Fixer ses photos avec des aimants

Démarré par spiegel, Novembre 02, 2009, 23:26:48

« précédent - suivant »

spiegel

Bonjour,

Comme je pense que nous sommes assez nombreux à accrocher nos photos sur un mur de notre logement, je vous fais part de ma petite expérience de mise en place d'un mur « magnétique ».  Peut-être que cela pourrait intéresser certains d'entre vous.

spiegel

Tout d'abord il faut préparer le mur : 3 ou 4 couches de « peinture ferromagnétique » (c'est-à-dire une peinture contenant de la limaille de fer, disponible dans le commerce) sur laquelle les aimants pourront exercer leur « force » ; ensuite deux couches de finition (pour que le mur reprenne la couleur de l'appartement... la peinture « magnétique » étant presque noire...)

spiegel

Les photos sont contrecollées sur un sandwich alu (alu-dibond) ; mais le principe peut être appliqué à n'importe quel contre collage. 

L'aluminium n'étant pas ferromagnétique j'ai collé les aimants à l'aide d'une colle à deux composants.  J'ai utilisé des aimants plats au néodyme de diamètre 20 mm et d'épaisseur 2 mm.   4 aimants sont suffisants pour les A4 et A3 ;  6 aimants pour les 50x60.

(Les aimants et la colle se trouvent notamment sur le site allemand www.supermagnete.de  (référence utilisée :  http://www.supermagnete.de/S-20-02-N ); mais j'imagine qu'on les trouve également auprès de commerçants français (je suis basé au Luxembourg)).

spiegel

Il ne reste plus qu'à disposer les photos sur le mur, sans trou, sans vis, sans fixation visible, parfaitement parallèles au mur... et surtout avec une liberté totale de réarrangement au fur et à mesure de la réalisation de nos chefs d'œuvres photographiques  :)

spiegel

Désolé pour la piètre qualité des images illustratives mais je n'ai pas de recul à cet endroit (couloir)... (et je n'ai toujours pas trouvé le télémètre de ce foutu compact numérique  :)). 

Une dernière photo pour illustrer l'aspect « collé au mur ».

TheGuytou

yaquinclic

Oui, une idée de Génie! ::) Mais ne pas regarder sa Rollex le long du mur :D
A+

spiegel

Merci pour le "pas bête" et plus encore pour le "génie"   ;) .  Pas sûr de l'allusion à la Rollex; veux-tu la fixer au mur  :D ? ou parles-tu du prix de mon mur ?  dans le deuxième cas, voici quelques indications:

La peinture n'est pas donnée; mais il suffit de se limiter aux m2 sur lesquels on veut fixer des photos ; les aimants quant à eux ont un prix insignifiant par rapport au reste... (45centimes par aimant si mes souvenirs sont bons) (le marché est actuellement innondé d'aimants au néodyme fabriqués en Chine).  De toute manière c'est le contre collage sur alu dibond qui reste le plus cher dans tout ça; je voulais d'ailleurs essayer de le faire moi-même à l'avenir (si quelqu'un a une expérience, elle est la bienvenue). 

A noter que c'est toujours moins cher qu'un encadrement de qualité.  En outre le résultat s'intègre mieux dans une déco plus moderne (mais ceci est évidemment subjectif). 

GG_

Pas mal comme idée !
J'étais juste en train de regarder pour mettre des grands panneaux en liège sur mon mur pour fixer mes jolies photos ...  ;D

claudius73

Bonjour ,
Je trouve aussi l'idée très intéressante, j'ai une entrée à refaire et c'est à réflechir

Amicalement
Claude

Le Zla

Excellent comme idée, présentement l'appart est un peu petit pour ce genre de réalisation mais pour plus tard, c'est très très pratique !

Je garde ca dans un coin !

Anne-Laure

Excellentes idée et réalisation !
C'est vrai que le contre-collage coûte un peu cher pour du "tout venant" (juste une déco chez soi) mais le résultat est top ! ;)

root_66

Salut, et merci pour ton témoignage

J'avais lancé un fil un peu sur le même sujet (mais le mien posait un problème, le tien apporte une solution) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63699.msg1035031.html#msg1035031

Ta solution ne convient pas trop à mon cas de figure (je ne suis ni proprio ni bricoleur), mais je viens de passer dans une boîte que fait des visuels d'entreprise, contrecollages etc). et qui se trouve à 30m de chez moi pour leur soumettre mon problème.

Je pense que je vais me faire faire des panneaux qui j'accrocherai ensuite aux murs pour y fixer des images avec des petits aimants de la même couleur que la marge de mes tirages. Je viens d'y passer pour y commander un panneau, si la solution s'avère viable, je leur en prendrai deux autres.

En tout cas bravo pour ton système

Olivier

diogene

Merci Spiegel pour ce partage.
Ton idée et ta réalisation sont très intéressantes.
Merci.

polym

Pas mal comme idée !!!

CitationJ'étais juste en train de regarder pour mettre des grands panneaux en liège sur mon mur pour fixer mes jolies photos ...  Grimaçant

Pour les tirages de lecture / et pour la préparation d'exposition, j'utilise des supports toile grand format (4 toiles de 90*130 cm) sur lesquelles j'accroche mes photos

Ex :
http://www.geant-beaux-arts.fr/Chassis_Gerstaecker_Studio1_Grands_Formats-chassis-entoile-coton.htm

friends20

TRES interessé,

je suis du luxembourg, ou avez vous acheter la peinture ?

Bien à vous

LeRentier

Jean-Phi

Sur le site de Magnetude, ils disent que la peinture est neutre et ne perturba pas le champs magnétique... Il faut que ce soit un peu ferreux quand même... Avec ca aux murs on ne risque pas de vivre dans un four à micro-onde? Wifi, Bluetooth et autre...

Jean-Phi

TheGuytou

Citation de: Jean-Phi le Mai 23, 2010, 16:46:48
Sur le site de Magnetude, ils disent que la peinture est neutre et ne perturba pas le champs magnétique... Il faut que ce soit un peu ferreux quand même... Avec ca aux murs on ne risque pas de vivre dans un four à micro-onde? Wifi, Bluetooth et autre...

Jean-Phi

Un peu....... ::)

Mais cela peut attenuer ce qui vient de chez les voisins....
Cage de Faraday.

LeRentier

Citation de: Jean-Phi le Mai 23, 2010, 16:46:48

Jean-Phi

tu penses subir une première cuisson quand les visiteurs appuient sur la sonnette ?
j'avoue que je n'avais pas pensé à cet aspect des choses.

é1000

Et la colle, est-elle plus forte que l'aimant? Sinon, quand on enlève ladite image du mur, l'aimant reste sur le mur et on est reparti pour un nouveau contre-collage, non?