NEC MultiSync® EA231WMi

Démarré par bendder, Novembre 03, 2009, 10:51:31

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour
Je voudrais créer un fil a propos de ce moniteur Nec pour réussir a trouver un max d'info sur son compte (comme de futurs tests etc)

C'est un moniteur a dalle IPS (variante e-IPS, me semble t'il) de 23p
De résolution full HD (1920x1080)
Mode portrait et Paysage...
Qui et TCO 5.0
garanti 3 ans retro-eclairage inclus ( ;D)
(pour 400 ttc environ)

Bref peut etre le bon moniteur pour un usage pro semi-pro de l'image sans aller voir Lacie et Eizo
http://www.nec-display-solutions.fr/p/fr/fr/products/details/dp/Products/LCD/Current/LCD-EA231WMi/LCD-EA231WMi.xhtml;jsessionid=D6CBF59883DD2A6BEC6B81D37BED33EF.jvm1?cat=LCD&e=e1s1

Que pensez vous des nec en général?
Et de ce moniteur?
Merci si vous pouvais contribuer.


Lambs

Voici ma contribution

Test complet mais en allemand
http://www.prad.de/new/monitore/test/2009/test-nec-ea231wmi-bk.html

Très bon moniteur une fois calibré. Il n'est pas wide gamut.
J'y pense aussi à ce moniteur qui vient de sortir.
Disponible sur le web dans les 340€

Pour avoir du wide gamut chez nec dans une gamme de prix similaire à peine plus chère, il faut regarder le P221. En revanche, la connectique est beaucoup moins riche.

Néanmoins ne lisant sur les différents posts, le wide gamut ne semble pas être une nécessité pour une utilisation générale.

Nikojorj

Citation de: Lambs le Novembre 03, 2009, 11:16:05
Pour avoir du wide gamut chez nec dans une gamme de prix similaire à peine plus chère, il faut regarder le P221. En revanche, la connectique est beaucoup moins riche.
Et c'est surtout du SPVA et pas du IPS, et il n'y a "que" 1680*1050 pixels (contre 1920*1080).

Pour ce qui est du EA231WMi, il semblerait qu'il y a ait (comme pour les autres dalles IPS abordables, notamment la série U2410/LP2475w) quelques soucis d'uniformité des couleurs...  :-\

bendder

#3
Concernant le Wide Ganut, j'avais lu des choses dessus et il me semble que c'était une fausse bonne idée cela posait des problèmes dans le workflow si on bosse en wide et not wide ganut....

Bref je recherche surtout un écran potable qui affiche bien les couleusr et surtout éviter les dalles TN qui sont insupportables.... quand on est exigeant.

Bref wait & see pour le NEC je vais regardé le test allemand.

Merci


Nikojorj

Citation de: bendder le Novembre 03, 2009, 16:20:12
Concernant le Wide Ganut, j'avais lu des choses dessus et il me semble que c'était une fausse bonne idée cela posait des problèmes dans le workflow si on bosse en wide et not wide ganut...
Pour le travail de traitement photographique, je ne conçois pas de le faire hors d'un flux de travail gérant intégralement les couleurs, donc l'argument me semble fallacieux et le wide gamut reste un avantage... ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il soit nécessairement très utile, notamment si tu ne tires tes photos que dans un minilab qui te restreint au sRGB en bout de chaine.

Par contre, pour ce qui est de surfer sur le web et de regarder des films, un bouton ramenant le gamut à sRGB me semblerait bienvenu.

Lambs

Me concernant, je cherche un écran qui me permet de retoucher correctement mes photos pour les partager soit sur le web soit sur DVD.
Le tirage sera pour qques photos dans un weblab style photo..b. Rien d'extraordinaire donc.
Cet écran semble être suffisant comme d'autres modèles également.

Il présente l'avantage d'être sortie récemment, d'avoir un large éventail de connection et d'être "vert".
Après il n'est pas parfait mais pour le top il faut taper dans du CG de eizo donc +1000€. Franchement je n'ai pas besoin.

Je ne suis pas convaincu que les modèles intermédiaires dans les 500 à 800€ apportent une grande plus value par rapport à ces écrans IPS premier prix comme ce NEC.
En fait pour vraiment juger, il faudrait comparer les résultats sur un échantillon de photos retouchées sur différents écrans.

Nathan33

Bonjour,
Je cherche aussi des informations pour ce nec et surtout pour l'acheter sur Bordeaux en boutique
Je ne suis pas pro mais simple amateur
Ce sera cet écran ou le Samsung F2380 vu mon budget IPS contre c-PVA ....

bendder

Citation de: Nathan33 le Novembre 04, 2009, 17:57:05
Bonjour,
Je cherche aussi des informations pour ce nec et surtout pour l'acheter sur Bordeaux en boutique
Je ne suis pas pro mais simple amateur
Ce sera cet écran ou le Samsung F2380 vu mon budget IPS contre c-PVA ....


Perso j'ai exactement le même probleme de choix entre le Samsung et le Nec.
Il semblerait que le NEC soit quand même supérieur au Samsung car ce dernier a une vielle remanace qui peut possé des problème.

De plus pour l'achat dans une boutique près de bordeaux ça doit etre assez simple étant donné que j'ai trouvé une boutique a Périgueux même pour le commander via le site de NEC.
Et pourtant Périgueux c'est pas l'Amérique.

Pour trouver a bordeaux
http://www.nec-display-solutions.fr/p/fr/fr/fl/distfinder-fr/buy/enduser.xhtml?region=Gironde&zip=33&e=e4s1

a++

Pio2001

Citation de: Lambs le Novembre 03, 2009, 11:16:05Test complet mais en allemand
http://www.prad.de/new/monitore/test/2009/test-nec-ea231wmi-bk.html

Gamma moyen 2.73  :o
Gamma supérieur à 3.0 pour toutes les valeurs supérieures à 70 %  :o

Nathan33

Citation de: bendder le Novembre 05, 2009, 14:16:06
Perso j'ai exactement le même probleme de choix entre le Samsung et le Nec.
Il semblerait que le NEC soit quand même supérieur au Samsung car ce dernier a une vielle remanace qui peut possé des problème.

De plus pour l'achat dans une boutique près de bordeaux ça doit etre assez simple étant donné que j'ai trouvé une boutique a Périgueux même pour le commander via le site de NEC.
Et pourtant Périgueux c'est pas l'Amérique.

Pour trouver a bordeaux
http://www.nec-display-solutions.fr/p/fr/fr/fl/distfinder-fr/buy/enduser.xhtml?region=Gironde&zip=33&e=e4s1

a++

Merci pour le lien mais c'est au prix NEC ou moins  cher

bendder

Citation de: Pio2001 le Novembre 05, 2009, 21:08:12
Gamma moyen 2.73  :o
Gamma supérieur à 3.0 pour toutes les valeurs supérieures à 70 %  :o

Ce qui est bon ou mauvais?

J'en suis toujours au dilemme ce NEC ou le Samsung F2380 qui et quand même environ 100€ moins chère. ( des avis)

Le manque d'homogénéité du NEC me fait peur...

Enfin pour le prix c'est a peut pres 400 € dans la rue me semble t'il TTC.

A+


Pio2001

Mauvais...
Il faut qu'il y ait un contrôle de gamma dans les options de l'écran pour corriger cela. Sinon, la correction devra se faire avec une sonde. Pas besoin de programmes génrant les profils, la correction sera chargée au démarrage, sauf pour les jeux en 3D et les vidéos. Là, sans réglage dans le menu de l'écran il n'y aura rien à faire.

seik

Bonjour,

J'hésite moi aussi entre le F2380 et ce EA231WMi.

Personnellement je n'ai trouvé l'avantage au F2380 que sur l'homogeneité de la dalle.
Sur tout les autres points le NEC me semble plus performant.
C'est une dalle IPS avec un très bon contraste ( 900:1 environ ), pas de souci de rémanence ou d'input lag, pas de noirs "bouchés" et on reste sur du 16/9 1920x1080.
Le souci majeur semble être au niveau de l'homogénéité de la dalle.. encore faut il creuser le sujet voir si c'est réellement si gênant que ca. personnellement j'ai du mal avec l'allemand donc j'ai fait ce que j'ai pu pour comprendre avec les images, les chiffres et google traduction : http://www.prad.de/new/monitore/te [...] mi-bk.html 

Si j'ai raté un détail je suis preneur.

Niveau ergonomies on a la totale : paysage pivot etc / 1 DVI / 1 VGA / 1 display port / 4USB 
Le tout pour 350€ TTC.

J'aimerais également être sur que le NEC n'est pas en wide gamut.

Je pense donc que c'est réellement un bon investissement mais j'attends d'autres retours pour me lancer. merci

bendder

Le Nec est 96% sRGB donc pas wideganut.
Je crois l'avoir vu sur le test Allemand ou ailleurs
Mais je pense ne pas me trompé...

seik

Oui Il n'est pas wide gamut ce qui me semble être un plutôt bon point (pour ma part).

Concernant le gamma il n'est pas réglable via l'osd de l'écran mais est-ce si problématique que ca ?

car d'après les test que j'ai lu la qualité de l'image en général ne semble pas affecté par le fait que l'écran ai 2,7 de gamma moyen.

Je ne vois pas trop en fait quel est l'impact d'un gamma plus élevé que la moyenne sur la qualité d'affichage?

SI quelqu'un peux m'en dire plus a ce sujet... je suis preneur.

pio2001 peux m'en dire plus peut être ? merci.


Pio2001

Citation de: seik le Novembre 08, 2009, 17:43:13Je ne vois pas trop en fait quel est l'impact d'un gamma plus élevé que la moyenne sur la qualité d'affichage?

Tu peux simuler le rendu en utilisant la commande de gamma de ta carte vidéo (avec les derniers drivers nVidia, par exemple) ou de ton logiciel de traitement d'images. Attention, les commandes de gamma sont souvent inversées, plus fait moins, et moins fait plus.

Pour simuler un gamma de 2.7 au lieu de 2.2, il faut appliquer une correction de gamma de 2.7/2.2 = 1.23. Ce qui donne une image plus sombre. Si la commande de gamma est inversée (le 1.23 est plus clair que le 1), il faut alors appliquer 1/1.23 = 0.81.

Mais les mesures de prad.de montrent que le gamma est correct dans les tons sombres, et qu'il est très élevé dans les tons clairs, où il dépasse 3. Il dépasse carrément de la fenêtre de mesure tellement il est élevé.

Résultat : trop de contraste dans les tons clairs, avec trop de saturation, car le contraste RGB étant plus élevé, les écarts de valeur entre R, G, et B sont plus élevés.

J'ai fait une simul en me basant sur la courbe donnée, en prenant comme gamma 2.3 dans le premier tiers, 2.75 au centre, et 3.2 dans le dernier tiers. Appliqué aux valeurs 8 bits cela donne
64 -> 60
128 -> 107
191 -> 168

Pour ces images originales :





Et ce que cela donnerait sur le Nec, en prenant en compte seulement le gamma :





Ce n'est pas si mauvais que je ne le pensais. C'est moyen, quoi. C'est vrai que c'est moins pire que les Dell qu'on a au boulot.

seik

Merci pour ta réponse très claire c'est parfait.

Au final en résumant :

- Les valeurs par défaut de gamma ne sont pas super mais ca reste acceptable (visuellement   parlant).
- J'ai la possibilité de régler ce problème en ajustant le Gamma avec ma carte graphique.
- Si je règle le problème avec ma carte graphique la correction s'appliquera partout sauf dans les     jeux.

Le problème de gamma n'en est donc plus un pour moi si les 3 points cités ci dessus sont vrai.
Reste le souci d'homogénéité de la dalle mais bon pour de l'IPS a 400€ je pense que ca doit rester acceptable.

si j'ai raté un point faible de l'écran a éclaircir j'attends vos propositions :).

merci

Pio2001

Citation de: seik le Novembre 09, 2009, 12:46:44- Les valeurs par défaut de gamma ne sont pas super mais ca reste acceptable (visuellement   parlant).

Oui

Citation de: seik le Novembre 09, 2009, 12:46:44- - J'ai la possibilité de régler ce problème en ajustant le Gamma avec ma carte graphique.

Non, pas en ajustant le gamma, car tu vas fortement affecter les ombres. Avec la courbe de teinte, comme pour les simulations ci-dessus, en montant faiblement les gris sombres, moyennement les gris moyens, et fortement les gris clairs, sans modifier ni le blanc ni le noir.

La possibilité de faire cela dépend de ta carte. Avec une vieille Point Of View - nVidia 6600 GT, avec les derniers drivers nVidia, c'est possible.

Citation de: seik le Novembre 09, 2009, 12:46:44- - Si je règle le problème avec ma carte graphique la correction s'appliquera partout sauf dans les     jeux.

Ca aussi ça dépend. La carte graphique a le pouvoir d'appliquer une correction partout. nVidia le propose sur le "bureau" et sur les vidéos utilisant l'overlay, mais chez moi, le réglage overlay n'a aucun effet.

bendder

Bonjour.

Cela commence a devenir urgent, j'ai besoin d'un écran pour bosser car mon assus me sort par les yeux.
J'hésite entre le Samsung F2380(M) et ce NEC.
Je crois que l'on pas vraiment le choix si on veut éviter les TN sans dépenser 800 €
Mon utilisation sera principalement de la retouche photo (raw sous PS) et de la vidéo (final cut).

Merci de me dire quel serait le meilleur choix.

Je pense opter pour le nec mes j'ai pas de sonde.
Et il possible de trouver des profiles pour mac.

bendder

Sinon je viens d'appeler la boutique ou on peut le trouver a Périgueux. Le nec et a 400 € TTC.

Pio2001

Le Samsung n'a pas de bons résultats sur Prad.de
Le noir est bouché et on en peut rien y faire.

bendder

Vendu le pense commander le Nec dans la semaine et lavoir si je peux avant la fin du mois.
En plus il a 3 ans de garantie (rétro compris) donc ce sera deja mieux que ce que j'ai...

seik

Je me lance aussi pour le Nec je vais le commander jeudi je pense.
Pourquoi d'ici la fin du moi si tu le commande cette semaine ? je pense que maximum 3 ou 4 jour après la commande tu devrais le recevoir.

Concernant le Nec je pense que le seul souci reste l'uniformité des couleurs sur la dalle et le backlight qui n'est pas super. Après ca dépend complètement des dalles certaines en sont affectés plus que d'autre. Personnellement je tente ma chance pour 400€ je pense vraiment en avoir pour mon argent.

Je pense que cela restera moins gênant que les noirs bouché du F2380 qui peuvent poser plus de problème que ce soit en vidéo ou an photo.

sexyloup

hello,

une petite question est il trés polyvalent cette écran,pour mon usage
j'aimerai faire du traitement photo a 40 %, des jeux a 30 % et 30 % pour lire de la video...

j'aimerai avoir une adresse sur paris, pour voir cette écran en fonction dans une boutique nec, pour savoir ce qu'il a dans le ventre au niveau rémanence, la dalle etc....j'aimera avoir mon opinion....

parce que samsung 2380, il a trop forte remanence a mon gout...

merci pour vos infos...


Chamerle

Citation de: bendder le Novembre 10, 2009, 12:35:13
le Nec... En plus il a 3 ans de garantie (rétro compris) donc ce sera deja mieux que ce que j'ai...

Nec m'a affirmé les yeux dans les yeux, chez eux à Nanterre, que pour 30E, on a droit à une extension de garantie à 5 ans, et de plus, garantie "échange standart", pour toute pièce et fonction, idem strictement aux trois ans de base. Si c'est vrai plein pot, c'est imbattable. La question se posait pour le P221W, (quasi même prix) que j'ai donc pu voir en action chez eux. (Un détail : d'après leurs commentaires, ce P221W, dalle S-PVA, est néanmoins, + traitement photo que le EA 231 WMI, qui serait davantage, polyvalant bureautique (! ::) ?...) - Ce P221W, je l'ai trouvé exellent pour ce que j'en connais (très peu, je sors d'un CRT Sony Trinitron Multiscan G420, 7 ans et tjrs fringant ceci dit). C'est vrai que j'ai lu sur ce forum des critiques du P221 un peu plus réservées.
Par ailleurs, je me suis fait envoyer hier le texte de cette garantie, pas de problème particulier me semble-t-il, j'en extrais néanmoins l'élément suivant : "Les erreurs de pixel ne peuvent être évitées ds la technologie LCD. Elles ne constituent des erreurs au sens de cette garantie que si elles divergent de la spécification du produit selon la fiche technique." Phrase sibylline, peut-être rituelle (?) de ce type de contrat, et traduite à peu près comme ça par la très aimable Céline Pillon, Commerciale chef : " Nous refusons extrêmement rarement l'échange standart d'un écran si le nombre de pixels défunts affecte réellement l'écran. Autrement dit, un ou deux pixels agonisants ds le coin que vous voulez, les laisseront de marbre. C'est classique (vérifiez d'ailleurs à ce propos la garantie précise d'Eizo, dispo sur le site de Graphic Réseau. Les deux dernières années de la garantie Eizo, tjrs d'après Nec - je vais vérifier dès que je ne serai plus saoul -, ne bénéficient pas des mêmes prestations que les trois premières.) Bref, Nec s'engage sur le point précis des pixels kaput selon la norme "ISO 13406-2". Je passe le relais aux moines debout, pour décrypter la norme en question.