concernant le 7D m'ont fait halluciner.
Ce serait vraiment un + pour mon activité aussi.
Il serait cependant plus raisonnable d'attendre que les prix baissent et taper moins cher en Canon....
ou le Nikon 90 D d'occasion peut-être si çà se trouve + un objectif correct "tout terrain" avant cet investissement plus haut de game pour moi qui me permettrait de ne pas être coincée ?

De toutes façons je vais explorer ce site car ils y a plein de discussions ici aussi à propos de l'argentique.
Il doit y a voir moyen de trouver un scan basique, des pélicules moins chères que 10€ la 24 pause (!) et des piles à 15€ pour faire des 28-135 avec mon Olympus IS 100 en attendant...
Je vais faire des recherches en ligne mais j'ai eu peur en magasin l'autre jour.

Sinon : Que peut faire le 7 D avec le Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM (ou le Sigma 10-20 f4-5.6 )?
Ce serait peut être bien pour moi.

Lorsque je prends un poulain en photos (ou filme) je n'ai qu'une main dispo, l'autre est occuppée à caresser ou repousser...
= un foal c'est de la glue et très lourd + plein de force et si tu pousses = il pousses en sens opposé Sourire
et dès qu'il est bien amadoué jusqu'à 6/7 mois les poulains sont vraiment très, très collant + et très jeune pas encore bien éduqué pour se pousser gentiment à la pression d'un doit et ordre...
Même à 2,5 ans mon premier poulain respecte la distance, ne me cole plus depuis longtemps heureusement (!) mais **il tourne autour de moi**, que ce soit car curieux, envie de câlin, jaloux de sa mère ou un peu joueur, ou si je prends des photos :-)

je dois pouvoir travailler à bout de bras donc assez léger pour bouger aussi et rester le plus souvent à sa hanche pour rester en sécurité en cas de mouvement brusque et suivant le terrain faire gaffe aussi à ne pas tomber.

Aussi....curieux veut dire------> il va essayer de mordre ou lécher l'objectif Sourire
Donc si un truc court et léger ce serait vraiment plus simple à gérer pour moi la plupart du temps.
De plus le côté ludique des photos déformées si très proche m'amuserait parfois je pense...

+ sérieusement,  il semble de qualité et que je puisse faire de superbes paysages très grand angle avec tout net ?
Ce serait parfait pour la peinture...
- Serait-ce bien aussi sur le 7 D pour portraits (sans flou si possible à l'arrière plan) d'homme, cheval ou prendre mes peintures sans flashs **+ filmer aussi** à ton avis si tu le connais ?
- Pourrais-je prendre des autoportraits de nous à bout de bras déformés.... et de qualité aussi ?

Dans ce cas, c'est un objectif cher je crois aussi mais çà vraudrait le coup...
Par contre avec quoi serait-il judicieux de le compléter ensuite si je craquais pour cette option un de ces 4 matins avec le 7D (ou le 550 D pour commencer...) ?

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Mai 10, 2010, 20:48:21 »

Merci beaucoup pour cette réponse.

çà fait cher pour rester encore coincée sans photos un petit boût de temps Indéci
Sinon je pensais à l'équilavent 7D aussi....mais les films que je viens de voir et tout ce que j'ai lu concernant le 7D m'ont fait halluciner.
Ce serait vraiment un + pour mon activité aussi.
Il serait cependant plus raisonnable d'attendre que les prix baissent et taper moins cher en Canon....
ou le Nikon 90 D d'occasion peut-être si çà se trouve + un objectif correct "tout terrain" avant cet investissement plus haut de game pour moi qui me permettrait de ne pas être coincée ?

De toutes façons je vais explorer ce site car ils y a plein de discussions ici aussi à propos de l'argentique.
Il doit y a voir moyen de trouver un scan basique, des pélicules moins chères que 10€ la 24 pause (!) et des piles à 15€ pour faire des 28-135 avec mon Olympus IS 100 en attendant...
Je vais faire des recherches en ligne mais j'ai eu peur en magasin l'autre jour.

Sinon : Que peut faire le 7 D avec le Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM (ou le Sigma 10-20 f4-5.6 )?
Ce serait peut être bien pour moi.

Lorsque je prends un poulain en photos (ou filme) je n'ai qu'une main dispo, l'autre est occuppée à caresser ou repousser...
= un foal c'est de la glue et très lourd + plein de force et si tu pousses = il pousses en sens opposé Sourire
et dès qu'il est bien amadoué jusqu'à 6/7 mois les poulains sont vraiment très, très collant + et très jeune pas encore bien éduqué pour se pousser gentiment à la pression d'un doit et ordre...
Même à 2,5 ans mon premier poulain respecte la distance, ne me cole plus depuis longtemps heureusement (!) mais **il tourne autour de moi**, que ce soit car curieux, envie de câlin, jaloux de sa mère ou un peu joueur, ou si je prends des photos :-)

je dois pouvoir travailler à bout de bras donc assez léger pour bouger aussi et rester le plus souvent à sa hanche pour rester en sécurité en cas de mouvement brusque et suivant le terrain faire gaffe aussi à ne pas tomber.

Aussi....curieux veut dire------> il va essayer de mordre ou lécher l'objectif Sourire
Donc si un truc court et léger ce serait vraiment plus simple à gérer pour moi la plupart du temps.
De plus le côté ludique des photos déformées si très proche m'amuserait parfois je pense...

+ sérieusement,  il semble de qualité et que je puisse faire de superbes paysages très grand angle avec tout net ?
Ce serait parfait pour la peinture...
- Serait-ce bien aussi sur le 7 D pour portraits (sans flou si possible à l'arrière plan) d'homme, cheval ou prendre mes peintures sans flashs **+ filmer aussi** à ton avis si tu le connais ?
- Pourrais-je prendre des autoportraits de nous à bout de bras déformés.... et de qualité aussi ?

Dans ce cas, c'est un objectif cher je crois aussi mais çà vraudrait le coup...
Par contre avec quoi serait-il judicieux de le compléter ensuite si je craquais pour cette option un de ces 4 matins avec le 7D (ou le 550 D pour commencer...) ?

Merci d'avance.

A ces poulains calins  Grimaçant
Effectivement le 550 D est un très bon choix, plus leger, moins bon pour la photo sportive, mais pour photographier des poulains pots de colle, je pense que le 550 D vu sa légereté sera mieux indiqué.
Pour les autoportraits, à bout de bras, c'est difficile de cadrer , on le fait à l'aveugle. Il existe un mode retardateur très bien pour cela : on pose l'appareil quelque part, et on prend la pause. Par contre il faut preregler la distance à l'avance. Le reflex n'est pas le vraiment appareil pour photographier d'une main un poulain envahissant. C'est un peu comme quand je photographie mes chats, ils ont tendance à venir vers moi. Mais avec un peu de ruse on y arrive. C'est toi l'eleveur, je pense que tu trouvera des ruses. De toute façon photographier un poulain, ou tout autre animal ou être humain avec un UGA, donne des distorsions qui peuvent être droles, mais qui en aucun cas valorisera un élevage.

en très grand angle il y a le nouveau sigma 8-16, mais pour des portraits ...
Je te conseillerai donc de commencer par le kit 550 D et 18-135 IS pour moins de 1000 euros, et après tu vois si tu as besoin d'un UGA. Il ne faut surtout pas vouloir tout acheter tout de suite, mais commencer à maitriser son matos. Après tout seul on découvre ses besoins.

Pour la Lotocratie
princesspiedsnus
Nouvel arrivant
*

« Répondre #102 le: Mai 10, 2010, 22:05:05 »

Oui poulains câlins et canailles parfois mais adorables  Grimaçant

Bon je te remercie, vraiment je pense que tu as raison car en plus il fait des films aussi (!) le poid léger je vois ?
quoiqu'il en soit même avec des ratés en cours de route et au démarrage je vais tomber les 4 fers en l'air en comparaison de ce que j'ai pu faire en photo et film numérique jusqu'à présent...

Donc en plus avec ce budget je peux renouveller mon portable qui se fait vieux si Photoshop + GRANDES photos too much et si carte mémoire pas assez pour avoir assez de mémoire vive pour bosser....

Hum....C'était prévu de toutes façons pour bientôt donc ce serait un choix plus judicieux à tout niveau car je viens de peser mon argentique Olympus IS-100 (28-110 pardon pas 135....d'ailleurs : 28....peut être pour çà qu'avec lui pas possible de prendre autoportraits à la volée ? Sourire mais si je comprends bien avec 18-135 je pourrai ? hé!hé!)

Olympus + film+ piles+filtre uv + cache (qui pendouille quand je prends une photo) = 590 gr et c'est déjà pas mal à bout de bras....ou si je pars faire un footing/photo ou en ballade photo + matos pour peindre (!) ......ou à cheval ( non je rigole je ne monte plus là mais peut-être pas définitif...et là aussi light = mieux)

550 D = 475gr (nu je suppose) plus l'objectif 18-135 IS = ? ----> en comparaison des deux autre... + le prix = vendu ! ;-)
(Tu peux demander un % à Canon ! lol)

Bon, je vais réfléchir encore un peu cependant çà semble parfait pour moi, j'en ai vraiment besoin et..... en manque là *:-p*

J'adore aussi les chats et c'est vrai qu'il est souvent plus simple d'en prendre un chat un peu sauvage en photo ou lorsque le notre dort sinon super glue aussi :-)
Mais avec de la passience....ou de la ruse (genre en le jetant dans les boutons d'or à 1 metre en jouant + caresses) on y arrive lol :-)) ( attention : je n'ai pas dit dans le lave linge les enfants ! Sourire

Bon merci encore, c'est très sympa et bonne soirée.
newteam1
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Mai 26, 2010, 11:58:13 »

_De vous permettre de visualiser des fichiers comparables et d'apprécier, selon vos goûts et vos besoins, la qualité d'image délivrée aux différentes sensibilités par chaque boîtier (niveau et structure du bruit, piqué…) avec le 70-200 f2.8 de sa marque.
_D'un utilisateur à l'autre et d'un mode d'utilisation à l'autre, les appréciations de chacun pourront donc légèrement varier.
_De vous livrer mes premières impressions personnelles.

Bonjour OLIVIER et merci pour ce test sympa et surtout pour les photos qui l'accompagnent, je te pose une question concernant le rendu de la couleur jaune..
en effet de ton test il ressort que le nikon met le jaune en valeur et l'effet est superbe sur les sujets proposés...
-toi qui connait les originaux, est ce que ce jaune est poussé par rapport à l'original ou non???
- meme question est ce que le canon donne une couleur plus proche de la réalité??

7D ..... un autre monde ......
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Mai 26, 2010, 18:13:37 »

Bonjour OLIVIER et merci pour ce test sympa et surtout pour les photos qui l'accompagnent, je te pose une question concernant le rendu de la couleur jaune..
en effet de ton test il ressort que le nikon met le jaune en valeur et l'effet est superbe sur les sujets proposés...
-toi qui connait les originaux, est ce que ce jaune est poussé par rapport à l'original ou non???
- meme question est ce que le canon donne une couleur plus proche de la réalité??

Les photos sont en Bdb auto de mémoire.

Les pb de couleurs, en raw, n'en sont jamais, car on peut recaler les balances comme l'ont veut.
Pour les jpg, il y a plusieurs réglages en dehors des bdb auto, tc auto qui hélas se font pieger parfois. Donc ici encore on peut palier, et caler comme désiré.

Néanmoins les bdb auto ont fait bcp de progrès, ils sont assez fiables dans un % raisonnable, pour les lumières classique en extérieur, et journée. Ce qui est délicat reste les situations de nuit et d'éclairages à lumières de sources différentes. Là il vaut  mieux se caler manuellement*, soit connaitre les valeurs et bloquer un 2800 par exemple. *Avoir un papier blanc ( ou mire de gris etc, voir boutique CI ) et se caler.

Pour ma part et lors des jpg exclusifs (les rafales de 100 photos de suite, possibles sans le raw activé),  et pour avoir une balance unitaire lors d'un affut en journée, je cale une TC, durant tout le travail. Cela donne une unité à la prod. Car, mm en bonne situation, la tc auto peut varier et "redresser" des dominantes qui sont pourtant parfaitement valables et légitimes. L'exemple typique est le vert dominant des riches saisons de nos paysages de régions tempérées. Hors la correction ote cette dominante, et donne un blanc "parfait" certes, mais qui ne rend pas la réalité observée. Aussi par exemple de mes photos sous les genêts, que j'affectionne, le tc auto corrige trop. Donc bloquer sa tc, est profitable, tres souvent. Se souvenir des films, qui donnait cette unité de tc, précieuse.

Amitiés 
Olivier
newteam1
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Mai 26, 2010, 20:35:37 »

merci beaucoup de cette longue réponse et à bientot +++++

7D ..... un autre monde ......
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Mai 26, 2010, 23:08:07 »

Princesspiedsnus: pour photographier des toiles, n'importe quel reflex actuel convient en lumière du jour. Se méfier de la pensée communément répandue qu'une BdB se rattrappe en RAW: en réalité avec certains éclairages mixtes, ce n'est pas possible. Il faut donc pour un peintre (qui a un souci vériste que n'a pas le photographe de façon aussi poussée lors de la reproduction de ses oeuvres),  soigner avant tout la lumière et privilégier un objectif de qualité qui ne distord pas trop. Par exemple un EOS 550 D si on veut rester en Canon+ 15-85 ou 18 -135 plutôt qu'un 7D qui ne servira à rien puisque taillé essentiellement pour les animaliers.

Attention quand même à la mise en ligne web qui ne nécessite absolument pas 18 mps! 6 mps suffisent amplement mais cela ne se trouve plus. Roulement des yeux

Déclenchite en rafale!
Olivier100
Nouvel arrivant
*

« Répondre #107 le: Juin 02, 2010, 21:50:51 »

Bonjour,

voici deux sites en anglais de comparaison avec photo

http://www.photographybay.com/2009/10/27/canon-7d-vs-nikon-d300s-iso-test/

http://www.radiantlite.com/2009/09/canon-7d-vs-nikon-d300s-duel-of-two-powerhouse.html

test bien réalisé

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #108 le: Juin 03, 2010, 15:24:36 »

les deux tests que tu cites se contredisent totalement pour les hauts isos !

Pour la Lotocratie
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Juin 10, 2010, 10:01:57 »

...j'aimerais bien connaître les liens occultes entre les marques et les sites de tests....ce serait sûrement éclairant sur leur crédibilité...!

...il y a une vingtaine d'années, étonné par les conclusions d'un testeur très connu en vidéo, j'ai contacté ce journaliste qui m'a dit la chose suivante : si je dis ce que je pense d'un matériel et que c'est mauvais, mon journal va perdre la pub de cette marque, et je vais pointer à l'ANPE.......vous feriez quoi à ma place...?

...une autre variable : croyez-vous que les parcs presse des majors prêtent des nanars aux testeurs ? il est si facile de faire un pré-tri...! leurs exemplaires sont au meilleur niveau de leur production...

...dernier point : même si la dispersion de la qualité s'est grandement améliorée, elle laisse encore passer des dérives inadmissibles...et c'est logique...le contrôle de chaque produit en bout de chaîne coûterait trop cher...Alpa faisait ça il y a 40 ans....mais ça coûtait une fortune...et y a plus d'Alpa.!..alors maintenant..impensable...et invendable sauf aux milliardaires russes ou arabes et bientôt Chinois ...!

...c'est comme les essais de la F..C...vous avez vu le nombre d'inepties Huh? en vidéo comme en photo d'ailleurs...!

...la seule planche de salut...essayer avant d'acheter, et ne pas se fier aux bancs d'essais....

à+

pêcheur de lumière...
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Juin 11, 2010, 01:15:50 »

...j'aimerais bien connaître les liens occultes entre les marques et les sites de tests....ce serait sûrement éclairant sur leur crédibilité...!

à+

Diffamations.

Et bientot les martiens qui vont attaquer. CI ne se gêne pas pour allumer qui de l'un ou de l'autre. Vous n'avez pas du tout suivre, et vos amis être dans des planches à pub. Cela les regarde. CI est reconnu pour indépendant et critique.

Quant à moi, ce sont des optiques au hasard, puisque celle des amis, les miennes, ou celles de revendeurs lambda.

Un conseil, détentez vous, il y a encore des gens honnète sur terre, et peut être aussi dans votre propre métier non ? Clin d'oeil

Votre dernier conseil n'est pas interressant par contre, tester soi mm est toujours le bout de la chaine, l'élément le plus réaliste, ne serait ce que dans la vérité de la relation sujet/objet. Irremplaçable.

Amitiés 
Olivier
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Juin 11, 2010, 06:19:00 »

Diffamations.

Et bientot les martiens qui vont attaquer. CI ne se gêne pas pour allumer qui de l'un ou de l'autre. Vous n'avez pas du tout suivre, et vos amis être dans des planches à pub. Cela les regarde. CI est reconnu pour indépendant et critique.

Quant à moi, ce sont des optiques au hasard, puisque celle des amis, les miennes, ou celles de revendeurs lambda.

Un conseil, détentez vous, il y a encore des gens honnète sur terre, et peut être aussi dans votre propre métier non ? Clin d'oeil

Votre dernier conseil n'est pas interressant par contre, tester soi mm est toujours le bout de la chaine, l'élément le plus réaliste, ne serait ce que dans la vérité de la relation sujet/objet. Irremplaçable.

J'avais dans mes proches relations familiales un ancien grand patron de groupe de presse (à très haut niveau). Il m'expliquait que la presse, et tous les médias en général, fonctionnent essentiellement et majoritairement grâce à la pub. La survie d'un titre (oui, survie) peut dépendre des budgets publicitaires. Il faut donc souvent jongler entre l'objectivité et le pragmatisme. Il est évident qu'on de scie jamais une branche sur laquelle on est assis. Sinon cela peut se payer très cher. Et on parle d'emplois.
C'est pourquoi il faut savoir prendre de la hauteur et faire ses propres opinions en recherchant l'essentiel : l'information. Et il faut admettre qu'un journaliste est un être humain comme les autres avec ses propres affinités. On ne peut pas le lui reprocher.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #112 le: Juin 11, 2010, 09:24:56 »

+1000 pscl57

...je l'ai déjà dit je crois une fois....ayant participé à la fin de mes études à des travaux de recherche scientifique, et connaissant la complexité de la méthodologie nécessaire pour des tests de qualité, je me dis que faire des essais d'objectifs avec rigueur doit être très compliqué...lumière identique, vibrations etc....donc très coûteux...

...ce qui me fait douter de la rigueur de certains essais, c'est que pour un même objectif, on obtient des courbes et des résultats contradictoires selon les testeurs...quelle est l'explication ???manque de rigueur de certains dans la procédure ou dispersion dans la fabrication Huh je penche pour les 2 explications...en effet, je repense dernièrement à mon premier 70x200 vr2 qui était médiocre et dont la stab ne marchait pas...on me l'a changé...le deuxième excellent à tous points de vue...dernièrement également, mon écran Lacie avec des touches sensitives au fonctionnement aléatoire...changé...impeccable...!

...pour confirmer ce que dit pscl 57, ce journaliste dont je parlais dans ma première intervention m'avait également dit que son journal qui hélas n'existe plus, vivait essentiellement grâce à la pub et pas par les ventes en kiosque ni abonnements....

voila...à+

pêcheur de lumière...
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Juin 12, 2010, 03:10:56 »

Encore une fois, vous vous placez dans des journaux sans acheteurs.
CI est la plus grande vente d'Europe dans ce secteur.

Pour les "tests", c'est encore autre chose quant aux répétabilités. Et ici encore CI ne se plante pas. Justement et certainement à cause de cette liberté grace à l'acheteur.

La pub ? la force se retourne quand un journal est essentiel à un segment. CI a fait une opération de vérité, avec un conflit entre eux et Canon. Celui ci ayant retiré la pub qq mois et revenu ensuite. Donc toute vérité est bien relative. CI n'a pas laché son indépendance, et sa façon de parler "vrai".

Dont acte.

Je reviens sur les tests. Je l'ai déjà dev ici, les testeurs sont nés comme les champignons sur Internet. Seuls qq1, tres connaisseurs dont CI et Jms par exemple, connaissent les pb et les contournent. La litanie des pb possibles sont longs comme un bras. Je ne reviendrai pas dessus.

Amitiés 
Olivier
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Juin 12, 2010, 08:51:01 »

...ce remarquable journal était "photo cinema" ....il existait depuis bien longtemps...et beaucoup d'anciens lecteurs le regrettent beaucoup...j'ai de la peine à croire que la vidéo n'intéresse plus personne....avec les problèmes liés à l'informatique pour le montage, que de sujets intéressants potentiels...l'équipe de rédaction était formidable...et je ne suis pas le seul à le dire !

...il existe des titres sur le sujet dans d'autres pays....alors qu'il n'y a plus rien en France...ça donnerait pas des idées ça HuhHuh??

pêcheur de lumière...
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Juin 13, 2010, 05:00:35 »

...ce remarquable journal était "photo cinema" ....il existait depuis bien longtemps...et beaucoup d'anciens lecteurs le regrettent beaucoup...j'ai de la peine à croire que la vidéo n'intéresse plus personne....avec les problèmes liés à l'informatique pour le montage, que de sujets intéressants potentiels...l'équipe de rédaction était formidable...et je ne suis pas le seul à le dire !

...il existe des titres sur le sujet dans d'autres pays....alors qu'il n'y a plus rien en France...ça donnerait pas des idées ça HuhHuh??

J'ignore, pas de réponse certaine à vos interessantes questions. J'ai été monteur qq années, et mal vécu de ce métier. Le pb de cette branche est qu'il faut être pro (donc tout savoir) ou amateur et s'en foutre du "cut magique" etc ... C'est une éventuelle réponse. Désolé pour votre rédac néanmoins.

Amitiés 
Olivier
clover
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Juin 15, 2010, 00:01:01 »

Excellent boulot et analyse. Chapeau.

robby_fr
Nouvel arrivant
*

« Répondre #117 le: Juin 15, 2010, 10:59:51 »

Bonjour.
Moi j'ai une petite question à Olivier sur les tests AF:
(je ne connais pas les boitiers Nikon)
Je vois que tu as modifier les paramètres de l'AF du Canon pour en tirer le meilleur parti, mais quid du Nikon: ne peut-on pas aussi jouer sur certains réglages pour améliorer les choses (ou bien n'a-t-il aucun réglage) et dans ce cas ne reprend-il pas un avantage plus net sur le Canon?

Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #118 le: Juin 16, 2010, 03:05:02 »

Bonjour.
Moi j'ai une petite question à Olivier sur les tests AF:
(je ne connais pas les boitiers Nikon)
Je vois que tu as modifier les paramètres de l'AF du Canon pour en tirer le meilleur parti, mais quid du Nikon: ne peut-on pas aussi jouer sur certains réglages pour améliorer les choses (ou bien n'a-t-il aucun réglage) et dans ce cas ne reprend-il pas un avantage plus net sur le Canon?

C'est mon ami pro possesseur de l'af D300 qui remplissait ce role. Il est moins complexe que les canon, sans doute par une méthologie plus passe partout, mais qui n'est jamais à son désavantage. Sauf peut être la non modif du raffraichissement qui lui permettrait d'être encore meilleur ? je ne peux pas repondre, peut être est ce géré en intelligence de situation. En tous cas les af nikon ne doivent rien envier à personne; ils sont déjà au minimum egaux aux meilleurs et toujours sup en extremes basse lum.

Amitiés 
Olivier
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: